-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Helyah
Helyah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : Lozère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Mon tout premier aquarium Empty Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:04
Bonjour à tous! :##20:


J'ai fait maintes et maintes recherches avant de venir poster ce message, malheureusement rien ne me satisfaisait vraiment, et comme je ne veux absolument pas faire n'importe quoi, je fais appel à vous! :##22:

Je suis débutante en aquariophilie, et je n'ai jamais eu d'aquarium avant celui là.
J'ai fait l'acquisition de mon tout premier bac il y à une semaine chez un particulier.
C'est un bac de 90L, dont les dimensions sont de 60x50x30 cm. C'est une cuve vraiment très moyenne et je n'en suis pas très satisfaite car le verre est un peu abîmé. MAIS BON, le problème n'est pas là. La cuve est complètement nue, je veux dire, elle n'a pas l'emplacement noir pour y introduire la pompe et le filtre, c'est grave?  :##23:

Mon projet était celui d'avoir un aquarium d'eau douce très planté avec quelques guppys et quelques platys.  :##21:

J'en viens donc aux questions..

Est ce que le couvercle de l'aquarium est nécéssaire pour maintenir ces poissons?
Si oui, peut il s'acheter seul ? Ou être remplacé par autre chose? Le mien est abîmé.

Quel filtre/pompe et quel chauffage acheter?

Faut-il aussi prévoir un néon?




Merci d'avance pour vos réponses...
Hélyah. :##21:
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:14
Helyah a écrit:Bonjour à tous! :##20:


J'ai fait maintes et maintes recherches avant de venir poster ce message, malheureusement rien ne me satisfaisait vraiment, et comme je ne veux absolument pas faire n'importe quoi, je fais appel à vous! :##22:

Je suis débutante en aquariophilie, et je n'ai jamais eu d'aquarium avant celui là.
J'ai fait l'acquisition de mon tout premier bac il y à une semaine chez un particulier.
C'est un bac de 90L, dont les dimensions sont de 60x50x30 cm. C'est une cuve vraiment très moyenne et je n'en suis pas très satisfaite car le verre est un peu abîmé. MAIS BON, le problème n'est pas là. La cuve est complètement nue, je veux dire, elle n'a pas l'emplacement noir pour y introduire la pompe et le filtre, c'est grave?  :##23:
NON TU AS DES FILTRES POUR INTERIEUR OU LE MIEUX SI TU AS BUDGET UN FILTRE EXTERIEUR MAIS POUR GUPPYS 900 L/H
Mon projet était celui d'avoir un aquarium d'eau douce très planté avec quelques guppys et quelques platys.  :##21:

J'en viens donc aux questions..

Est ce que le couvercle de l'aquarium est nécéssaire pour maintenir ces poissons?
Si oui, peut il s'acheter seul ? Ou être remplacé par autre chose? Le mien est abîmé.
C'EST MIEUX EVITE A CERTAINS POISSONS DE FAIRE LE GRAND SAUT
Quel filtre/pompe et quel chauffage acheter?
LE MIEUX FILTRE EXTERIEUR TU GARDES TON VOLUME 900L/H
Faut-il aussi prévoir un néon?

OUI POUR LES PLANTES IL FAUT DE LA LUMIERE


Merci d'avance pour vos réponses...
Hélyah. :##21:

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Helyah
Helyah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : Lozère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:18
Merci beaucoup de vos réponses, je vais essayer ça alors !
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:28
De toute façon, ne te lance pas trop vite, résous tes problèmes un par un, avant d'acheter des poissons étudie sur ce site tous les conseils pour débutant. Et surtout avant de mettre des poissons dans ton bac : après la mise en eau, attend au minimum 4 semaines, que le pic de nitrites soit passé. Il faut tester l'eau.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:32
Bonjour,
une cuve nue n'est pas un problème, c'est même pour beaucoup ce qu'il y a de mieux car au lieux d'avoir un aquarium standard pour des poissons standards (ce qui n’existe pas) tu a une bonne base (un bac en plus ou moins bon état) que tu peut amélioré a la perfection pour la ou les espèces que tu vas choisir !

Je te déconseille les guppys et platys, autant ensemble ce qui est dure dans un volume de cette taille (car beaucoup de descendance très vite, voir même trop vite) que séparément (on s'en lasse vite je trouve) et pour l'équipement tous est achetable mais pour les petits budget tous est aussi fabricable (bizarre a écrire comme mots :##06: ) en tout cas je te souhaite bonne chance dans ton projet (c'est toujours super excitant un lancement d'aquarium
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:36
Une cuve nue c'est mieux, OK, mais pour un débutant, cela fait beaucoup de paramètres à résoudre, avant d'acheter des poissons !!!!!!!!!!!

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:48
Bien au contraire le maître mots de notre passion est la patience, et puis quoi de mieux que la fin d'une longue attente (que l'on a mis a profit pour faire pleins de recherche) quand elle se termine par le lâcher de nos petit protéger dans leur nouvel habita ?!

Et puis rien ne sert de mettre en eau s'il n'y a pas au moins le sol et le filtre.
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:51
en tous cas, c'est tres bien d'avoir le réflexe de venir poster ici avant de commencer. tu vas voir, c'est super l'aquariophilie. Mais il va falloir être patiente et SURTOUT, te faire ta propre opinion sur chaque chose à faire. C'est BEAUCOUP plus facile de faire des erreurs qu'il n'y parait. Crois moi. En gros il faut brancher un décodeur lorsque tu iras dans une animalerie avant d'acheter un truc car le pauvre vendeur n'aura pas de prime si il ne fourgue pas un minimum de matos inutile ou voué à la poubelle, voire avec l'efficacité d'un verre d'eau dans ton bac.

Je n'ai aucune compétences techniques poussée et je suis venu sur ce forum pour apprendre et parce que j'en avais marre de dépenser des sous pour rien. Il y a des experts ici qui t'aideront d'un point de vue technique mais il y a aussi un aspect philosophique dans l'aquariophilie qui me parait primordial. Et tu auras du mal a trouver ça en animalerie. La passion, la patience et surtout savoir récolter le fruit de ces dernières....

la base c'est le matos.
90L c'est petit mais c'est deja ca. Une chose est sure, plus le bac est petit, moins il sera stable. Fais donc attention à tous tes paramètres, la surpopulation et la suralimentation quand ils sera en eau.
Réfléchis bien à l'endroit ou tu vas le mettre parce que tu risques de faire pas mal d'aller-retour avec des seaux ou des jeyricans. comme c'est avant tout un plaisir, il faut que tu en profites bien et que les contraintes deviennent un plaisir. Que chaque jour, tu de dises qu'il est beau et que tes poissons sont heureux. Penses aussi au bruit de la pompe qui peut etre nuisible dans certains cas...

une pompe, un couvercle avec une rampe de néons, un chauffage, un kit de tests d'eau (ph/kh/no2/...) en gouttes, une cloche pour aspirer ton fond, une épuisette vont être tes prochaines acquisitions, elles sont obligatoires.

Puis tu devras mettre en eau. Du substrat, du sable ou autre chose, de l'eau sans chlore et tu pourras planter tout de suite. puis viennent les 4 semaines les plus longues de ta vie (j'exageres) ou tu regaderas 8 fois par jour un brin d'herbe pousser.... mais c'est aussi ca qui fait le charme du truc...

Que de belles expériences que tu pourras partager avec nous.

voila tout ca pour dire que l'aquariophilie ce n'est pas que des paramètres d'eau et des noms en latin.

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Mon tout premier aquarium Ticule10
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:51
D'accord avec toi, mais le malheur c'est que la patience, c'est pas facile et tout le monde ne l'a pas. La preuve si tu parcours ce site combien installe les poissons EN MEME TEMPS que la mise en eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:55
Justement si elle est la c'est qu'elle a déjà a eu la patience d'attendre de trouver les bonnes infos alors a mon avis on a pas de soucis a ce faire sur sa patience :##06:
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 16:57
Et bien voila pourquoi j'ai pris de MON TEMPS pour expliquer que c'est la seule véritable ressource indispensable.
Et pour ca, pas besoin d'avoir une grande connaissance technique...

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Mon tout premier aquarium Ticule10
Helyah
Helyah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : Lozère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 17:08
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

aquarium time, vous pensez que c'est une mauvaise idée de commencer avec les guppy et les platy? Il me semble avoir lu que c'était des poissons intéressants pour commencer. Que me conseillerez vous sinon?

Je dispose déjà des tests pour l'eau, c'est le tetra teste 6 in 1; c'est un test en bandes.. devrais-je le changer pour un test en gouttes?


Aussi, j'ai décidé de prendre une cuve nue parce que l'on me l'a conseillé, dans la mesure ou la plupart des aquariums "équipés" n'étaient pas toujours équipés correctement et que ce serait plus efficace et moins onéreux de l'équiper soi-même.

Comme je veux mettre beaucoup de plantes, je pensais mettre "Scapers soil" comme sol, parce qu'il me semble qu'on a pas besoin de le mélanger avec autre chose.

Et pour le filtre, ce serait celui là : http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/2145-filtre-hydor-crystal-duo-r05-2-8011195010608.html



Qu'en pensez vous?
Helyah
Helyah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : Lozère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 17:09
Oh non je ne comptais pas mettre mes poissons tout de suite, surtout que je ne suis sure de rien!
Je sais qu'il faut (malheureusement) Attendre :##09:
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 17:17
Les tests en bandelette ne sont pas très fiables. Le filtre je connais pas la marque, mais ça irait.
Les guppys certains les déconseillent parce que, ils polluent et se reproduisent vite. Moi j'aime bien tu pourrais mettre 2 mâles pour 6 femelles. Mais changer minimum 20 L d'eau toutes les semaines et veille à l'entretien du filtre (mais ne pas nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps, pour pas tuer toutes les bonnes bactéries). Mais je vois que tu as déjà pas mal
creusée l'affaire c'est bien continues.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 17:32
Les guppys et les platys ne sont pas plus "facile" que d'autres, au contraire ils se multiplies a foison se qui vas t'amener a une surpopulation qui vas polluer ton bac et faire mourir certain de tes poissons (sa c'est le scénario catastrophe) et pour éviter sa tu vas devoir les donner ou les vendre a gogo mais le problèmes c'est que tous ce qui en on, en on déjà trop donc pas facile de s'en débarrasser !

Pour les poissons tu a deux solutions, choisir une espèces et tout adapter pour son bien être (paramètres de l'eau, température, décor, taille du bac etc...) ou voir se que tu a déjà et trouver l'espèces qui si plait le plus.

Les test en bandelettes ne sont pas assez précis au lancement du bac, il vaudrais mieux que tu t'en procure en goutte surtout le ph, gh, kh et No2.

Pour les poissons jette un œil sur sa : http://www.fishipedia.fr/poissons/  , tu peut y faire des recherche a partir de ton litrage pour commencer a voir sa qui te plait
Et sur sa :https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Tu n'est pas obliger d'avoir un sol spécifique pour démarrer si tu veut tu peut faire plus simple (juste du sable de loire) et avoir des plantes "simple" (anubia, mousse de java, fougère de java etc...)

Je ne connais pas ce filtre donc je ne peut rien te dire dessus.
Durnk
Durnk
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 489
Age : 28
Localisation : Chartres (28)
Emploi : ..
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Mar 3 Fév 2015 - 18:14
Salut, comme ce qui a été dit précédemment évite les guppy et platy, tu va en avoir trop et ça va déséquilibrer ton aquarium, ils se reproduisent tellement vite. J'en ai fais l'expérience.


Pour le filtre, jte conseille vivement un filtre externe, j'ai eu avant un filtre interne et c'est vraiment pas pratique.

http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7030_SunSun-HW-302-Aquarium-bio-filtre-ext-rieur-1000l-h-3-Phases.html

50€ avec la tva + livraison, j'ai le même pour mon 125L depuis 3 ans, super silencieux, 15€ de plus que le filtre interne que t'a montré.


Pour ton éclairage, soit tu laisse l'aquarium ouvert et tu achète une rampe d'éclairage qui se pose dessus, par contre tous les 1/2 jours il faudra rajouter de l'eau avec l'évaporation...

Ou alors tu laisse le couvercle et t'achète un ballast complet t5

http://www.zone-aquatique.com/Ballast_complet_pour_aquarium-sc10.html

Fait attention à la puissance du ballast, car la taille des tubes change.

Avec couvercle:

http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x24_W-p11810.html

Sans couvercle:

http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Lumilux_T5_2x24w_-_60_cm-p11323.html

Les tubes t5 de 24w font 55cm donc c'est bon.

Si tu veux un aquarium bien planté choisi un éclairage d'1w pour 2 litre d'eau ou 1w pour 1 litre d'eau pour des plantes exigente genre de la gazonnante donc te faudrai 4 tubes t5 de 24w.



Pour le chauffage prend n'importe quel chauffage avec des watts supérieurs au volume de l'aqua, prend un 100w ou 150w si tu change d'aqua plus tard.


Pour l'eau soit tu mélange eau osmosée (osmoseur ou en animalerie) + eau robinet ou que de l'eau du robinet en fonction de ses paramètres.

Moi je fais que de l'eau du robinet..

Et oui, donc comme il a été dit, il faut attendre 3/4 semaines avant de mettre des poissons


Pour le sol, tu peu mettre du sable de loire et par la suite fertiliser avec de l'engrais liquide/boulettes)

ou alors des sols spéciaux (substrat/sol nutritif) mais qui coute plus cher.


_________________
.
Mon cube récifal 125l drunken
.
_________________
.
.
Contenu sponsorisé

Mon tout premier aquarium Empty Re: Mon tout premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum