Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 11:16

Sophie Annais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et en aquariophilie.
J'ai mis en place un aquarium de 125L il y a 3 semaines, eau du robinet, 12 plantes (fond de substrat pour plante + graviers noirs par dessus).
Bon filtre, 2 néons puissants (rose et blanc).
Quelques jours après la mise en place de mon eau, j'ai mis un petit morceau de steak dans l'aquarium (que j'ai laissé depuis !)

#01# Problème 1 : parmi mes 12 plantes, j'ai mis beaucoup de variété (donc anubia x2 , plante rouge x1 ... ) et toutes meurent... Je mets l'éclairage environ 6h par jour, et je pense monter à 8-9h... température du chauffage : 25 degrés

#01# Problème 2 : invasion d'escargots... Il y a des œufs de partout, sur les plantes, sur les filtres, en suspension... Par contre les grands montent à la surface malgré l'oxygène apporté par mes 12 plantes...

#01# Problème 3 : population à choisir. Je pense ne pas la prendre chez Animalis, ni chez Villaverde (trop de poisson mort) Je pense plutôt aller chez botanic et commander : 10 platys bleu ; 5 poissons Corydoras albinos au fond du bac
Puis-je mettre une autre espèce (ex : 5 molly?)

N'ayant pas encore les résultats pour mon eau (que je ferai ce soir) j'aviserai d'acheter des produits pour avoir un PH à 7.5. Mes plantes vont craindrent quelque chose ? Les poissons vont manger les escargots ?

Un conseil ? Qu'est-ce que je fais de mal ?

Merci d'avance pour tous vos conseils, je suis ouverte à toutes critiques pour le bonheur de mes futurs poissons.


Edit : Je n'ai pas de bulleur, dois-je en acheter un ? (ni de pompe à air) Et pour mon steak, les escargots et bactéries s'en sont donnés à cœur joie, il n'en reste quasiment plus rien (il s'était transformé en boule de moisi à 1semaine c'était rigolo)



Dernière édition par Sophie Annais le Ven 20 Fév 2015 - 11:49, édité 1 fois

2default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 11:49

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello...
Pourquoi 1 morceau de Steack!!! ##10 ##10 ##10

Pour les plantes: elle s'adaptent a leurs nouvel environement.
Passe a 9/10h jour en éclairage.
Les anubias: tu les a pas planté j'espère?
elles aiment plutôt les coin d'ombres...
Pour les poissons attend les tests on en reparle...

Pour les escargots 1 tite photo serait bien pour identifier la bête.

3default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 11:51

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Mettre un morceau de steak dans son bac déjà c'est un soucis.
Ensuite le laisser moisir c'est un autre GROS soucis.
Et s'en amuser ... je pense que c'est encore pire.

Bref.

Dans tout les cas je pense que ton eau est fortement polluée (présence de moisissures forcément c'est pas juste marrant il y a un impact). De plus si la bidoche était cuite il y a fort à parier qu'elle l'a été avec du beurre ou de l'huile donc une pollution de l'eau.

Je pense que je reste correct dans mes propos, d'autres ne seront surement pas aussi gentils.

Si les plantes meurent je pense que c'est logique vu l'état de l'eau. A mon avis il faudra changer l'intégralité de l'eau et recommencer le cycle, les nitrates doivent exploser avec de la bidoche moisie donc la vie dans le bac est à la limite du possible.

Ah tiens, le problème numéro 2 vient confirmer, explosion des nitrites/nitrates car les escargots remontent tous en haut du bac.

Niveau population, vu ce qu'il y a eu dans ce bac, je pense qu'on est pas encore prêt à en parler.

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

4default merci le Ven 20 Fév 2015 - 12:09

Sophie Annais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Ah mince ! j'avais lu qu'introduire un petit morceau de viande permettait d'apporter des déchets et favorisait la mise en place du cycle !
Il mesurait 4 mm et évidemment pas cuit ^_^


Du coup je testerai ce soir pour voir ou j'en suis dans les nitrites et nitrates Smile

Si les tests sont mauvais, je referai surement tout , j’enlèverai mes plantes mes sols et mon eau pour refaire entièrement tout le cycle.



PS : pas obligé d'agir de manière agressive quand on veut être pédagogique... " Bref " !

Cela dit merci quand même pour les infos sur mon eau !

5default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 12:17

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les plantes aiment les nitrates, elles s'en nourrissent... Mais encore faut-il qu'elles aient de la lumière pour croitre et les consommer. Si ça se trouve, s'il y en a suffisamment, et en les éclairant plus longtemps, tout va rentrer dans l'ordre, surtout s'il y a des plantes à croissance rapide (pas les Anubias, mais peut-être d'autres).

Par contre, certaines plantes n'apprécient pas du tout une eau trop dure (et les poissons encore moins d'ailleurs), ce qui est souvent le cas avec l'eau du robinet dans les grandes villes, ça peut être une autre raison de leur difficulté d'adaptation.
Si l'eau est trop dure, plutôt que d'ajouter des produits, il vaut mieux faire des changements d'eau progressifs avec de l'eau osmosé ou de l'eau de source faiblement minéralisé (Mont Roucous, Grand Barbier, etc.)

6default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 13:12

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
+1 pour lambda0

7default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 13:24

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

N'achète aucun produit pour faire baisser ton PH ni aucun produit miracle pour accélérer le cycle de l'azote...

Mais :

Reprendre à zéro : le steack très très très mauvaise idée (d'ailleurs ça serait sympa de nous dire où tu as lu cela ##06 )

comme ça de loin, je reprendrais tout à zéro en vidant ton bac au moins de son eau et en essayant de nettoyer les décors et plantes sous l'eau.
effectivement tu recules tout ton agenda de 3 semaines en faisant cela (il va falloir recommencer un nouveau cycle mais franchement avec la pollution que tu sembles avoir c'est ce que je ferais)

D'autre part, tu ne nous parles pas de la filtration de ton bac : puissance et type de masses filtrantes ? (là aussi vu de loin je nettoierai tout un bon coup)

ton sol quel substrat as tu utilisé sous ton gravier noir ?

pour ce qui est des néons (éclairage) quelle est leur puissance c'est marqué dessus .... le rose en général n'est pas le top on le déconseille car pourrait être la cause d'algues.
en général on compte 8 à 10H d'éclairage par jour avec des tubes type lumière du jour (6500K).

Les anubias ? comment les as tu mis dans ton bac ? pour ce type de plante on n'enterre pas le rhizome (sinon il pourri), on la fixe soit sur une pierre soit sur une racine avec du fil de pêche (nylon)

quelles sont tes autres plantes ?

le bulleur : tu peux oublier c'est pas le top pour les bacs plantés.

bon effectivement tes débuts ne sont pas top (et c'est 80% des cas) donc rien de bien catastrophique juste un contretemps de quelques semaines....


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

8default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 14:12

Sophie Annais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Merci beaucoup pour toutes vos informations et vos conseils !! Ca m'aide pas mal à comprendre ce qu'il se passe !

Je vous donnerai les informations sur le matériel ce soir ainsi que le nom des plantes (et en bonus la photo de mon massacre ) !

Pour le site qui conseillait la viande : http://mon-aquarium.blogspot.fr/2004/11/mise-en-place-du-cycle-de-lazote-le.html

"Il est donc conseillé de mettre un peu de « pollution » au départ : vous pouvez introduire la fameuse moule cuite (ou crue d’ailleurs), un bout de viande, ou tout simplement quelques paillettes de nourriture à poissons. "



A ce soir et encore un grand grand merci ! !

9default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 14:26

Ylang


Modératrice
Modératrice
@Sophie Annais a écrit:
Merci beaucoup pour toutes vos informations et vos conseils !! Ca m'aide pas mal à comprendre ce qu'il se passe !

Je vous donnerai les informations sur le matériel ce soir ainsi que le nom des plantes (et en bonus la photo de mon massacre ) !

Pour le site qui conseillait la viande : http://mon-aquarium.blogspot.fr/2004/11/mise-en-place-du-cycle-de-lazote-le.html

"Il est donc conseillé de mettre un peu de « pollution » au départ : vous pouvez introduire la fameuse moule cuite (ou crue d’ailleurs), un bout de viande, ou tout simplement quelques paillettes de nourriture à poissons. "



A ce soir et encore un grand grand merci ! !

merci pour le lien sans l'avoir lu (ce que je vais faire après ma réponse) je te donne la marche a suivre en ce qui concerne le pic de nitrite :

- 1 tu mets ton aqaurium en eau avec sable + plante + décor + filtre + lumière, tu ne touches à rien pendant le cyclage du bac (pas de lavage du filtre ou des masses filtrantes, pas de changement d'eau) juste une compensation de l'évaporation.

- 2 au bout de 15 jours tu commences a tester les NO2 avec des tests en gouttes (type JBL) dès que tu vois que tu a un pic de NO2, (plus de 0) tu les teste sur tous les jours suivants jusqu'au moment où ils retombent à 0

- 3 si sur les jours qui suivent les NO2 restent à 0 on peut croire que le pic de nitrite est passé et normalement tu peux peupler ton bac

MAIS :

tu peux aussi vouloir t'assurer que le pic est passé et ne pas mettre en péril la vie de ton vivant en le peuplant trop tôt (un deuxième pic est tout à fait possible)

donc : après que les NO2 soient redescendus à 0 tu vas polluer ton bac avec une bonne pincée (j'ai bien dit pincée et pas 1/4 de pot) de nourriture pour poisson sur les 5 jours qui suivent tu testes tes NO2 et si il ne bougent pas de 0 ton pic est passé.

Inutile de polluer dès la mise en eau ton bac ni d'acheter des produits miracles pour accélérer le cycle, la nature prend sont temps et met a rude épreuve notre patience ..... ##06


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

10default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 14:55

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
(salut Ylang, biz)

AH, la patience...finalement l'aquariophilie ma permis de l'acquérir!!!
##11 ##11 ##11

11default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 15:00

FFF


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Personnellement j'introduis systématiquement une bonne tartiflette à chaque démarrage d'aquarium pour aider au cyclage. Puis au bout de 2 semaines j'y vide une bouteille de whisky et un banana split pour nourrir les bactéries affamées.

Pardon, j'ai essayé de me retenir mais c'était plus fort que moi...

Sans mauvaise blague, tu fais bien de venir prendre conseil sur ce forum. Tu vas pouvoir repartir sur de bonnes bases. Suis les conseils des ancien(ne)s et tout se passera pour le mieux.

Bonne continuation à toi.

FFF.

12default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 15:01

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour la Tartif. en haut savoyard, je me porte garant!!!
C'est ce que l'on conseil sur notre forum régional!!!

13default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 15:09

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Trop alcoolisé le whisky, ça va tuer les bactéries, je recommanderais plutôt une bonne bière du Nord.   drunken
En plus, les bulles, c'est du CO2 pour les plantes.

Je rigole, mais pour la tartiflette, j'ai un peu essayé : quelques semaines après le démarrage et avant de peupler, j'ai laissé tomber un morceau de fromage rapé dans mon aquarium, il s'est couvert de moisissure, et puis il a fini par se décomposer et disparaitre tout seul, sans effet nocif.


14default Les résultats tombent le Ven 20 Fév 2015 - 20:23

Sophie Annais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous !

Merci pour vos conseils de tout à l'heure.
Je viens de passer chez Botanic tester mon eau. C'est le soigneur des poissons qui l'a testé j'ai eut de la chance ! Smile

Eau

nitrite = 0
nitrate = 0 (les bandes étaient toute blanche !)
ph = 7.6 environ mais il m'a dit que ça pourrait varier et qu'il ne fallait pas s'y fier tout de suite.



Matériel (juwel 125L)

pour mes néons = 2 x 28 Watts = 48 watts
eau = 28 degrés
filtre = Bioflow 3.0


Escargots sur les plantes et plus à la surface <3


Première photo aquarium


Deuxième photo
La plante qui prend le plus cher (la rouge)


Troisème photo
L'escargot qui bouffe un de mes anubias
https://i38.servimg.com/u/f38/19/15/00/03/0410.jpg


Qu'en pensez vous ? Est-ce normal que mon cycle d'azote soit totalement bon au bout de 3 semaines ? Mon petit morceau aurait-il joué un rôle important ?

Mes paramètres me permettent de prendre quelques premiers poissons ou dois-je refaire tout le cycle ?


Passez une excellente soirée Smile Merci encore pour tous vos conseils !

Sophie

15default Re: premier bac... catastrophe le Ven 20 Fév 2015 - 20:31

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ca a l'air pas mal

j'attendrai encore une petite semain pour etre sur que les paras sont stables
profites en pour planter encore un peu et fignoler ta deco...

mieux vaut que les paras soient stables une bonne semaine ##27

bonne chance pour ton bac

16default Re: premier bac... catastrophe le Sam 21 Fév 2015 - 0:07

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le morceau de steak m'a bien fait rire (surtout vos réactions) mais j'ai déjà lu ça sur pas mal de forum qui parle du cycle de l'azote...  moi j'allais y mettre une moule pour le démarrage c'est pas mieux ##17 ?

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

17default Re: premier bac... catastrophe le Sam 21 Fév 2015 - 0:41

Horlack


Modérateur
Modérateur


Des trucs ubuesques en aquariophilie, j'en ai vu de toutes les sortes du collégien au directeur d'entreprise, en 6 ans.
Mais un ingénieur avec de la viande en aquarium, ça jamais ! ##06
Ça mérite un panthéon ##17


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

18default Re: premier bac... catastrophe le Sam 21 Fév 2015 - 1:39

fredele


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon allez, le coup du steak, c' est vrai, c' est un peu ... Bon !
Cela dit, combien de petites idées désuètes , des comme ça, trouvent-on encore ??
On pourrait en faire une collection.

Une telle pollution n' a pue que favoriser le lancement, même si là c' est un peu gros ...
Pour ton cycle d' azote, je ne peut pas te répondre de façon catégorique.
Procures-toi un test de nitrites et soit attends encore un peu (plus "sûr", du moins en théorie ...)
OU
commence à mettre 1-2 poissons : dans le cas ou les nitrites augmentent, tu peut toujours changer l' eau, vue le volume ...

Le choix des plantes n' est pas trop mauvais : anubias, cryptocorine, élodée me semble-t-il et vallisnéria.
La rouge à mon avis (alternanthera reineckii) va y rester, par contre : toutes les plantes franchement rouges sont difficiles.
Tu dis que les plantes meurent ?? Je ne vois pas trop, comment ça ?
Pour les param. , avec un pH aussi haut, je suppose ton KH et GH élevé ... ils ne te l' ont pas mesuré ?

Pour les escargots, ils viennent avec les plantes, tu es à mon avis, loin d' une invasion pour le moment.

http://frederic.klieber.free.fr/

19default Merci pour vos conseils ! le Sam 21 Fév 2015 - 21:24

Sophie Annais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous.



Merci pour tout vos conseils, j'ai beaucoup ri en voyant le montage avec les requins et le steak haché !

En lisant je me suis rendu compte que dans l'idée générale j'avais mis un gros pavé de boeuf dans l'aqua mais il ne s'agissait que d'un petit morceau de 3 mm environ. Du coup c'est plutot cool que ça ait marché  !

Je compte acheter 3 petites mollys femelles (argent + deux dalmatiennes) chez Botanic Villeurbanne, et un mâle molly or avec une queue en lune chez Botanic Saint Priest.



Question 1 : peut-on minimiser la perte qu'il y aura (en espérant qu'il n'y en ait aucune).

Question 2 : Botanic ne peut pas me commander de platy bleu, Animalis le peut... Peut-on réellement avoir confiance avec les poissons de chez Animalis ? Avez vous des retours ? A chaque fois que j'y passe il y a toujours au moins un poisson mort dans leurs bacs alors ça me fait un peu flipper...

Question 3 : Est ce qu'une population de 4 molly + 5 platy + 3 corydoras tiendra dans mon bac ?




Pour les plantes, j'ai augmenté l'éclairage. Vu que la rouge va surement mourir, si une personne est proche de Villeurbanne et veut la récupérer pour tenter de la sauver qu'elle me contacte en message privée. (autant lui donner une chance à cette pauvre plante...)


Merci par avance pour tous vos conseils !



Passez une très bonne fin de soirée.
Amicalement,
Sophie

20default Re: premier bac... catastrophe le Dim 22 Fév 2015 - 0:29

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonsoir les corydoras sont grégaires mieux vaut en mettre 8 au minimum de la même race afin d'observer un comportement naturel et par la même occasion baisser leur stress

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

21default Re: premier bac... catastrophe le Dim 22 Fév 2015 - 0:42

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
les corys sont mieux dans une eau douce et acide, le sel ne leur convient pas du tout

les moly/platy preferent un eau plus dure légerement saumatre.

ca reste de la théorie, en pratique, tu pourras maintenir les 2 mais en faisant souffrir tes poissons... donc ce n'est pas un bon choix

quitte a choisir, je ferai autrement
(je parle en connaissance de cause, j'ai été obligé de scinder ma pop en plusieurs bacs pour les maintenir avec les bons paras, suite au rachat d'une cuve avec du vivant "carnaval")



Dernière édition par ticule le Dim 22 Fév 2015 - 0:52, édité 1 fois

22default Re: premier bac... catastrophe le Dim 22 Fév 2015 - 0:44

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Attention molly/platy demandent une eau très dure contrairement aux cory qui demandent une eau douce et acide !
Population incompatible donc. Évite également de maintenir plusieurs espèces de vivipares ensembles tu vas vite être débordé si tu n'as pas de solution de secours (et franchement le marché des vivipares de ce genre est ultra bouché, personne n'en veut ou presque).

23default Re: premier bac... catastrophe le Dim 22 Fév 2015 - 10:14

Sophie Annais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai ouvert un nouveau message ici : http://www.forumaquario.org/t120197-idee-de-poisson-pour-aquarium-120l#1452380 pour la population des poissons (le sujet ne correspond plus à "lancement aquarium".


Merci infiniment pour toutes vos opinions (et pour les infos sur le corydoras ! )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum