Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Comme dit dans ma présentation, j'ai le projet d'aménager une nano-fishroom de 12m² afin de désengorger ma maison de certaines bacs et de faciliter certaines opérations de maintenance.

Je dispose donc d'une pièce d'en gros 4mx3m dans laquelle sont déjà diposées, mais non encore en eau, une cuve de 900 et une de 850l. Je souhaite y faire également entrer 9 cuves : 3 de 200l (dimensions variées), 6 de 325l (dimensions variées), groupées par volume en trois racks de 3 cuves.
Je dispose de 3 emplacements pour ce faire : 1 de 120, 1 de 140 et 1 de 150.

J'hésite entre une construction à base d'étagères charges lourdes ou de structures en pin que je monterai moi-même. D'où quelques questions à ceux qui ont déjà fait ce genre de choses :

1/ Etant donné que mes cuves ne sont pas de largeur identiques, je ne peux pas, si j'utilise des étagères pour charge lourde ou des racks de type industriel, faire reposer lesdites cuves sur les lisses. Il me faudrait mettre des planches qui reposeraient sur les petits rebords à l'intérieur des lisses puis poser les cuves dessus (avec du polystyrène entre). N'y a-t-il pas de problème à poser une cuve de 40cm de large centrée sur une planche de 60cm qui ne repose que sur les rebords des lisses sans renforts sous cette planche car la plupart du temps il n'y en a pas...? J'ai une hauteur limité (210) donc je ne peux utiliser les échelles industrielles.

2/ Si je construis des structures en pin, je ne peux utiliser des bastaings ou chevrons trop épais pour ne pas perdre trop d'espace dans la longueur et la largeur. A votre avis, peut-on construire quelques chose de solide avec des chevrons de 63x75? On trouve pas mal de modèles plutôt bien faits sur des forums américains notamment mais ils utilisent tous des planches de 2x4 (50x100) ou de 2x5 (50x130). A raison de 500 kg par niveau, je préfère être prudent... ##27
J'ai songé à utiliser du Siporex+ des tubes acier, mais je perds trop de place avec les plots.

Merci à toutes et à tous pour vos avis.

Bien cordialement.

christian25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas facile de faire de l'esthétique et du solide. Dans le commerce tu trouveras pas de structures s'adaptant à la dimension de tes bacs. En fabriquer c'est mieux, mais je crains que le pin tout seul ne soit pas suffisamment résistant, tu as quand même des bacs qui feront une tonne. Le mieux c'est de voir avec quelqu'un qui sait souder la ferraille pour te faire une structure en tube acier rectangulaire, après tu peux habiller le tout même avec des matériaux légers.

moiectou


Modérateur
Modérateur
Tu peux mettre des bacs sous les deux gros , tu peux mettre deux piliers de siporex avec des ipn pour maintenir les bacs , ainsi tu peux en mettre deux sous le 900 et deux sous le 850 ainsi tu pourras installer 2 racks pour les bacs restant


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
j'aurai pas dit mieux

apres si ton mur est costaud, tu as toujours la solution des equerres en acier de 50 type CA
Dans ce cas, peu importe la planche (en bois massif ca sera mieux tout de même) le tout c'est d'en mettre tout les 40/50 cm
Mais en plus, je te conseilles d'intercaler des pieds en ipn (que tu peux peindre) entre les étageres pour répartir le poids sur la largeur aussi

c'est vraiment tres costaud ces equerres du moment que tes chevilles et tes vis sont adequates et au plus tu en mettras au plus tu répartiras le poids mais faut avoir confiance en tes fixations


sinon passe en pro mais tu vas casquer PAR EXEMPLE CA

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,
beau projet.
Si tu veux utiliser des rack avec des lisses il y a des renfort transversaux pour maintenir la planche.
Il y a une petite gamme chez le roi malin...

Sinon en bois, en pensant a vernir, avantage: ne rouille pas.
Et sur mesure.

Pour les equerres dans les murs:
si c'est du placo, t'oublis.
si c'est de la brique, moellons, parpaings: scellement chimique
si c'est du béton: goujon d'ancrage

Regarde sur la vidéo si cela peut aider:

Au début, bac du dessus et poser sur 2 equerres métallique (supporte 600kg chacune fixé au goujon dans du béton banché)
ä la fin, l'étagère avec mes platines est prévu pour y mettre 1 350L
Le bois c'est de la récup d'un lit-mezzanine
Mais quand je mettrait un bac sur l'étagère bois je mettrait un renfort au milieu même si la lisse tranversale est épaisse.

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Merci à ceux qui m'ont répondu. thumleft
Je me suis peut-être mal exprimé.
Les deux gros bacs sont déjà en place sur des plots en Siporex, comme le 1300l qui se trouve dans mon salon et ne seront donc pas "rackés". Les bacs les plus lourds feront donc 500kg en étant optimistes (plutôt 420 kg maximum en réalité : 280-290kg d'eau, 40 de sable, 20 de bois et 50-60 de verre).

J'ai été voir chez Brico-Popo, chez La reine maline, chez Catomama et je n'ai rien trouvé de concluant : soit des étagères charge lourde de base qui me semblent bien légères et ne disposent d'aucun renfort, soit des échelles+lisses mais trop hautes et trop longues pour l'espace dont je dispose. J'ai trouvé des racks aux dimensions en VPC mais il n'y pas de renforts sous les planches d'où impossibilité à mon sens de poser des bacs qui ne reposeraient que sur les planches posées elles-mêmes sur les rebords internes des lisses .
C'est pour cela que je m'oriente vers du fait-maison mais comme dit, je ne peux utiliser de planches/bastaings/solives/chevrons trop épais à cause du manque d'espace. Si je pouvais utiliser des 50x150 je ne me poserais même pas la question de la résistance.

@lapsus : les équerres ne sont pas possibles. C'est une pièce dans laquelle aucun des murs n'est droit, comme dans une vieille cave. On dirait une grotte d'ailleurs. ##17 Les précedents proprio s'en servaient pour entreposer leurs bocaux. Les murs sont clairement convexes : pierres + une sorte de béton friable par dessus et un mur en briques côté maison.

Je pense à utiliser des chevrons en pin de 63x75 non pas seulement pour des raisons d'économie mais parce que je ne vois pas quoi utiliser d'autre. Si j'avais plus de place, la problématique d'aménagement se poserait en des termes autrement plus simples.
Je vous ennuie avec mes problèmes afin d'avoir des retours d'expérience sur du fait-maison ou une idée à laquelle je n'aurais pas pensé.

Merci en tout cas de vous intéresser à mon projet.

Cordialement.

christian25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Dans ce cas mettre suffisamment de chevrons verticaux afin de bien soutenir les parties horizontales. Car comme je t'ai dit le pin c'est tendre comme bois. Si tu pouvais trouver du chêne !

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas de soucis pour tes chevrons, sauf ton sol, (tu ferai pas une photo de ta cave?)
Si ton sol n'est pas vraiment sec ou a l'abris ton bois vas pomper l'humiditer et pourrir avec le temps.
Pense aussi a l'humiditer, la ventil. et donc l'isolation

moiectou


Modérateur
Modérateur
Tu es sûr que tout tiendra ?

Car si ta pièce fait 4x3 et que tu as déjà deux pans de murs pris par les deux autres bacs cela va être dur de placer 5 rack en plus

Si tu n'es pas contre l'anglais , ce soir je te mets une vidéo où un gars explique comment il a fait pour ces supports en bois , car les support bois sont plus souvent employé aux états-unis que chez nous


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Encore merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa.
Niveau maintenance je suis plutôt connaisseur mais j'avoue que je ne suis pas un grand bricoleur ; et les racks, je n'ai jamais testé, du moins avec des cuves de ces masses.

@ christian : pour le pin, je sais... J'ai cherché plus dense mais les prix n'ont plus rien à voir. Des chevrons ou bastaings en chêne c'est réellement cher et au vu de la quantité nécessaire, j'oublie.
Je pensais mettre 6 pieds : 4 poteaux principaux + 2 petits pieds de 20cm entre le premier niveau et le sol. J'aimerais éviter de devoir mettre des chevrons verticaux qui ''coupent" les niveaux sur toute la hauteur. Tu es où dans le Haut? Je suis près de Besançon côté 70.

@lapsus : le sol est propre. J'ai coulé un ragréage il y a quelques mois. Pas parfaitement d'aplomb partout parce que c'était la cata avant mais sain. Il y a une VMC qui mènee sous le toit car pas de fenêtre et un cumulus qui maintient une tempéarture mini de 18° sans chauffage l'hiver.
La pièce est dans la maison ; elle ressemble juste à une cave. Je posterai une photo dans la soirée.

@moiectou. Oui, je suis sûr que tout tiendra. 3 racks de 3 bacs, pas 5. 2 demi-murs pris.
Pas de souci pour l'anglais. Les américains utilisent en effet beaucoup le bois (cf. sur MFK ou UaruJoey) mais toujours des planches de 2x4 ou 2x5 ou 6. Si je pouvais, j'aurais clairement pompé certaines de leurs créations qui supportent 2 bacs de 250-300g (1000-1200l) sans problème mais je ne peux pas utiliser ces tailles de planches. Ce qui me fait douter du bois, c'est l'épaisseur des planches que je peux utiliser au maximum...

Cordialement.

christian25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'habite à 20 kms de Morteau. Vrai que le chêne coûte bonbon. Je ne suis pas spécialiste en menuiserie ou charpente, mais je sais qu'une planche debout est plus résistante qu'un plus gros bois de section presque carré (heu, je sais pas si tu me suis ##20 ) Mais cela peut servir à maintenir le tout !

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@christian25 a écrit:J'habite à 20 kms de Morteau. Vrai que le chêne coûte bonbon. Je ne suis pas spécialiste en menuiserie ou charpente, mais je sais qu'une planche debout est plus résistante qu'un plus gros bois de section presque carré (heu, je sais pas si tu me suis ##20 ) Mais cela peut servir à maintenir le tout !

Ok.
Oui, oui, je te suis. L'utilisation d'une planche debout sur la tranche, plus fine mais plus large est plus efficace en termes de résistance qu'un morceau plus carré. C'est d'ailleurs pour celà que les meubles de base du commerce sont souvent sur le principe d'une planche de base sur laquelle sont fixées deux planches debout sur lesquelles est fixé le plateau du haut.

Si je trouvais du 50x100 je crois que je me lancerai mais partout, en bois de charpente, je ne trouve que du 50 par 150 ou plus ou du chevron.

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
OK ppour la VMC faut juste vérifier que l'air rentre ( sous l porte au moins)
donc si le sol est sec c'est déjà pas mal,
si tu nous fesait un petit dessin???

Est ce que tu peux te fixer au plafond?
Cela permettrait d'allèger la charge sur les pieds?

christian25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si tu trouves du 50 X 200, tu le coupes en deux.

fredele


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Désolé de m' incruster, mais moi je connais un pro. qui monte des bacs de vente d' animalerie. (fait aussi des bac sur mesure pour particuliers, etc ..)
Sa technique ? : des profilés en alu, sans soudage, avec des "plots" a insérer pour relier les profilés. Ca a l' air léger, mais ça tient.
Je parle de structures avec 3 aquarium l' un au-dessus de l' autre.
Peut-être plus cher à l' achat, mais plus facile à réaliser ..
Maintenant, je ne connais pas les détails, j' ai pas de plan ..

Pourquoi ne pas tout simplement demander à ton animalerie de te faire visiter les coulisses, pour l' inspiration ?
Après, tout ...

http://frederic.klieber.free.fr/

moiectou


Modérateur
Modérateur
Beh si tu connais Uaru tu as déjà dû voir comment il montait ces racks en bois


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@ lapsus : l'air passe sous la porte (un espace de 20mm). Le plafond est en briques creuses, je pourrais effectivement m'y fixer, ce n'est pas bête. ##15

@christian : j'y ai songé. Mais parfois les solives sur 4 ou 5m se fendent lorsque l'on tente de les couper dans la longueur.

@fredele : j'en connais un aussi, et pas très loin de chez toi (je suis alsacien, souche sauvage ##17 ). J'en ai discuté avec lui, j'ai le chiffrage matos, mais le souci c'est qu'il reste un doute sur ce type de structure à près d'une demi-tonne par niveau et sur 130 ou 140 de long. Les bacs ne reposant que sur les lisses dans le sens de la longueur, c'est risqué au-delà d'un certain poids. J'ai contacté des spécialistes en Allemagne qui m'ont tenu le même discours et j'avoue donc avoir été refroidi. Cela dit, j'avais déjà des a priori sur ce type de structures, parfaites pour des petits bacs et des petites longueurs mais douteuses au-delà.
En fouillant bien on trouve d'ailleurs des prix très acceptables (et avec des connaissances ça aide!)
Je connais bien les animaleries, j'ai bossé dans ce secteur lorsque j'étais étudiant. D'ailleurs la plupart du temps, c'étaient effectivement des structures alu pour les batteries, mais pas pour 400 ou 500kg par niveau.

@moiectou : oui, je sais comment il procède. Seulement il emploie des planches de dimensions trop importantes pour moi et je ne sais pas si je peux utiliser plus petit. Il a beau dire qu'avec les sections qu'il utilise les racks pourraient supporter plus, je ne sais pas si avec des sections inférieures, mes racks seraient assez solides.

Merci à vous.

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
tu doit pouvoir trouver des info sur la capacité de portage de bois
il parle de flèche souvent...
Pour des chevrons de 40x60
http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/514839-charge-admissible-chevrons-40x60.html
DOnc sur le principe des fermettes:
plein de petites sections et cela tiens

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai effectivement cherché des informations "techniques" sur les capacités de portage.
Cela dit, il est difficile de trouver des choses en rapport concret avec le type de structures qui nous intéresse.
Je vais m'inspirer des principes que j'ai pu lire à gauche et à droite, de quelques exemples et tenter de schématiser un plan-type à base de chevrons de 80x100 et de 60x80 (tailles disponibles facilement), l'objectif étant bien sûr que le poids s'exerce sur le bois lui-même et non sur les vis.

Il faudra bien que je me lance...

Bon après-midi et envore merci.





christian25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonne réussite dans ton intéressant projet. Une tite photo, quand cela sera opérationnel.
@+

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour christian,

Merci. Après vous avoir tous ennuyés, je posterai quelques photos du 1300l qui est dans mon salon dans la soirée.
Je posterai aussi le plan du rack une fois celui-ci dessiné. Je vais tenter d'utiliser sketchup. ##17

A plus tard.

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vous ennuyer! ##17
Je me suis décidé sur un type de structure, j'ai contacté une scierie pour les découpes (c'est d'ailleurs assez hallucinant la différence de prix avec une grande surface de bricolage ou même un négoce pro) mais je me pose une question.

J'aurais aussi bien des cuves de 40, 50 et 60 cm de large dans les 3 longeurs utilisées (100, 120 et 130, peut-être aussi 80, à voir). Je regroupe par longueur et donc il y aura sur chaque rack des cuves de largeurs différentes. J'hésite donc entre :

1/ faire tous les racks de la largeur maxi, cad 60cm.
2/ faire tous les racks en 45cm de largeur.

Mais si 1/ je me demande s'il n'est pas gênant que les cuves les moins larges ne reposent pas sur les lisses en bois dans le sens de la longueur. Il y aura bien une planche à chaque niveau reposant sur les 4 lisses formant chaque étage + des renforts (3 par niveau) et donc une certaine répartition du poids mais n'est-ce pas un peu risqué que les cuves les moins larges soient centrées sur les planches?

Si 2, avec 45 de largeur, les bacs les plus larges dépassent du rack devant et derrière mais leur fond repose sur une planche à la taille du fond et sur les lisses dans le sens de la longueur, tandis que les bacs les plus étroits (40) reposent en partie sur les lisses de longueur (5cm de large) sur de 2,5cm devant et derrière donc.

Si solution 1 possible, je préfère, mais je crois que 2 est plus sécurisan à défaut d'être esthétique.

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis.

Cordialement.

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,
les 2 fonctionnent mais je te conseil de choisir la 1ère, en rajoutant des renfort dessous perpendiculairement au lisse:

Imagine ta tête heurtant le coin du bac du haut quand tu releve après avoir siphonner, ou après avoir attrapé 1 discus a 200€ après 1h de pèche!!! Aïe ##11 ##10 ##09

Ce sera 10x mieux, en plus dans quelquesannée tu arrivera certainement a unifier tes bacs:
40 c'est court, 50 c'est top, 60 c'est trop: difficile de mettre les mains au fond...

fredele


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En /2, c' est pas esthétique ...
Même si ce n' est pas le principal, ça compte ...

Rajoutes du mato où c' est nécessaire est mets-le tous bien alignés sur le devant ...

http://frederic.klieber.free.fr/

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos avis, c'est sympa.
Il y a déjà 3 renforts par niveau, perpendiculaires aux lisses de longueur. Avec les lisses de largeur, ça fait un tous les 20-25cm. Je vais en compter un de plus.

J'ai pensé effectivement, avec la solution 1, mettre tous les bacs sur les lisses avant ; je me demandais si cela ne ferait pas trop pour elles avec des bacs de 350l ou 400l.

Pour moi l'idéal c'est 60 de large et 50 de haut pour les petites cuves mais c'est parce que j'ai des poissons plutôt gros, et 80 de large pour 70 de haut pour les volumes moyens (500-800l) ou gros (800-1500).
Pour des poissons de 20-25cm, 50 de large c'est trop juste.

Jusqu'à maintenant tous mes bacs étaient sur des meubles individuels ou des piliers en Siporex d'où mes interrogations... Mon principal souci avec la solution 1 est que pas mal de poids est sur les renforts et s'exerce donc sur les vis, ce que je veux éviter au maximum.

Encore merci à vous.



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum