Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Repartir de nouveau le Sam 7 Fév 2015 - 17:37

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour bonjour Smile
Je prévois de refaire entièrement mon 190L car j'y ai fait pas mal de bêtises et il y a du matos à améliorer (je prévois de mettre un filtre externe).
Mes plantes poussent pas très bien, les lentilles d'eau qui recouvrent tout le temps la surface (malgré les poignées que j'enlève régulièrement) doivent être un peu responsables et mon eau est trouble à cause du filtre qui fonctionne mal. ##23

Enfin, ça va j'ai pas de maladies dans l'aqua et c'est déjà pas mal, c'est le rendu global qui est pas terrible, surtout. ##18

J'aimerais savoir, comment faites-vous quand vous devez refaire le décor de votre aquarium, y compris remodeler le sol (peut être y ajouter un meilleur substrat) et replanter toutes les plantes différemment, au niveau des poissons ?

J'aimerais changer totalement le look de mon aquarium, je trouve pas ça joli et je suis sûre de pouvoir mieux faire, mais je veux pas faire de bêtises.  ##27


->Les photos:

Avril 2014 (1 semaine après mise en eau je pense)


Mai 2014


Septembre 2014


Février 2015, j'ai essayé de faire un "ilot" mais c'est pas le top.... Le décor précédent ne me plaisait plus.

(Les machins dans le coin à droite c'est pour pallier le filtre qui débloque de temps en temps et le chauffage de même)


Merci d'avance pour vos réponses quelles qu'elles soient, et bonne soirée/journée !  Smile



Dernière édition par Hedgehog-bis le Dim 8 Fév 2015 - 9:14, édité 1 fois

2default Re: Repartir de nouveau le Sam 7 Fév 2015 - 18:32

flobama


Membre : Régulier
Membre : Régulier
la solution pour les lentilles est de TOUT retirer en une seule fois... Tu en laisse une seule et tu peux tout recommencer.

Pour tes plantes quel est ton sol et ton éclairage ?

Le probleme si tu change filtre+sol c'est que ton bac va devoir se cycler à nouveau et il te faudra trouver un lieu pour tes poissons en attendant.

Tu peux changer le filtre mais en laissant l'ancien et le nouveau dans le bac pendant quelques semaines

3default Re: Repartir de nouveau le Sam 7 Fév 2015 - 19:34

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci de ta réponse !
En effet je laisserais l'ancien le temps que le nouveau filtre se colonise, merci du rappel ^^
Si je chamboule le sol, ça peut être vraiment mauvais pour les poissons ?
J'ai un 60L au pire si je dois les isoler mais ça serait un peu "short" je crois… Mais j'aimerais pas empoisonner ou écraser mes poissons par accident dans le 190L! ##18

edit: mon éclairage: Plafonnier avec réflecteur et 2 lampes T high output (Freshlife 39W, Toplife 39W)
mon sol (tout mélangé, hélas): Un sac d'aqualite, 2 pots de terreau JBL proflora start de 5L, Du color quartz ZOLUX marron assez fin mélé à du quartz africain ZOLUX également mais plus gros. L'aqualite est remonté partout, on voit plus le quartz.

4default Re: Repartir de nouveau le Dim 8 Fév 2015 - 8:54

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Il vaut mieux refaire le sol avant de changer le filtre ?

Je mettrais les poissons dans une grande bassine (ou 2) le temps de réaménager l'aqua, je pense. On peut les remettre dès que c'est fait ?

De toute façon ce n'est pas pour tout de suite mais plus pour cet été, quand j'aurais le budget pour ^-^ Mais je m'y prend à l'avance pour pas tout foirer dans la précipitation, les erreurs arrivent vite.

5default Re: Repartir de nouveau le Dim 8 Fév 2015 - 11:16

flobama


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ton problème de plantes vient peut-être de ton éclairage car 80W pour 190L c'est un peu juste.

Le problème du changement de sol est que une partie des bactéries qui dégradent la matière organique est dans le sol. Si tu change de sol tu aura peut-etre un pic de nitrite même en conservant le filtre et l'eau.

Pour éviter que le sol nutritif remonte tu pourras le séparer de ton sable/quartz avec une moustiquaire ou un filet à patate.

6default Re: Repartir de nouveau le Dim 8 Fév 2015 - 11:23

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

la photo de septembre n'était pas si mal que cela...

Bref revenons à ton sujet de préoccupation première.

le sol ayant été mélanger : il faut le refaire et repartir sur une base saine. (en plus il parait être fortement encrassé avec une présence d'algues).

Un indicateur: s'il y a abondance de lentilles d'eau cela signifie qu'il y a une forte proportion de nitrates et de phosphates dans l'eau. Elles trouvent une nourriture abondante et prolifèrent ainsi de façon excessive. D'où la nécessité de tout repenser: filtration, éclairage, plantation et sol...

le soucis en cas de réfection c'est le cyclage du bac. Donc oui il faut faire tourner les deux filtres en même temps (le neuf et le vieux pour une question de bactéries) mais quid des bactéries qui sont de le sol et donc définitivement perdues. Dans ce cas je ne suis pas sûr que les seules bactéries contenues dans les filtres suffiront à faire leur office d'agents épurateurs et établir un cycle complet en aussi peu de temps. la question mérite d'être posée et je pense que d'autres aquariophiles ayant tenté cette expérience dans l'urgence donneront leur avis sur la question.

maintenir les poissons dans un bac d'appoint est une bonne solution temporaire à condition qu'ils ne soient pas vindicatifs entre-eux et surtout à condition qu'ils soient installés dans un bac déjà cyclé, auquel cas tu devras les installer dans un bac sans plantes et avec un léger substrat (sable seul en fine couche) qui aura déjà tourné depuis 4 à 5 semaines (un encensement avec des bactéries vivantes peu accélérer les choses) et avec un éclairage minimum sans forte luminosité (un néon sur deux allumé), la pénombre facilite la baisse d'agressivité inter-espèces.

Et s'il te plait vire moi ce crâne aussi hideux qu'inesthétique ... ##17

A++

7default Re: Repartir de nouveau le Dim 8 Fév 2015 - 13:15

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci des réponses Smile

Je ferais la méthode de la moustiquaire alors, comme ça ni mes cory ni mes melanoides ni remonteront tout mon substrat.

Les algues je crois que ça vient d'un particulier qui m'a refilé de la mousse de java avec mes crevettes et qui avait de la cladophora dans son bac, j'en ai partout c'est horrible et ça part pas ##11

Et, oui évidemment que je pense à tout revoir, d'où ce post  ##06
Qui aimerait garder en l'état un aquarium boitillant, bruyant, et même pas joli à voir?

J'attend d'autre avis alors, pour savoir si je serais obligée de les laisser 1 mois dans le 60L (ou une grosse bassine plus grande si possible).  Et, non, mes poissons ne sont pas agressifs entre eux; même si ils ne demandent pas tous les même paramètres; ça devrait aller de ce côté.

Edit: le crane est un cadeau, et les goûts et les couleurs… De plus les poissons adorent aller dedans ou se reposer dessus, et les crevettes sont toujours fourrées dessus aussi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum