Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je vais peut-etre paraitre impatiente, mais voilà 2 semaine que j'ai lancé mon aquarium et pas un signe de cycle de l'azote a l'horizon. Date de lancement 18/01/15.

Voilà la description : filtre biobox 2 avec en masses filtrantes 1 couche de micromec de jbl, 1 ouate blanche, 1 couche de billes aquaclay et 1 mousse bleue. C'est un filtre a décantation.
Le sol est composé de 100% de gravier car mes plantes sont peu exigeantes. Celles ci se développent bien, l'hygrophyla presque atteint la surface, 1 nouvelle feuille sur l'anubia kruising, enfin en globalité tout va bien de ce côté là.

Mes paramètres : pH 8 (je tenterai de le baisser après le cycle), KH 5, GH 7, NO2 = 0.3 depuis le début (ca ne bougeait pas, la couleur se situait vraiment entre 0.2 et 0.4 sur l'échelle jbl) la couleur a atteint 0.4 aujourdhui. NH4 au minimum, pas d'évolution depuis le début et très peu de nitrates (5 sur le test)
J'utilise les tests en goutte jbl.

En fait ce qui me surprend le plus c'est que le test NH4 ne montre aucune évolution. J'ai balancé un peu de nourriture la semaine dernière pour voir s'il y a du changement, mais toujours rien...

Comme en général le pic de nitrite vient après un pic d'ammoniaque, ai-je fais une erreur quelque part pour ne pas voir d'évolution? Le cycle peut-il prendre + de temps ?

Horlack


Modérateur
Modérateur
Rien d'affolant jusque là.
Le cycle azoté va en moyenne se faire à 3 semaines.
Plus rarement à 2 semaines
Et encore plus rarement au delà de 4 semaines

Que tu vois certaines bizarreries à 2 semaines, alors que probablement le cycle va se faire à la 3eme semaine est normal.
Pour grossir, on va dire que tu es en plein dans la grosse-tambouille de l'eau. Elle bouge dans tous les sens pour trouver sa stabilité définitive.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci je vais patienter encore une semaine, je pensais voir au moins un pic d'ammoniaque/ammonium a ce stade d'où mon post...

EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai aussi des algues qui commencent a apparaitre, et de légères moisissures sur les racines, rien de méchant, on s'en occupera plus tard (je sais que je risque l'invasion Bad))

fredele


Membre : Régulier
Membre : Régulier
EvaS15, tu as très bien appris la leçon, et c' est très bien !
Effectivement, le fameux "pic de nitrite" peu apparaitre dans les prochains jours, c' est possible ...

Maintenant, tu as pris soin de mettre des plantes qui poussent super bien (hygrophile), tu as pris soin de mettre de la bouffe à poisson pour stimuler les bactéries, c' est bien ...

Et maintenant, si je te dis que de "pic de nitrite" comme c' est bien indiqué dans tous les manuels et tous les post sur le "cyclage d' un aqua.", graphique scientifique à l' appui, il est probable que tu ne puissent le mesurer, puisque tu as tout fait pour le prévenir, et très judicieusement, qu' en penses-tu ?
Connaitre la théorie est nécessaire, ça tu l' as déjà, mais méfie-toi : en aquariophilie, elle sert parfois à balancer des idées toute faite qu' on répète comme des perroquets, inlassablement ... mais je ne dis pas qu' elle est fausse, bien sûr elle est juste !

Donc, attends encore un peu, et mets les premiers poissons ! Ca a l' air tout bon ! ##24

http://frederic.klieber.free.fr/

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

J'ai un nano de 20 litre, mis en eau le 15 octobre, donc depuis plus de 3 mois, et je n'ai jamais observé de pic de nitrite, même après avoir arrêté mon filtre début décembre (ça gênait mon Combattant).
Mais au début, j'ai quand même attendu consciencieusement 4 semaines avant d'introduire le poisson, en testant les NO2 3 fois par semaine juste après l'introduction, pour ne pas prendre de risque.
Par contre, végétation abondante, c'est une jungle.




EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai aussi un nano de 30l, depuis 2 ans. Pour celui la j'avais bien eu le pic de nitrite au lancement, et même un 2eme !!!

Je ne pensais pas qu'on pouvais y déroger... ##10

Pour les poissons je dois tout de même attendre car mes paramètres ne sont pas encore bon, va falloir régler tout ca ##05

Et j'ai tout de même un taux de nitrites stable depuis le lancement a 0.03...

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Pendant le cyclage, je faisais une mesure par semaine. Je pense que le pic s'est produit entre deux mesures. Il a peut-être aussi été de faible amplitude grâce à la végétation - enfin, c'est l'explication qu'on m'a proposée, et comme certaines plantes ont rapidement proliféré, ça m'a paru plausible.

EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Eh bien, moi qui pensait que les nitrites allaient monter au max, je me suis trompée.
Ils ont stagné a 0.4 mg/l, pendant quelques jours, même une bonne semaine et hier, en reprenant la mesure, j'étais a 0.05 ##05

Donc c'est cool.

Maintenant je vais patienter encore quelques jours et commencer les premiers changements d'eau a l'eau osmose pour baisser le KH, puis filtration sur tourbe et baisse du pH en vue...

J'espère que les multi algues vont disparaître !!!

De toute façons, les premiers poissons ne viendront que fin mars, donc j'ai le temps de tout bien faire avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum