Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
noelle41
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : centre
Emploi : agent de trie
Date d'inscription : 25/11/2014

reproduction combattant Empty reproduction combattant

Jeu 29 Jan 2015 - 15:38
bonjour

voila mon mâle combattant a fait sont nid de bulle depuis 2 jours et aujourd'hui j'ai mis la femelle et il la chasse en ce gonflant est ce normal
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

reproduction combattant Empty Re: reproduction combattant

Jeu 29 Jan 2015 - 21:42
Bonsoir ce la pourrait-etre des parasites
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

reproduction combattant Empty Re: reproduction combattant

Jeu 29 Jan 2015 - 22:03
Des parasites ? :O
Tu as peut être loupé l'accouplement donc le mâle chasse la femelle ou alors le mâle n'est pas encore prêt. Ta femelle est prete a se reproduire(apparition de stries noires sur le corps ?)
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

reproduction combattant Empty Re: reproduction combattant

Ven 30 Jan 2015 - 6:15
Non, ce ne sont pas des parasites, le mâle parade.
Assure toi, avant de lancer la repro, d'avoir de quoi nourrir les alevins, et de quoi les faire grandir.




Le mâle et la femelle sont nourris copieusement dans leurs bacs respectifs de nourriture vivante (larves de moustiques,chironomes, artémias... A defaut nourriture congelée), ainsi que de granulés spécifiques (Betta pro, Betta bites, nanograno betta, betta booster...) pendant au moins 15 jours.
Je continue à les faire parader comme à l'accoutumée et les changements d'eau sont du même rythme que pour la maintenance habituelle, c'est à dire 100% 2 fois par semaine.
A noter que leurs bacs ne sont pas forcement côte à côte.
reproduction combattant Cpl_op10
Le bac de reproduction


J'utilise des tiroirs en plastique transparent d'une tour de rangement. Ces bacs sont carrés et d'une faible hauteur, un peu comme des bacs a tortues aquatiques. Ils ont une contenance de 20 litres.
reproduction combattant Vue_3_10
L'eau utilisée est celle de mon robinet, de PH 6,8 et assez douce. J'utilise toujours un conditionneur d'eau, même pour de l'eau reposée.

Le bac est rempli au moins 3 jours avant la mise en place des poissons. 
Je rajoute de la mousse de java, quelques plantes selon ce dont je dispose (mayaca, cabomba, echinodorus...), des éclats de noix de coco préalablement boullis (pour les stérisiler et aussi les faire couler) et des demi feuilles de catappa qui ont dejà rejetté leurs tanins.

Ce bac est couvert pour éviter les courants d'air, les retombées de poussières ou graisses de cuisine ou qu'un oiseau vienne y pêcher un poisson... What the fuck ?!? 

La bac est placé à coté d'une porte fenêtre, il beneficie donc d'une bonne luminosité. Je rajoute aussi un petit spot de manière à éclairer le bac pour voir correctement ce qui s'y passe.

Des morceaux de feuilles de catappa bien sèche sont rajoutés au moment ou les poissons sont mis dans le bac pour servir de support pour le nid de bulles. Parfois je rajoute un morceau de polystyrène mais le mâle choisit toujours les morceaux de feuilles comme support. :huh: 

Je ne rajoute pas de chauffage, car chez moi il fait 28°c toute l'année, donc je n'ai pas a chauffer les bacs, ils bénéficient de la température ambiante de la pièce. 


La mise en bac de reproduction


Selon le caractère de chaque poisson, je m'adapte. Parfois je mets la femelle 24h avant le mâle, puis je la mets sous cloche et intègre le mâle, soit je mets le couple directement ensemble, soit la femelle sous cloche et le même en même temps...

La cloche d'isolation de la femelle est une bouteille de 2 litre de Coca cola coupée en haut et en bas de manière a faire un tube.

Pour ce qui est de libérer la femelle, je le fais aussi selon le comportement du couple.
Celà peut durer 12h comme une semaine...

Les deux poissons sont copieusement nourris dans le bac de reproduction jusqu'à la ponte mais il arrive souvent que les mâles ne se nourrissent plus dès qu'ils sont dans le bac de reproduction, trop acharnés dans leur tâche.

Une femelle bien rayée verticalement, au ventre bien rebondit, à la papille génitale saillante et les nageoires colées au corps, avec la tête inclinée vers le bas sont autant de signes qui indiquent que la femelle est prête.
Le mâle quand à lui, devrait avoir fait son nid, et venir voir la femelle, faire demi tour et retourner au nid.

Une fois laché, le mâle va essayer d'attirer la femelle sous le nid, en paradant autour d'elle et en filant a toute vitesse sous le nid.
Les nombreuses cachettes (plantes, noix de coco, feuilles de catappa) permettent à la femelle de se soustraire au mâle si elle n'est pas tout à fait prête à s'accoupler. 


La reproduction


Quand les deux protagonistes se sont enfin décidés, ils se placent sous le nid. La femelle, tête en bas et nageoires collées attend que le mâle s'enroule autour d'elle. Le mâle donne parfois de petits coups de nez pour que la femelle se place correctement. 
reproduction combattant Choco_10

Il l'enlace alors de tout son corps et la femelle expulse quelques oeufs.
reproduction combattant Choco_11
reproduction combattant Coppe_10
reproduction combattant Etrein10

Il peut arriver au début que les premières étreintes soient "à vide" et que celà dure une bonne heure surtout si c'est le première reproduction de la femelle, mais au final, les oeufs finissent par arriver.
La femelle se laisse couler, comme tétanisée par l'effort, tandis que le mâle s'empresse de ramasser les oeufs pour les placer dans le nid de bulles. Ne vous inquietez pas si il ne le fait pas, parfois il ne le fait qu'une fois l'accouplement terminé, ou enlace plusieurs fois de suite la femelle.

Il arrive également que la femelle aide le mâle dans sa tâche, mais la plupart du temps elle se contentera de gober quelques oeufs entre 2 étreintes.
reproduction combattant Femell13

Quand la femelle n'a plus d'oeufs, le mâle la chasse sans ménagement.
Elle va alors se cacher dans un coin pendant que le mâle consolide son nid et ramasse ses précieux oeufs pour les y placer.
reproduction combattant Vue_ni10


Les oeufs



reproduction combattant Cpl_ou10
Maintenant que les oeufs sont pondus, on retire généralement la femelle.

Il peut être judicieux, si le père a déjà mangé ses oeufs, de laisser la femelle sous cloche dans le bac, de manière a le stimuler. Il se peut qu'ainsi son instinct paternel soit plus sollicité...

La femelle est replacée dans son bac de maintenance, avec du sel si elle a été amochée et bien chargée en catappa.
Le mâle devrait s'occuper des oeufs, consolider son nid, ramasser les oeufs tombés dans sa bouche pour les replacer délicatement dans le nid.
reproduction combattant Imgp5010

Certains mâles mangent leur propres oeufs. Cela peut être dû au fait qu'ils ne sont pas fécondus, par inexperience, parce que le mâle a été dérangé...
Dans ce cas, on retirera le mâle et on placera le nid et les oeufs dans un petit bac de 2 litres, en laissant une hauteur d'eau de 1 à 2 cm et une ou deux gouttes de bleu de methylène pour eviter que les oeufs pourissent.

Si tout se passe bien, les oeufs vont eclore...
Parfois je laisse une lumière la nuit, mais la plupart du temps je n'en laisse pas.


Les alevins


Selon la température, les oeufs éclosent plus ou moins vite. Chez moi ils éclosent au bout d'un peu plus de 48h.
reproduction combattant Imgp4010

Incapables de nager, les alevins sont encore dépendants de leur père. 
reproduction combattant Alevin14
reproduction combattant P1070310
Comme pour les oeufs, il ramasse ses alevins et les replace dans le nid.

Quand les alevins commenceront à nager de manière verticale, ils aurront resorbé leur sac vitelin, qui est une reserve de nutriment. On pourra alors commencer à les nourrir et enlever le père qui mérite un bon repos.



L'élevage




Les choses sérieuses commencent!!
Dès la nage libre le père est retiré et les alevins sortis du bac de reproduction.

Je retire toutes les plantes et caches du bac et syphonne presque toute l'eau jusqu'a ce qu'il ne reste plus que 5 litres.
Ces 5 litres sont versés dans un bac de 8 litres. Je syphonne encore une fois après avoir laissé reposé l'eau et retire un maximum de mulm. Il me reste alors 2 litres que je transfère dans un bac de 2 litres.
Je syphonne encore jusqu'à laisser un fond d'eau et rajoute de l'eau neuve jusqu'au maximum du bac.
reproduction combattant Alevin11

Je nourris ensuite les alevins d'anguillules du vinaigre, microvers, miniscules vers grindals et nauplies d'artemias.
reproduction combattant Alevin10

Tous les jours, l'eau sera changé à 100% ou presque. Pour cela j'utilise un tuyau à air et une paille. J'insère l'extremité du tuyau dans la paille qui me sert ainsi de guide pour syphonner. Avec l'habitude, on n'aspire plus les alevins, il faut bien regarder et avoir de bons reflexes. Au pire, on recupère les alevins aspirés dans le recipient d'eau "usée".

Au bout de 5 jours, on elimine les anguillules de l'alimentation, mais on continue de nourrir avec le reste, en augmentant les doses.

Selon la grosseur du frais, je peux faire un ou deux changements d'eau par jour.

De même, le frai sera transféré en fonction du nombre, dans des bacs de 8 ou 10 litres au bout de 3 semaines ou avant.
reproduction combattant Alevin10
reproduction combattant Alevin10

A partir de 3 semaines ont peut commencer à essayer de donner de la nourriture inerte comme du Betta starter Atison, tout en continuant de nourrir au vivant.
A cet âge ont peut commencer à distribuer de toutes petites larves de moustiques et chironomes.

Il n'y a pas de règle tout faite pour la nourriture ou les changements d'eau, mais il faut eviter de sur-nourrir, de sous_nourrir...Mieux vaut nourrir fréquemment en petites quantités, que de nourrir beaucoup d'un seul coup. On réduit ainsi les risques de barbottage des alevins et la croissance est plus homogène.
Par contre, plus les changements d'eau seront fréquents, meilleure sera la croissance.

reproduction combattant Alevin10
reproduction combattant Alevin10
reproduction combattant Ctpk_214
reproduction combattant Imgp6710



[Texte original utilisé ici avec l'aimable autorisation d'Arawana. 01.12.08]
Voilà comment je procède. Chacun à sa methode, avec des variantes... Mais ca te donne une idée
avatar
noelle41
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : centre
Emploi : agent de trie
Date d'inscription : 25/11/2014

reproduction combattant Empty bac prepa

Ven 13 Fév 2015 - 11:09
Bonjour

Merci Arawana

j'ai bien lu ce que vous m'avez écris et j'ai préparé le bac de reproduction maintenant je vais attendre que la femelle soit prête car l'autre fois elle ne l’était pas du tout et je n'avais pas de mousse de java et des feuilles de catappa maintenant que j'ai tout fait j’espère que ça va fonctionner je mettrai une photo plus tard voila sinon encore merci pour tout :##06:
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

reproduction combattant Empty Re: reproduction combattant

Ven 13 Fév 2015 - 14:42

Bonjour
J'ai une petite question, par curiosité : lorsque la reproduction se déroule bien, que les oeufs éclosent, que les alevins se développent, je suppose qu'en l'absence de prédateurs, une bonne partie de ces dizaines ou centaines de petits Bettas doit survivre.
Qu'est-ce que vous en faite, sachant que chacun aurait besoin de son aquarium individuel ?
Il y a 150 petits aquariums qui les attendent ?

Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

reproduction combattant Empty Re: reproduction combattant

Dim 15 Fév 2015 - 11:15
Les jeunes mâles commencent a etre séparés à partir de 2 mois. Les femelles peuvent rester plus longtemps ensembles, ce qui facilite la tache. Donc ils ont chacun leur petit bac oui. En moyenne 150 à 250 poissons, ce qui signifie nourrisage, parade et changement d'eau individuel aussi, et de la place. Donc une sérieuse motivation et plusieurs heures consacrées par jour, surtout si plusieurs frais à gérer en même temps ainsi qu'une consommation d'eau conséquente (à l epoque en moyenne 30M3 par mois rien que pour les poissons)
Evidemment je ne les garde pas tous, j'en donne, j'en vends...
A l epoque de la rédaction de cet article, je vendais à des grossistes également.
Depuis j'ai repris gentillement. Je ne pense pas recommencer à la même echelle qu'avant : trop astreignant, absences et vacances impossibles, loisirs autres très limités
avatar
noelle41
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : centre
Emploi : agent de trie
Date d'inscription : 25/11/2014

reproduction combattant Empty re combattant

Jeu 19 Fév 2015 - 14:05
bonjour

voila tout est fait pour mes combattants mâle et femelle l'eau a une température de 27° une feuille de catappa de la mousse de java une cachette pour la femelle le mâle a fait son nid de bulle en dessous de le feuille de catappa a la surface de l'eau la femelle présente bien des rayures verticale mais n'est toujours pas réceptive au mâle j'ai bien peur que ça va pas marcher
dite moi ci j'ai fait une erreur ou oublié quelque chose
Merci d'avance
:##09: :##09: :##09: :##23:
Contenu sponsorisé

reproduction combattant Empty Re: reproduction combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum