Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lentilles d'eau: une petite constatation le Dim 1 Fév 2015 - 10:35

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salutations!

J'aime le rendu des lentilles d'eau. J'avais tenté d'en mettre dans feu mon rio 180 et elles n'avaient pas tenu, j'ai tenté d'en mettre dans mon nano de 25l mais elles n'avaient pas tenu non plus, je tente d'en mettre dans mon 54l et pour l'instant elles prennent pas. J'en avais d'un un nano de 20l et elles se multipliaient à toute vitesse.
En discutant avec une collègue de ma formation (qui a eu des aquariums et qui a été assistant véto), nous en sommes venu à la constatation suivante: dans mon rio 180, mon nano de 25l et mon 54l, l'éclairage est relativement près de la surface de l'eau, alors que dans le nano de 20l, l'éclairage était à environ une quinzaine de centimètres de la surface avec une plaque en verre couvrant le bac. Il semble que l'éclairage soit la raison pour laquelle les lentilles d'eau se multipliaient dans le 20l alors que mes autres bacs où j'ai tenté de les implanter elles dépérissaient. Peut-être qu'un éclairage proche de la surface de l'eau puisse permettre de lutter contre leur propagation (en les grillant).
D'autres parmi vous, ont-ils fait ce constat?

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, moi je n'ai jamais réussi a en maintenir, cela vient peut être de là .

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut !

Pour ma part, elles colonisent la surface de mon 200L à vitesse grand V ! Et pourtant c'est un Elégance Plus 100, les tubes ne sont donc qu'à une dizaine/quinzaine de cm de la surface.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'éclairage dans le nano où elles se reproduisaient facilement était à une quinzaine de centimètres, alors que dans mon rio 180, mon nano de 25l et mon 54l, devait être à 5cm de la surface. Je suis en train de diminuer un peu le niveau de l'eau dans mon 54l pour voir si les lentilles repartent ou pas.
Je pense Baba que c'est parce que ton éclairage est relativement loin (15cm) qu'elles arrivent à se développer sans griller au fur et à mesure.

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Je mesurerai en rentrant chez moi, je te tiens au courant ! ##05

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

walioun


Conseiller
Conseiller
J'ai un Rio 180 et voila ce que j'ai aujourd'hui, sachant qu'hier j'ai débroussaillé, comme tous les 2 mois et j'en ai jeté autant sinon plus !....##23  

Coté droit :


Coté gauche :

flobama


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Moi j'ai un 20L avec des lentilles à foison à moins de 5cm de l'éclairage. Tu n'aurais pas une différence de brassage  entre ton 20L et les autres. D'après moi les lentilles ne se développent pas dans une eau trop brassée.



Dernière édition par flobama le Dim 1 Fév 2015 - 20:08, édité 1 fois

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Odoacre !

C'est amusant, car comme toi je constate que dans certains de mes bacs, les lentilles se multiplient à vitesse folle, et dans d'autres elles disparaissent ##17
Comme tu dis, c'est peut-être la distance entre l'éclairage et la surface de l'eau qui joue dans tout ça, car dans mon 240 litres, j'ai beau avoir un éclairage à 216watts à quelques centimètres de la surface de l'eau, mes lentilles disparaissent. En plus de cela, j'ai pas mal de courant en surface du à mes filtres, et aussi quelques poissons gloutons qui en avalent de temps en temps ##17
Et au contraire, dans mes petits bacs où l'éclairage n'est pas si intense et où la surface de l'eau est relativement éloignée de l'éclairage (je ne remplis jamais mes petits bacs au max, sûrement par pure flemme ##17 ), les lentilles prolifèrent à en recouvrir la surface entière. Cependant, je n'ai pas de filtre, donc éclairage ou brassage...  ##17

Je te fais des photos le week-end prochain si j'ai le temps ##17

fredele


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J' en avais à l' époque dans mon Rio 180. Elles poussaient très bien.
Attention toutefois : une fois qu ' elles ont prises, c' est quasi impossible de s' en débarrasser. Même si on enlève tout, elles repartent.

http://frederic.klieber.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum