Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut à tous, je vais vous présenter mon aquarium.

Cela fait plus d'un an que je l'ai (environ depuis début novembre 2014), j'insiste sur le fait que c'est mon tout premier (j'ai fais pas mal d'erreur) et que pendant plus de 6 mois c'était totalement du n'importe quoi, mais ça partait d'un bon sentiment !

Depuis début juillet 2014, j'ai pris mon temps pour réaménager tout cela car ça me soûlait de voir quelque chose de pas fini et de mal fait, j'y ai réfléchis longuement (partant de refaire complètement de A à Z en aboutissant au fait de le métamorphoser à partir de ce qu'il était).

Par avance, désolé si les informations ci-dessous ne sont pas complètes ou précises, j'essaye d'apprendre correctement et d'intérioriser tout ça.

Caractéristiques de l'aquarium:

- Litrage: 90L
- Dimension:
- Filtre: filtre déjà intégré dans l'aquarium, je n'ai juste qu'à rajouter la mousse etc.
- Chauffage: Il était livré avec, je ne connais plus ses caractéristiques mais il doit être dans les normes.
- Pompe à CO2: Regardez la photo, il est conçu pour des aquariums de moins de 120L environ.

Paramètres de l'aquarium:

- Ph: 7,5
- Kh: 6 (environ)
- Gh: 6 (environ)
- Nitrite: aucun
- Nitrate: aucun
(on m'a dit que mon eau était idéale)
- Température de l'eau: 24-26°c

Décorations de l'aquarium:

- Sol: Sable de Loire
- Sol nutritif: Du JBL sûrement ou quelque chose qui s'en approche.
- Nombre de plantes: Beaucoup.
- Racine de mangrove avec une pierre en-dessous pour la faire tenir au sol (il me semble que ce soit du charbon ou une pierre bien noire qu'on trouve dans le Nord-Pas de Calais).
- Quelque mini pierres de Loire aussi (ça aurait pu faire office de sol).

Population de l'aquarium: (ne me jugez pas, ces poissons sont le fruit d'une reproduction que j'ai moi-même tenté à l'époque où j'avais plus de 40 poissons dans le bac, je les ais tous refourgué à un aquariophile passionné et j'en ai gardé quelques-uns)

- Une platy femelle (c'était la plus grosse donc j'en déduis que c'est une femelle) et ses deux enfants (un peu consanguin pour l'un...)
- Trois mâles guppys (ils sont en manque, les pauvres...)

Un peu de photos maintenant:

Au départ il y a environ un an: (après c'était pire car il y avait beaucoup plus de poissons)
[/url][/img]

Là quand ils étaient nombreux:
" />

Il y a environ deux ou trois semaines avant d'avoir refait mon bac:
" />

Il y a environ deux ou trois semaines après avoir refait mon bac:
" />

Maintenant:
" />

Grâce à ma pompe à CO2 (mon tout premier), les plantes continuent tous les jours de grandir alors qu'avant je n'arrivais même pas à les faire tenir. (photo floue je m'en excuse)
" />

J'ai aussi essayé d'attacher une annubia sur ma racine de mangrove, par contre on voit bien les files qui tiennent aussi la mangrove à la pierre... M'enfin je rajouterai quelques plantes qui masqueront !
" />

La photo du filtre
" />

Sinon depuis l'introduction de mes nouvelles plantes, j'ai eu une invasion de petit escargot bien rond et j'me suis rendu compte aussi que des escargots à cône pullulaient dans mon bac
" />

Et ils ont commencé à détruire mes plantes (mes petites boutures en plus)... (Guppy qui s'tape l'incruste, il est photogénique)
" />

Alors j'ai voulu les retirer, sachant que je ne veux surtout pas utiliser de produits dans mon aquarium, j'ai commencé à les ramasser un par un (mieux mais long), alors un vendeur m'a conseiller d'autres escargots qui mangent les autres escargots et c'est vraiment efficace, certes un peu plus long mais depuis je constate aucune autre plante abîmée même s'il reste beaucoup de coniques. Les voici:
" />

J'avais aussi tenté de mettre une seule crevette dans mon bac, elle n'a pas osé sortir car j'avais un gourami (qui est mort le lendemain de mon changement d'aquarium) mais elle est morte, et du coup je suis allé tester mon eau car au matin un guppy était mort (ils étaient encore 4) mais l'eau était excellente, alors le stress a dû les tuer... (j'avais introduit une crevette red cherry pour voir si mes poissons aller l'embêter, mais apparemment rien de ça)

Petit et bientôt gros problème:

Après avoir nettoyé la vitre-avant de l'aquarium cet après-midi, j'ai constaté qu'il y avait des griffures à l'intérieur du bac (environ 4) dépassant en moyenne 3 cm de long, sur le coup j'ai eu vraiment peur au point de ne pas vouloir m'en approcher (un gars que je connais a faillit perdre l'usage de sa main en nettoyant son aquarium lorsque la vitre a cédé et a complètement explosé).
Elles ne sont pour l'instant pas énormes, mais j'ai peur qu'à l'avenir mon aquarium explose lui aussi (pour une fois que mon aquarium fonctionne très bien...), car si ça venait à péter j'me ferai défoncer par mes parents qui videraient mon compte pour rembourser les frais des dégâts...
Franchement j'ai vraiment peur, après peut-être que je panique pour rien car ma mère avait hier nettoyé un peu avec un lave-vitre (du genre bâton avec au bout un carré avec des files de fer peut-être), ça ne m'étonnerait pas que ça soit dû à ça, et j'espère sincèrement que ça ne fera rien péter...

Mon projet:

- Je voudrais continuer à embellir mon aquarium car je le trouve encore un peu vide (je laisse pour l'instant le temps aux plantes de prendre du volume et d'avoir de l'argent de poche de mes parents pour continuer).
Cependant, j'ai quelques idées pour la gauche de mon aquarium mais pas pour la droite car en effet le courant y abaisse les plantes donc je n'y compte pas en mettre. Je pense mettre à la gauche de l'aquarium une autre racine de mangrove ou une pierre, et peut-être une plante m'enfin je ne vois pas...

(je précise qu'il y a deux boutures à la gauche de l'aquarium, elles y sont provisoires le temps qu'elles puissent pousser correctement, je les replacerai dans le fond à gauche sûrement).

- J'aimerais aussi introduire une colonie de crevettes red cherry, est-ce raisonnable ? (de toute façon j'attendrais que mon aquarium soit quasiment fini pour les introduire, ça ne se fera pas du jour au lendemain)

Voilà j'espère ne pas avoir été trop lourd et que vous puissiez répondre à mes questions !

2default En ce qui concerne les griffures. le Dim 8 Fév 2015 - 20:54

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
" />

Je n'arrive pas à les avoir en photo ><

Durnk


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut à toi,

Quel est ton éclairage? Je pense qu'il doit etre de 18w non? Si c'est le cas ton co2 ne sert absolument à rien car il faut un fort éclairage pour que le co2 soit bénéfique et assimilé. Donc tes plantes poussent mieux mais je ne pense pas que ce soit grace au co2. De plus celles que tu as sont faciles et tu pourrai trè bien t'en passer.


Tu devrai rajouter des tubes quand tu le pourra.

Sinon, non tkt ne stress pas, des rayures ou griffures ne vont pas faire péter ton aqua. L'aqua du gars que tu connais qui a pété, ca ne doit pas etre à cause des rayures. Surement autre chose.

Bon courage pour la suite. C'est sympa,

Mais vraiment avec une éclairage en plus tes plantes serons 10 fois mieux et tu pourra en mettre d'autres plus exigeantes.

Pourquoi tu ne rempli pas entierement ton aquarium? puis ton Sol à l'air sale? Fais tu bien des changements d'eau? On dirai que tu as des algues

A+

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il me semble qu'il soit aux alentours de 18W en effet.

Oui le sol était très sale, il l'est moins mais il l'est toujours, et il faudrait que je fasse des changements d'eau réguliers maintenant que j'ai un bon aquarium. On m'a dit que le fait qu'il y ait des algues soit à cause de la lumière qui est trop forte.
Et donc le CO2 à la limite pas besoin de m'en servir ?
Parce que lorsque je n'avais pas de pompe à CO2 j'avais des plantes en tourbillon comme sur la photo, elles n'ont pas tenu alors que là si... Peut-être un coup de chance ou soit une meilleure plantation cette fois-ci.

Je ne sais pas si je pourrais rajouter un second néon, j'aimerais vraiment bien, mais il faudrait que je fasse des trous sur le couvercle car à la base il n'est adapté que pour un seul, j'essaierai de le prendre en photo demain.

Sinon pour la vitre, je vais tout de même faire attention, mais merci de me rassurer x)

Merci d'avoir répondu Smile

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne le remplis pas en entier car le jet d'eau de la pompe serait submergé et je crois que c'est risqué pour la pompe, non ?
M'enfin si ce n'est pas risqué ou autre, je le ferai car avec plus d'eau c'est plus beau et les plantes poussent plus haut.

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ui tu peux remplir ##27

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah d'accord je ne savais pas, merci du conseil je le ferai pendant mon prochain changement d'eau Smile

Durnk


Membre : Habitué
Membre : Habitué
18w pour 90L donc en effet ton co2 est inutile. Retire le et observe tes plantes.

Non justement ta lumière est trop faible et alors, les algues poussent plus vite que tes plantes.

Oui nettoie bien ton sol et fais des changements réguliers d'eau.

Pour ajouter un néon y a des ballast complets que tu a juste à fixer dans ton couvercle. Y a juste les tubes a mettre et brancher. Pour un ballast t5 de 24w les tubes font 55cm donc ca devrai rentrer.


Et non justement le rejet de la pompe doit etre en dessous de la surface de l'eau. Notamment pour éviter le remoue de l'eau qui élimine le co2 de l'eau.

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord, sinon pour les néons je peux voir si il en existe un plus puissant pour n'en mettre qu'un, parce que j'vois toujours pas comment le fixer x)

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et au final si je ne mets qu'un néon (je remplace celui-là) et qu'il soit plus important en W, ça marche aussi ?
Et si oui, quelle puissance je devrais mettre ?

Durnk


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, non tu peu pas.


Il te faut sa : http://www.zone-aquatique.com/Ballast_complet_pour_aquarium-sc10.html


Ou alors tu retire ton couvercle et tu met une rampe qui se pose sur l'aquarium mais coute cher.

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Donc je dois enlever mon ancien et placer deux ballasts comme ça ?
Car j'ai vérifié hier soir et je n'aurais certainement pas la place pour deux néons :/

Durnk


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas de place pour ton neon d'origine plus 1 autre?

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Non je ne pense pas, j'vais essayer de t'envoyer une photo tout à l'heure.

Durnk


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui vazy fais voir

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Désolé de l'absence, j'ai eu des problèmes de connexion Internet.

[img][/img]

Voici la photo du couvercle !

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai remarqué que mes plantes en spirales commençaient à jaunir du bas de la tige vers le haut... Qu'est-ce que je dois faire ?

Durnk


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je pense qu'il y aurait de la.place pr un tube t5. Ils sont tres fins

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'pense pas car sur la photo, en bas c'est une ouverture pour donner à manger aux poissons etc.
:/

Exophire


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
" />

J'ai fais quelques boutures, je compte faire une haie pour délimiter un peu, puis tout à droite je compte aménager cet endroit qui est encore qu'un espace vide, pour le moment j'ai placé mes boutures en fonction qu'elles puissent grandir et je remodifierai quand tout ça aura grandi, rien n'est définitif Smile

L'image n'est pas très nette puisque l'on ne voit pas certaines plus petites boutures, mais il y en a une dizaine Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum