-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Raphcheck
Raphcheck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Dubaï
Emploi : Commssionning Engineer
Date d'inscription : 15/01/2015

Cycle de l'azote mes mesures Empty Cycle de l'azote mes mesures

Jeu 29 Jan 2015 - 10:25
Bonjour à tous,

Depuis maintenant 3 semaines, j'ai lancé mon bac de 80L, toujours en cours de cycle.

Au départ j'avais mis substrat aquasoil malaya + sable. Me rendant compte que le sable faisait monter mon KH et donc, dans l'impossibilité de faire baisser mon pH, je l'ai enlevé à la fin de la première semaine. Pour faire cela, j'ai vidé mon bac complètement (au niveau du sable) et j'ai aspiré le sable puis jeté celui-ci. J'ai gardé 50% de mon eau et remplacé le reste par de l'eau minérale en bouteille.

Ma configuration actuelle est aquasoil malaya + ADA amazonia. Mes valeurs de pH et KH sont bonnes:

pH=6,5
KH=2
GH=4

Ce qui est bon pour les poissons que je souhaite intégrer à mon bac.

Cependant j'ai un soucis au niveau des valeurs d'ammoniaque, de nitrites et de nitrates.

J'ai:

Ammoniaque<0,25mg/l
Nitrites>2mg/l
Nitrates>100mg/l

OK pour ammoniaque et nitrites. L'ammoniaque est OK et je dois avoir besoin de plus de bactéries pour nitrites vers nitrates. Là où je sèche c'est les nitrates. Comment je peux avoir un taux supérieur à 100mg/l avec les nitrites supérieure à 2mg/l (vous me suivez???)?

J'ai fais un test de nitrates sur mon eau de conduite et mon eau minérale et les valeurs sont OK. Le test ne se colorie presque pas.

Je voudrai savoir d'où vient ce taux de nitrates?
Dois je faire des changements d'eau pendant le cycle afin de faire chuter le taux de nitrates? J'ai lu que ça n'était pas conseillé pendant le cycle de l'azote.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous? Help!!!

Merci d'avance.

Raph

Neonoctis
Neonoctis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/09/2014

Cycle de l'azote mes mesures Empty Re: Cycle de l'azote mes mesures

Jeu 29 Jan 2015 - 17:44
Cycle de l'azote mes mesures Cycle%20simplifi%C3%A9%20Walstad

Ton cycle azote n'est pas complet car le passage de nitrates vers azote nécessite des bactéries en anaérobie (en milieu sans oxygène) ce que tu ne peut pas (ou de manière restrainte) avoir dans une configuration de bac classique (filtre notamment et substrat/sol peu épais).

D'où la nécessité de changer l'eau régulièrement pour faire baisser les nitrates.

La différence entre nitrites et nitrates est normale, tu passe par le pic de nitrite et tes bactéries tournent à plein régime pour les réduires en nitrate, nitrates qui s'accumulent car n'ont pas de sortie du système fermé d'un bac, ce qui donne ces paramètres.

Pour baisser l'ensemble base toi sur le schéma que j'avais réalisé (ci dessus).

Plante un maximum pour que les plantes consomment l'ammoniaque/ammonium ce qui fera baisser l'ensemble de tes paramètres.

Tu devras néamoins changer l'eau régulièrement pour limiter l'évolution des nitrates. A moins que tu épaississes ton sol (pas plus de 5 cm néamoins pour éviter une anaérobiose trop massive qui peut faire apparaitre d'autres problèmes, H2S en tête).

Pour tes paramètres en revanche, plus tu as de plantes, plus elles consomment des minéraux, plus ton KH/GH vont diminuer et ton PH varier. En bac très planté, sans filtre il tend vers 7.5 de moyenne avec le temps.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum