Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Réfection 115 L le Mer 11 Fév 2015 - 23:04

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous !

Après avoir débuté il y a 2 ans avec mon cadeau de Noël, un aquarium Aquadream 100 d'Aquatlantis 115 L (L100xP30xH45) équipé avec le matériel d'origine : filtre interne, pompe 430L/h, chauffage 100w, tube T8 25w (pas d'origine), sol composé 3 couches, je souhaite le refaire entièrement.

Je sais que la plupart de ces équipements ne sont pas assez puissants pour un 115 L mais je ne souhaite pas modifier mon aquarium car j'aimerai profiter d'un futur déménagement pour le vendre et investir dans un plus grand et mieux équipé à la place.

Pour faire les choses bien j'aimerai donc avoir vos avis concernant le sol. J'ai actuellement un sol composé de 3 couches mais je n'en garde pas de bon souvenir : substrat qui remonte avec les racines des plantes et donc problèmes récurrents d'algues... Après m'être renseignée, je pense mettre du New Amazonia d'ADA avec du Powder au dessus (au total : 3 cm devant et 6 derrière) + engrais liquide Profito et Easy Carbo, qu'en pensez-vous ?

Voici mes paramètres :
- eau du robinet : pH 8.5, KH 7, GH 8 + quelques fois eau osmosée
- éclairage : 8h/j
- température : 24°C
- poissons : 6 Paracheirodon Innesi (néons bleus), 6 Hyphessobrycon Herbertaxelrodi (néons noirs), 4 Platy (1 mâle 3 femelles) + 2 alevins (un en nursery), 3 Corydoras Paleatus
- futures plantes : Anubias Barteri Var Nana sur mangrove, Cryptocoryne Parva, Wendtii Brown et Wendtii Green, Echinodorus Bleheri, Leptodictyum Riparium sur mangrove, Limnophila Sessiliflora, Microsorum windelov sur racine, Taxiphyllum Barbieri sur noix de coco

J'ai déjà fait beaucoup de recherches mais si vous avez des conseils pour le processus de réfection en lui-même, je suis également preneuse !

2default Re: Réfection 115 L le Jeu 12 Fév 2015 - 19:39

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Des conseils pour ma réfection ? Des avis pour le sol New Amazonia d'ADA ?

3default Re: Réfection 115 L le Ven 13 Fév 2015 - 21:02

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour Aquario03,

Je ne comprend pas bien ce que tu cherches à faire.

Aujourd'hui, tu as un aquarium avec des plantes et un sol qui à priori ne te plaît pas.
D'autre part, tu ne sembles pas vouloir changer la configuration matérielle de ton aquarium.

Pourrais-tu dire pourquoi tu veux changer de sol.
Quel résultat cherches tu à obtenir en changeant ton sol?

4default Re: Réfection 115 L le Ven 13 Fév 2015 - 22:02

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors en fait j'ai pas précisé mais depuis environ 1 an je n'arrive pas à garder mes plantes très longtemps et j'ai des algues qui reviennent régulièrement. J'ai donc du quasiment tout enlever et aujourd'hui je n'ai plus que 2 plantes : 1 cryptocorine et l'autre je ne me souviens plus de son nom. Avec cette réfection, je souhaite donc repartir à 0, ne plus reproduire les mêmes erreurs de débutant et surtout enfin avoir un beau bac planté (avec les plantes citées dans mon premier post) !

5default Re: Réfection 115 L le Ven 13 Fév 2015 - 22:23

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Donc, si je comprend bien, ton problème est un problème d'algues que tu espères résoudre en faisant pousser les plantes (ce que tu n'as pas vraiment réussi à faire jusqu'à présent) et pour se faire, tu voudrais installer un sol ADA aquasoil Amazonia pour y arriver?

Tu n'injectes pas de CO2, tu aimerais bien ne pas en injecter et tu as donc pensé à EasyCarbo pour remplacer le CO2?

Actuellement, quel est le taux de nitrate dans ton aquarium et quel est ta fréquence/volume de changement d'eau?

6default Re: Réfection 115 L le Sam 14 Fév 2015 - 18:35

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon problème est surtout le fait que je n'arrive pas à faire pousser des plantes correctement. Les algues sont peu présentes : elles arrivent environ 4-5 jours après le dernier changement d'eau + nettoyage. Elles se mettent sur la vitre avant, la façade du filtre et le décor.

Ensuite j'ai aussi du mal à faire baisser mon pH, c'est pourquoi j'avais pensé au New Amazonia. Après m'être renseignée, je pensais aussi mettre l'Easy Carbo pour combler mon manque de CO2.

Je change minimum 20 L d'eau 1 fois par semaine et mon taux de nitrates est quasiment nul (<1).

7default Re: Réfection 115 L le Sam 14 Fév 2015 - 20:09

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ton éclairage est faible -> c'est normal que tes plantes ne poussent pas beaucoup.
Le pH est également trop élevé pour les plantes.
Il est dû a ton KH relativement élevé et au fait que tu n'injectes pas de CO2.

Le sol Amazonia (qu'il vaut mieux placer avec du power sand) est un sol riche mais si tu n'augmentes pas ton éclairage, je ne suis pas persuadé que la combinaison fonctionnera bien. Tu pourrais même risquer des problèmes d'algues.
Je présume que tu penses à ce sol car il a la capacité de diminuer ton pH mais dans ce cas, il vaudrait mieux que tu augmentes la quantité d'eau osmosée pour diminuer le KH à une valeur en dessous de 3.
Si tu utilises ton eau de robinet au KH assez élevé, tu vas rapidement épuiser la capacité du sol à diminué le KH et le pH.

Si tu utilises du sol Amazonia et que tu augmentes l’éclairage sans injecter de CO2, je ne suis pas certain que ce soit mieux.

Qu'est-ce que tu as comme sol pour l'instant?
Est-ce que tu fertilises?

Aujourd'hui, tu n'as pas beaucoup de nitrate, comment l'expliques-tu?

8default Re: Réfection 115 L le Sam 14 Fév 2015 - 20:56

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est un sol composé 3 couches :
- Aqualit
- JBL Proflora Start
- Quartz hawai Aquadisio

A force de déraciner des plantes, il y a de l'aqualit sur le quartz et le substrat s'est mélangé aux autres couches.

Je l'ai auparavant utilisé du JBL Ferropol, j'ai déjà mis des boulettes de fertilisant aux racines. Mais aujourd'hui je ne fertilise pas car comme je l'ai dit précédemment, j'ai retiré la quasi totalité des plantes. J'utilise aussi des conditionneurs d'eau : Biotopol JBL, Easybalance Tetra.

Pour les nitrates, je n'en ai jamais beaucoup, j'ai eu un pic à 10 lors du cycle de l'azote et un autre 1 mois après avoir peuplé mon bac. Ce n'est pas normal ?

Tu as peut-être un autre sol à me conseiller du coup ? Sachant que j'étais plutôt partie sur un sol complet...

9default Re: Réfection 115 L le Dim 15 Fév 2015 - 19:13

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Je constate que tu as déjà pas mal réfléchi au problème et je pense que la seule solution pour voir si cela va fonctionner, c'est d'essayer.
Ce que j'en pense, c'est que tu as un éclairage faible mais un aquarium pas trop haut.
Tu ne compte pas injecter de CO2. Tu dois donc choisir des plantes peu exigeantes.

D'après les informations que l'on trouve sur le site de tropica, la plus part des plantes que tu as choisies rentrent dans cette catégorie.
Cependant, cryptocorine parva est reprise comme une plante medium et donc semble nécessiter du CO2.
Leptodictyum Riparium non repris chez tropica semble nécessiter un éclairage intense.
Echinodorus Bléhéri est une plante qui devient grande et haute -> à voir si ton aquarium n'est pas trop petit.

Les anubias, les cryptocorynes et les mousses sont des plantes à croissance lente. Limnophilia est une plante à croissance rapide qui pourra t'aider à combattre les algues.

Ceci dit, tu comptes visiblement planter assez fort ton aquarium. Cela aura donc un impact sur le pH si tu n'introduis pas un élément acide dans l'eau car même si les plantes vont être limitée par la lumière, le nombre va malgré tout influencer la concentration en CO2.

A ce propos, dans ton cas, pour conserver le plus possible le CO2 dans l'eau, il vaut mieux éviter de créer du remous de surface. Comment fonctionne ton filtre, comment rejette-t-il l'eau en sortie? Il vaut mieux essayer de régler la sortie des jets sous l'eau parallèlement à la surface et ne pas incliner les jets vers la surface.

En ce qui concerne le sol, je ne peux pas vraiment te conseiller car personnellement, je l'ai utilisé avec injection de CO2. J'ai obtenu et j'obtiens toujours d'excellent résultat mais toi tu n'injecteras pas de CO2, donc on ne peut pas comparer.
Je travaille également avec de l'eau osmosée (exclusivement) que je minéralise avec un KH de 0 et un GH de 6. Dans l'aquarium, le pH est donc de 6 et le KH de 0!
L'aquasoil Amazonia est un sol technique qui diminue le pH et acidifie l'eau. Il s"épuise sur le long terme et à mon avis doit s'épuiser d'autant plus vite que tu introduis de l'eau avec un KH non nul. Je n'ai aucune idée de la résultante que tu obtiendras si par exempe tu utilises ce sol avec une eau à KH de 4 ou 5 et que tu n'injectes pas de CO2. Le pH devrait être plus bas que 8.5 (pH que tu as maintenant) mais je ne sais pas à combien tu arriveras.

L'utilisation de carbone liquide permettra à tes plantes de pousser mais ne les empêcheras pas de consommer le CO2 dans le bac.

Comme tu comptes utiliser des plantes à racines profondes comme Cryptocoryne ou Echinodorus, je te conseille de placer du power sand comme première couche et par dessus du sol Aquasoil Amazonia. Le power sand est prévu pour les plantes à racines profondes. En ce qui concerne la version de Aquasoil Amazonia, tu as la version powder ou la version normale. La version powder est prévue pour la plantation de plantes gazonnantes. A toi de voir quelle version tu vas choisir.
Tu peux trouver le mode d'emploi de ces sols ici sur le site de  ADA. Tu y trouveras quelques renseignement sur les quantités en fonction de la taille de ton aquarium.
Tu peux également trouver quelques explication sur comment monter l'aquarium ici. Les 3 premiers pdf sont intéressants.

Le power sand couplé à un sol Amazonia donne un substrat très riche en NO3, NH4 et Phosphore. La combinaison est très très riche en potassium. Raison pour laquelle, il va relarguer beaucoup de nutriment dans l'eau la première semaine et qu'il est conseillé de changer l'eau chaque jour de la première semaine. Tu trouveras des informations sur la fréquence des changements d'eau dans les pdf des liens ci-dessus. Documente toi avant d'acheter!

Je pense que ton idée de fertiliser avec un fertilisant général n'est pas mauvaise. Mais vu la luminosité assez faible et le manque de CO2, tu devras rester très parcimonieux à mon avis pour éviter l'apparitions des algues.

Je ne peux pas t'aider plus, d'autres ont peut-être une expérience différent à te proposer. Personnellement, lorsque l'on a pour objectif de planter un aquarium, je suis pour l'injection de CO2.

En tout cas, n'hésite pas à nous tenir informé de ce que tu va faire au final et des résultats que tu obtiendras.

10default Re: Réfection 115 L le Dim 15 Fév 2015 - 22:01

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse superloupiot !

Finalement après avoir réfléchis encore, j'ai trouvé une solution pour mon éclairage : une rampe T5 2x54w. J'aimais pas trop cette idée à la base parce que je voulais que la cuve soit fermée mais bon apparemment j'ai pas trop le choix.

J'ai choisi ces plantes sur le site aquaplante.fr, normalement ce sont des plantes pour débutants avec peu de maintenance et un faible besoin en éclairage. Avec la nouvelle rampe, elles seront plus compatibles ?

Mon filtre interne est un Biobox 2 placé au milieu de l'aquarium, les remous dépendent de la quantité d'eau dans le bac. Plus le niveau est haut, moins il y a de remous. Donc il me suffit de rajouter un peu d'eau pou que la sortie du jet soit entièrement sous l'eau.

J'hésite toujours pour le New Amazonia car son prix n'est pas donné et les frais de port sont assez élevés... Dans le cas où je choisi ce sol, j'avais prévu 9 L de New Amazonia et 9 L de Powder qui sera placé par dessus. Merci pour tous les documents mais je m'étais pas mal déjà renseigné : sur les sites pro, les forums etc... Mais du coup c'est aussi pour ça que j'hésite car il y a souvent des avis contraires et vu le prix ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

11default Re: Réfection 115 L le Dim 15 Fév 2015 - 23:09

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je ne vois plus trop ce que tu recherches. Je pensais que tu ne voulais pas changer ta configuration.

Une puissance d'éclairage de 108W sur un aquarium de 100L et haut de 45cm, c'est une bombe en puissance.
Avec un tel éclairage, tu devras injecter du CO2, autrement çà ne fonctionnera pas (à mon avis).
D'autre part, l'entretien sera différent de ce que tu fais pour l'instant et cela te coûteras beaucoup plus cher en fertilisation.
Beaucoup de plantes sous un fort éclairage nécessitent beaucoup de CO2 et de la fertilisation avancée autrement les plantes présenteront rapidement des carences sévères.


Les plantes que tu as choisies sont des plantes réputées faciles qui pourraient s’accommoder de ton faible éclairage et peut-être de l'absence de CO2. Alors, pourquoi voudrais-tu augmenter la puissance de ton éclairage à ce point?

Concernant le sol ADA, quels sont les arguments des gens qui ont un avis contraire?

Pour ce qui est du sol, il n'y a pas que ADA qui fait des sols techniques.
Par exemple tropica fait le même genre de sol : Voir ici
Ce sol est sans doute moins cher que le sol ADA, mais je ne l'ai jamais essayé.

12default Re: Réfection 115 L le Lun 16 Fév 2015 - 12:43

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Erreur de ma part : ce sont 2 tubes 39w.
Mais si tu penses que 25w pour mon 115L et les plantes que j'ai choisi c'est bon alors je garde mon éclairage actuel. C'est que j'avais cru comprendre que tu me conseillais de l'augmenter.

Pour le New Amazonia certains se plaignent qu'il change trop les paramètres, qu'il n'est pas conseillé avec les corydoras, qu'il colore l'eau... mais d'autres disent le contraire aussi donc je pense que ça dépend du bac.

Je sais qu'il y a d'autres sols complets mais je ne sais pas lequel conviendrait le mieux à mon aquarium malgré leurs caractéristiques. Ni si j'ai besoin d'un sol technique, inerte...

13default Re: Réfection 115 L le Lun 16 Fév 2015 - 19:14

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Je ne te conseille pas spécialement de changer d'éclairage.
25W, c'est assez léger. 39W serait déjà mieux. Deux fois 39W, cela devient beaucoup.
Je te conseillerais plutôt d'injecter un peu de CO2 mais bon, à toi de te faire une expérience de ce que ta configuration va donner sans CO2.

Avec CO2 et une eau douce et le sol Amazonia, ton pH chutera rapidement en dessus de 6.5.
Sans CO2 et avec un aquarium bien planté et sol Amazonia, je ne sais pas trop à combien ton pH se stabilisera.

Si tu n'utilises pas un sol technique, mais que utilises un sol neutre, sans CO2, tu auras le même pH que tu vois actuellement dans ton aquarium.
D'ailleurs, tu peux déjà faire une petite expérience en remontant ton niveau d'eau pour réduire le remous de surface et voir quel pH tu va ainsi obtenir. Mais à mon avis, tu resteras au dessus de 8.

Le new Amazonia change effectivement les paramètres en ce sens qu'il diminue le pH et le KH. C'est malgré tout un très bon sol.
Il ne colore absolument pas l'eau.
C'est un sol qu'il ne faut pas rincer et il faut remplir l'aquarium très précautionneusement pour ne pas faire flotter le sol dans l'eau de l'aquarium.
Par contre, là ou j'ai un problème pour te dire s'il te convient, c'est que c'est un sol fait à la base pour faire pousser au maximum les plantes et donc pour injecter le CO2 nécessaire. Je ne pense pas qu'il ait été prévu pour un aquarium sans CO2. Cela ne veut pas dire que ca ne peut pas fonctionner sans CO2, mais c'est une expérience que tu dois faire par toi même, à moins que quelqu'un d'autre soit dans les mêmes conditions que toi et te fasse part de son expérience.

Dans mon premier aquariums, j'ai mis du deponit mix avec du quartz dennerle et sans CO2, le pH se trouvait à 8 également.
Maintenant, avec injection de CO2, je suis entre 6.3 et 6.7 (en fait tu règles le pH un peu comme tu le veux).

En gros, sans CO2, l'autre moyen de diminuer le pH est d'apporter une substance qui acidifie l'eau. Le sol technique est un de ces moyens, mais sur le moyen ou court terme, il finira pas s'épuiser. L'autre moyen, c'est la tourbe mais je ne suis pas trop adepte parce que ça colore l'eau. Après il existe également des produits qui peuvent régler le pH, par exemple, Seachem propose ce genre de produit qu'ils appellent "acid buffer", mais bon, j'ai jamais essayer ce genre de produits.

En fait, tu recherches deux chose distinctes : planter ton aquarium et diminuer le pH sachant que les plantes ont tendance à augmenter le pH par l'absorption du CO2. Donc, si tu ne veux pas que ton pH monte de trop alors que tu n'injectes pas de CO2, tu dois trouver un compromis qui est de limiter l'activité de tes plantes (pas trop d'éclairage, pas trop de fertilisation et pas trop de plante?) tout en ne limitant pas trop parce qu'au bout du compte tu veux que tes plantes se développent.

Le CO2 reste pour moi la pierre angulaire du système.

14default Re: Réfection 115 L le Lun 16 Fév 2015 - 20:42

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Dans ce cas là je vais essayer avec mon 25w puis je changerai si je vois que mes plantes manquent d'éclairage.

Pour le CO2, je pensais le combler avec Easy Carbo en fait. Ils l'intitulent "CO2 liquide" mais ce n'est pas la même chose ?

Personne n'a d'aquarium dans mon entourage du coup je ne connais pas du tout les équipements de base, genre système CO2. Je ne sais pas comment ça s'installe et ce dont on a besoin. J'ai beau regarder sur les boutiques en ligne mais ce n'est pas expliqué...

15default Re: Réfection 115 L le Lun 16 Fév 2015 - 22:06

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Easy carbo n'est pas du CO2 liquide, c'est du carbone liquide.
Mais ça peut fonctionner comme apport de carbone aux plantes, surtout si tu as un faible éclairage.
25W c'est un peu peu, mais cela peut se tenter, surtout sur des plantes pas trop exigeantes comme les anubias, la limnophila sessiliflora, les vallisneria. Maintenant, si la lumière est vraiment trop faible, les plantes risquent de ne pas pousser, mais pour le savoir, il faut essayer.
L'avantage d'une faible lumière, c'est qu'elle limite la progression éventuelle des algues.

Par contre, il te reste le problème du pH.

Les équipements CO2 reviennent malgré tout assez cher.
Tu as ce genre d'équipement pour débuter : Tropica ou JBL. Ce genre de kit coûte entre 80 et 85€. La recharge coûte dans les 15€.
Pour un 100l avec plantes faciles, si tu mets 10 bulles/minutes, la bouteille tient 60 jours. Si tu mets 20 bulles/minutes, la bouteille tiendra 30 jours.
Comme ton aquarium est de 100l, ce système ne te permet que de tenir des plantes faciles. Si tu passes à la catégorie supérieure, avec ce système tu useras trop vite les bouteilles.

Tu peux combiner l'injection de CO2 avec le carbone liquide. Ça se complète.
L'avantage d'injecter un peu de CO2, c'est de commencer à maîtriser ton pH.
Avec ce système, un sol neutre, un KH de 4 et 10 bulles/minutes et si tu fais bien attention à ne pas trop créer de remous en surface, à mon avis tu peux espérer un pH aux alentours de 7.1.

Ensuite, en fonction du sol que tu choisiras, il sera peut-être intéressant de placer ou non une électrovanne. L'électrovanne permet de couper le CO2 la nuit et donc d'économiser un peu plus ta cartouche. Cependant, sans sol technique, si tu n'arrive pas à suffisamment maîtriser le remous de surface et donc le dégazage, il vaut peut-être mieux ne pas mettre d'électrovanne pour ne pas subir une trop grande variation de pH entre le jour et la nuit. Mais ici, on est déjà dans des considérations plus élaborées qui ne viennent que plus tard si tu constates que l'équipement sans électrovanne n'est pas tout à fait satisfaisant. Par contre, je t'en parle déjà maintenant pour que tu aies une visibilité complète sur les coûts éventuels d'une installation CO2.

16default Re: Réfection 115 L le Mar 17 Fév 2015 - 7:49

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mettre du CO2 qui va baisser mon pH aux alentours de 7.1 + du New Amazonia qui va également le faire baisser ? Il sera pas trop bas après ?

J'ai regardé le sol technique de Tropica, apparemment il agit comme le New Amazonia. Par contre j'ai du mal à trouver des avis des utilisateurs.

17default Re: Réfection 115 L le Mar 17 Fév 2015 - 8:33

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Aquario03 a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mettre du CO2 qui va baisser mon pH aux alentours de 7.1 + du New Amazonia qui va également le faire baisser ? Il sera pas trop bas après ?  

Quand je parlais de CO2 et de pH aux alentours de 7.1, c'était le résultat avec un sol neutre!
Si tu prends de l'Amazonia avec injection de CO2, ton pH va descendre plus bas.

Mais comme je te l'ai dit ci-dessus, je pense que le sol Amazonia est un sol riche qui a été pensé pour un aquarium d'eau très douce, planté, avec injection de CO2 et une luminosité abondante.
Je ne sais pas trop ce que ce sol va donner en terme de résultats (croissance des plantes?, développement d'algues?) dans un aquarium à basse luminosité, sans CO2 et avec un KH de 5.
Tout ce que j'ai pu observer, c'est qu'il donne de très bon résultat avec CO2 et luminosité abondante.
C'est pour cela que personnellement, j'hésite à dire que dans ton cas c'est le sol qui convient!

Ce que j'ai essayé également de te dire (en espérant que tu l'as bien compris) c'est que tu dois éviter de trop augmenter la luminosité si tu n'injectes pas de CO2 autrement tu risques des problèmes.

Le seul moyen de connaître les résultats que ce sol donnera dans ton cas avec ta configuration, c'est de l'essayer.

18default Re: Réfection 115 L le Mar 17 Fév 2015 - 12:08

Aquario03


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'avais bien compris pour l'éclairage. Je fais ma réfection la semaine prochaine donc on verra le résultat dans quelques jours. Par contre je ne suis pas sûre du sol encore.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum