Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

pour un banc Empty pour un banc

Mer 4 Fév 2015 - 21:27
bonsoir, combien faut il de litre pour un banc de 10 néon avec un banc de 10 nez rouge et un couple de scalaire .
Ensuite pour les poissons de font 10 corydoras metae avec 5 encistrus et quelque crevettes
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

pour un banc Empty Re: pour un banc

Mer 4 Fév 2015 - 22:03
Au moins 650litres, car les scalaires c'est par 6 (450 en bac spécifique mais 650 en communautaire si je dis pas de bêtise )
Hugo64
Hugo64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 32
Localisation : Ambert (63)
Emploi : montreur de chats
Date d'inscription : 13/01/2015

pour un banc Empty Re: pour un banc

Jeu 5 Fév 2015 - 1:16
Ouais puis il n'y a pas que les scalaires... Avec l'ensemble de la population que tu envisages, plus de 700 litres ne seraient pas de trop... :##22:

_________________
"Je laisse les jolies femmes aux hommes sans imagination" - Oscar Wilde
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour un banc Empty Re: pour un banc

Jeu 5 Fév 2015 - 3:03
maxancitrus a écrit:Ensuite pour les poissons de font 10 corydoras metae avec 5 encistrus et quelque crevettes

Cela va dépendre de leur race (et donc de leur taille)
1 Ancistrus : Min 80L, Max 120 L
10 Corydoras : Min 100L, Max 200 L

Min = 5x80 + 100 = 500 L
Max = 5x120 + 200 = 800 L

Avec les ancistrus qui sont territoriaux, et qui le deviennent encore plus en periode de parade+reproduction, je serais plutôt d'avis de taper dans le max de 120L/individu, surtout qu'il y a 5 individus.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
salux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Espagne
Emploi : rien
Date d'inscription : 07/02/2011

pour un banc Empty Re: pour un banc

Ven 6 Fév 2015 - 19:12
Mais attendez, dites moi sije me trompe...
pour calculer le volume minimum du bac, il ne suffit pas tout simplement d'additionner les volumes nécessaires à chaque espèce je penses.
Pour les espèces territoriales oui, mais ils peuvent se partager le volume quand meme non ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour un banc Empty Re: pour un banc

Ven 6 Fév 2015 - 19:37
salux a écrit:Mais attendez, dites moi sije me trompe...
pour calculer le volume minimum du bac, il ne suffit pas tout simplement d'additionner les volumes nécessaires à chaque espèce je penses.
Pour les espèces territoriales oui, mais ils peuvent se partager le volume quand meme non ?

Oui et non
Si l'ancistrus est seul, il peut se partager le territoire.
Si l'ancistrus n'est pas le seul ancistrus, il ne partagera pas forcément son territoire.

Le risque c'est cela :
pour un banc Mini_459051Sanstitre1
pour un banc Mini_387205Sanstitre2
Un ancistrus en période de reproduction, et encore plus lorsqu'il garde ses œufs, devient extrêmement territorial. Il a vite fait de monopoliser 80L à lui seul et d'attaquer tous poissons de fonds qui se trouvent à proximité. Tout comme les superbes suçon sur mes photos de corydoras ci-dessus, dont 2 sont morts.
Le rond sur la tête des corydoras, c'est la taille exact de la bouche de l'ancistrus. S'il n'avait pas eu sa carapace osseuse à cet endroit, lui aussi serait mort.

On peut amoindrir ces problèmes en ayant un bon agencement. Par exemple : souche qui cache la ligne de vue de l'ancistrus. Mais cela reste un risque quand même. Dans ces périodes-là, l'ancistrus peut ne rien partager donc tu dois additionner les volumes.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
salux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Espagne
Emploi : rien
Date d'inscription : 07/02/2011

pour un banc Empty Re: pour un banc

Ven 6 Fév 2015 - 20:05
D'accord pourl'info et merci pour la bonne illustration... (tu as fais comment pour les suver?)
Mais pour caher laligne de vue il suffit de mettre une racine, et des vallisneria ferait l'affaire non ?
Mais dans les calculs plus haut, vous avez tout additionné il me semble, donc 8oo litres me parat quand meme exagéré ?
Contenu sponsorisé

pour un banc Empty Re: pour un banc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum