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Sylwingeï


Membre : Accro
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Bonjour à tous:

Ce soir j'ai constaté que certains de mes cardi du 450L communautaire commencent à avoir un saupoudrage blanc.

C'est la première fois que j'ai cet maladie et si les produits ne manquent pas j'ai un sérieux problème c'est la pop.

J'ai pas mal lu que les cory/ancistrus (et il y'en as dans le bac en nombre) sans parler des discus qui ne sont pas atteints heureusement tolèrent très mal les médicaments du commerce inutile aussi de mettre en bac hopital vu qu'il faut traiter intégralement le bac.

Du coup je cherche a savoir quel traitement utiliser sans risques pour ma population de fond. Il y a aussi des escargots mais leur perte ne seras pas un soucis puique j'en ai dans tout les bacs donc je peux en remettre pour plus tard.

Actuellement cela semble toucher uniquement une partie des néons j'ai pas vraiment d'explications puisqu'il sont la depuis septembre (env 25)

En attendant j'ai mis un bulleur et j'ai fait monter la température a 32 au lieu des 30 habituels.

ticule


Membre : Régulier
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ya forcément un stress qui a provoqué ca...

T'as rechecké tes parametres? (NO2?)
T'as eu une coupure de courrant qui a baissé la température?
T'as ajouté des poissons?

pour le traitement au sel, je ne l'ai jamais fait dans un bac avec corys, attends d'avoir un retour d'expérience la dessus mais ca soigne parfaitement les cardinalis

5g de sel Non iodé /L d'eau nette
la température ca suffit la 32 c'est énorme
et il faut juste attendre une semaine puis faire 10% de changements d'eau par jour pendant une grosse semaine a la fin du traitement.

l'essayer c'est l'adopter mais faut voir si ta pop et tes plantes le supporteront

mine


Modératrice
Modératrice
Attention lors de traitement chimique dans l'aquarium, les Corydoras comme d'autres poissons sans écailles sont très sensibles aux médicaments et à l'emploi de sel par exemple. Les médicaments qui se concentrent souvent au niveau du sol peuvent lui être fatals ! Ils sont très sensibles au Neguvon®, Masoten®, Trichlorfen et Girodactol. Les sels de zinc, de malachite, de cuivre et un taux trop élevé de phosphate peuvent les tuer ! Il ne faut donc pas traiter un bac d'ensemble si des Corydoras y vivent, mais isoler les poissons malades dans un bac hôpital pour la durée des soins. On détecte un empoisonnement en voyant les poissons monter pour respirer très fréquemment à la surface, avec une respiration rapide et saccadée.


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
c'est pour ca que je ne traite jamais aux produits chimiques
Mais si tu n'as pas le choix...

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Concernant les paramètres sa n'a pas bougé je refait tout les test se soir mais samedi c'étais N02 a 0.025 et NO3 a 25.


Ce week end j'ai introduit 3 discus adultes supplémentaires pour grossir le groupe ils viennes 'un élevage particulier et étaient impeccables. J'ai fait sa au goutte-à-goutte sur près de 3h les cardi sont la depuis plusieurs mois. J'ai profité de cela pour changer environ 75L d'eau (16L volvic+ le reste issu de mon osmoseur dennerle).

La pop il y a en tout 25 cardinalis 10 nez-rouges 15 corydoras (mix sterbaï/julii) sachant que 10 sterbaï supplémentaires arrivent je vais les mettres ailleurs le temps que cette maladie soit totalement écartée et environ 20 ancistrus (certains se sont reproduits et capturer les petits est difficile.)

L'eau est chauffé a 28 mais avec les néons en marche (galerie d'origine) près de l'eau c'est souvent à 30.

Je ne voit pas ce qui peu provoquer un stress hormis que les cardi ont peur des discus et se tiennent a bonne distance mais je n'ai jamais vu les discus faire preuve d'agressivitée envers eux.

Pour la nourriture c'est plusieurs fois par jour en petites doses en nourriture sèche et patée. Les poissons de fond comme les cory je leurs donnent des vers de vases tout les 3J et une rondelle de concombre de mon jardin le soir avant d'aller dormir (le matin il n'en reste rien)

Il ne faut donc pas traiter un bac d'ensemble si des Corydoras y vivent, mais isoler les poissons malades dans un bac hôpital pour la durée des soins.

Le soucis c'est qu'apparament il est nécessaire de traiter tout le bac afin d'éradiquer le parasite mais risquer la vie des corydoras c'est non pour ma part.

J'ai du sel spécial vivier (marque provivier) ou du sel non iodé (pas marqué qu'il est fluoré mais c'est pas mentionné qu'il ne l'est pas) au cas ou

5g de sel Non iodé /L d'eau nette
C'est pas un peu énorme comme quantitée? Sachant qu'il y a 400L au minimum d'eau sa veut dire que je doit mettre 2kg de sel??? ##10

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
jamais fait sur un 400L mais c'est le dosage recommandé


je ne sais pas quoi te dire il faudrait l'expé d'un gars qui traite au sel dans un 400*L avec corys, apparemment le sel n'est pas bon pour les corys non plus

moi je fais ca sur de plus petits bacs avec des cardis et des crevettes XL mais c'est interessant de voir si c'est faisable dans un grand bac planté et communautaire, dans ce cas il faut voir a quelle concentration


par contre rentrer des discus + changement d'eau (pour peu que la T° soit pas la meme que le bac) ca suffit pour les points blancs

c'est tres sensible ces bestioles
comme le dit mine, traite les cardinalis en hopital et tu verras bien

sinon sors les corys et traite le bac  

bref, bonne galère mon pauvre
MAIS FAIS VITE

xavier b


Membre : Habitué
Membre : Habitué
La maladie peu apparaitre après l'introduction de nouveaux poissons n'ayant pas été mis en quarantaine.
La maladie des points blancs se propage par contagion , il suffit d'introduire un poisson porteur du parasite pour contaminer la population de ton aquarium ... il faut traiter le bac d'ensemble .
Le traitement au sel donne de très bon résultat , mais n'est pas toléré par tous les poissons avec sera costapur ... mais à moitié de la dose préconisé par la notice il protège les poissons dit "sans écailles" de type corydoras

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Le costapur est commandé car j'en avait pas à l'animalerie (que du tetra et j'en garde une douloureuse expérience de ces produits).

Par contre la maladie régresse d'elle-même ou bien les poissons ont lachés leurs parasites les cardinalis contaminés sont moins saupoudrés qu'hier et pour certains les points ont complètement disparus.

Je change l'équivalent d'un bidon de 15L chaque matin (13.5L eau osmosé 1.5L volvic)

Horlack


Modérateur
Modérateur
Oui je confirme que les corydoras sont dur à soigner.
Ils ne tolèrent pas ou peu les médicaments. Ils ne tolèrent pas les métaux en règle général, et la plupart des médicaments aquariophile contiennent du cuivre. Le gros problème de base, c'est que les quantités de médicaments prévu pour soigné telle ou telle maladie est souvent trop, pour les corydoras. Or a mettre moins, c'est rendre le remède inefficace.

L'autre gros problème : les ingrédients gardé secret par les fabriquants.
Typiquement l'esha2000. Pas grand chose de su, sur ses constituants, et la quantité exacte.

Par exemple, pour l'esha2000, j'ai la certitude qu'il contient du cuivre et que c'est lui qui m'a fait mourir des corydoras à mes débuts.
J'ai eu d'autres expériences malencontreuses avec d'autres médicaments, et le même résultat sur les corydoras.

Le gros problème de tous les médicaments aquariophile est plus basique.
Pour les médicaments humains, il y a une notice aussi longue que le bras avec des informations extrêmement détaillées de ses ingrédients.
Pour les médicaments de poissons, il y a une notice tenant sur 1 huitième de papier chiotte.

Je pose une simple question : comment voulez-vous faire confiance à un médicaments pour poissons dans ces conditions ?
Ma confiance en un produit, va de pair avec l'exactitude des renseignements qu'il fourni. Cela rassure et permet d'anticiper des problèmes. De bien peser le pour et le contre.

Pour ma part, les médicaments aquariophile relèvent plus, à jouer à l'apprenti sorcier, qu'un acte raisonné en connaissance de cause de ses implications puisque nous n'en connaissons pas les ingrédients (et donc de ses conséquences)

Voilà pourquoi, je suis assez contre les médicaments de poissons en général.
Je ne les utilise qu'en extrême et dernier recours.

Entre 3 corydoras qui mourront par le médicament
et 3 corydoras qui mourront par la maladie
la seule différence, c'est 20 Euros de médicament pour rien.
L'isolement et la mort potentielle, devient tout aussi efficace que le médicaments lui-même. ##22

Voici une histoire, pour comprendre ma philosophie sur les corydoras et les médicaments
=> http://www.forumaquario.org/t118227p30-pourriture-des-nageoires-techniques-de-guerison#1445939



Dernière édition par Horlack le Ven 6 Fév 2015 - 18:09, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

ticule


Membre : Régulier
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horlack tu as expérience des traitements au sel pour les bac avec des corys?
parce que sans cory c'est plutot efficace, j'en ai fait l'expérience

Horlack


Modérateur
Modérateur
@ticule a écrit:horlack tu as expérience des traitements au sel pour les bac avec des corys?
parce que sans cory c'est plutot efficace, j'en ai fait l'expérience
Sel et Betta, oui.
Sel et Corydoras, je n'ai pas pousser le diable à tenter l'expérience au vu de leur sensibilité général.

Je lis bien, ci et là, sur ce forum quelques cas de sel et de corydoras, mais ils ne m'ont pas permis de me faire une idée exacte du taux de réussite. Pour certains, ca à l'air de marcher, pour d'autre non. Sans oublier ceux qui oublient de donner des nouvelles de leur traitement (ce qui peut laisser entrevoir qu'ils les ont tous perdu).

Mon avis sur les corydoras et le sel, est plus que mitigé avec une tendance (mon impression) à tirer sur le négatif.


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A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
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ticule


Membre : Régulier
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merci,

techniquement si l'on a une T° pas trop elevée et qu'on s'y prend assez vite, je pensais à sortir les corys avant d'accelerer le rythme du parasite (en augmentant la T° a 29) puis traiter le bac au sel (histoire de rester "naturel") et réintroduire le banc de corys 15 jours apres infestation/traitement/desalinsation mais ca reste la loterie...et puis là le bac était deja a 30

par contre ce qui est sur, c'est que si l'on soigne sa maintenance et ses populations le risque de points blancs est faible, si l'on fait gaffe aussi à la provenance des nouveaux arrivants et a leur transport/acclimatation

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
L'ennui c'est que tenter d'attrapper des cory dans un 450L bourré de plantes et de noix a moins d'avoir un sacré coup d'épuisette est presque impossible ##11 .

Pour beaucoup diviser la dose et la durée par 2 semble suffire sans impacter les corydoras (après eux c'est vrai qu'il ne sont pas malades)

Horlack


Modérateur
Modérateur
@ticule a écrit:merci,
techniquement si l'on a une T° pas trop elevée et qu'on s'y prend assez vite, je pensais à sortir les corys avant d'accelerer le rythme du parasite (en augmentant la T° a 29) puis traiter le bac au sel (histoire de rester "naturel") et réintroduire le banc de corys 15 jours apres infestation/traitement/desalinsation mais ca reste la loterie...et puis là le bac était deja a 30

Tu fais bien de me rappeler les températures, car je voulais en parler dans mon post précédent, et j'ai oublié !
Les Sterbai sont des corydoras qui acceptent les températures les plus hautes parmi les corydoras. Le 28° de bac est adéquat.
En revanche pour les Julii, c'est bien trop chaud. Il y a un risque qu'ils vivent moins longtemps. Pour ces corydoras, c'est plutôt 20-25°C, avec une moyenne vers 23-24°C de maintenance. Leur température de reproduction est de 25-26°C.

30°C temporaire pour des sterbai, ca passera.
En revanche 30°C temporaire pour des Julii, je redoute qu'ils ne vont pas aimer du tout.

===================

@Sylwingeï a écrit:L'ennui c'est que tenter d'attrapper des cory dans un 450L bourré de plantes et de noix a moins d'avoir un sacré coup d'épuisette est presque impossible ##11 .

Pour beaucoup diviser la dose et la durée par 2 semble suffire sans impacter les corydoras (après eux c'est vrai qu'il ne sont pas malades)
T'affole pas ! Je suis confronté au cas très souvent !  ##06
Attend l'extinction des lumières. Attend 1h de plus. Prend une lampe torche.
Ils sont nettement moins mobiles (ou presque endormi). C'est plus facile de les attraper.


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A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
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Sylwingeï


Membre : Accro
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Ils sont pas bêtes les bougres ##06 ils dorment uniquement dans les noix avec les ancistrus ou sous les amas de racines d'anubias histoire d'être hors d'atteinte.

Après les julii je savait pas que c'étais une eau si fraîche (je les avait récupérés avec un sterbaï dans un bac a discus chauffé a 28) d'ailleurs les deux espèces forment un unique banc même s-il est pas compact les deux espèce sont mélangées.

frontosa


Membre : Nouveau
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T'es sur de ton thermomêtre , en as-tu juste un dans ton bac ?

30 degré est TRES chaud pour un aqua , fait tres attention a cette température

Si c'est un problème de Ichthyophthiriose , a 30 degré en 2-3 jours tout a disparu , arrete les changements d'eau pour l'instant ,le temp de soigner tes poissons

Quand tout seras redevenue a la normale essais de baisser la température de l'eau juste un peu pour pas incommoder tes discus

Tien ca peut t'aider =http://www.aquanostalgie.fr/Maladies/Images.php

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense que la température de 30 est la bonne j'ai placé le thermomètre à l'opposé du chauffage qui est dans le filtre interne du bac. Je suis monté a 33 ces derniers jours en préventif contre la maladie (et cela a bien marché) je l'ai rabaissé a 30 actuellement que la chute soit pas brutale j'ai pas eu de pertes.

Habituellement même il est réglé sur 26 ce qui est largement en dessous néanmoins a cause de la galerie et le capot qui ferme presque hermétiquement les néons brûlants suffisent visiblement à chauffer l'eau est toujours a 30 et baisse parfois a 28/27 si les nuits sont très froides.

Je pense surtout que si l'eau est si chaude c'est a cause de l'éclairage quotidien (11H) c'est 4 néons d'origine eux aussi c'est un rio400 que je maintient toujours à la limite maximale en eau comme préconisé. (Les néons sont à environ 4cm de l'eau).

EDIT voila mon bac afin que tu puisse avoir une meilleure idée
http://www.forumaquario.org/t119387-mon-450l-et-mes-autres-bacs

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Voila la maladie est totalement détruite après quelques jours a 32 j'ai abaissé la température à 30 pour se soir et je vais descendre a 28 demain le tout sans sel ni produit.

J'ai cependant un soucis il y a deux thermoplongeurs celui qui était déjà dedans (un juwel de 300w)= un rena de 200w les deux sont côte à côte dans le filtre interne (afin d'éviter qu'un ancistrus aille s'y coller et se brûle).

Le rena je peux le régler car j'ai la température mais le juwel n'a pas de graduation (juste un + et un -)

Du coup je laisse les deux ou j'en retire un?

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