Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ticule

Membre : Régulier
" />
Date mise en eau : bac cyclé remonté entièrement le 27 janvier

PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume aquarium : 240L net - 120x40x50
Puissance du filtre : Tetra 1000 L/h
Type de filtre : interne
Ordre des masses filtrantes de haut en bas : decante interne circulation de haut en bas : mousse / nouilles sintomec JBL / perlon
Type, puissance, durée éclairage : 2x40
Type de sable :quartz noir assez fin et rodé

L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau : 10% / sem
Préparation de l'eau : aquasafe
Température : 26°
Diffusion CO2 : aucun
PH :7.5
KH :6
NO2 :<0.01
NO3 5

LA POPULATION :
4 Xiphophorus hellerii lyre  (3 femelles + 1 male)
5 Trigonostigma heteromorpha (rasbora arlequin)
5 Paracheirodon axelrodi (cardinalis)
4 corydoras aeneus albinos
2 corydoras aeneus
2 corydoras paleatus
1 ancistrus
Type & dosage Nourriture : paillettes 1/j

LES PLANTES & DÉCORS :
Plantes actuelles :
Microsorum pteropus
Eusteralis stellata grof
Dracaena sanderiana
Cabomba Caroliniana
entre autres...
Sol nutritif :
JBL aquabasis plus
Décors : roche et racine

Bonjour,
après des longues galères avec un 60L, je me suis lancé sur un vrai bac.
Je suis assez content du résultat et je compte bien m'amériorer.
J'ai quelques questions:

J'ai beaucoup de particules dans mon eau et je ne sais pas comment orienter mon flux d'eau pour que mon filtre avale toutes ces particules. Autre chose, si je mets ma pompe a fond, mes poissons peuvent faire du surf.... donc la je suis un peu perdu. le bac d'origine avait un 370L/h et je suis passé a 1000 mais la c'est la galere. La sortie va de l'arierre vers l'avant alors j'ai mis un tube percé mais j'ai du laisser l'extremité ouverte sous peine de faire de trop grosses vagues.

bref je veux bien un peu d'aide et de suggestions quant à mon bac

Dernière édition par ticule le Lun 2 Fév 2015 - 14:24, édité 2 fois

Similiz-

Membre : Habitué
Coucou ! Pour ce type de bac j'aurais mis un filtre externe ! Cela permet de gagner de la place et de mieux orienter la sortie de de l'eau.

En attendant pour ton problème de courant tu peux soit changer l'emplacement de la sortie d'eau en le mettant contre une vitre pour casser le courant (mais avec le filtre que je vois sur cette photo cela me semble compliqué) soit ajouté un tube en pvc troué à plusieurs endroits à fixer sur la sortie d'eau.

http://www.libebulle.etsy.com

ticule

oui la pompe externe c'est la solution... mais j'ai pas encore le budget.
J'attends de trouver un truc sur LBC et puis je viens de remonter ce bac de a a z...

mais le tuyau ca peut le faire...
et puis je vais voir aussi comment ca se stabilise mon bac est encore frais même si il est cyclé depuis longtemps, j'ai remué pas mal le sol cette semaine...

K3Mi

Membre : Accro
Moi je serais resté en décante interne avec canne percée, ceci dit trés beau bac, je trouve la population un peu triste au niveau des bancs mais j'aime beaucoup !! ##27

ticule

merci....

je debute donc j'ai l'impression qu'il est beau mais je ne suis pas objectif... alors un compliment ca fait toujours plaisir.

Pour les bancs j'ai fait de la recup de poissons mais ma pop est a affiner

j'avais perso quelques cardinalis assez gros et un xipho qui avait grossi et se sentait a l'étroit dans mon 60L

et quand j'ai acheté ce bac sur LBC il y avait

4 néons roses
1 neon du pauvre
5 néons bleus
2 tetra pristella
4 guppys
5 arlequins
2 corys
1 ancistrus

et il était plutot triste et sale.
Je l'ai remonté integralement mais j'ai gardé le quartz 80L d'eau et la decante sans la rincer pour ne pas perdre le cycle
j'ai juste remis un substrat et refait la déco.

mais le quartz était vraiment trop sale. Certes mes parametres sont bons mais je regrette de ne pas avoir mis un coup de rincage car la je brasse du sale
ceci dit je nettoie ma mousse tous les jours pendant le cyclage des impuretés et mon biologique reste intact

j'ai donc épuré la ménagerie en ne gardant que les arlequins l'ancistrus et les corys
j'ai ajouté 6 autres corys pour equilibrer mon fond
j'ai ajouté mes 5 cardinalis
et j'ai investi dans des femelles xipho

le reste est parti dans mon 60L

comme j'ai du mal a choisir entre rasbora et cardinalis, je pense gardr les 2 bancs mais j'ai peur que 10 + 10 + les xyphos et les corys ca fasse bcp...

des avis*???

K3Mi

Ton bac n'est pas beau il est magnifique !!

Essai juste de gacher ta décante avec des plantes qui pourrais former un buisson, mettre des crypto au pied de la racines histoire de combler un peu et le reste juste tailler de temps en temps.

Dans 240L tu as du volume pour mettre beaucoup de petit poisson mais beaucoup d'especes differente en groupe de 5 ce n'est pas terrible et beaucoup moins armonieux que de bon groupe de 20/30 !!

Trouve ton poisson phare celui que tu aime et que tu veux absolument et bati ta pop en fonction de celui ci ##27

ticule

RE-MERCI

je viens a peine de planter... mon bac n'a que 3 jours
j'ai priorisé les grands plants bien diversifiés pour l'instant de facon a donner une "ame" a mon bac mais je vais doucement ajouter de la petite plante comme la criptocorne en effet sur le premier plan. le "buisson" va pousser mais je ne peux pas trop charger dans ce coin car cacher la decante c'est bien, mais faut aussi qu'elle avale et bien entendu l'aspiration est dans le coin (a droite)

pour ce qui est des bancs mon souhait numéro un c'est de faire un gros banc de 20 cardinalis. Je suis tellement fan de ce poisson

mais les rasboras, je ne vais pas les jeter, j'ai repositionné dans mon 60l les especes qui faisaient "tache" car trop peu représentées ( neons roses/bleu/ guppys*...)  mais 5 arlequin de plus dedans ca fera trop.
c'est aussi l'inconvenient de récupérer du vivant mais tout peut évoluer et l'arme de l'aquariophile c'est la patience non??

pour mon espece "phare", je suis sur le xypho
je pense que c'est raisonnable pour débuter
je passerai à autre chose plus tard comme tout le monde
je vais esssayer de les reproduire un peu puis on verra

le scalaire me parait un peu a l'étroit dans mon bac
et les clichidés c'est encore loin pour moi
j'aime pas trop les biotopes africains de toute facon
et mon eau est plutot dure

tu n'aimes pas les xiphos?
j'ai de beaux lyres c'est assez sympa comme "gros" poisson
et puis je racheterai des cardinalis et essayerai de filer mes rasboras....

K3Mi

J'aime beaucoup lex Xipho, j'en ais également ##05 mais c'est vrai que j'ai perdu mon petot Komet il y a maintenant 7 mois ##09

Je suis pas rabajoie ni meme un réel puriste mais en théorie les 2 ne peuvent cohabiter, pas les memes paramettres (cardinalis/xipho).

Avec ton volume tu peux mettre facile 40 cardinalis, un groupe de scalaire c'est vrai que ça va étre juste, tu aurais eu 60/70cm en hauteur ça aurait été jouable.

Il existe beaucoup de cichlidé en Amazonien ou Americain si tu veux rester Biotope.

A toi de faire tes choix, tu peux toujours obtenir nos avis avant de te lancer.

ticule

apparemment le xipho "s'adapte" plutot bien au bac
mais avec mon eau c'est le cardinalis qui ne devrait pas trop être a la fête, en théorie, faut que je potasse un peu tout ca et surtout que j'attende de voir un peu comment ca évolue

si l'une ou l'autre des 2 espèces ne sont pas au top j'orienterai ma pop en fonction...
mais c'est vrai que c'est pas tip top comme combo sir le papier

comme je te dis, je fais surtout du bricolage de pop pour l'instant

avec le cardinalis j'aime bien les ramirezi même si c'est pas tres gros c'est un poisson magnifique mais exigeant. pour tout ca faudra que je passe en osmosée car la catappa ca suffira pas

le neon passe mieux avec le xipho mais je trouve ca "grossier" comme poisson quand on voit a quel point le cardinalis est proche de la perfection dans le genre

bref j'ai du pain sur la planche

K3Mi

Moi j'ai du Cardinalis et franchement je lui trouve rien d'extraordinaire, je passerais au tetra de rio dans un futur proche.

C'est vrai que adapter les paramettres c'est pas évident mais bon les poissons d'elevage sont plus resistant donc...

lilly57

Bonjour.

Je tape l'incruste juste pour dire que j'ai donné mes 6 Rasboras restant sur une pop de 10 (ils etaient assez fragiles) et suis passé sur un groupe de 9 Tetra Rio.
C'est un magnifique petit poisson, remuant et agréable à voir évoluer. Dés que je m'approche du bac pour les nourrir ils rappliquent tous.
J'ai couplé tout cela avec 14 Nez rouge et 7 Corrydoras Anéus, dans un 240 litres.

Au passage Ticule ton bac est superbe ##20

lilly57

Au passage j'ai l'imppression qu'à l'extrème droite il y a une plante marbré de vert qui n'est pas une plante d'aquarium. ##22

ticule

Merci et.... bien vu.
Elle ne tiendra que 2 mois immergee... mais ca laissera le temps au reste de pousser

Pour le tetra de rio pourquoi pas mais comme jexpliquais plus haut, je jais rester en roue libre histoire de voir qui se plait dans mon eau. Je prendrai une decision quand tout sera stabilisE

ticule

Juste comme ça... J'ai aussi un 60 l et j'aimerai y élever des guppys. Quels paramètres pour la repro ? Et les japonica de 6 cm ça pose un souci pour les alevins? Quel plantations me conseillez vous du coup? Un truc à base de mousse de java?

ticule

[img][img][/img][/img]

c'est quoi ca? une femelle?

si oui elle est gonflée comme un ballon
je dis ca j'y connais rien en repro de guppy mais j'aimerai apprendre

K3Mi

Les japonica aucun souci, les paramettres eau dur le reste tu t'en fou tu sera envahi ##06

ticule

Sinon sur ma photo le guppy c'est quoi?
Une femelle pleine ou pas?

K3Mi

Femelle et male

ticule

Bon, j'ai un nouveau probleme... même si ce n'en est pas vraiment un...

J'ai ma femelle xipho qui vient de pondre dans mon communautaire assez fourni en prédateurs (Arlequins, cardinalis)

Les alevins sont cachés dans mes plantes mais je ne leu donne pas long feu. Sinon il y en a d'autres qui sont allé se coller dans ma décante. La au moins ils ne risquent rien mais est ce qu'ils sont biens?

Que me conseillez vous vu que je n'ai pas de bac nursery.

1. acheter un petit pondoir de surface pour les protéger?
2. les regrouper dans la décante? ca me parait pas le top
3. les laisser se faire bouffer (c'est pas vraiment ce que je voudrais faire d'autant que je cherche a augmenter un peu ma population de xipho)

Si j'arrive à les garder comment les nourrir, quelles quantité et quoi?
Et combien de temps doivent-ils rester sous protection des prédateurs avant de les remettre dans mon communautaire

merci

christian25

Avec les guppys, il n'y a rien à apprendre ; tu prends un mâle et trois femelles et tu laisses faire, tu seras vite envahis.

ticule

pour les guppys je me doute

Mais pour mes xiphos dans mon communautaire???

christian25

un pondoir de surface.

ticule

Ok et pour les nourrir?
Et combien de temps pour qu'ils soient reversés dans le communautaire?

désolé de poser toutes ces questions mais bon, faut bien débuter... j'ai jamais eu de repros encore, j'ai eu pas mal de situations qui m'ont apporté de l'expérience depuis ces 8 derniers mois (points blancs, nitrites, algues) mais les repros c'est nouveau pour moi

christian25

Il existe de la nourriture pour alevins ou tu émiettes celle que tu as. Mais peu risque de pollution. Laisse les, tant qu'ils vivent bien dans le pondoir.

ticule

Bon je suis arrivé un peu tard mais j'ai récupéré 10 alevins. Les cardinalis et les xipho se sont régalé. Sur 10 dans la nursery j'ai une chance d'en garder?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant