-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
0831227
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : montréal
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/12/2014

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Escargots/poissons mangeurs d'algues

Dim 15 Fév 2015 - 19:38
Bonjour! :##06:  Du à la luminosité naturelle j'ai un problème d'algues dans mon aquarium (vertes foncées non-filamenteuses et qui se colle aux vitres/déco/gallets de fond)

Je me demandais si un poisson ou un escargot serait adapté pour régler le problème? Mon eau est TRÈS dure, alors c'est difficile de trouver jusqu'à maintenant puisque je ne suis pas la plus connaissante en la matière!

180 : GH
80 : KH
6.5 : PH
No2 : O
No3 : 0.20

température: entre 23 et 26, la plupart du temps à 24.
volume d'eau: 65 litres
plantes : aucune
population : 10 néons


PS: j'ai déjà essayé d'introduire 3 néritinas et ce fut l'hécatombe.. donc je suis un peu hésitante pour les esacargots, j'aimerais ne pas être responsable de décès supplémentaires... :##23:

Merci!


Dernière édition par 0831227 le Dim 15 Fév 2015 - 21:42, édité 1 fois
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Re: Escargots/poissons mangeurs d'algues

Dim 15 Fév 2015 - 21:14
Bonjour,

Tu testes avec quoi ? Des gouttes ?

Tu peux nous en dire plus sur ton matériel ?
Tu as des plantes ? Quoi et combien ?
Quelle population ?

Les algues sont le résultat d'un déséquilibre dans ton bac... Il faut définir à quoi est du ce déséquilibre et l'éradiquer...

C'est bien joli de rajouter un poisson qui mange des algues... Mais une fois qu'il les aura mangé tu devras bien lui donner de nouvelles algues pour qu'il puisse se nourrir.., tu comprends le souci ?

Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
0831227
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : montréal
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/12/2014

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Re: Escargots/poissons mangeurs d'algues

Dim 15 Fév 2015 - 21:46
Oui je comprends, j'ai édité mon message original pour rajouter des infos, mais je n'ai pas de plantes (je n'en veux pas non plus) et ma population se compose de 10 poissons néons. Pour les tests, avec goutes oui.

Pour le poisson, je peux le nourrir autrement quand il n'y aura plus d'algues non?
Sinon, y a-t-il des escargot qui tolèrent l'eau dure et à cette température? Et qui sont quand même résistants niveau No3 (j'y fait attention, ça dépasse jamais 0,2 mais s'il fallait qu'il y ait un pic j'aimerais ne pas ramasser tous les corps encore :##09: )
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Re: Escargots/poissons mangeurs d'algues

Dim 15 Fév 2015 - 22:00
Je rejoinds Poussieres2 dans l'avis général.

Déjà, c'est plutot 1 escargot Neritinas/Clithon pour 50L, et sous condition que l'aquarium est bien vécu (plus de 6 mois). Ils peuvent aider au tout début d'une invasion d'algues à ralentir, mais ne sont d'aucune utilité une fois que c'est envahit.
Ça peut être complétement le contraire, dans le sens, que par exemple, si ce sont des algues de type hydre, elles possèdent de long filament urticants ou venimeux. Pour un gros poissons, cela ne lui fera rien, en revanche sur des petits poissons ou des invertébrés, cela peut-être la mort.

Les escargots ne sont pas une solution en soit.
Il faut chercher dans l'entretien et les paramètres de ton aquarium.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l%27eau
Un Gh de 180 c'est même plus que dure... C'est quasi mortel dans ton cas.
Idem pour le KH de 80
Tu es sur de tes valeurs ?

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html
http://www.aquarioplus.com/durete.php

Grosso modo, GH = KH + PH.
En sachant que cette formule est à moduler par la température et peut avoir un pourcentage de marge d'erreur.
Or toi, si on prend tes chiffres, cela donne 125% de marge d'erreur !  :##10:

Conclusion logique : tes paramètres sont faussés quelque part.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Re: Escargots/poissons mangeurs d'algues

Dim 15 Fév 2015 - 22:23
Des algues hydres ??
Les hydres sont des animaux, pas des algues...

Tes mesures sont fausses, tes tests sont probablement obsolètes ou de mauvaise qualité.
Ensuite, pourquoi refuser les vraies plantes ? Si tu en avais, elles concurrenceraient les algues, sous réserve qu'il n'y ait pas de gros déséquilibre dans ton bac. Elles participent à l'équilibre, oxygènent l'eau, servent de cachette et rassurent les poissons (dans le cas de néons, c'est limite obligatoire...) Il y en a de très simples comme les microsorium, anubia, vallisneria, crypto etc...

De quoi sont morts tes escargots ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Escargots/poissons mangeurs d'algues Signat10
avatar
0831227
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : montréal
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/12/2014

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Re: Escargots/poissons mangeurs d'algues

Dim 15 Fév 2015 - 23:59


Pour les tests: :##10: d'accord, je vais aller faire tester l'eau dans une animalerie, mes tests sont peut-être bel et bien dans l'erreur. Par contre à Montréal il n'est pas rare que j'entende des gens qui me rapportent aussi un Gh de 180 et mes poissons vivent depuis un an dans le bac sans la moindre mort (côté poisson) donc je ne sais pas, peut-être que soit l'eau est moins dure que ce que les tests disent, soit que les poissons sont plus résistants?

Pour les plantes, on peut respecter la décision de quelqu'un sans que ce soit nécessairement la décision que l'on aurait faite soi-même Razz Les plantes comportent aussi des inconvénients.

Pour la mort des escargots, j'en ai introduit 2 à deux reprises espacées d'un mois et les deux fois ils n'ont pas passé la nuit, même acclimatés au goutte-à-goutte.
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Re: Escargots/poissons mangeurs d'algues

Lun 16 Fév 2015 - 8:50
Je pense qu'ici, personne ne cherche a se faire plaisir mais plutôt a faire plaisir aux poissons dont on a la responsabilité.
Nous parlons d'être vivants qui vivent dans un certain biotope, et quand on cherche a maintenir des néons, on doit chercher a se rapprocher le plus possible de leur environnement (plantes - parametres d'eau - taille du bac - grosseur du banc)

Choisir un poisson parce qu'il est joli mais lui "infliger" une vie de mal-être et peut être même de souffrance pour des raisons esthétiques, ce n'est pas la philosophie de ce forum. Et personne ici ne t'encourageras à aller dans ce sens.

Par contre tout le monde peut se tromper, et essayer d'arranger les choses, c'est tout le mal que l'on te souhaite.

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Escargots/poissons mangeurs d'algues Ticule10
avatar
0831227
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : montréal
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/12/2014

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Re: Escargots/poissons mangeurs d'algues

Lun 16 Fév 2015 - 17:48

Je suis très consciente de cela, et je vous remercie énormément de vos précieux conseils. Je peux reconnaître la passion qui vous habite et je respecte cela énormément! J'ai grandi sur un ranch, alors je sais que chaque animal comporte une part de responsabilités et conséquences énorme, pour le peut de place que son corps occupe! :##17:

Tout ce que je voulais dire en fait :##21: j'entreprends un doctorat et je suis la personne la plus débordée de l'univers tout entier! (oui oui) :##15: et je suis venue ici principalement pour un conseil poisson-escargot pour des minis algues qui commencent à peine, et j'ai comme l'impression... :##21: qu'on s'enfarge un peu dans les fleurs du tapis?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Re: Escargots/poissons mangeurs d'algues

Lun 16 Fév 2015 - 18:04
Quel inconvénients les plantes ? Certaines que j'ai cité n'ont parfois même pas besoin de sable... ( microsorium et anubia). Certes les plantes ne sont pas forcément obligatoires (par exemple dans les bacs de grands lacs africains on s'en passe, mais les algues colonisent alors le décors) mais bon, si tu veux juste un bac nu avec trois décors fluo, il va falloir t'habituer aux algues  :##27: Tant que tu n'as rien pour les concurrencer, les algues domineront, c'est normal !

Pour la mort des escargots euh ... Tu n'utiliserais pas des produits chimiques par hasard ? Genre un... anti-algue ? Jamais vu des coquilles crever comme ca :##10:

Pour tes test d'eau, un gh pareil c'est impossible... On n'utilise peut être pas la même échelle de valeur, as-tu la marque ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Escargots/poissons mangeurs d'algues Signat10
avatar
jerome 57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : metz
Emploi : en formation
Date d'inscription : 20/02/2015

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty escargots nuisible

Ven 20 Fév 2015 - 12:51
bonjour j'aimerai faire mourrir tous le petits escargots que j'ai choper ds mon aquarium il n'y a pas encore de poisson
sa fait une semaine qu'il est en eau c un 125 l avec plusieurs plantes les valeurs de l'eau sont tip top mais j'attend le pique et la descente de nitrate pour y installer mes poissons du coup les seul habitants sont nuisible pour mes plantes donc puige traiter avec des produits?
Contenu sponsorisé

Escargots/poissons mangeurs d'algues Empty Re: Escargots/poissons mangeurs d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum