Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Plantes de surface pour bacs avec courant. le Mar 17 Fév 2015 - 13:57

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais vos idées/avis concernant la manière de mettre en place des plantes de surface dans des bacs où l'eau est très mobile.
J'ai essentiellement des bacs moyens ou gros (200l à 1300l) que je vais bientôt déplacer en partie et donc réaménager.
J'ai essayé à plusieurs reprises de mettre en place des plantes flottantes pour créer des zones tamisées dans les bacs, mais étant donné que j'y maintiens un courant de surface assez important, il est difficile de faire quelque chose de correct. Je m'arrange toujours pour qu'une racine au moins arrive à la surface ou je dispose une branche par fixation aux renforts pour disposer de points d'ancrage mais ce n'est jamais satisfaisant : les plantes finissent toujours par d'accumuler à l'opposé de la source de courant ou par se balader en surface.

Je pense essayer Limnobium laevigatum en espérant que les racines se fixent sur le bois. Pensez-vous que ce soit possible ou que les racines vont aller vers le fond, ce qui est leur trajet normal?
Voyez-vous une autre plantes à envisager?
Je ne peux tenter des plantes aériennes avec juste les racines dans l'eau car je dois couvrir mes bacs pour éviter le saut des poissons.

Merci d'avance pour vos idées.

Cordialement.

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour, pour moi le limnobium ne prend pas racine, et en plus ca n'aime pas le remou en surfcae, en général ca le fait jaunir et mourrir, mais pourquoi pas une plante de "sol" avec des feuilles qui recouvre la surface, du genre vallisneria, plante tres facile et qui a des feuilles atteignant 2 metres de long pour la gigantea, ou 1m, 1m50 pour les petites soeurs genre spiralis. ca ne prend pas trop de place dans le bac, par contre a la surface ca peut vite etre envahissant, mais c'est tres facile a tailler. ca peu facilement faire un coin ombragé...

NelsonMuntz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Merci pour cette réponse.
J'ai déjà vu du Limnobium amener ses racines jusqu'au substrat et s'y ancrer ; donc je me disais que c'était peut-être possible de le faire s'accrocher sur du bois...
J'utilise déjà Vallisneria gigantea, mais le souci est le même ; une fois à la surface le courant la pousse et il se tasse contre un bord. Quand pas trop de courant ou pas du tout, cette plante est extra pour tamiser des zones.
De plus j'utilise des éclairages d'intensité moyenne au mieux, mes poissons n'appréciant pas les luminosités trop importantes ; ce qui ne facilite pas le choix des plantes, surtout pour les plantes ''de sol'' sur des bacs de 80 de haut.

Cordialement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum