Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
abi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Braine le chateau
Emploi : Indépendante
Date d'inscription : 11/02/2015

Conseil poisson Empty Conseil poisson

Mer 11 Fév 2015 - 17:51
Bonjour,
J'ai un aquarium de 100 l eau douce avec des guppy, corydoras et un couple de pelmato. Je souhaite introduire une nouvelle espèce style coloré vivant en couple ou seul, un peu comme le pelmmato ... Quelqu'un peut il me conseiller?
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Mer 11 Fév 2015 - 21:42
Je te conseil de ne pas rajouter de poissons car il y a de grandes chance que tes pelmato, qui sont des cichlidé, finissent par tuer les autres habitant du bac, si t'as de la chance les corydoras survivront.

Ensuite de trouver un bac plus grand pour tes pelmato, quand ils seront grand ils auront besoin de 200 litre voire 250.
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Mer 11 Fév 2015 - 22:42
Ton bac est trop petit pour accueillir d'autres poissons ! Je te déconseille fortement d'en ajouter, ou alors il faut te débarrasser de tout les guppys...

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
avatar
Crakinou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Ardèche 07
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/10/2011

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 5:21
Acetyl-CoA a écrit:Je te conseil de ne pas rajouter de poissons car il y a de grandes chance que tes pelmato, qui sont des cichlidé, finissent par tuer les autres habitant du bac, si t'as de la chance les corydoras survivront.

Ensuite de trouver un bac plus grand pour tes pelmato, quand ils seront grand ils auront besoin de 200 litre voire 250.
Depuis quand les pelmatos et autre cichlidé nains tuent les cory et les guppy ? :##10:
Il ont juste a pas ce trouvé a coté d'une repro sinon il seront chasser ces tout ça en reste là.

Sinon comme dis plus haut tu peux pas rajouter un couple dans ce volume
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 10:09
Crakinou a écrit:
Acetyl-CoA a écrit:Je te conseil de ne pas rajouter de poissons car il y a de grandes chance que tes pelmato, qui sont des cichlidé, finissent par tuer les autres habitant du bac, si t'as de la chance les corydoras survivront.

Ensuite de trouver un bac plus grand pour tes pelmato, quand ils seront grand ils auront besoin de 200 litre voire 250.
Depuis quand les pelmatos et autre cichlidé nains tuent les cory et les guppy ? :##10:
Il ont juste a pas ce trouvé a coté d'une repro sinon il seront chasser ces tout ça en reste là.

Sinon comme dis plus haut tu peux pas rajouter un couple dans ce volume

Je pense qu'on a pas eu les même pelmato alors. 
C'est des cichlidés, donc territoriaux surtout en période de frai. Dans un 100 litres si ils pondent ils risquent de chasser tout ce qui approche du "nid", et même a l'autre bout du bac les guppys peuvent être considérés comme indésirable.
le bac ferait 300 litres ca pourrait passer mais dans 100 litres j'en doute.
les cory survivront si les pelmato ne les considèrent pas comme une menace.

Si ils pondent souvent, les guppys seront très stressés.
avatar
abi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Braine le chateau
Emploi : Indépendante
Date d'inscription : 11/02/2015

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 12:06
Juste pour info, mes pelmmato cohabitent très bien. C'est clair qu'en période de reproduction il ne faut pas s'approcher de la noix de coco ...
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 14:08
C'est un risque à prendre Wink
avatar
abi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Braine le chateau
Emploi : Indépendante
Date d'inscription : 11/02/2015

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 19:08
On m'a dit que je pouvais ajouter des poissons. Les corydoras étant des poissons de fond ne comptent pas en terme de lit rage mais de volume au sol.... Donc 3guppy adultes et 6 alevins et 2 pelmato, je suis étonnée de ne pas pouvoir ajouter qqch... Qu'en pensez vous?
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 21:30
Un poisson qu'il vive au fond ou à la surface consomme autant de nourriture donc "produit" autant de matières azotés (ammoniac, nitrite, nitrate).
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 21:37
"On" est vraiment de très mauvais conseil... :##13:

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 22:01
On m'a dit que je pouvais ajouter des poissons. Les corydoras étant des poissons de fond ne comptent pas en terme de lit rage

Si c'est les vendeurs qui t'ont dit cela ne les écoutes pas. De plus les cory comme tout les autres fond des déjections (en plus sa ne nettoie pas un bac).
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 29
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 22:29
(en plus sa ne nettoie pas un bac) a écrit:

Pas tout à fait d'accord, je pense qu'ils permettent d'éviter une pollution. Quand on nourrit les poissons il y a toujours des "restes" qui tombent sur le sol et là il permettent en farfouillant et en mangeant les restes une réelle pollution (tout dépendra de la nourriture que tu mets et de la taille du bac). De plus ils permettent, toujours en farfouillant, une "aération" du sol en bougeant tout ce qui s'y trouve et donc éviter la stagnation des déchets.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Ven 13 Fév 2015 - 2:10
abi a écrit:On m'a dit que je pouvais ajouter des poissons. Les corydoras étant des poissons de fond ne comptent pas en terme de lit rage mais de volume au sol....

Rohh nomm de Diou !
Tutoriel Corydoras => https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Ca, c'est mon armada de corydoras Pygmaeus, Hasbrosus et Elegans qui nagent sur toute la hauteur de l'aquarium.
Non, un corydoras n'est pas que de fond !


Ca, c'est mes jeunes Paleatus qui nagent sur l'intégralité de la hauteur d'un aquarium jusqu'à la surface :
Non, un corydoras n'est pas que de fond !


Ca, ce sont mes corydoras Elegans qui nagent plus de 30-50% de leur temps sans toucher le sol :
Non, un corydoras n'est pas que de fond !


Ca, ce sont mes corydoras Panda et Similis qui nagent sur les 2 tiers la hauteur de l'aquarium :
Non, un corydoras n'est pas que de fond !


Suivant les races de corydoras, ils ne doivent pas être que compté comme habitant de sol, mais souvent aussi en habitant de milieu intermédiaire, et parfois également en habitant de surface. Le calcul de l'espace de vit occupé va se faire principalement en fonction de leur type de morphologie.

Les bons gros cas de corydoras full-nage qui contredisent absolument que c'est un poisson de fond : corydoras Napoensis et Corydoras Elegans. Mes vidéos sont assez parlantes , je crois. Disons que tu décide de mettre 15-20 corydoras de ce type dans ton aquarium, ils comptent à la fois comme 15-20 poissons de surface, 15-20 poissons de milieu intermédiaire et 15-20 poissons de sol. C'est à dire grosso-modo, tu n'as strictement aucune place pour un autre poisson quelconque.

Moralité : un certains nombre de corydoras comptent à la fois en terme de litrage, et à la fois en terme de surface au sol.

=======================

Un corydoras n'est pas un poisson nettoyeur.
Tout au plus, il va un aérer le sol en grattouillant, et manger les restes de nourriture qui tombent au sol. Mais cela s'arrête là.
Les animaux cacanivore, cela n'existe pas.
Le seul cacanivore, c'est l'aquariophile qui doit nettoyer de lui-même.
Néanmoins, il est possible de rajouter des auxiliaires qui vont aider partiellement au bon entretien de l'aquarium, mais ne mangeront que les déchets organiques végétaux et/ou petites algues. Je pense en autre, à ce que j'utilise : les crevettes bambou, les escagots neritina et escargot Tylomelania
crevettes bambou : Grosse crevette paisible qui filtre l'eau avec ses pinceaux en éventail. Va se nourrir des micro-algues en suspension dans l'eau. Mais faut quand même les nourrir avec de la spiruline. Néanmoins, elles sont sensibles aux paramètres de l'eau : faut un aquarium bien entretenu. J'en ai dans quasi tout mes aquariums.
=> https://www.forumaquario.org/t105276-presentation-tous-les-trous-menent-aux-crevettes-bambou
escagots neritina : escargot qui ne mangent que les petites algues. Assez pratiques pour ralentir ou arrêter une invasion d'algues. En plus d'être une sentinelle d'alerte en cas de problèmes de paramètres d'eau, il remonte tout de suite à la surface ! 1 escargot pour 50L en moyenne.
escagots Tylomelania : Mon dernier essai en date, et ma foi, je suis assez content du résultat. Un bon gros détritivore taille XXL, mais parfois un peu gore, dans le sens qu'il est capable de manger un poisson mort. Je soupçonne que si c'était des poissons plus petits avec lui, il pourrait devenir opportuniste et les attaquer : faut que je creuse la question
=> https://www.forumaquario.org/t119976-tylomelania#1449483

=======================

les corydoras sont peureux de base et aiment le calme.
Mettre une espèce territorial comme des cichlidés avec des corydoras dans 100L, je ne suis pas chaud du tout.
La cohabitation peut bien se passer pendant un certain temps.
Puis 2 cas de figures peuvent se poser.
1/ Le cichlidé qui protège son territoire en periode de parade ou de reproduction. Soit il peut juste repousser les corydoras, mais à faire des assaut répéter, c'est un coup à stresser les corydoras. Déjà qu'ils sont peureux de base, c'est un coup à ce qu'ils partent en maladie. Ou bien, il peut carrément les attaquer pour tuer.
2/ En periode de reproduction, les corydoras sont de véritables Formule 1. Les mâles vont courser les femelles comme de véritables déjantés. Ils se foutront du décor. Ils fonceront tête baissé dans les plantes à toute berzingue si ca peut être un raccourci pour rattraper une femelle. En ces périodes là, le corydoras passe de statut de petit pépère, à grand barjot de la vitesse. Et soyons clair, si cela impose qu'il traverse le territoire d'un cichlidé, il le fera sans état d'âme, car son obsession en cette periode là : le cul, le cul, le cul.
C'est un gros risque. Pas sur que le cichlidé apprécie qu'un troupeau de Ferrari en rut passe foutre le bronx chez lui pendant 12h non-stop.
La bonne nouvelle : quand je retrouve mes plantes cabomba en choux-fleur ou ayant la gueule d'un terrain de motocross, au petit matin, je sais que j'ai pleins d'oeufs ! :##06:

Mes corydoras en rut, c'est cela :


=======================

Les corydoras sont peureux de base et aiment le calme.
Mais plus ils sont nombreux, plus ils se sentent en sécurité, moins ils sont peureux.
Un bon banc de à partir de 10-15 individus permet cela.
Sauf qu'un tel banc, c'est 100L minimum.
Donc aucune autre espèce de fond possible.

Après, rien ne t'interdis de ne mettre que 6 corydoras. Mais disons, que je trouve cela un peu balot, d'avoir la chance de posséder un bon 100L qui permettrait un bon comportement chez les corydoras en banc, et de ne pas en profiter.

=======================

Et en dernier :
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Horlack a écrit:Des corydoras inactifs la journée et actifs la nuit, induit probablement divers problèmes qui peuvent être :
   - Quantité d'individus du groupe trop faible
   - Mauvaise proportion des 2 sexes dans le groupe
   - Mauvais agencement du Bac
   - Pas assez de courant
   - Autres habitants de l'aquarium les intimidant ou en inadéquation.
[...]
Un corydoras qui ne nage pas, c'est un corydoras mal à l'aise et un aquarium mal agencé.

Tous les corydoras nagent. Certains plus que d'autres.
Si les tiens restent systématiquement cloitré au sol, alors c'est le verdict final et absolu de ce que les autres ont dit avant moi : ne pas rajouter de poissons, voir trop de poissons, voir population inadéquate.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
abi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Braine le chateau
Emploi : Indépendante
Date d'inscription : 11/02/2015

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Ven 13 Fév 2015 - 18:08
C'est vrai mes corydoras sont moins remuants ... Je vous montrerais bien la video de l ipad mais étant nulle je ne sais comment l'insérer...
Contenu sponsorisé

Conseil poisson Empty Re: Conseil poisson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum