Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bac 20l pour betta. le Jeu 19 Fév 2015 - 19:02

florian1999

Membre : Habitué
Bonjour,
Suite a la mort de popol:##09: (mon betta splendens) je me retrouve avec un nano cube dennerle 20l.

Ne connaissant pas la nature exact de la mort de popol,j'ai vider et nettoyer entièrement le bac(j'ai jeter eau ,sol,...) j'ai aussi rincer les plantes et les ai fait passer dans le 54l.

Je me retrouve donc avec un nano cube dennerle 20l ,un filtre d'angle avec un débit 150l/h,une lampe 11w,un thermomètre,un chauffage,un sac de 5kg de jbl zansibar black.

Vous aller peut-être me trouver maso mais je veut retenter l'expérience de maintenance d'un betta.

Mes questions sont donc:
Quelles sont les plantes qui peuvent avoir un beau rendu dans un nano aquarium?
Avant je possédais de la bacopa monieri et des anubia nana et les bacopa prenaient trop de place pour un petit bac comme celui ci.

Ensuite je me demande quels sont les paramètres les plus adapté pour un betta?

si vous avez des suggestions sur quoi que ce soit d'autre je suis a l’écoute.
merci de m'avoir lu.

florian

2default Re: Bac 20l pour betta. le Jeu 19 Fév 2015 - 21:54

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Pour moi l'idéal pour un betta c'est :

- Sol : neutre et foncé de préférence, à grains arrondis pour éviter d'abîmer les voiles

- Eclairage : le tien est ok, ni trop fort, ni trop faible. Les betta n'aiment pas la forte lumière

- Plantes : anubia à grande feuilles, plantes de surface (pistia, lentilles d'eau...). En gros des plantes sur lesquelles il puisse se reposer. Eventuellement une racine pour donner plus de volume. Tu peux aussi partir sur de la mousse de java, des microsorum, de la ceratopteris...

- Nourriture : la plus variée possible (plusieurs marques de granulés - congelé - vivant)

- Paramètres : PH le plus proche possible de 7 - 100 % eau de Volvic est une des options les plus conseillées pour les betta

- Filtration : débit le plus faible possible

- T° : environ 25-26°C

Voilà Smile
Tu partirais sur un betta type halfmoon ou plutôt plakat ?

3default Re: Bac 20l pour betta. le Jeu 19 Fév 2015 - 22:57

florian1999

J'aime beaucoup les deux mais ne faut-il pas un bac plus grand pour le plakat?
Ensuite le jbl sanzibar est un sable assez fin .
le ph est de 7 dans mon 54l pense tu que je peux remplir a moitié avec cette eau la et le reste avec de l'eau osmosée?

4default Re: Bac 20l pour betta. le Ven 20 Fév 2015 - 0:41

Horlack

Modérateur
Modérateur
Quelques plantes faciles ne demandant pas de fertilisant afin de tamiser l'aquarium, comme des anubias, lentilles d'eau ou plantes de la famille des Polysperma.

Certains te diront, comme @Fredele, que les betta ca rentre dans 1/2 litre et qu'il y a des tonnes de vidéos le prouvant.
=> http://www.forumaquario.org/t120116-mauvais-demarrage-avec-un-betta#1451398
Des vidéos de betta de moins de 2 ans dans un volume très sous-dimensionné (verre, micro-cube, 2L, etc), il y en a plusieurs milliers
En revanche, une vidéo qui dit/écrit clairement que le betta  est âgé de 4-5 ans dans un volume très sous-dimensionné, cela frôle le zéro absolu.
Donc pour ma part, les vidéos prouvent que "zéro divisé par plusieurs milliers", cela donne 100% de morts bien avant 4-5 ans à volume très sous-dimensionné.

Si on veut qu'un poisson vive longtemps, il est évident qu'un bon volume est plus que nécessaire.

Pour le cas des Plakats, ils sont bien meilleurs nageurs que les voiles longs.
Comme :

Quand je vois la vivacité de mes plakats, comparé à mes voiles longs, ils sont tous dans des 30L+.
Je n'arrive pas à concevoir à mettre mes plakats dans moins de 30L.
Je ne vois pas comment leur vivacité, et les miens sont tous comme cela, serait en adéquation avec un 20L.
Cela revient pour ma part, à une forme de castration comportementale.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: Bac 20l pour betta. le Ven 20 Fév 2015 - 9:28

florian1999

D'accord et bien ce sera un halfmoon ou un super delta car je suis d'accord avec toi si un poisson n'a pas le minimum d'espace requis il stresse et développe de multiple maladie,c'est d'ailleurs pour cela qu je n'arrive pas a comprendre que mon betta soit mort en moins de 4 mois dans un bac planté,chauffé,... alors que certain en maintiennent dans des verres d'eau pendant des années!

Pour les plantes cela tombe bien j'ai 3 grosse anubias c'est un bon début^^
je pensais aussi au cryptocorine pour changer un peu et de l'hygrophilia difformis pour l’arrière  plans?

6default Re: Bac 20l pour betta. le Ven 20 Fév 2015 - 14:59

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Horlack a écrit:Quand je vois la vivacité de mes plakats, comparé à mes voiles longs, ils sont tous dans des 30L+.
Je n'arrive pas à concevoir à mettre mes plakats dans moins de 30L.
Je ne vois pas comment leur vivacité, et les miens sont tous comme cela, serait en adéquation avec un 20L.
Cela revient pour ma part, à une forme de castration comportementale.

Au temps pour moi... ##21
Du coup, je culpabilise à mort pour mon betta dans son 10 L... ##23
Vivement le 54 L ##10

@florian1999 a écrit:J'aime beaucoup les deux mais ne faut-il pas un bac plus grand pour le plakat?
Ensuite le jbl sanzibar est un sable assez fin .
le ph est de 7 dans mon 54l pense tu que je peux remplir a moitié avec cette eau la et le reste avec de l'eau osmosée?

Le sanzibar n'est-il pas un sol complet ? Si oui, il risque de changer tes paramètres.
Si non, ça devrait être bon Smile
Pour le mélange d'eau, il faudrait connaître aussi le GH et le KH. Car si ton KH est à 3, en mélangeant avec de l'eau osmosée, tu vas faire descendre ton PH.

@florian1999 a écrit:Pour les plantes cela tombe bien j'ai 3 grosse anubias c'est un bon début^^
je pensais aussi au cryptocorine pour changer un peu et de l'hygrophilia difformis pour l’arrière plans?

Pour les crypto, aucun soucis mais par contre, prends des espèces "naines" et attention aux racines qui se développent vraiment vraiment partout. OK pour l'hygrophila.

7default Re: Bac 20l pour betta. le Ven 20 Fév 2015 - 15:27

lambda0

Membre : Régulier
Membre : Régulier
@florian1999 a écrit:D'accord et bien ce sera un halfmoon ou un super delta car je suis d'accord avec toi si un poisson n'a pas le minimum d'espace requis il stresse et développe de multiple maladie,c'est d'ailleurs pour cela qu je n'arrive pas a comprendre que mon betta soit mort en moins de 4 mois dans un bac planté,chauffé,... alors que certain en maintiennent dans des verres d'eau pendant des années!
...
Juste une question, par curiosité : quels symptomes a-t-il manifesté ? Est-ce que tu l'as retrouvé mort subitement ?

8default Re: Bac 20l pour betta. le Ven 20 Fév 2015 - 15:47

florian1999

Pour le zansibar ce n'est pas un sol complet juste du sable tu dois confondre avec l'aquabasis plus.

Pour les symptôme de mon ancien betta il avait une porriture des nageoire peut-être depuis 4jour, je me suis donc rendu le plus tôt possible au magasin pour acheter les matériel pour le soigner(esha2000 et un petit bac d'environ 5l) mais a mon retour il était mort ##09

9default Re: Bac 20l pour betta. le Ven 20 Fév 2015 - 15:49

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ok pour le zanzibar, je ne savais pas Wink

Pour ton betta, la pourriture devait être plus avancée que ce que tu ne pensais et le pus avait surement atteint les organes vitaux ##07

10default Re: Bac 20l pour betta. le Ven 20 Fév 2015 - 15:50

florian1999

surement je serais plus attentif avec son successeurs.

11default Re: Bac 20l pour betta. le Mer 25 Fév 2015 - 21:42

florian1999

Salut,
PFFFIOU...le zanzibar de jbl 3/4 d'heure pour le rincer comme il faut et il y avait que 5kg ##11
Pour l'instant niveau plantes il y a des crypto des valisneria et un plante fort jolie dont je ne connais pas le nom ##06 
Je vous ferait des photo quand il y aura une eau claire et toute les plantes.
A bientot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]