Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 16:30

Lillusionniste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Comme je l'ai dis dans ma présentation je m'appelle Quentin et j'ai 23 ans, je vis à Lyon et depuis un moment je regarde les aquariums du coin de l'oeil dans l'espoir dans acquérir un !

Je suis donc passé à l'action hier en achetant un petit aquarium de 40l
Voici ces caractéristiques :
        - Taille : 43 x 25 x 34,5 cm
        - Eclairage progressif pour le bien être des poissons: s'allume progressivement, plein puissance en 30 secondes.
        - Eclairage LED longue durée (12Volts, 7 watts), consommation faible
        - LED 2 couleurs blanc et bleu, touches séparées
        - LED à touches sensitives, modulables et avec mode on/off pour activation du programmateur
        - Equipé d'un filtre intérieur pour une installation et un entretien facile
        - Compartiment de filtration acec emplacement pour le chauffage
        - Avec un couvercle en Acrylique pour garder vos poissons dans l'aquarium

Et avec il y avait une pompe "Superfish Aqua-Flow 100"
(je n'ai pas acheter le chauffage car il ne l'avait plus en stock)

C'est maintenant que j'ai besoin de conseil, je m'explique, C'est vrai que quand j'ai acheté cet aquarium j'était loin de penser que c'était aussi complexe, il faut en réalité beaucoup de connaissance pour ne pas faire n'importe quoi comme la qualité de l'eau, les différentes espèces de poissons et leurs exigences enfin tout ça quoi...

Du coup j'en reviens presque à regretter mon achat vu que sur quasi tout les forum que j'ai visité ils critique vivement cette taille d'aquarium, en disant qu'il faut commencé par un 100l minimum (certain conseil même des 150l voir 200l pour commencer).

Enfin bon, c'est fait. Du coup après avoir passé une partie de la nuit et de la journée à regarder toutes sorte d'informations, j'ai beaucoup de question et j'aimerais bien avoir un peu d'aide afin que les petites bébêtes et les plantes se porte le mieux possible, je vous les énonces :


       - Est-ce que cette taille est suffisante pour débuter dans l'aquariophile ? (il y a des petites rayures, peut-être que je pourrait me faire rembourser...?)
       - Dans ces 40l je pensais mettre un Combattant avec quelques crevettes, mais encore une fois je ne sais pas qui croire. Ceux qui disent qu'il faut que le combattant soit seul, ou ceux qui disent qu'il peut cohabiter avec des crevettes si elle font plus de 4cm. Que me conseillez vous ?
       - Si les deux espèces ne peuvent cohabiter quel poissons me conseillez-vous avec les crevettes et du coup, quel type de crevette ?
       - Dans tout les cas que devrais-je mettre comme sable/gravier/autre ? (j'ai lu que le gravier pouvait abimer les nageoires de certain poisson, du coup est-ce qu'il conviendrait pour un combattant ?)
       - Devrais-je prévoir du "substrat" ? (je voudrais mettre des plantes directement dans le sol vu que je n'ai pas la place de mettre une grosse racine et de les fixer sur celle-ci)
       - Quel type de plante sont adapté à ce format et à ces poissons ?
       - Lors de l'achat de l'aquarium la vendeuse m'a aussi vendu des bactéries "start up nano" (deux petites fioles). Elle m'a dit de remplir l'aquarium, de les verser er de mettre les poissons 2/3 jours après mais vu ce que j'ai lu, je vais plutôt attendre 3/4 semaine. Est-ce que je dois quand même mettre les bactéries ?

Je vous remercie d'avoir lu tout ça, je sais que ces questions sont récurrentes mais pas toujours adapté à mon volume, du coup pour le bien des poissons je veux faire aucune erreurs et être le mieux préparé.

Merci d'avance pour vos réponse !

2default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 16:37

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mon humble avis:

n'ecoutes pas les conseils des animalerie ou du moins mets un filtre "on veut me vendre des trucs"
forcément il faut justifier l'apport bénéfique d'un produit pour le vendre donc un truc magique qui permet de mettre en eau et de peupler le lendemain ca vend du rêve. mais ca ne marche pas dans la vraie vie

40L c'est tres petit et le combattant c'est joli mais je trouve que c'est pas vraiment la maintenance la plus passionnante
il sera aussi plus difficile d'avoir des parametres stables dans 40L que dans 200L d'ou l'interet de faire les choses dans les règles de l'art

il y a quelques nano poissons plus sympas viables dans ce volume ou alors faire de l'excusif crevettes, dans tous les cas il faudra passer par de la patience et faire un cycle d'azote complet avant de voir...

Bref je te conseille de parcourir un max de topics du forum afin de te faire un opinion

tu verras a quel point les erreurs de débutants peuvent avoir des conséquences néfastes pour les ETRES VIVANTS que tu veux maintenir

amicalement

3default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 17:03

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bienvenu à toi Smile



@Lillusionniste a écrit:Equipé d'un filtre intérieur pour une installation et un entretien facile [...] Et avec il y avait une pompe "Superfish Aqua-Flow 100"
Tu as donc deux filtres si j'ai bien compris ? Ou alors le filtre intérieur c'est la pompe Aqua-Flow ?


@Lillusionniste a écrit:Est-ce que cette taille est suffisante pour débuter dans l'aquariophile ? (il y a des petites rayures, peut-être que je pourrait me faire rembourser...?)
C'est vrai que l'on recommande des volumes plus importants mais j'ai commencé avec un 25 L sans soucis, il faut juste être patient Smile

@Lillusionniste a écrit:Dans ces 40l je pensais mettre un Combattant avec quelques crevettes, mais encore une fois je ne sais pas qui croire. Ceux qui disent qu'il faut que le combattant soit seul, ou ceux qui disent qu'il peut cohabiter avec des crevettes si elle font plus de 4cm. Que me conseillez vous ?
Il faut savoir que les betta (=combattant) sont territoriaux et se maintiennent seuls la plupart du temps. Certains ont tenté avec succès la cohabitation avec des crevettes naines, d'autres non. Pour un 1er aquarium, je pense qu'il faut faire un choix entre betta et crevettes, ça sera plus simple pour commencer Wink

@Lillusionniste a écrit:Si les deux espèces ne peuvent cohabiter quel poissons me conseillez-vous avec les crevettes et du coup, quel type de crevette ?
Dans ce volume pour moi et pour un 1er aqua, c'est soit un betta SEUL, soit des crevettes naines (neocaridina davidi) soit un duo/trio de killies.

@Lillusionniste a écrit:Dans tout les cas que devrais-je mettre comme sable/gravier/autre ? (j'ai lu que le gravier pouvait abimer les nageoires de certain poisson, du coup est-ce qu'il conviendrait pour un combattant ?)
Tout dépend des pensionnaires que tu choisiras. D'une manière générale, ne prends pas de quartz, préfère les graviers à grain arrondis ou plus simplement du sable de loire.

@Lillusionniste a écrit:Devrais-je prévoir du "substrat" ? (je voudrais mettre des plantes directement dans le sol vu que je n'ai pas la place de mettre une grosse racine et de les fixer sur celle-ci)
Tout dépend des plantes que tu veux : si c'est des plantes faciles type anubia, microsorum, egeria, cabomba... pas besoin de substrat. Si tu veux des plantes plus exigeantes, des boulettes d'engrais aux pieds des plantes peuvent suffire.
Dans mon 25L, j'avais une racine et ça n'a jamais posé de soucis, il en existe des petites Wink

@Lillusionniste a écrit:Quel type de plante sont adapté à ce format et à ces poissons ?
Tout dépend des pensionnaires que tu choisiras encore une fois. A chaque poissons ses besoins en plantes !

@Lillusionniste a écrit:Lors de l'achat de l'aquarium la vendeuse m'a aussi vendu des bactéries "start up nano" (deux petites fioles). Elle m'a dit de remplir l'aquarium, de les verser er de mettre les poissons 2/3 jours après mais vu ce que j'ai lu, je vais plutôt attendre 3/4 semaine. Est-ce que je dois quand même mettre les bactéries ?
A lire les articles que je te mets en lien, tu comprendras mieux Smile

- http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
- http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
- http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
- http://www.forumaquario.org/t81809-recapitulatif-de-conseils-sur-les-crevettes
- http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
- http://www.forumaquario.org/t109820-tutoriel-maintenance-et-repro-de-pseudepiplatys-annulatus#1324324
- http://www.forumaquario.org/t77532-maintenir-et-reproduire-des-killies-annuels
- http://www.forumaquario.org/t84038-avoir-des-killies-non-annuels-connaissances-de-bases

Et dernier conseil : ne jamais écouter les conseils des vendeurs...ils sont là...pour vendre ##27

4default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 17:37

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,
Bienvenu sur le forum au passage  ##06

Dans un premier temps, ne regrette pas ton achat, tu peux faire d'un 40L un bac absolument splendide, bien planté et tout et tout  ##05

Pour les habitants, en effet les choix sont assez limités mais si tu veux des crevettes leur maintenance dans 40L se fait très bien et il y a sur ce forum de très bons vendeurs de crevettes qui sauront t'apporter des souches de tout types et de très bonne qualité (En animalerie on y voit souvent des cadavres dans les bacs, ça donne pas envie !)

Après le combattant je suis pas fan et les Killies je ne connais pas  ##06

Pour les racines, tu peux trouver de petites racines araignées pour pas bien cher qui apporteront surement du volume au bac. Pour le sol, j'ai choisi un petit Aquabasis pour mettre sous un sol neutre pour que les plantes poussent bien, les crevettes n'ont visiblement pas été dérangées par tout ça. Pour les plantes tu peux également partir sur de la mousse de Java, c'est peu exigeant, ça pousse bien et les crevettes adorent !

Et c'est bien de te renseigner avant de faire et non l'inverse  ##05

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

5default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 18:52

Lillusionniste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait plaisir Very Happy

Tu as raison ticule, je vais me méfier des animaleries, surtout que quant j'ai acheté l'aqua, à aucun moment elle m'a demandé quel type de poisson/plantes/accesoires je voulais. J'ai trouvé ça un peu limite. En gros j'avais l'impression d'acheter une baguette de pain.. Fin bref, je n'irais plus là-bas.

@ManRen a écrit:
Tu as donc deux filtres si j'ai bien compris ? Ou alors le filtre intérieur c'est la pompe Aqua-Flow ?

Excuse moi, je me suis mal expliqué, j'ai juste la pompe qui fait office de filtre je suppose.
@ManRen a écrit:
Tout dépend des pensionnaires que tu choisiras. D'une manière générale, ne prends pas de quartz, préfère les graviers à grain arrondis ou plus simplement du sable de loire.
C'est vraiment pas possible de partir sur 2 killies et quelques crevettes ? C'est parce que c'est plus difficile de s'occuper des crevettes ou c'est simplement une question de place ? Sinon je pense partir sur des killies , les crevettes ça sera pour plus tard :/
@ManRen a écrit:
Dans mon 25L, j'avais une racine et ça n'a jamais posé de soucis, il en existe des petites Wink
Je vais regarder ça alors !

Oh et puis j'ai encore une question, peut-être conne mais bon.

J'ai un éclairage à LED de 7Watt plus un mode "nuit" avec des LED bleu.
J'ai lu sur les liens que ManRen m'a donné qu'il faut environ 10heures/jours. Mais est-ce que la lumière bleu compte ? Ou elle sert uniquement à alumer l'aqua la nuit ?? ##10

Et une autre question débile tant qu'on y est. Pour l'achet des poissons et plantes sur le net (via le forum ou autre) comment se passe le transport ? C'est pas trop risqué pour les poissons ?

En tout cas merci pour ces réponses, c'est vraiment sympas !

6default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 19:13

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour la population, non, mélanger killies et crevettes c'est la mort assurée des crevettes car elles vont finir en casse-croûte.
C'est très simple de s'occuper de crevettes si tu suis les info données sur le lien que je t'ai indiqué Smile
Je l'ai fait sans rien connaître et en écoutant les conseils ici, tout s'est très bien passé !!

Si tu aimes vraiment killies et crevettes, utilises le 40 L pour les crevettes et une fois que ça tourne bien, achète un petit 20 L d'occas' pour des killies Smile

Pour la durée d'éclairage, c'est 8h pendant le temps du cycle (3 à 4 semaines) et ensuite on passe progressivement à 10 ou 12h.
Pour moi, le bleu des leds ne compte pas dans ces temps d'éclairage mais attends d'autres avis.

Petite question : qu'as-tu dans ton filtre comme masses filtrantes ?

Pour les plantes, achète les de préférence sur le forum, elles sont moins chères et souvent de meilleure qualité. Sinon pas de soucis pour le transport.

Pour les poissons, tu peux très bien les acheter dans ton animalerie (vérifier quand même qu'ils ne sont pas malades, etc...) mais sinon le transport ne pose pas de soucis si les T° sont assez élevées !

Dernière question : as-tu de quoi tester ton eau ? Test en gouttes de préférence, afin de savoir s'il faudra adapter ton eau à tes futurs pensionnaires ? Et cela te permet également de suivre ton cycle et le pic de nitrites.

7default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 19:30

Lillusionniste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors je vais partir sur trois killies, je ne veux pas que mes crevettes finnissent en casse-croûte comme tu dis :/
L'achat d'un deuxième aquarium est compliqué niveau place, j'aurais pu en prendre un un peu plus grand mais deux j'doute que ça le fasse x)

Je pense comme toi pour l'éclairage bleu, j'pense que c'est uniquement fait pour la nuit ou peut-être pour rendre l'eau un peu plus transparente, moins jaune.

                   "Petite question : qu'as-tu dans ton filtre comme masses filtrantes ?"

J'ai de la "mousse bleu" et apparement du charbon actif aussi. Mais c'est pas comme les filtres que j'ai vu, je n'ai pas la possibilité de remplacé le charbon par des billes de céramique.

Quand tu parle d'acheter via le forum, tu parle de l'espace "boutique" ou directement à des utilisateur du forum ?

                   "Dernière question : as-tu de quoi tester ton eau ? Test en gouttes de préférence, afin de savoir s'il faudra adapter ton eau à tes futurs pensionnaires ? Et cela te permet également de suivre ton cycle et le pic de nitrites."

Non je n'ai pas encore ce qu'il faut, je pense y aller demain soir et prendre une "mallette" pour faire les tests en gouttes.

8default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 19:34

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je nuancerai certaines affirmations

j'ai des crevettes japonica et je te garanties qu'elles peuvent vivre avec des petits poissons vu qu'elles sont plus grosses qu'eux... 5/7 cm. et puis elles mangent les restes de nourriture et c'est pas un mal car au debut on a tous tendance a la suralimentation

le seul souci c'est en cas de reproduction ou dans ce cas il peut y avoir de la bouffe supplémentaire au menu


pour les red cherry ou autres blue bidule (j'y connais presque rien en crevettes) c'est peut etre mieux de les elever seules dans des tout petits bacs

pour les masses filtrantes il faut retirer le charbon et mettre des nouilles ceamiques a la place dès le début de la mise en eau pendant le cyclage. c'es tres important

9default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 19:35

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Certes pour les japonica mais 40 L c'est trop petit pour elles !!

Pout les killies, contac Geopanchax, c'est notre spécialiste sur le forum. Dans 40 L, tu pourras surement en mettre plus que 2 ou 3 !

Il y a une rubrique "petites annonces" sur le forum où tu peux te procurer pas mal de choses, plantes compris.

Pour ton filtre, il faut impérativement enlever le charbon et mettre des billes de céramique, sans quoi les bonnes bactéries auront très peu de support pour se fixer.

Pour les tests, il te faut PH, NO2, NO3, KH et GH au minimum. Je sais qu'ils sont plus chers que les bandelettes mais elles ne sont pas fiables du tout.



Dernière édition par ManRen le Lun 9 Fév 2015 - 19:39, édité 1 fois

10default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 19:38

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
moui dans l'absolu peut etre mais bon, 3 killies et quelques japonica dans 40l c'est quand même pas 2 PR et un pléco comme on le voit souvent.

quand on débute on fait face des desillusions, notamment en termes de population...
ca reste quand même raisonnable et ca permet de garder le plaisir d'avoir de quoi regarder et maintenir

11default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 19:55

Lillusionniste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le truc c'est que le filtre se présente sous la forme d'une "cartouche", je ne peux pas l'ouvrir pour enlever le charbon. Peut-être qu'il existe des cartouche avec des billes de céramique/nouille en céramique, je vais me renseigner.

Et je vais aller voir les annonces Wink

12default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:08

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ajoutes la cartouche crystal max si tu peux la clipser entre la filtration mécanique et la pompe

13default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:14

Lillusionniste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà une fiche produit :

Cliquez ici !

Qu'est-ce que tu entends par "clipser entre la filtration mécanique et la pompe" ?

14default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:25

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
j'entends que si il est encore temps, tu peux changer ton systeme pour un truc avec possibilité de mettre de la ceramique

moi j'ai un 60L avec une pompe/filtre JBL cristal profi
le systeme

et je peux changer une des mousses par un systeme de billes ceramiques (ou du verre frité)
la ceramique


et la t'as un truc complet de bonne marque

de plus tu peux mettre ce que tu veux dedans, de la ouate, le la pouzz etc...


bon, j'ai aussi un 2eme filtre purement mecanique dennerle a coté parce que je veux du courrant dans le bac et du coup je met double dose de biologique légerement customisé dans le jbl

mais ca sera mieux donc profites tant que tu as encore la possibilité de le faire



Dernière édition par ticule le Lun 9 Fév 2015 - 20:28, édité 2 fois

15default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:26

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu ne peux pas simplement enlever la cartouche de charbon et mettre dans un collant des billes de céramique ?

16default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:30

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
en tous cas fais gaffe car moi j'ai galéré longtemps avant de me débarasser des pics de nitrites qui viennent facilement dans un petit bac fraichement cyclé

un cadavre/trop de bouffe/ trop de poissons/ trop d'entretien du sol/ trop de jardinage / trop rincer les mousses et BIM le no2 monte en fleche

17default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:30

flobama


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si tu pars sur des killies dans ce volume tu devrais pouvoir prendre 3 femelles et un mâle et même peut-etre 3 couples (à confirmer)

18default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:40

Lillusionniste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je pense pas pouvoir racheter une autre pompe, j'ai déjà un emplacement prévue pour et celle que tu propose semble plus grosse.

Par contre j'ai réussi à ouvrir le filtre, il y a juste un trou dans la mousse avec quelques morceaux de charbon, j'ai juste à acheter des bille en céramique et à remplacer le charbon non ?

"Si tu pars sur des killies dans ce volume tu devrais pouvoir prendre 3 femelles et un mâle et même peut-etre 3 couples (à confirmer)"

Quatre poissons ça sonne tout de suite mieux, après je suis conscient que l'aqua n'est pas énorme. Et je pense que ça va dépendre de la place que prend le décor aussi. Cette espèce à surement des préférences d'environnement, je vais me renseigner.

Et si je prend 3 femelles et un mâle il vont se reproduire, mon aqua n'est pas suffisamment grand Surprised Remarque, je pourrais toujours les donner x)



Dernière édition par Lillusionniste le Lun 9 Fév 2015 - 20:44, édité 1 fois

19default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:42

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oui pour le charbon !

Envoi un message privé à Geopanchax, il t'indiquera l'environnement que préfèrent lez killies !
Ou change ton titre avec le mot killies et il viendra sur ce post !

20default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:45

Lillusionniste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ca marche, merci encore pour vos conseils Wink

21default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 20:46

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
tant mieux si tu peux mettre des billes
ca sera short mais mieux que rien
renseignes toi aussi sur les sols
il y en a qui fixent mieux les bactéries que d'autres et c'est la ou tu pourras avoir le max de bactéries. du coup tu feras bien attention avec ta cloche de ne pas trop le remuer.
et je resterai sur 3 poissons + quelques japonica et quelques escargots dans un bac tres planté
ca sera plus bénéfique à ton bac qui est petit et qui a besoin d'etre le plus équilibré possible

22default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 21:12

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour certains killies, un sol composé de feuilles de chêne etc peut très bien convenir.
A voir avec Geopanchax.

Pour les japonica, je maintiens que le volume est limite. Et il faut que les paramètres correspondent aux deux espèces.

Certains killies peuvent être territoriaux, je ne sais pas si la cohabitation se passerait bien.

23default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 21:18

Lillusionniste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je demanderais au spécialiste, Geopanchax. Et je verrais ce qu'il me dit.
Après je ne veut pas forcément 50 espèces, même si les poissons m'intéresse je trouve aussi la flore très intéressante.

24default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 21:29

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
en effet c'est tres raisonnable

25default Re: Mon premier aquarium de 40l le Lun 9 Fév 2015 - 21:44

geopanchax


Modérateur
Modérateur
En voilà un qui a suivit vos conseils...Donc me voilà.
 Le conseil des feuilles de chêne est de première bourre, plus ça va plus j'en met dans mes bacs, les poissons adorent. Il faut dire que ça colle pile poil à leur environnement naturel ...
 Attention au filtre les killies, détestent le courant.
 Pour le nombre de poissons, tout dépend de l'espèce choisie, de sa taille ou de son comportement. Pour exemple, un seul couple de Fundulopanchax sjoestedti dans un 40 litre, pour Aphyosemion australe on peut mettre une bonne dizaine de poissons.
 Lillusiionniste, tu as la chance d'avoir quelques très bons éleveurs de killies en région lyonnaise, tu vas pouvoir en profiter...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum