Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Re-lancement d'aquarium le Jeu 12 Fév 2015 - 10:56

Bicasa

Membre : Nouveau
Bonjour,

Attention pavé en vue ! ##15

Ceux ayant suivi mon aventure "peckoltiaesque" savent que j'ai réussi à trouver un aquarium d'adoption à ce poisson égaré, aquarium qui n'est autre que celui de ma maman adorée ##21  Il nage donc maintenant dans 100L d'eau, plage de sable fin et blanc, belle racine à ronger... bref, il a échappé au fleuve.
En discutant un peu avec elle je me suis rendue compte à quel point elle avait été touché par la mort de tous ses poissons il y a deux ans (le thermostat de l'aquarium qui a lâché pendant les vacances... 36 degrés à son retour.). Si cela faisait déjà quelques temps qu'elle s'était décidé de n'accueillir que des poissons "simples" à maintenir type guppys, je crois que ça l'a vraiment sonné. Elle a depuis accepté de récupérer quelques mâles guppys endlers qui surpeuplaient mon petit bac et qui nagent joyeusement dans le courant et maintenant le peckoltia (oh bah il est pas très beau qu'elle m'a dit ##06 ).
Bref, je n'ai pas pu résisté à lui proposer d'essayer de redonner vie à son aquarium, toute novice que je suis. Réponse "bwah oui, tu sais, j'aimerais bien mais je veux pas que ce soit des poissons compliqués blablabla". Comprendre j'adorerais mais je n'ai pas envie de revoir tous mes poissons à la surface.

Je vais certainement faire sourire plus d'un par ma naïveté et ma description du matos mais tant pis, je me lance. Et puis d'abord c'est votre faute si vous m'avez donné envie de me pencher un peu plus sur le sujet, fallait pas écrire tout plein de choses intéressantes sur les aquariums ##15

Voici donc les informations dont je dispose :
Bac de 100L , rectangulaire , dimensions classiques je pense
Equipé d'une pompe et d'un système de filtrage, d'un chauffage et d'un éclairage néon (je pourrai l'appeler pour lui demander la puissance si nécessaire, en tout cas je sais qu'elle l'a changé il y a 3/4mois)
Sable fin blanc, une racine, une pierre
Au niveau du substrat il est plus que mort je pense, puisque datant de l'âge préhistorique et jamais changé. A mon souvenir, il y avait trois couches (invisibles par le cache plastique maintenant).
Quelques plantes
6 guppys mâles, un peckoltia

Aquarium en eau depuis plus de 10 ans (si ce n'est 15), toujours entretenu.
N'ayant que des bandelettes pour mesurer les paramètres de l'eau c'est très approximatif (mélange eau de conduite et eau déminéralisée, je viens de la convaincre de remplacer par eau de conduite/eau osmosée au prochain changement)
Ph ~7,5
Cl 0
NO2- 0
NO3- ~10
(Tac entre 30 et 70, difficile à discerner TH 18)

Fin de l'histoire, place à la problématique et aux questions.
Est-il raisonnable de réintroduire des êtres vivants (faune et flore) dans cet aquarium sans refaire le sol ? #01#  j'ai lu que si je ne voulais pas refaire le cycle, c'était un peu compliqué...
Ses plantes blanchissent (nervures et tiges vertes, limbe très pâle), et c'est ce qui m'inquiète actuellement car j'ai peur de devoir tout refaire et je n'en ai pas le temps. De quoi est-ce le signe ? Manque d'engrais? de CO2? A noter qu'une plante un peu rouge type Ludwigia est quant à elle bien colorée.

En fonction des réponses ci-dessus, je me poserai ensuite la question de la population à y introduire, pour ma part j'aimerais d'abord le planter un peu plus.

Si vous avez besoin de photo j'essaierai de lui en demander une ou d'y passer mais là tout de suite j'ai pas.

Voila, j'espère avoir été assez précise dans ma requête et vous remercie d'avoir eu la patience de tout lire.

A vous !

Dernière édition par Bicasa le Jeu 12 Fév 2015 - 11:49, édité 1 fois (Raison : orthographe)

2default Re: Re-lancement d'aquarium le Jeu 12 Fév 2015 - 11:19

ticule

Membre : Régulier
Mon humble avis qui n'est surement pas le meilleur

Refaire tout le sol en gardant le vivant, c'est quand même du boulot et surtout un risque de montée de nitrite indéniable
Si c'est juste une histoire de qualité du substrat, il ne faut pas oublier que les poissons ont aussi fertilisé le sol de manière naturelle depuis toutes ces années

refaire un joli bac planté (sans pour autant faire un hollandais) c'est largement jouable avec un vieux sol tant qu'il n'est pas intoxiqué ou vraiment tres sale, j'en ai fait l'expérence récemment. Au pire, il y a des poissons pour remuer le sol et ainsi suspendre les saletés qui partiront dans ton filre méca. Et choisir des plantes faciles c'est quand même un choix assez large, sans compter les plantes a rhizomes...

Et puis une petite fertilisation diluée de temps en temps ca n'est pas très méchant

Bref, si les exigences ne sont pas trop hautes, le mieux est l'ennemi du bien

3default Re: Re-lancement d'aquarium le Jeu 12 Fév 2015 - 11:48

Bicasa

Merci pour ton avis !

Je pense en fait qu'elle nettoie "trop" son aquarium, je lui en fais souvent la remarque (pas en terme de fréquence mais en terme qualitatif). Je crois qu'elle rince même le sable (elle aspire un bon centimètre et le frotte dans un saladier pour qu'il reste bien blanc), une fois tous les deux trois mois. Est-ce que du coup ça ne remet pas en cause ta fertilisation par les poissons? (question rhétorique... c'est certainement oui...).
Donc selon toi, je peux ajouter une fertilisation liquide, ça pourrait suffire? Peut-être que le mieux est de commencer par là pour voir l'effet sur les plantes existantes ? (l'effet serait visible en combien de temps?)

4default Re: Re-lancement d'aquarium le Jeu 12 Fév 2015 - 11:53

ticule

selon moi,

...... attendre un autre avis
hahahahah ##05

mais nettoyer le sable trop en profondeur c'est sur que c'est pas bon du tout
surtout pour le biologique en fait...

pour ce qui des plantes et de mon expérience, j'ai l'impression qu'au plus c'est planté, au mieux ca marche car un équilibre se crée avec le vivant, les invertébrés, etc... et puis de toute façon, c'est plus dur d'enlever un cm de sable quand il est sous une jungle. Dans le même temps, le sable devient moins visible donc moins besoin de le blanchir...

bref, tout ca pour dire que planter ce bac tel quel, ca peut lui donner une deuxième jeunesse si tant est qu'il na pas recu de traitement qui l'aurait intoxiqué. Tu aurais une photo?

5default Re: Re-lancement d'aquarium le Ven 13 Fév 2015 - 15:10

Bicasa

Merci pour ton avis.
Elle m'a promis une photo ce soir.

6default Re: Re-lancement d'aquarium le Sam 14 Fév 2015 - 10:41

Bicasa

Ca y est, j'ai eu ma photo !

Je pars pour l'après midi, j'espère que j'aurai tout plein d'avis en rentrant ##27

7default Re: Re-lancement d'aquarium le Sam 14 Fév 2015 - 11:57

geopsiko

Membre : Accro
lu
c'est un effet du numérique ou flash qui rend les feuille des plantes a droite écarlate?
car j'en ai aussi mais elles font 60cm et de la base au 3/4 de la tige vert foncé a vert claire et partent vers le orange aux cimes

8default Re: Re-lancement d'aquarium le Sam 14 Fév 2015 - 12:05

Bicasa

Elle sont moins rouges en réalité, mais quand même bien colorées. Je crois que celles que tu vois là sont en fait des têtes replantées depuis peu car en effet, elles sont plutôt vertes jusqu'à la moitié et se teintent de rouge vers le haut.
Cette photo est prise sans flash mais avec l'éclairage allumé.

Dernière édition par Bicasa le Sam 14 Fév 2015 - 12:06, édité 1 fois (Raison : précision)

9default Re: Re-lancement d'aquarium le Sam 14 Fév 2015 - 12:37

geopsiko

je parlais des plante a droite qui paraissent blanche pas celles de couleur a gauche

10default Re: Re-lancement d'aquarium le Sam 14 Fév 2015 - 12:53

Bicasa

Ah tu parles de l'autre droite ?! ...
Désolée, j'avais lu trop vite, comme tu parlais d'écarlate j'ai tout de suite pensé à celles de gauche.
Pour les autres il y a en effet rosé qui vient plutôt d'un reflet, puisque le problème est qu'elles sont très pâles, à la limite du blanc. J'ai les même dans mon bac (issues de boutures de celles ci), elles sont d'un vert tendre, voire vert assez foncé et rougeâtre en dessous pour celles qui sont en "touffe".
Tu peux même voir que certaines sont plus foncées : elles viennent de mon bac il y a quelques mois. Les siennes sont les plus claires.

11default Re: Re-lancement d'aquarium le Sam 14 Fév 2015 - 21:29

geopsiko

arf oui en fait c'est moi qui utilisé pas le bon terme lol donc pas écarlate mais pale donc bien celle de droite DSL
(je boi plus une goutte d'alcool depuis un bye pourtant ##11 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]