Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Amghar

Membre : Habitué
Bonjour à tous,

Hier matin j'ai eu la désagréable de découvrir un véritable carnage dans mon 90 litres. Mis en eau il y'a 3 mois , paramètre de l'eau bons + nitrite à 0.

La vieille , rien à signaler, la population se portait très bien : Red Cherry, 3 cardinalis , deux ancistrus juvénile (non destiné à rester dans ce bac ), 2 néritinas et une troupe de planorbe.

J'ai trouvé les cardinalis et les crevettes mort sur le fond et le peu de survivant moribond en surface.
L'eau était devenue très très laiteuse. J'ai testé mes paramètres, et rien de notable. J'ai fait un très gros changement d'eau.

1h après, l'eau était de nouveau laiteuse, et j'ai remarqué que d'énormes bulles de gaz s'échappaient du sol. J'ai sondé le sol avec une longue pic , l'effet était presque celui d'un jaccuzy.... Après recherche sur le net , il pourrait s'agir de méthane qui aurait résulté de la fermentation du sol ?

Celui-ci est composé d'une couche d'Aquabasis correctement tassé et d'une couche de sable Loire qui avait été préalablement lavé.

y'a t'il des solutions pour enrayer le phénomène ? Ou faut-il que je refasse tout le bac ?

Merci

CHEWBACCA

salut...

Désolé pour ces pertes qui trouvent leur explication dans la remontée de bulle de méthane.
J'ai vécu cela à mes débuts aquariophiles par inexpériences et par manque de conseils (le net n'existait pas encore). Je n'avais pas eu de pertes car le problème a été pris à temps dès que les premières bulles étaient apparues.
Ce gaz se produit suite à la fermentation du substrat.
ceci étant, pas d'autre solution que de refaire ce sol intégralement. S'il y a des survivants il faut les retirer immédiatement avant que le méthane(gaz hautement toxique pour les poissons, crustacés et escargots) ne les achève.

L'eau laiteuse montre qu'il y a eu décès en nombre des bactéries du sol et du filtre, toujours à cause du méthane.

La mise en place d'un sol fait maison ou d'un sol comme l'aquabasis doit se faire avec certaines précautions.

Dans un seau ou une bassine il faut mettre le sol et bien le mouiller pour en faire une boue bien grasse. Ensuite il faut le mettre en place et tasser avec une planchette pour faire sortir l'eau qui y est contenue. On éponge ce surplus d'eau régulièrement au cours du tassement jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Et seulement ensuite on couvre avec une couche de sable ou gravier.

Tasser un substrat à sec ne sert à rien.

Donc pas de solution pour toi autre que celle de refaire le tout.

A++

Amghar

Merci pour ta réponse très complète. Je ne savais pas qu'il fallait faire + que tasser le substrat lors de la mise en place.

Le peu de survivant est pour l'instant transféré dans un bac vide; avec bulleur et chauffage. Loin d’être idéal mais moins nocif que le bac vicié....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]