Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zze


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai écumé de très nombreux sites pour traiter l'infection bactérienne de mon pangasius et malheureusement, au bout de 5 jours, le furanol ne fait pas du tout effet. J'ai besoin de votre aide pour savoir comment gérer le traitement àl'heure ou je suis censée le stopper pour deux jours, avant de recommencer.

Cause de l'infection :

Panne de courant à l'appartement pendant mon absence, le pangasius (seul habitant de l'aquarium) est resté sans chauffage pendant deux jours. En rentrant, il etait presque mort, nous avons remonté le chauffage, il s'est remis doucement mais a développé une infection bactérienne.

Traitement: Furanol directement en dosage pour cas grave (2 comprimés pour 25l). Pas de bain intensif possible car le pangasius est très peureux et la peau de ses yeux est tellement exorbitée que le passage en épuisette risquerait de causer de graves dommages...

Evolution des syptomes:
Il est beaucoup plus vif depuis el début du traitement mais je ne sais pas si le furanol y est pour quelque chose : Au 4eme jour, il avait repris toute sa rapidité de nage

Malheureusement:

-La peau des yeux est exorbitée (plus que l'oeil en lui-même). Je pense que c'ets à son paroxysme aujourd'hui et ca a continué de croitre depuis le début du traitement. Depuis le 3ème jour, le syeux sont injectés de sang.

-Les nageoires pourrissent depuis le début du traitement sans amélioration.

-Les écailles tombent depuis le 3ème jour. Un pic ce matin, ou même son "museau" est arraché et un peu rouge

-il arrive de moins en moins à trouver la nourriture. Il a de l'appétit, sent que la pastille tombe dans l'aquarium, mais ne les trouve pas toute et si il y arrive, c'est par hasard.

Au vu de son état au jour 5, je me demande s'il faut vraiment arrêter le traitement pour deux jours et filtrer au charbon actif avant de reprendre au jour 7. J'ai bien peur que ces deux jours sans antibiotiques lui soient fatals.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Merci beaucoup!

FFF


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Le pangasius fait plus d'un mètre à l'âge adulte, dont soit tu un as un aquarium gigantesque, soit ton poisson est condamné.

Ce n'est simplement pas un poisson d'aquarium "classique", fais quelques recherches sur le net et tu comprendras que le maintenir dans de petits volumes relève de la torture.

Par exemple :
http://www.bien-debuter-aquario.com/t63-poissons-la-nanification-et-le-volume-minimal

https://www.google.fr/search?q=pangasius&biw=1440&bih=767&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=d_zRVN_bHcfhaKujgIgN&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ

FFF

Zze


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Merci pour ce retour, je le sais déjà, mais cela n'a rien à voir avec la maladie dont il souffre aujourd'hui.

J'aimerai des conseils en termes de traitement de la maladie.

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense aussi que ça a un rapport avec le volume. ..et ce n'est que le début malheureusement.
Si tu peux donner plus de détails. Volume exact, depuis combien de temps tu l'as. Quels sont les paramètres de ton eau, tu auras des réponses à ta question.

Zze


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai expliqué plus haut que l'infection bactérienne provient d'une panne de chauffage pendant deux jours, ce qui lui a provoqué du stress, une mauvaise condition de maintien et une baisse des défenses immunitaires.

Je ne peux vous donner les paramètres précis de mon eau actuellement, mais selon des tests réguliers, elle rentrait dans les critères de maintien acceptable en termes de nitrates, nitrites, chlore, KH etc, sauf le GH que j'ai du mal à faire descendre.
Elle est assez stable puisque même avec le traitement furanol, je n'ai pas eu de montée de nitrite.

J'ai mon pangasius depuis 3 et demi. Il était dans un 140L jusqu'à il y a 6 mois. Mon aquarium a fuit et j'ai du le transposer dans un 80L pour le moment. Il est seul.

Je suis consciente que le volume peut jouer sur une immunité plus faible, mais malheureusement, je ne vais pas le jeter à la poubelle, ni le donner à une animalerie ou il finirait également dans un aquarium trop petit. Sad

Ce qui m'étonne aujourd'hui, c'est que tous les posts que j'ai pu lire montrent que le traitement est efficace sur les poissons dès le premier dosage.

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Deja il y a soucis sur ton premier message
-Les écailles tombent depuis le 3ème jour. Un pic ce matin, ou même son "museau" est arraché et un peu rouge
les pangasius n ont pas d ecailles!!!
Ce ne serait pas plutot un balantiocheilus?Les elevages de pangasius, pour arriver à avoir des densités monstrueuses, traitent systematiquement aux antibiotiques, ce qui explique un manque d efficacité de ces derniers
Essaie un autre antitiotique.
Il se peut aussi que ce soit viral. 
Le mieux à faire est de faire des changements d'eau massifs (de 1/3 à 4/5) tous les jours, avec une eau à même température et aux caractéristiques physico chimiques ideales pour l espèce, additionnée à un traitement antibiotique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum