Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

surpop platy

+8
naiizen
azareth
Poussieres2
Fred Laval
lukab
enjy14
ticule
kob
12 participants
Aller en bas
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

surpop platy - Page 3 Empty Re: surpop platy

Mar 17 Fév 2015 - 10:50
euthanasier un poisson malade voué à la mort dans d'atroces souffrances, OK
Pour le reste, je pense que la responsabilité incombe à "l'éleveur". Si il sacrifie manu-militari des repros, c'est donc un tortionnaire.

Le moindre mal c'est d'avoir peu de repros (donc peu de poissons) dans un communautaire avec prédateurs et d'y prélever quelques alevins pour les faire grandir dans un bac spécifique en cas de volonté d'élevage ou volonté de nourrir des prédateurs d'un autre bac (et la je trouve ca limite mais ca passe), sinon laisser les alevins dans le communautaire avec dame "nature" (qui n'est pas vraiment la nature, on est d'accord) pour faire le job.

Encore faut-il y avoir réfléchi avant et monté un bac permettant l'auto régulation

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

surpop platy - Page 3 Ticule10
avatar
kob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Nevers
Emploi : Conducteur de train
Date d'inscription : 16/02/2015

surpop platy - Page 3 Empty Re: surpop platy

Mar 17 Fév 2015 - 10:53
Effectivement coquille-vide je voulais attendre qu'il soit sexable histoire de choisir des mâle ou femelles. Par contre je n'est encore jamais eu d'alevins avec des difformité ou qui ce developé mal ( tant mieux ! ). Pour le betta le mien est vraiment très agressif et vorace, un alevin dans son bac c'est un peu comme quand Luke Skywalker tombe dans la fausse de rancor ( pour ceux qui connaisse un peu star wars ) sauf que mes alevins ne sont pas des chevaliers Jedi! L'euthanasie des poisson est une idée interssante, mais franchement une fois de plus je pensais pas en arriver là lorsque j'ai debuter mon aquarium.. Il faut le faire pour le bien des poissons du bac
avatar
kob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Nevers
Emploi : Conducteur de train
Date d'inscription : 16/02/2015

surpop platy - Page 3 Empty Re: surpop platy

Mar 17 Fév 2015 - 10:56
Ok ticule, mais lorsque j'ai acheté mes platy les vendeurs de l'animalerie ne m'on pas prévenu de ce risque, on apprend de nos erreurs mais franchement je suis d'accord avec toi que la c'est d'être vivant d'on on parle. Crois moi je ne fais pas ça de guette de cœur..
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

surpop platy - Page 3 Empty Re: surpop platy

Mar 17 Fév 2015 - 11:16
Je sais bien que tu n'es pas un monstre,
Tu vas peut être te voir obligé de faire des choses contraires à l'éthique (bien que l'éthique soit une chose assez subjective)
C'est là l’intérêt d'en parler ici pour que ceux qui te lisent prennent ton expérience comme support et ne "reproduisent" pas cette erreur. Qu'ils voient que tu risque de faire des choses pas forcément agréables, et que le bon comportement, c'est d'éviter d'en arriver là en anticipant.
Apres, dans le cas d'aquariophile confirmés, préconiser des méthodes d'aquariophile confirmés, ayant plusieurs bacs, plusieurs espèces, et une grande expérience, à des gens qui ont été mal conseillé par des vendeurs et qui ont peu d'expérience, c'est aussi un peu "limite".

Dans ce cas, un conseil sorti du contexte ou en omettant des paramètres, reste un mauvais conseil. Qu'il soit en amont ou en aval du problème

par exemple dans notre cas Précis (en exagérant et sans donner de noms)
LE VENDEUR: achetez moi plein de platys males et femelles ca va être rigolo=> mauvais conseil
LE CONFIRMé (pas pédagogue): euthanasiez vos alevins, ca pollue les bacs => mauvais conseil

un discours mesuré et pédagogue et complet serait donc plus appréciable ici qu'un débat stérile
- une solution a court terme pour réduire la population du garçon
- une solution a moyen terme pour endiguer la prolifération de ses repros
- un conseil préventif pour tous ceux qui lisent ces mots et qui veulent peupler un bac de vivipares

du coup personne ici n'a vraiment tort c'est juste qu'il faut mesurer tous les propos pour en faire une solution adaptée au probleme...

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

surpop platy - Page 3 Ticule10
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

surpop platy - Page 3 Empty Re: surpop platy

Mar 17 Fév 2015 - 13:23
re, alors pour répondre, je les donne à mon betta des la naissance, et jusqu'à une semaine d'age, pas trop plus car après ils grandissent vite et je m'attache (on dirai pas mais il y a un coeur dans cet être parfait que je suis...si si), et mon betta ne craint pas de les laisser grandir, c'est un vrai prédateur, avec pleins de techniques differentes, la vitesse mais sur courte distance, la planque derriere une plante et hop il surgit, la feinte fait semblant de dormir et hop il gobe, bref il n'en rate pas un, et quand il n'en a plus il erre comme une âme en peine..... ferai presque mal au coeur de le voir s'ennuyer comme ca! pour les autres que je fait grandir, j'arrive à les vendre/donner a des particuliers, et j'ai aussi une animalerie qui me les prends une fois sexable. mais la ça fait trop gros.

_________________
communautaire:surpop platy - Page 3 A_021518          nurserie:surpop platy - Page 3 K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres surpop platy - Page 3 K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

surpop platy - Page 3 Empty Re: surpop platy

Mer 18 Fév 2015 - 0:55

je gobe tout ce que vous dites mais mon betta gobe que dalle !
résultat dans le communautaire il n'a rien fait ! donc achat d'un 40l pour le roi fainéant,
je le remplace par un couple de colisa qui se moque des alevins aussi ! infernal!!

alors si je vous écoutais je laisse la nature faire
et moi regarder mourir mes colisas, les otocinclus et les espeïs à cause des wingéis
alors que tous s'active en bonne entente à condition de leur assurer une eau de bonne qualité
grâce entre autre à la régulation de la population.

j'ai du mal à vous suivre !
alors que vous accepter l'idée de tuer par poissons interposés c'est plus cruel que de les endormir ,
ce n'est pas moi c'est les autres ,quel courage !
Contenu sponsorisé

surpop platy - Page 3 Empty Re: surpop platy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum