Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Recommencer à zéro? le Sam 7 Fév 2015 - 23:34

Nobody

Membre : Occasionnel

Bonsoir,

J'ai cet aquarium de 64 litres depuis plus de 3 ans et depuis plus de 6 mois, il y a cette mousse qui envahi de plus en plus le fond de l'aquarium. J'ai déjà essayé de rechercher à quoi elle était due et la seule réponse que j'ai réussi à trouver c'est que la mousse venait d'une plante qui était en fait une algue, "cladophora" il me semble. Je voudrais savoir si il y a une solution pour l'enlever ou si je dois le recommencer du début..
Merci!

2default Re: Recommencer à zéro? le Dim 8 Fév 2015 - 22:57

EvaS15

Hello,

Je ne sais pas si c'est de la cladophora, mais j'en avais mise une il y a 2 ans au lancement de mon nano.

Sur ce forum on m'a dit de vite la retirer, ce que j'ai fait. Mais j'ai toujours eu des résidus qui se développaient et pourrissaient l'aquarium.

Ca se retire franchement mal, ca colle bien au décor.

Du coup j'ai tout refait (hier hihi)

3default Re: Recommencer à zéro? le Dim 8 Fév 2015 - 23:23

Nobody

Bon, de toute façon à mon avis je n'ai plus le choix je suis obligé de le recommencer. En plus j'avais fait plusieurs erreurs de débutant en le mettant en route alors cette fois j'essaierais de ne pas en faire..
Par contre j'ai un problème, ou faut il que je mette les poissons qui vivent actuellement dans le bac le temps de le remettre en route?

4default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 0:07

AquaFlavie

Membre : Régulier
Tu peux mettre tes poissons dans une boîte (style rangement) avec le filtre tournant dedans, puis refaire le décor, etc. Et, remettre les poissons et l'eau dans l'aquarium. Very Happy

5default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 0:12

Nobody

Mais ils tiendront dans une boîte de rangement plusieurs semaines?

6default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 0:19

AquaFlavie

Plusieurs semaines ? Je ne pense pas qu'il pourrait tenir plusieurs semaines, je pensais que tu voulais enlever la Cladophora, donc nettoyer le gravier (avec l'eau de l'aqua) puis tout replacer et le remplir avec l'eau préalablement gardée et remettre les poissons. Je pense que de cette façon tu n'auras pas à refaire le cycle de l'azote. Mais attend d'autre avis ! Smile

7default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 0:26

Nobody

Le problème c'est que j'ai déjà essayé d'enlever ces algues de Cladophora mais elles reviennent au bout de quelques semaines...

8default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 6:51

EvaS15

Pareil ici c'est pour ca que j'ai fait un gros nettoyage, et jeté même mon eau de peur qu'il me reste des particules de cladophora dedans qui se développeraient. Ca m'a pris une bonne après midi pour un nano, j'imagine qu'il faut se prévoir une bonne journée de boulot. Puis acclimater lentement les poissons une fois l'eau a bonne température. Et bactéries au cas ou.
Un membre du forum m'a dit que si je n'ai pas touché au filtre, a priori il n'y a pas de problème pour les bactéries qui étaient dedans. Je surveille tout de même.
Mais je n'ai pas de recul pour dire si oui ou non j'ai supprimé cette cladophora!!! Je croise les doigts car ca infeste vite l'aquarium et c'est vraiment galère a enlever...

9default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 7:51

Nobody

Ça veut dire que une fois mon bac refait et mon eau changé je suis pas obligé d'attendre plusieurs semaines pour le pic de nitrites...?

10default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 8:16

EvaS15

Je dirais pas précaution d'acheter des bactéries denitrifiantes. Je ne suis pas pour, mais dans des cas comme ça, ça peut aider.
En tout cas, j'ai fait comme ca, je ne sais même pas si c'est bien mais en gros tout prévoir à l'avance pour faire ça la même journée. J'ai juste attendu que l'eau chauffe a bonne température pour remettre les crevettes et escargots.
J'ai aussi bien nettoyé les pknates, surtout les racines car il y avait quelques morceaux de clado (sur anubia comme les racines ne sont pas dans le sol).

Après comme je dis, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, et je n'ai pas de recul pour la clado, pour dire si j'ai réussi a m'en débarrasser...

D'autres avis seraient intéressants a avoir, c'est sur ##22

11default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 8:33

Nobody

Merci en tout cas pour ton aide, je vais attendre les vacances pour le faire de toute facon donc ca me laisse du temps pour avoir l'avis d'autres pros! Smile

12default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 8:40

EvaS15

Ah encore une chose bête mais attention a ne pas casser la cuve ##10
Je me suis fait quelques frayeur, j'ai quand même réussi a rayer les vitres par endroit ##16

13default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 14:02

Nobody

De toute facon je demanderais conseil pour le nettoyer, je m'y met dans deux semaines..

14default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 14:20

EvaS15

Ne pas utiliser de produits chimiques, juste eau chaude une eponge, la raclette mais attention aux rayures, enfin je pense

Apres il existe peut être des nettoyants spéciaux? Je n'ai pas cherché...

15default Re: Recommencer à zéro? le Lun 9 Fév 2015 - 18:49

EvaS15

Bon finalement les nitrites sont dans mon aqua, j'y vais a coup de denitrol... J'espère que ca ne va pas être néfaste pour les habitant...
Attends donc des avis d'autres personnes car y'a peut être d'autres choses a faire pour éviter ca!

16default Re: Recommencer à zéro? le Mar 10 Fév 2015 - 21:58

Nobody

Donc remettre les poissons juste après c'est finalement pas une bonne solution? Il me faudrait d'autres avis..

17default Re: Recommencer à zéro? le Mer 11 Fév 2015 - 8:40

EvaS15

Je dirais donc préparer un 2eme bac temporaire, le laisser se cycler, puis transférer la faune dedans, refaire l'ancien, attendre qu'il soit cyclé et remettre la faune dedans...? Ce serait l'ideal j'imagine...?

18default Re: Recommencer à zéro? le Mer 11 Fév 2015 - 8:53

EvaS15

Non mais voilà, même en prenant des précautions, je suppose qu'il y a ce risque. Les bactéries se trouvant en majorité dans le filtre et le sol de l'aquarium, si tu change le sol, tu risque une petite montée des nitrites. En plus le volume n'est pas énorme, j'imagine qu'avec un aquarium plus grand le risque est moins élevé.

Dans mon cas,même en n'ayant pas touché au filtre et en l'ayant laissé remplit d'eau, j'ai une légère montée de nitrites (je ne suis pas dans le rouge heureusement mais je surveille)

J'aurais aussi aimé avoir des conseils pour ça, pas eu hélas...

19default Re: Recommencer à zéro? le Jeu 12 Fév 2015 - 21:50

Nobody

A mon avis l'idéal c'est de prendre un bac de secours, mais le seul bac que j'ai à coté c'est un vieux bac de à peine 20 litres ni planté ni chauffé... ##23

20default Re: Recommencer à zéro? le Jeu 12 Fév 2015 - 22:00

KornElius083

Ce que j'ai fait pour refaire mon bac => transfert du sol, de l'eau, des masses filtrantes, des plantes et du décors dans un bac temporaire (avec les poissons bien sûr), refaire tout dans le bac et laisser le cycle se faire avant de retransférer les bêtes. Bien sûr, faut avoir un bac de secours pas trop petit pour accueillir la pop'.
A ta place, je referais tout, si tu gardes l'eau ou les masses filtrantes, tu as toujours le risque de garder des algues qui pourront recoloniser le bac par la suite, et ça c'est vraiment rageant.
Bon courage à toi ##27

21default Re: Recommencer à zéro? le Jeu 12 Fév 2015 - 22:06

Nobody

En ce moment ce bac est déjà en surpopulation alors si je met tous ces poissons dans le 20 litres ça m'étonnerait qu'ils apprécient lol!

A mon avis la seule solution que j'ai c'est soit de trouver quelqu'un qui habite vers chez moi qui à un bac approprié à mes poissons et qui pourrait les accueillir ou soit de les donner dans une animalerie et le recommencer vraiment à zéro..

22default Re: Recommencer à zéro? le Jeu 12 Fév 2015 - 22:08

KornElius083

Evidemment, un 20 litres n'est pas une solution ##17
Tu as quoi comme population ?

23default Re: Recommencer à zéro? le Jeu 12 Fév 2015 - 22:24

Nobody

Quelques guppys, une dizaine.. et un ancistrus (pas du tout adapté à l'aquarium..)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]