Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eau de mer naturelle le Ven 6 Fév 2015 - 18:28

Venuz-Planeta

Membre : Régulier
Bonjour, je souhaite récupéré de l'eau de mer naturelle dans le 40/64.
Comment faites-vous ? Vous la tester ? Filtrer ? Merci.

2default Re: Eau de mer naturelle le Ven 6 Fév 2015 - 20:57

Similiz-

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je ne suis pas experte mais il me semble que l'eau de mer prise sur le littoral est déconseillée car assez riche en produits chimiques (sorties d'usine, pollution, saletés diverses).
Il faut en effet la tester avec des tests en goutte, mais même avec cela je ne tenterais pas le coup, nos tests ne dévoilent pas tout les polluants qu'il peut y avoir dans l'eau.

http://www.libebulle.etsy.com

3default Re: Eau de mer naturelle le Ven 6 Fév 2015 - 21:21

Zguig

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut. J'ai vu un reportage sur un aquarium publique, ou ils pompaient de l’eau en pleine mer. Si je me souvient bien, ils la pompaient assez loin des cotes et ensuite l'eau était stérilisé aux UV. Il y avais aussi un système d'analyses automatique d'eau de fou.

4default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 8:34

Enguet

Modérateur
Modérateur
En général les personnes qui tournent à l'eau de mer naturelle la prennent au large et loin des ports. L'été est la période la plus défavorable pour prélever l'eau de mer à cause de la pollution aux crèmes solaires des touristes.

5default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 8:46

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

J'ai utilise l'eau de mer naturelle, dans les années 80, je la prenais à Cannes, généralement vers Bijou plage. Je n'ai jamais eu de problème.

Il me semble que c'est interdit !... ##17

6default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 10:08

Samarensis

Bonjour,
Non, ce n'est pas interdit puisque le pompage est occasionnel et non via une installation de pompage à demeure.
dans les années 80, fortes chances que ce soit moins pollué qu'aujourd'hui.
Pas mal de recifalistes tournent avec de l'eau naturelle. Il faut la filtrer sur charbon et uv. Car le risque de pollution est grand. Il suffit d'une fois.

7default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 10:20

walioun

Conseiller
Conseiller
Je me suis fait "engueuler", un jour que je remplissait un jerrican par un "prudhomme de pêche" qui m'a signalé que c'était interdit et qu'il pouvait me dresser un PV, pour cette infraction.

Sur Cannes ce ne peut être que moins pollué, à l'époque, les stations d'épurations n'étaient pas encore au top et les émissaires d'eaux usées allaient assez loin en mer et recrachaient leurs EU par 30 à 40 mètre de fond.

8default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 10:24

Samarensis

Vite fait... Difficile de faire des recherches sur un tel.
http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/jurisprudence_13.htm

9default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 10:43

walioun

Conseiller
Conseiller
Dommage que je ne le savais pas à ce moment là ... ##06

10default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 13:49

Yannbzh56

Nous sommes nombreux, je parle pour le secteur Bretagne, à utiliser de l'eau de mer naturelle. Il faut bien choisir le lieu de prélèvement ( loin des ports) et à marée haute. Pour la plupart aucun soucis mais effectivement, il suffit d'une fois. Certains parlent d'économie de bout de chandelle mais l'eau de mer naturelle à comme avantage d'être riche en plancton et on voit nettement les polypes chasser lors des changements d'eau. Cette méthode est effectivement plus risquée l'été car plus polluée par les baigneurs. Après, c'est chacun qui voit mais quand on a l'opportunité d'habiter près de la mer et que l'eau est de bonne qualité, pourquoi s'en priver.

11default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 15:36

Samarensis

@Yannbzh56 a écrit: mais quand on a l'opportunité d'habiter près de la mer et que l'eau est de bonne qualité, pourquoi s'en priver.

Peut etre Parce que c'est risqué? Parce que lnon joue au loto a chaque changement d'eau?
Quand a quelques euros de vivant, on se fiche sûrement de planter son bac... Quand la valeur du vivant commence à valoir quelques milliers d'euros, on réfléchis a deux fois avant de jouer a la roulette russe Wink

12default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 15:40

walioun

Conseiller
Conseiller
@Samarensis a écrit:
@Yannbzh56 a écrit: mais quand on a l'opportunité d'habiter près de la mer et que l'eau est de bonne qualité, pourquoi s'en priver.

Peut etre Parce que c'est risqué? Parce que lnon joue au loto a chaque changement d'eau? ............................... Quand la valeur du vivant commence à valoir quelques milliers d'euros, on réfléchis a deux fois avant ...........

Là je suis entièrement d'accord avec Samarensi, dans mon cas c'était des poissons locaux, que j'avais péché, à la ligne ou à la main.

13default Re: Eau de mer naturelle le Sam 7 Fév 2015 - 17:13

Yannbzh56

Après, c'est chacun qui voit, je ne fais pas l'apologie de l'eau de mer naturelle. Je parle de mon expérience mais c'est clair qu'un bac qui contient des milliers d'euros de vivants, ça se réfléchi.
Ça a un côté très pratique quand on est au bord de la mer mais il est évident que si je crash, je ne tiendrai peut être plus ce discours. Alors oui, c'est un risque mais certains le font depuis 30 ans sans soucis. Je parle de ma petite et humble expérience en recifal et je me base aussi sur les différentes rencontres avec d'autres recifalistes locaux.
C'est juste pour dire sur l'on peut utiliser de l'eau de mer naturelle mais à ses risques et périls.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]