-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
IndianPark
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Emploi : Oui
Date d'inscription : 20/02/2015

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Ven 20 Fév 2015 - 1:19
Bonjour à vous !

Je viens vous expliquez le problème : Ayant reçu un poisson rouge commun que je surnomme Roger et son joli petit bocal (7/8 litre je suppose) rond comme magnifique cadeau de la St-Valentin, je me renseigne, ne voulant pas voir souffrir la pauvre bête dans ce bac minuscule !

Je fouille et je fouille et la... La grosse claque ! 40/50L mini pour un poisson rouge, poisson pollueur ayant des besoins spécifique.. Je voie filtre/diverses nourriture , rampe de led et je ne sais quoi.. La bonne désillusion sachant que j'ai un faible budget !
Moi qui est un chien, je ne pensais pas que cela serait tant d'effort ! Mais je ne me voyait pas voir Roger souffrir !
Ni une ni deux je saute dans ma voiture et j'écume tout les magasins d'aquarium de la région pour trouver ce que je cherchais.. Un joli petit 30L qui est mis en route depuis 2 jours..

Cependant, je continuais d'écumer les différents forums, culpabilisant de plus en plus de mon achat, car je savais fermement qu'au fond, 30L c'était rien mais que 100/150L pour un simple débutant comme moi serait trop.. Pensant transité dans le future.

Alors j'ai quelques questions pour ce future aquarium et j'ose espérer que vous serez m'éclairer !
-M'étant attacher un roger, mon souhait le plus cher serait de le garder, est ce possible de faire cela avec 1/2 autres PR en attendant quelques mois, le temps que je me familiarise avec tout ceci et que j'achète la grosse bête de 150L ?
-Si non, que faire de Roger ?
-Si oui, comment le maintenir dans de bonnes conditions de vie ?

Je vous expose le matériel que j'ai actuellement :
Un aquarium de la marque Aquatlantis de 30L
Du gravier blanc et un autre noir avec lequel j'ai tapissé le fond de l'aquarium
Une racine mangrove sur laquelle j'ai mis de la mousse de Java
Une pierre sur laquelle repose un anubias nana
une boule de Cladophora aegagropila
et de l'egeria densa

Je n'arrive pas a voir combien le filtre filtre d'eau par heure, mais si j'en crois la boite ce serait ce modèle :
http://www.aquatlantis.com/index.php?id=68&tbl=registos livré sans chauffe eau (modèle d'expo :/)
Donc 310L/H

Je n'ai donc ni lampe ni chauffage ni test à eau (enfin je n'ai strictement rien actuellement)

Si je ne peux garder Roger, j'aimerais avoir de préférence un Betta, mais pas seul car je trouve (c'est mon côté humain qui joue surement)
ça tristounet. Je me disais donc avec des crevettes plutôt que les escargot voir un couple d'autre poisson mais cela serait extrêmement risqué non ?
Que dois faire ? Que dois je racheter niveau plante/matos ? (Sachant que mon budget est actuellement très limité)

Aussi et malgrès le fait que j'ai bien lu 50 sites différent, je ne comprends pas toujours comment marche finalement le changement d'eau ?
10/20% hebdo ou 30/40% toutes les 3semaines ? Et mes filtres c'est tout les mois mais j'ai également un stock de ouat .
Je dois rincer quoi et comment ? Rajouter de l'eau osmosée ? Utile ou non ?
Dois je tester la dureté de l'eau et si oui dois je changer mes idées en fonction ?
La nourriture mais quoi et quelle quantité, j'ai vu des larves et légumes bouillies ?
Une rampe de lampe c'est quoi ? Je pensais aux néons vu que mon cher.. Enfin bref autant vous dire que je nage dans la semoule et que si vous pourriez éclairer ma lanterne pour le bien être de mon unique poisson actuellement cela serait sympathique !!^^

Il est tard actuellement mais j'essayerais si vous le souhaitez , de poster des photos de mon aquarium actuelle !
Merci d'avance
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty Re: La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Ven 20 Fév 2015 - 8:30
Salut!

Si ton budget est limité ne depense pas plus pour ton 30l et economise pour le 150...
N'ai pas peur, il ne te demandera pas plus d'entretien (meme plutôt moins) sera plus stable et bien mieux pour Roger...

Pas besoin de chauffage mais vire la boule d'algue avant d'en être envahi.

Les changement d'eau dans ce volume doivent je pense etre important mais ne connaissant pas les parametre de ton eau ça va etre dur de te conseiller sur la marche a suivre.

Tu as cyclé ton bac?

pour trouver un aqua a un prix raisonnable ya Le Bon Coin qui est pas mal aussi...
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty Re: La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Ven 20 Fév 2015 - 9:02
Salut,

Je vais commencer par l'hypothèse du 150L pour poissons rouges. Dis toi qu'au final préserver des paramètres d'eau dans 150L est plus facile que de préserver des paramètres d'eau dans 30L. Après les poissons rouges demandent un peu d'entretiens car c'est en effet très très polluant (un peu comme la Chine mais passons  :##06: ). 

J'ai vu que tu parlais de rampes LED, ce n'est en rien une obligation, il faut juste un système d'éclairage et vu les prix des systèmes LED pour 150L il sera surement plus facile de partir sur un ballast de tubes T5 ou T8.

Sinon en effet une mallette de tests en goutte (bandelettes c'est moins cher mais bien moins fiable) te sera utile pour tester ton eau. De plus il te faudrait quelques plantes à pousse rapide une fois que tu auras un système d'éclairage, ce sont des plantes souvent faciles qui ne nécessitent pas spécialement d'entretiens ni de fertilisation intensive. Tu pourras en trouver dans les rubriques d'Achat/vente/échange du forum à des prix plus intéressants que ceux des animaleries (et souvent de meilleure qualité  :##06: ).

Dans l'hypothèse où tu garderais ton 30L. Pour minimiser les dépenses je pense que tu peux garder ta filtration, si c'est 300L/h pour 30L c'est impeccable. Pour les poissons rouges en effet c'est un peu petit, pour des crevettes c'est bon et il me semble que pour certaines espèces de Killies ça passe mais je ne connais pas trop ces derniers.

DONC, pour minimiser les dépenses, une petite lampe au dessus du bac comme ce genre de modèle (Bien sur il y en a beaucoup de différents à des prix tout aussi différents) :
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Led_Light_eau_douce_BLANC_-_9w_6500K-p14082.html

Pas besoin de chauffage pour les crevettes si la pièce du bac ne passe pas sous les 20 degrés. Après à ne pas oublier, quelques ustensiles d'entretiens du bac si tu n'en as pas, notament des ciseaux et une pince et au moins un tuyaux de petit diamètre pour faire une acclimatation au compte-goutte et siphonner le fond du bac sans aspirer "de trop". Par exemple pour l'entretiens des vitres :
http://www.zone-aquatique.com/Raclette_TetraTec_GS_45-p10834.html

:##27:
avatar
IndianPark
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Emploi : Oui
Date d'inscription : 20/02/2015

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty Re: La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Ven 20 Fév 2015 - 12:51
Merci pour vos conseils !
Mais pour le moment, je n'aurais pas les moyens de m'acheter le gros aquarium.. Pas avant plusieurs mois en tout cas. Donc je compte garder mon 30L effectivement :/
Je pensais a un petite cohabitation de betta et crevette/autre poisson donc je ne me rappel plus le nom

Du coup que dois je faire de mon PR ? Et qu'appels tu " pour faire une acclimatation au compte-goutte" ?
Les plantes que j'ai ne conviennent elles pas ?
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty Re: La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Ven 20 Fév 2015 - 13:53
acclimatation au compte goute

Sans vouloir être désagréable, pense a chercher un peu avant de demander, les membres seront là en cas de doutes ou pour t'aiguiller. La recherche sur Google t'evitera bien des conneries...

Sinon l'egeria est une plante a croissance rapide donc ça va, elle va vite oxygener ton aquarium.

Par contre penche toi sur l'alimentation du poisson rouge, de souvenir ça mange un peu de tout
A lire aussi: https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
avatar
IndianPark
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Emploi : Oui
Date d'inscription : 20/02/2015

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty Re: La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Ven 20 Fév 2015 - 14:51
La question la plus existentielle que je me pose actuellement est surtout que dois je faire de ce poisson rouge ?
Car c'est surtout ça le doute... :/
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty Re: La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Ven 20 Fév 2015 - 15:58
En attendant, soit tu en fais don a quelqu'un qui peut le maintenir soit tu fais de gros changements d'eau hebdomadaire mais ça ne durera qu'un temps limité, l'achat d'un plus gros bac est plutot urgent.

Test aussi ton eau car si ton cycle n'est pas fait tu cours a la catastrophe
avatar
IndianPark
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Emploi : Oui
Date d'inscription : 20/02/2015

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty Re: La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Sam 21 Fév 2015 - 14:39
Ok faut que je trouve un endroit ou le donner !
J'achèterais un testeur fin de mois pour être sur
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty Re: La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Lun 23 Fév 2015 - 12:03
Salut Smile

Je me permets une petite précision :

IndianPark a écrit:Je pensais a un petite cohabitation de betta et crevette/autre poisson donc je ne me rappel plus le nom.

Dans 30 L, tu as le choix entre trois espèces :
- UN(E) betta SEUL(E)
- des crevettes naines (redy cherry, yellow, blue, orange, green...)
- duo / trio / harem de killies
Rien d'autre Smile

La cohabitation betta / crevettes est très risquée suivant le caractère du betta : soit ça casse soit ça passe.
Dans le cas où tu la tentes (déconseillé pour quelqu'un qui commence), il faut une solution de repli (= un autre bac cyclé) pour séparer les crevettes du betta, si tant est que le betta ne les décime pas en qq secondes !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

poisson - La grosse bourde du poisson rouge dans 30L Empty Re: La grosse bourde du poisson rouge dans 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum