Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
Gwandal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 03200
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 01/02/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Dim 1 Fév 2015 - 17:33
Bonjour ,

Je suis novice dans l'aquariophilie , voici l'aquarium dont je m'occupe depuis quelques mois :


débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Dsci0212

Il fait 600L , et en tant que novice je m'en sors pas si mal vu que j'ai pas perdu de poissons depuis que je l'ai récupérer :##06:
IL y a 9 poissons plus des oursins et des escargots .
J'essaye de le nettoyer avec le temps car l'ancien propriétaire avait laissé à l'abandon mais c'est pas évident, je suis preneur de conseils si vous avez .
isouki
isouki
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : saint cyr l'ecole
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 19/01/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Dim 1 Fév 2015 - 17:41
jolie le bac ^^
avatar
Gwandal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 03200
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 01/02/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Dim 1 Fév 2015 - 18:25
Merci , il a était fait sur mesure pour la maison que j'ai acheté , et soit je m'en séparer soit je l'adopter et c'est si beau  :##21:

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Dsci0213

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Dsci0214

par contre j'ai pas encore la propreté que j'ai vu sur d'autres aquariums sur ce forum mais je désespère pas , faut pas être presser , j'ai cru comprendre quand on s’intéresse à l'aquariophilie
Leow3793
Leow3793
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : Administrateur réseaux
Date d'inscription : 01/05/2013

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Dim 1 Fév 2015 - 18:49
Bonjour,

C'est un très beau volume pour débuter :##06: ! Pourrais tu nous décrire un peu plus ton matériel et ton vivants?
avatar
Gwandal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 03200
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 01/02/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Dim 1 Fév 2015 - 22:23
J'ai tous un petit "local technique" qui adjoint l'aquarium avec des pompes , un écumeur et la ouate , le charbon , les bactéries que je change régulièrement ...

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Dsci0215

Mais rien à voir avec les vôtres qui m'ont l'air super "professionnels"

J'ai eu pas mal de problèmes dernièrement , j'ai dû remplacer la pompe de relevage et changer les pompes de brassages qui ( on m'as dis ) étaient obsolètes , du coups mes poissons ont subi quelques dommages mais je leurs ai fait un bain d'eau douce et ça à l'air d'aller maintenant mais je repars à zéro .

J'ai des chirurgiens , des clowns picasso et des "anges" ( impossible de donner les noms scientifiques lol ) .
Je ne m'en suis pas trop occupé car ça avait l'air de marché tous seul ( en changeant l'eau , mettre du sel des bacteries etc ) mais là , avec les soucis et l'argent que ça m'a couté pour remettre tous d'aplomb , je vais faire plus attention :##22:
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Dim 1 Fév 2015 - 23:02
Salut Gwandal !

Bienvenue tout d'abord, c'est un beau bac que tu récupères en cadeau ! Je vois qu'effectivement tu as pas mal de boulot sur ce bac, ton écumeur à l'air d'avoir bien vécu aussi.
Pourrais-tu nous en dire plus sur ton éclairage ( à première vu je dirais que ce sont des tubes T5, je me trompe ? ) ( leur puissance, leur âge surtout )
Tu as un brassage de combien de L/h sur ton bac ?

J'arrêtes avec mes questions, je voudrais pas t'effrayer :##17:

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
avatar
Gwandal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 03200
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 01/02/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Lun 2 Fév 2015 - 9:34
salut !

Pour l'écumeur , il doit avoir dans les 5 ans et il fonctionne bien pour le moment et vu le prix ça m'ennuyais de devoir le changer ...
J'ai pas trop eu l'occasion de demander à l'ancien propriétaire depuis quand il avait conçu cet aquarium et j'ai pas beaucoup d'infos sur les différents matériels qui a utilisé  . Pour l'éclairage je sais qu'il y a 6 tubes et c'est de marque " Giesemann " , a changer surement ...
Pour le brassage là j'ai pris une pompe d'occasion qui débite 5000l à l'heure je crois ( ce que m'as dis le vendeur ) plus j'ai 2 petites pompes qui débite pas beaucoup .
Voilà :##06: je sais qu'il y a du boulot mais je vais le faire petit à petit , c'est pas donné aussi , le moindre matériel , c'est un gros billet mais dites moi ce qui serait le plus important à faire et surtout le plus urgent d'après vous ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Lun 2 Fév 2015 - 13:28
Salut,
On dirait que tu as de la cyanabactérie sur ton sable. Tu devrais investir dans quelques tests de marque salifert pour voir ce que donne la qualité de l'eau.
Il te faudrait au minimum les tests No3, Po4, pH.
avatar
Gwandal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 03200
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 01/02/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Lun 2 Fév 2015 - 13:58
On a dis que ce sont des impuretés qui se sont incrusté dans la sable et j'ai commandé chez mon vendeur un petit aspirateur qui devait nettoyer ça sans enlever l'eau ( il m'a dis le nom de l'appareil mais je m'en souviens plus ) ...
Ok pour acheter ces tests mais on en fait quoi après ? c'est suivant les résultats qu'on agit ?
Jusque là j’amenai de l'eau de mon bac chez mon vendeur qui s'en occupé , je ne serais trop interpreter ces tests à mon humble niveau :##22:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Lun 2 Fév 2015 - 17:37
Sur le sol ce n'est pas de la saleté c'est certain, tu verras en aspirant que ça va revenir très vite.
Les tests serviront entre autres à savoir pourquoi tu as de la cyano sur le sol.
Pour interpréter les résultats tu peux les poster ici.
avatar
Gwandal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 03200
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 01/02/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Mar 3 Fév 2015 - 9:43
ok j'avais l'intention d'enlever tous le sable et de le remplacer totalement mais j'ai beaucoup de petits escargots dans ce sable ( au moins un 20 ene ) , est-ce possible ? quelles conséquences pour ces petits escargots ?

Je vais acheter ces tests ce matin , j'essayerai de les faire si je m'en sors lol et je vous les posterai :##06:

Merci
avatar
Gwandal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 03200
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 01/02/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Mar 3 Fév 2015 - 11:56
Bon j'ai passé pas mal de temps avec mon vendeur qui m'a bien expliqué les tests à faire chez moi :##17:

Pour les poissons :
PH NO2 NH4

Corail :
NO3 PH04

Bon squelette du corail :
KH CALCUIM MAGNESIUM ET DENSITE


J'ai pas besoin d'avoir une eau osmosée car je suis sur Vichy et l'eau du robinet est excellente :##24:

J'ai acheté lmes 4 plus importante pour le moment et un petit aspirateur spécial pour nettoyer mon sable ; plus besoin de le changer , je vais m'y mettre :##06:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Mar 3 Fév 2015 - 12:30
Tu peux avoir une qualité d'eau excellente à ton robinet mais elle contient forcément des éléments minéraux. Une eau osmosée est dépourvue du moindre élément minéral et est indispensable pour récréer de l'eau de mer car sinon les éléments minéraux des eaux du robinet interagissent et peuvent créer des précipitations lors de la préparation.

Les test No2 et Nh4 sont à mon sens inutiles car si tu avais un des ces deux éléments dans l'eau tu verrais déjà tes poissons sur le dos ou en détresse respiratoire.

Concernant le sable, en effet laisse le, tu pourras en fonction des résultats de tes tests ajouter des détritivores fuisseurs de type Strombus ou Cerithium pour le remuer.
avatar
Gwandal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 03200
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 01/02/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Mar 3 Fév 2015 - 12:50
Enguet a écrit:Tu peux avoir une qualité d'eau excellente à ton robinet mais elle contient forcément des éléments minéraux. Une eau osmosée est dépourvue du moindre élément minéral et est indispensable pour récréer de l'eau de mer car sinon les éléments minéraux des eaux du robinet interagissent et peuvent créer des précipitations lors de la préparation.

Mon vendeur qui est dans le métier depuis plus de 30 ans m'a dis que c'était inutile à Vichy ( je ne sais pas pour d'autres villes ) , il fonctionne avec l'eau du robinet depuis toujours et il a des poissons qui ont plus de 20 ans et il gère plusieurs aquarium dans la région dont un de 2000 L qui est splendide .

Surement que c'est plus sur d'utilisé de l'eau osmosée mais quand je vois ces bacs qui sont nikel , je me demande ou est vraiment l’intérêt :##22: , c'est pas pour le prix mais plus pour une quéstion d'organisation , ça doit être une belle galère car moi je change au moins 50 L par semaine d'eau
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Mar 3 Fév 2015 - 13:44
Quand je regarde sur ce site http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable les résultats de la qualité d'eau je vois déjà 7.1 mg/L en nitrates, déjà ça pour maintenir les coraux sur le long terme ça ne le fait pas.
Les poissons en récifal c'est ce qu'il y a de moins compliqué à tenir, beaucoup d'espèces se contentent d'eau de qualité médiocre. Concernant les coraux les mous tolèrent un qualité d'eau moyenne mais les durs apprécient nettement moins, encore plus les sps.

Après libre à toi d'écouter ton vendeur et ce qui t'arrange mais quand je vois qu'il veut déjà te faire acheter un test pour l'ammoniac et les nitrites pour un bac déjà en route ...

avatar
Gwandal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 03200
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 01/02/2015

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Mar 3 Fév 2015 - 18:17
ok merci , comme j'ai dis , je ne suis pas un pro : je débute et oui je vais faire confiance à mon vendeur , il m'a vendu ces tests car JE lui ai demandé , je comptais tous reprendre au début ! ...

Pas de problème j'oubli votre forum si je dérange car c'est l'impression que j'ai quand vous postez ce genre de commentaire , en plus d’être inculte en aquariophilie ( ce que j'accepte totalement ) , je serais naïf au point de me faire vendre n'importe quelle connerie par le premier venu ... le pigeon vous remercie pour votre commentaire ...
Et oui pourquoi utilisé de l'eau osmosée quand on a pas de super coraux durs dans son bac ?! ... perso je n'y vois aucun intérêt mais vous allez me dire que c'est parce que c'est comme ça , eau osmosée ou rien ! sinon c'est un aquarium de "merde" ........

Fermé ce topic je reviendrais pas !
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Mar 3 Fév 2015 - 20:11
Bonsoir,
Tout dépend de ce que tu veux maintenir Gwandal. Effectivement, tu as un bac orienté coraux mous ( A quoi te servent tes testes de kh, ca et mg du coup?), avec des prédateurs de polypes.
Donc l'eau de conduite peut très bien suffire pour le genre de bac que tu veux avoir chez toi.
Pour un bac peuplé de coraux durs, on va préféré une qualité d'eau irréprochable. Même si les durs peuvent supporter des paramètres bien au dessus des normes..

tu nous sers le paragraphe sur les connaissances de ton vendeur. Très bien. Sache que la durée de vie des poissons n'a aucun lien avec les paramètres exigés pour maintenir les coraux. Les poissons peuvent vivre avec un taux de no3 de 100mg par exemple. Sans aucun problème.

Tu as un problème de cyanobactéries. Cela vient d'un problème de paramètres (en règle générale). Tant que tu ne règleras pas le soucis, ca restera.

Perso, je changerais la totalité du sable et ferait quelques jours après, un changement d'eau de 100% pour repartir sur des bonnes bases.

_________________
Mes photos
Contenu sponsorisé

débutant à qui on lègue un aquarium de 600L   Empty Re: débutant à qui on lègue un aquarium de 600L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum