-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Petit guppy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 01/02/2015

2 guppy et petit aquarium Empty 2 guppy et petit aquarium

Dim 1 Fév 2015 - 9:38
Bonjour à tous,

je suis une ancienne ado aquariophile (5 bacs à l'époque) et maintenant une maman qui a cédé aux suppliques de son enfant pour un acheter un tout petit bac de 3L non filtré, non chauffé, bref, rien de ce qu'il faut, j'en ai absolument conscience...

Nous y avons mis 2 guppies, mâle et femelle, l'eau est à température ambiante (environ 20°) et traitée avec le produit de traitement de l'eau fourni avec l'aquarium.
Je vous avoue que j'ai pleinement conscience que cette installation est insuffisante et je pense très rapidement acheter un petit bac avec filtre et éclairage un peu plus convenable. Au pire, le 3L servira de nursery car la femelle m'a l'air pleine...Quant au mâle il est très "vaillant" si vous voyez ce que je veux dire.

Je sais qu'un 60, voire 120L est un minimum, mais j'ai un souvenir de mon plus petit et vieux bac à l'époque, mal chauffé (le chauffage se déclenchait quand il voulait, c'était les années 90...), à moitié rempli (les joints lachaient...) d'à peine 30 L et encore si on enlevait le volume du sable et de la racine de tourbière énorme, surpeuplé (j'allais vendre 20 guppies tous les mois au magasin pour alléger la population), mal éclairé (seule la mousse de java tenait le choc et poussait démesurément) et dans aucun bac je n'avais des poissons plus vifs, sains et prolifiques...va comprendre.

En attendant cet aquarium (mise en eau, pic de nitrites etc), je me demande combien de fois, et à quel pourcentage changer l'eau du 3L pour que les guppies évitent le pic de nitrites ainsi que les variations trop grandes ? Je lis 100% chaque semaine ou encore 20% tous les 3 j, le vendeur me dit 100% tous les 15j...Bref, je ne sais pas quoi faire.
Après 48h, l'eau est trouble (bactéries ?).
En attendant j'ai tiré de l'eau pour enlever le chlore.

Merci pour vos conseils.
Merci aussi pour vos retours d'expérience sur un petit bac (30/40L) uniquement peuplé de guppies (et éventuellement un ou deux corydoras dont j'ai gardé un excellent souvenir).
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

2 guppy et petit aquarium Empty Re: 2 guppy et petit aquarium

Dim 1 Fév 2015 - 10:46
bonjour,
Pour les guppy 60l me semble le minimum,pour les corydoras si tu prend un bac de 60l il y a 3 espèces qui peuvent y vivre(hastatus,habrosus et pygameus)par groupe de 6-8 minimum car ce sont des poissons grégaire.
Pour les guppy je te conseille de les rapporter au magasin ainsi que la "chose" qui leur sert d'aquarium et de reprendre des poissons dans de bonne condition avec un bac filtré,chauffé et planté si possible.
dans un bac de 30l tu peux mettre:
-un combattant
-de killies
-des crevettes.
florian

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

2 guppy et petit aquarium Empty Re: 2 guppy et petit aquarium

Dim 1 Fév 2015 - 11:23
Tu as mis en eau et les poissons en même temps !!!!!!!!!!!!!pas très bon tout cela. Il est urgent de mettre en route un "vrai" bac avec filtration, tu installes tes poissons au bout de 3 à 4 semaines après le pic de nitrites.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
avatar
Petit guppy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 01/02/2015

2 guppy et petit aquarium Empty Re: 2 guppy et petit aquarium

Dim 1 Fév 2015 - 12:07
Merci pour vos réponses, je sais que j'ai fait une bêtise :##09:
Personne pour me dire si il vaut mieux changer l'eau tous les 3, 4, 7, 15 jours et combien à la fois ?
PS: lors de mes voyages en Asie, j'ai vu des guppies proliférer dans des coupelles à fleurs forme saladier, en plein soleil, avec 15cm de fond sur 30 de large, devant les maisons. La résistance de ces poissons m'étonnera toujours...

Pour les corydoras je vais m'abstenir car je découvre qu'ils sont mieux en petits bancs...merci de l'info.
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

2 guppy et petit aquarium Empty Re: 2 guppy et petit aquarium

Dim 1 Fév 2015 - 12:40
Le bac fait 3l si j'ai bien tout suivi?

Je te dirais bien de changer la moitié de l'eau tous les 2 jours pour éviter que tes guppys ne subissent trop l'effet des nitrites. Qu'en pensent les autres?

Le premier réflexe à avoir est de toujours te méfier de ce que disent les vendeurs et de vérifier les infos qu'ils te donnent avant d'acheter (et surtout ne rien acheter avant d'avoir vérifié les infos du vendeur).

_________________
2 guppy et petit aquarium Logo-happah-entier
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

2 guppy et petit aquarium Empty Re: 2 guppy et petit aquarium

Dim 1 Fév 2015 - 12:46
Le changement d'eau dépend de la population, du nombre et du volume de l'aquarium. Le guppy pollue, avec un bac de 3 L, tu peux changer un litre tous les jours. Avec un 200 L, je changeais 20% par semaine c'est à dire une fois 40 litres.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

2 guppy et petit aquarium Empty Re: 2 guppy et petit aquarium

Dim 1 Fév 2015 - 13:21
Petit guppy a écrit:.............je suis une ancienne ado aquariophile (5 bacs à l'époque) et maintenant une maman qui a cédé aux suppliques de son enfant pour un acheter un tout petit bac de 3L non filtré, non chauffé, bref, rien de ce qu'il faut, j'en ai absolument conscience... .................

Bonjour Petit Guppy,

On a surement été beaucoup, avant internet, à avoir des petits aquariums en surpopulation !... :##23: mais ça !, c'était avant.

J'espère que 3 litres c'est une erreur pour 30 litres !...., qui est déjà très peu pour un couple de guppy.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
2 guppy et petit aquarium Aquari13
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

2 guppy et petit aquarium Empty Re: 2 guppy et petit aquarium

Lun 2 Fév 2015 - 11:25
Salut,

Je dirais comme les autres :

1. Dans 30 L, c'est soit un betta seul, soit des crevettes naines soit un duo / trio de killies
2. Pour maintenir des guppys dans de bonnes conditions, je dirais qu'il faut un 90 - 100 L minimum. Ou un 60 L pour des guppys endlers.
3. Changement d'eau dans les règles de l'art de 30 % tous les 2 jours me paraît pas mal
4. Se méfier des vendeurs, comme l'a dit Odacre

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

2 guppy et petit aquarium Empty Re: 2 guppy et petit aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum