Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default sarments de vigne danc bac a TWB le Mer 11 Fév 2015 - 18:03

l infirmier

Membre : Accro
Bonjour a tous

J ai passe Noël dans ma belle famille dans le sud et j en ai profite pour ramasser quelques sarments de vignes pour y mettre ma flame moss/ricardia/fissidens. Je les ai fait bouillir 3x2h et elles trempent dans l eau depuis plus d un mois ( changement de l eau tous les 3j )

D après vous je peux les garnir et les mettre dans mon bac a twb ou je doit encore attendre?
Merci d avance pour vos réponses et conseils

2default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Mer 11 Fév 2015 - 18:23

mine

Modératrice
Modératrice
coucou^^

Les ceps sont souvent traités avec un composant à base de cuivre... je tenterai pas ##27

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

3default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Mer 11 Fév 2015 - 18:58

l infirmier

Coucou mine
Je sais que les ceps sont traites , c est pour ça que je les ai mis a "dégorger".
Tu penses que ça ne suffit pas ? C est sur que j ai pas envie de prendre de risque avec mes twb, et vu le prix de la resine epoxy je suis pas sur que ça vaille le coup de les enduire.

4default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Mer 11 Fév 2015 - 19:01

mine

Modératrice
Modératrice
Bin je suis sans doute un peu parano avec les twb mais je tenterai pas , le sulfate de cuivre imprègne les racines en profondeur.

5default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Mer 11 Fév 2015 - 19:25

l infirmier

C est pas le cep que j ai pris mais juste quelques bout de branches coupées

6default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Mer 11 Fév 2015 - 19:29

mine

Modératrice
Modératrice
Oui justement ce sont aussi les branches qui sont pulvérisées et étant donné leur moindre épaisseur.. l'absorption du sulfate doit être encore plus importante mais bon je psychote peut être , attends d'autres avis ##05

7default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Mer 11 Fév 2015 - 20:29

l infirmier

Comme le dit le proverbe " prudence est mère de sûretee " donc c est sur que je vais y réfléchir a 2 fois et laisser tremper tout ça en attendant ma décision

Peut être mettre du charbon en plus dans le seau pour absorber les éventuels éléments relargues

8default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Mer 11 Fév 2015 - 20:52

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Vu que je bosse dans la viticulture, le sujet m'interpelle!
 Renseignes toi sur les traitements phytosanitaires effectués sur cette vigne, l'exploitant le sait, il est obliger de noter tout traitement effectué ainsi que les produits et doses utilisés.
 En fonction du vignoble concerné, il y a bien sûr le sulfate de cuivre (pas certain que ce soit imprégné en profondeur sur un plan vivant) mais il y a certains insecticides qui peuvent poser de gros soucis, en particulier pour éradiquer les cicadelles, vecteurs de la flavescence dorée (là c'est du lourd).
 Il faut savoir que si le cep est ancien, il peut avoie été traité avec  de l'arsenic (interdit aujourd'hui, bien heureusement).
 Malgré tout, j'ai un amis qui utilise des ceps avec bonheur dans ces bacs et c'est très esthétique.

Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

9default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Mer 11 Fév 2015 - 21:59

l infirmier

Salut géo et merci pour ta réponse.
J ai ramasse ces sarments par terre dans une vigne du cote de Bezier, c était des petites chutes tailles par les vignerons. Les ceps eux étaient de petite taille. Quand au vigneron je sait même pas qui s est donc aucune idée des traitements utilises

10default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Jeu 12 Fév 2015 - 7:28

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Donc prudence...De plus des bois de l'année sont encore pleins de sève, il faudrait plusieurs mois pour les faire sécher correctement...

KCF 76226

11default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Ven 13 Fév 2015 - 14:56

l infirmier

Bonjour
Alors vu que je vais pas tester en mettant ces sarments dans mon bac je vais plutôt faire le contraire et mettre un sarment dans un bocal avec un peu d eau du bac et 3 twbm bas grade que j ai jamais eu le cœur de supprimer et qui la vont risquer leur carapace pour la bonne cause.
1 seul sarment dans 0,5L ca va être concentre si jamais ca relargue et mes cobayes seront vite intoxiqués.
Par contre j ai pas mis de sol ni de filtre ni chauffage donc j espère que ca ne faussera pas mon expérience. Dans ces conditions combien de temps peuvent elles tenir sans parler du sarment??

Je m excuse par avance auprès des défenseurs de la cause animale qui sont contre les expérimentations sur les animaux

12default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Sam 14 Fév 2015 - 20:12

l infirmier

Hello
Voici une trentaine d heures que mes 3 cobayes de crevettes sont dans un Tupperware avec un sarment de vigne et un petit peu d eau du bac ( 0,5L ) et un peu de mousses de java pr aggremmenter ce pauvre logement. Rien a signaler a part une petite décoloration des CRS mais ca s est certainement du au stress du changement.

Je pense que si le sarment avait du relarguer des trucs toxiques mes cobayes seraient plus mal en point. Je vais encore attendre un peu avant de commencer a fixer mes mousses dessus et après ca fera un stage dans mon 230L pour booster un peu la reprise.

13default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Sam 14 Fév 2015 - 21:55

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Sais tu que certains traitements phyto-sanitaires décolorent les insectes qu'on voit couramment dans les vignes?
 C'est le cas de la coccinelle à 7 points qui de rouge passe à l'orange après certains traitements. J'ai également vu le phénomène sur les cochenilles...
 Alors, est ce bien le stress du changement?

KCF 76226

14default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Sam 14 Fév 2015 - 22:09

l infirmier

Salut géo
Pour la décoloration je ne connaissais pas ton histoire j avais déjà observe ce phénomène a l introduction de mes crevette et lors de la réfection de mon bac.
la CBS n est pas affectée elle.

J avance doucement dans cette tentative, au départ il y avait un risque létal pour les crevettes , aujourd hui on s en éloigne doucement mais tout risque n est pas écarte comme tu me l a prouve.

15default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Dim 15 Fév 2015 - 9:22

jipé33

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
un exelent article sur l'uttilisation des ceps de vignes
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/une-alternative-gratuite-aux-racines-commerce-les-ceps-vigne=776.html
a+jp

16default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Dim 15 Fév 2015 - 13:19

l infirmier

Hello JP
Merci pour le lien, je me rend compte que j ai fait pareil a part le coup de la Javel.
Mais que ce soit ici ou sur aquabase les doutes persistes sur les risques de toxicité
On est a J 2 de l expérience et les 3 cobayes st tjs en vie
Je vous informerait de l évolution

17default Re: sarments de vigne danc bac a TWB le Jeu 19 Fév 2015 - 20:29

l infirmier

Hello tout le monde
On est a J6 de l expérience et mes cobayes viennent de retrouver leur habitat. Elles étaient en pleines formes et les CRS avaient repris des couleur apres l introduction de mousse de java pour les rassurer
J ai colle un peu de flame moss sur qq uns et d ici 1 ou 2 jours je les mettrai dans mon 240 L pour booster la reprise avant de mettre dans mon bac a twb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]