Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Balling ou RAH? Empty Balling ou RAH?

Mar 10 Fév 2015 - 15:35
Bonjour,


Pour mon 1er bac, je ne m'étais pas trop posé de question et je m'étais mis au balling. J'ai pu voir dernièrement un bac (91l comme le mien) tourner à l'eau de chaux avec de très bons résultats sur la pousse des coraux. Ayant en stock un calcium dispenser de chez tunze, je me questionne donc sur l'intérêt de l'installer sur mon 250l, couplé à mon osmolateur.

À priori ce n'est pas onéreux et nécessite un entretien hebdomadaire pour le recharger. J'ai vu que ça pouvait aussi faire chuter le kh et cela nécessite de compenser la chute de kh.

Le balling me convient bien sinon mais si l'eau de chaux est plus économique et aussi fiable, pourquoi pas.

Quel est votre avis?

Ps: au vu de la place et du budget, j'oublie le RAC.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Balling ou RAH? Empty Re: Balling ou RAH?

Mar 10 Fév 2015 - 18:59
Le Rah est en général une solution provisoire ou alors pour une conso modérée en kH. Le défaut du RAH c'est qu'il ne produit pas de kh. Par contre son avantage c'est qu'il a une action positive contre les phosphates.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Balling ou RAH? Empty Re: Balling ou RAH?

Mar 10 Fév 2015 - 19:18
Ok, merci Enguet.
Par contre, je vois que certains couplent RAH+balling et ça semble bien fonctionner et diminuer les consos en balling.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Balling ou RAH? Empty Re: Balling ou RAH?

Mer 11 Fév 2015 - 8:04
Utiliser les deux ne me paraît pas une bonne idée, en balling tu as plusieurs produits qui doivent être utilisés dans les mêmes proportions pour éviter des déséquilibres en raison des réactions chimiques. Si tu as le rah qui vient modifier la conso de Ca ça me paraît compliqué à gérer niveau dosages.
Contenu sponsorisé

Balling ou RAH? Empty Re: Balling ou RAH?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum