Aller en bas
avatar
sapajoux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 22/01/2008

des algues sur les feuilles de mes plantes Empty des algues sur les feuilles de mes plantes

Mar 22 Jan 2008 - 16:17
Bonjour à tous,
J'ai débuté un aquarium il y a 4 mois et depuis 2 mois il y a plein d'algues marron sur certaines feuilles de mes plantes situées sous le néon.
Il m'est très difficile de les enlever car elles sont super accrochées ( on dirait que les feuilles se sont laissées pousser la barbe !! ) et ce sont les feuilles qui se déchirent au lieu des algues.
Savez vous pourquoi ces algues sont venues sur ces feuilles et surtout comment il faut procéder pour les éliminer définitivement.
L'aquariophile débutant que je suis vous remercie d'avance de vos conseils.
dabombe
dabombe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 39
Localisation : VINCENNES
Emploi : ingenieur developpement
Date d'inscription : 01/09/2007

des algues sur les feuilles de mes plantes Empty Re: des algues sur les feuilles de mes plantes

Mar 22 Jan 2008 - 16:58
C'est normal que tu ai des algues au debut. 4 mois sa fait pas beaucoup. Moi je suis au meme point.

Cela peut etre du a ton eclairage. Combien de temps eclaire tu? avec kel puissance? quel est la contenance de ton bac?

Pour l'instant s ke tu peut faire, c'est enlever les feuille touché a la main le plus souvent possible pour que sa prolifere pas.

Apres si tu veut, tu peut mettre du permanganate de potassium dans l'eau pour evité la proliferation. Pour moi sa a super bien marché et les poissons n'ont rien senti. Va voir mon post dans la section algue sur le permanganate si tu veut en mettre.

++
Pitel
Pitel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/12/2007

des algues sur les feuilles de mes plantes Empty Re: des algues sur les feuilles de mes plantes

Mar 22 Jan 2008 - 19:40
des algues sur les feuilles de mes plantes 1201027148

Bonjour

Est ce que cela ressemble à ça ?? :##19:
hystero
hystero
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cerfontaine
Emploi : macon
Date d'inscription : 01/11/2007

des algues sur les feuilles de mes plantes Empty Re: des algues sur les feuilles de mes plantes

Jeu 24 Jan 2008 - 14:50
bonjour,
la photo mise ici plus haut est le petit souci d'algue que g dans mon bac.
ces algues sont due a quoi ?
en vous remerciant . :##27:
Pitel
Pitel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/12/2007

des algues sur les feuilles de mes plantes Empty Re: des algues sur les feuilles de mes plantes

Lun 28 Jan 2008 - 9:20
Bonjour,

Pouvez aider Hystero et moi par la même occasionn !

car il est impossible à moins de couper les feuilles atteintes de les enlever.

A+
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

des algues sur les feuilles de mes plantes Empty Re: des algues sur les feuilles de mes plantes

Lun 28 Jan 2008 - 12:56
les algues sont comme les plantes, elles se nourrissent de nitrates(déjection de poissons entre autre), de lumière ,si la température couleur utilisée est > 6500 °K (lumière du jour),il y aura prolifération, et de chaleur aussi!
les algues apparaissent car les plantes sont trop jeune pour absorber les nitrates, certaines plantes sont plus propices que d'autres à les abriter, si elles n'en meurent pas autant les laisser!
dans la nature par exemple, mon bassin, au printemps il y a prolifération d'algues filamenteuses et autres dûe principalement à un réchauffement de l'eau, mais dès que les plantes aquatiques et de berges sortent de leur hibernation , la concurrence deviens terrible et se sont les algues qui perdent au profit de belle fleurs et en été l'eau est limpide comme un lac de montagne!
donc patience, attendez que votre bac s'équilibre de lui même c'est moche d'accord mais regardez donc ce qui est beau, comme les poipois!!!
Contenu sponsorisé

des algues sur les feuilles de mes plantes Empty Re: des algues sur les feuilles de mes plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum