Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Help!!! Fuite filtration le Jeu 5 Fév 2015 - 12:39

EFConduite974

Membre : Occasionnel
bonjour...

Je viens de changer l'eau de mon aquarium et une fois le changement d'eau je me suis rendu compte que l'apport d'air (bulles) ne se faisait plus...alors que je n'ai rien toucher au niveau de la filtration...j'ai donc fermé et ouvert le petit robinet d'air, mais rien, pas de bulles...

j'ai éteins et rallumé la filtration, pas de changement...
En deplacant la filtration je me suis rendu compte qu'un filet d'eau s'echappé au niveau du premier compartiment du bac de filtration...a mon avis qui vient d'apparaitre avec le déplacement de la filtration...

Il y a 4 compartiments de filtration:

bio boules
charbon avec mousse
charbon avec ouate
Nouilles en ceramique

Je pense que ma fuite vient du joint en caoutchouc (à changer pt etre) mais qd j'appuie sur le couvercle en plastique de la filtration la fuite s'arrête...

j'ai ouvert et refermer la filtration mais tjs la fuite...

ma question est ai je des risques de pic de nitrate ou autres?

ou cette fuite au niveau de la première filtration bio boule n'a pas d'incidence et j'ai donc le temps de changer mon joint?

Et vais je rencontrer un pbl d'oxygénation de mon eau n'ayant plus de bulles?

2default Re: Help!!! Fuite filtration le Jeu 5 Fév 2015 - 13:14

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour EF,

Si je comprends bien l'aqua est en cycle azote !...

Dans ce cas, pour moi, le replacement d'eau est inutile, de même que le bulleur puisque les plantes fournissent suffisamment d'O2.

Pour le joint, tu démonte tu le lave bien pour enlever toute particule, de même que la gorge, tu le graisse (silicone de plongée) tu remonte, tu vérifie que la fixation du couvercle est opérationnelle et tu vérifie si ça fuit toujours, et si c'est le cas tu remplace le joint.

PS : si tu n'as pas de graisse, tu le met partiellement dans ta bouche, une foi bien propre, et tu l'enduit, totalement, de salive.

3default Re: Help!!! Fuite filtration le Jeu 5 Fév 2015 - 13:20

EFConduite974

Hello Walioun...

Non mon aquarium est lancé depuis plusieurs mois, j'ai deja des poissons...je faisais un changement d'eau (20/25%) tout simplement...

D'où ma question pour les risques liés à la fuite...???

4default Re: Help!!! Fuite filtration le Jeu 5 Fév 2015 - 13:57

walioun

Conseiller
Conseiller
@EFConduite974 a écrit:Hello Walioun...Non mon aquarium est lancé depuis plusieurs mois, j'ai deja des poissons...je faisais un changement d'eau (20/25%) tout simplement...

Si ton aquarium est planté, je ne vois pas de rapport avec une fuite, vu qu'il est oxygéné.

Je ne vois pas de rapport non plus entre le manque d'arrivée d'air (système Venturi ou pompe a air ?!) avec une légère fuite !.

Le seul rapport avec une fuite, pour moi c'est : dégât des eaux. Donc suppression de la fuite en priorité !.

5default Re: Help!!! Fuite filtration le Jeu 5 Fév 2015 - 14:12

EFConduite974

@walioun a écrit:
@EFConduite974 a écrit:Hello Walioun...Non mon aquarium est lancé depuis plusieurs mois, j'ai deja des poissons...je faisais un changement d'eau (20/25%) tout simplement...

Si ton aquarium est planté, je ne vois pas de rapport avec une fuite, vu qu'il est oxygéné.

Je ne vois pas de rapport non plus entre le manque d'arrivée d'air (système Venturi ou pompe a air ?!) avec une légère fuite !.

Le seul rapport avec une fuite, pour moi c'est : dégât des eaux. Donc suppression de la fuite en priorité !.

Ok... je refromule...ma question est:

Est ce qu'une fuite dans mon bac de filtration peut jouer ou pas sur les bactéries?
Est ce que cela peut déstabiliser l'équilibre microbien de mon aquarium? pic nitrites ou autres?

Jusqu'à présent avec le robinet d'air de mon bac de filtration permettait d'oxygener l'eau...donc oui il etait oxygené...
Mais comme a présent il n'y a plus de bulles...est ce que mon eau sera assez oxygenée pour mes poissons?

je n'ai pas de fuite d'eau (hors aquarium)...puisque le bac de filtration est au dessus de l'aquarium donc l'eau retombe directement dans l'aquarium...

J'espere avoir ete plus précis...

6default Re: Help!!! Fuite filtration le Jeu 5 Fév 2015 - 14:44

walioun

Conseiller
Conseiller
Désolé, mais je n'avais rien compris et je ne sait pas quel est ton système de filtration !..##23

Il faudrait donc donner le volume net de ton bac et sa plantation, car on ne filtre pas un 20 litres comme un 3oo litres !.

Ce que tu as comme filtre (marque et modèle ce serait mieux, car apparemment ce n'est ni un filtre externe ni une décante interne), ce serait plutôt si je comprends bien !, un filtre gouttière et dans ce cas, donner son mode de fonctionnement : pompe a eau ou pompe à air?.. A moins que tu ne parle d'une décante externe utilisée majoritairement pour les aquariums "marins"

Nous expliquer aussi ce qu'est ce robinet d'air ! sur ton bac de filtration, permettant d'oxygéner l'eau !. As tu une pompe à air ?

Pour les bactéries, pourvue qu'elles soient dans une eau oxygénée, il n'y a aucun problème.

PS : Pourquoi parle tu d'un "bac de filtration" !.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]