Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Comment les supprimer ? Empty Comment les supprimer ?

Dim 8 Fév 2015 - 19:42
bonjour tout le monde,
Voilà, depuis que j'ai mis les plantes aux alentours de mi-octobre 2014, il n'y avait pas d'algues sur mes plantes ; je précises qu'il y avait également des physes (les escargots)  et je pense que ces dernières mangeaient les algues. Après l'ajout de 2 botias clowns (que j'ai retiré ne vous en faîtes pas :##06: ) les escargots ont donc été exterminés mais aujourd'hui les algues envahissent mon aquarium, sur les plantes, les racine, l'amphore, le chauffe-eau et même les vitres ! :

anubia hastifolia, et son algue à l'apparence duveteuse et verte mais qui brunie
Comment les supprimer ? Dsc_0010
Egeria densa
Comment les supprimer ? Dsc_0011
une autre dont je ne connaît pas le nom  :##21: les feuilles sont devenues marron foncée presque noires !
Comment les supprimer ? Dsc_0015
Les Valisnerias spiralis, algue grise et filamenteuse :
Comment les supprimer ? Dsc_0016. et l'amphore :
Comment les supprimer ? Dsc_0013
J'ai déjà réduit mon éclairage qui est désormais de 10 heures (de 10h à 20h) et j'ai considérablement réduit la quantité de nourriture distribuée... :##18:
Que faire de plus ? Quelle peut-être la sources de ces algues ? :##23:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Comment les supprimer ? Empty Re: Comment les supprimer ?

Lun 9 Fév 2015 - 11:33
salut..

Forte présence de diatomées (couche marron très visible sur l'amphore) et saletés diverses (particules en suspension et posées sur le décor et les plantes) sont les signes d'un problème d'éclairage insuffisant ou de tubes en fin de vie spectrale et d'un problème de filtration (sous-dimensionné, peu ou pas entretenu donc encrassé, crépine mal placée...).

Ton filtre est prévu pour un débit horaire théorique de 900l. Il est généralement admis que la filtration doit être d'environ 3 à 4 fois le volume du bac. Donc cela devrait aller. Toutefois il y a sans doute un problème de zone morte ou d'obstacles qui font que les saletés ne sont pas bien attirées vers la crépine qui doit être placée au plus près du sol.

Tu peux essayer le changer l'endroit où est placée cette crépine, voir modifier le décor pour éviter les obstacles.

Quelle est la fréquence de nettoyage du filtre et comment t'y prends-tu ??
Procéder à un siphonnage du sol . cela donnera aussi un indicateur sur le niveau d'encrassement du sol.
Combien de néons , quelle puissance et température de couleur de chaque tube ?? Quelle ancienneté de ces néons ??
réduire l'éclairage à 8h00 par jour .

Dans les cas extrêmes et quand tout a été épuisé: black-out de 4 jours.

mais il y a aussi d'autres sources de présence d'algues et il faudra y aller par étapes.

Le GH de ton eau y est peut-être pour quelque chose (les diatomées aiment les eaux dures).

Voir aussi du côté du nombre de plantes et surtout de la fertilisation.
Nettoyage manuel des éléments du décor.
remettre des escargots (les Neritina font un boulot de dingue sur les algues encroûtantes, les mélanoïdes pour aérer le sol, les physes et les planorbes). Toutefois si ces animaux sont de bons auxiliaires qui permettent de palier à nos manquements, il va sans dire que l'on doit autant que faire se peut éviter d'arriver à ce genre de situation.

Un lien assez utile: http://www.ivanov.ch/algues.htm

A++
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Comment les supprimer ? Empty Re: Comment les supprimer ?

Lun 9 Fév 2015 - 12:00
Bonjour,
Merci d'avoir répondu je vais faire de même à tes questions :
-Tubes (néons) de 30 watt, 1 blanc et 1 rose (il y en a 2) installés en octobre 2014.
-j'ai légèrement déplacé la crépine qui est désormais plus accecible aux déchets...
-depuis octobre (date de mise en eau ), le filtre a été nettoyé 1 fois en décembre ou janvier. Les 2 paniers les plus hauts ont été essoré.
-je veux bien faire un siphonage mais cela va vider de l'eau, dernier changement d'eau effectué hier. Est-ce grave si j'en refais un aujourd'hui ?
-dois-je baisser le GH de mon eau ?
-combien de neritina et planorbe ?
Merci pour le lien. :##21:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Comment les supprimer ? Empty Re: Comment les supprimer ?

Lun 9 Fév 2015 - 14:13
re..

pour les néons 1 blanc et un rose ne veut pas dire grand chose. Tu dois pouvoir les nommer par la marque (certains ont une mauvaise réputation ou inadaptés) et par la température de couleur (6500K est un juste milieu ou par association de deux tubes de T° de couleur différentes).

Non cela n'est pas grave de faire un nouveau changement par le biais d'un siphonnage. En fait tu ne devrais pas retirer autant d'eau que par un réel renouvellement partiel.

La maintenance d'un filtre s'effectue dans deux cas de figure, soit il est est visiblement encrassé car le courant généré à la sortie est considérablement affaibli, soit on a établi un programme régulier de maintenance sans attendre le colmatage général (on fait comme çà quand on a l'habitude et çà vient avec le temps).

Dans ton cas il serait judicieux d'ouvrir le filtre et d'observer attentivement les masses qu'il contient et voir quelle masse est encrassée ou pas.
Peut-être qu'il faudra intervenir plus souvent sur le nettoyage du filtre et/ou changer le contenu de certains paniers.
On filtre toujours du plus gros vers le plus fin. Certaines masses filtrantes peuvent se colmater très rapidement et générer des problèmes de filtration. Oui les fabricants mettent tel ou tel panier et dans tel ou tel ordre mais cela peut se modifier. Ainsi le mode filtration idéal (à adapter selon les filtres) est le suivant: nouilles céramiques, mousse gros grain, mousse grain fin et enfin en dernier perlon avant rejet dans le bac. Après avoir personnellement essayé plusieurs combinaisons je suis toujours revenu aux vieilles préconisations.
Après chacun fait ce qu'il veut et je ne prétends aucunement que ces dispositions sont celles de la vérité absolue.

Baisser le GH parait souhaitable au vu des espèces maintenues mais ce n'est pas la raison essentielle de la dégradation de ce bac.
Pour baisser le GH: ajout d'eau osmosée lors des changements partiels (eau du robinet mélangée à de l'eau osmosée).
Pour la quantité d'escargots la seule limite que l'on peut s'imposer c'est de ne pas en avoir trop et d'attendre les reproductions spontanées qui ne manqueront pas soit en sûr, sauf pour les Néritina qui ne se reproduisent qu'en eau saumâtre (perso j'ai des pontes un peu partout mais qui n'aboutiront jamais). Pour les planorbes mieux vaut les choisir le plus petit possible et en peu d'exemplaires. 2 ou 3 de chaque espèce devraient suffire, plus et on risquerait de les voir proliférer et ne plus avoir assez de nourriture pour s'attaquer ensuite aux plantes.). En plus quand ils ne sont pas nombreux on voit tout de suite leur efficacité. Pour les physes, elle se régulent en fonction de la quantité de bouffe disponible et ne s'attaquent pas aux plantes (sauf les feuilles mortes).

Par ailleurs comme je l'ai déjà indiqué les escargots ne sont pas là pour palier aux carences générales d'un bac. Une aide oui mais pas plus..

J'avais oublié de te signaler avoir aperçu sur tes photos des feuilles jaunâtres sur plusieurs de tes plantes ce qui laisse penser à un problème de carences lié sans doute à une absence de fertilisation. Il faudra apporter des éléments nutritifs aux plantes mais pas avant d'avoir nettoyé le plus gros du bac (décor, vitres) et d'avoir éliminé les feuilles les plus atteintes (voire les pieds complets). L'ajout de ceratophyllum demersum est pas mal car c'est une plante à pousse ultra-rapide et qui apparemment sécrète une substance légèrement algicide.

Pour le nettoyage des racines il y a une solution que j'utilise depuis de nombreuses année maintenant: retrait du bac, pulvérisation d'eau de javel pure que je laisse agir 1 minutes pas plus, brossage énergique à la brosse métallique et rinçage abondant avant réintroduction. L'avantage de la pulvérisation réside dans le fait que l'eau de javel pénètre dans le moindre interstice de la racine pour y détruire par brûlure toutes formes d'algues, ce qui est impossible avec une brosse aussi fine soit-elle. Pourquoi 1 minute pas plus, c'est pour une question de pénétration dans le bois, ce qui n'est pas souhaitable.

A++
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Comment les supprimer ? Empty Re: Comment les supprimer ?

Lun 9 Fév 2015 - 15:44
merci, j'ai bien noté tout tes conseils.
Mes néons sont des néons SERA T8 de 30 W de 90cm et de 6000 k. Que me conseilles-tu comme fertilisation des plantes ?
ps: toutes le Néritina mangent les algues encroûtantes ou certaines en particulier ?


Dernière édition par naiizen le Lun 9 Fév 2015 - 17:58, édité 1 fois

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Comment les supprimer ? Empty Re: Comment les supprimer ?

Lun 9 Fév 2015 - 17:41
re...

si tu as 2 néons l'un au rendu rose et l'autre au rendu blanc, ils ne peuvent pas être tous les deux de 6000k.

Pour l'engrais liquide le Profito et le flourish oligo ont bonne réputation mais attention au dosage. Commencer par une demi-dose pour voir l'effet sur les plantes mais aussi sur les algues, d'où la nécessité de bien nettoyer avant.

J'avoue que je ne me suis pas posé la question sur les neritina. Les miennes viennent de chez jardiland. Elles sont marrons avec des rayures noires. A ma connaissance j'ai vu que cette espèce est proposée à la vente dans toutes les jardineries possédant un rayon aquario, l'effet de mode sans doute.

A++
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Comment les supprimer ? Empty Re: Comment les supprimer ?

Lun 9 Fév 2015 - 17:57
merci, je vais voir pour les fertilisants. Mais ces derniers sont inoffensifs pour les poissons n'est-ce pas ? Et conviennent-ils à toutes les plantes ?

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Comment les supprimer ? Empty Re: Comment les supprimer ?

Mar 10 Fév 2015 - 9:42
salut..


Profito et Flourish sont introuvables dans le commerce direct (boutique), il faut les commander sur le "net".

Oui ces engrais sont inoffensifs pour les poissons à condition de bien respecter le dosage inscrit sur l'emballage.

Certains aquariophiles préconisent même de diviser la dose par 3. On peut ensuite l'augmenter progressivement en observant l'effet produit sur les plantes et les algues (faut pas que ces dernières en profitent plus que les plantes :##20:).

Ces engrais sont prévus pour toutes les plantes.

Si tu dois utiliser de la javel pour nettoyer ta racine n'oublie pas qu'il s'agit d'un produit chimique dangereux et donc à manier avec précautions.
Dans ce cas il faut se protéger les mains et les yeux avec gants et lunettes. Ou mieux, le faire faire par un adulte.

A++

naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Comment les supprimer ? Empty Re: Comment les supprimer ?

Mar 10 Fév 2015 - 9:45
Dacc :##27: , je vais commander le Profito sur Floraquatic en même temps que la Ceratophyllum :##06:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Contenu sponsorisé

Comment les supprimer ? Empty Re: Comment les supprimer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum