-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Apistogramma baenschi sauvage

+10
blurami
ouioui92612
neilimax
willshah
Grizonroux
lapsus
CalamityDjenn
gobies69
coco49
Berg Hanger
14 participants
Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Apistogramma baenschi sauvage

Lun 23 Fév 2015 - 20:24
Bonsoir, Je n'avais pas encore posté ma repro de A. baenschi sur ce forum, la nage libre à pourtant débuté le 14 Novembre 2014.

le bac est identique dans ses dimensions que celui des A. atahualpa (80x30x40) et le matos reste toujours une pompe aquaball 60 température 26°c  les petits  sont nés le 14 novembre 2014 ils ont donc 1 mois de plus que mes jeunes A. atahualpa.

La nourriture du départ à été variée au maximum, microvers, nauplii d'artémia, paramécie.

Avec la premiére semaine un mixe paramécie microvers/nauplii  d'artémia. D'une part ça permet une belle pousse des jeunes et d'autre part ça permet à chacun des jeunes de pouvoir se nourrir. Les forces des alevins et leur capacité à ingérer des proies varie d'un individu à un autre, certains n'arrivant à ce nourrir de microvers ou nauplii qu'au bout de 2-3 jours.


Actuellement et depuis leur 1 mois 1/2, ils mangent maintenant du congelé artémia, vers grindal et nauplii d'artémia ainsi que cyclops congelé.

Couple d'Apistogramma baenschi sauvage : première ponte aboutie avec ce couple qui est plus exigeant sur la qualité de l'eau que mon ancien couple d'élevage F1 que j'avais il y a plusieurs longues années auparavant (ils s'appelaient encore A. sp Inka).

le sol : Sable quartz blanc très fin, litière de feuilles de chênes et fruit d'aulne à 100% eau osmosée (pas de filtration sur tourbe).

il n'y a eu qu'une vingtaine (+) de jeunes et en grande majorité des mâles.

Maintenant j'ai le sex ratio, j'ai donc environ 30 % de femelles et le reste sont des mâles.

Pour rappel les Alevins sont nés le 14 Novembre 2014

J'ai perdu le mâle à cause de parasites intestinaux (j'ai perdu) la femelle en avait en nombre incroyable, j'ai traité et pour sa part elle va beaucoup mieux, d'ailleurs à l'heure d'aujourd hui (23 février 2015) elle me garde une autre couvée.

Elle a choisi d'elle même son mâle qui est un de ses fils. Il est visible sur les photos que j'avais fait quelques semaines plus tôt... naturellement depuis il à bien grandi. (je vais faire une photo plus actuelle d'ici quelques jours).

Apistogramma baenschi sauvage A_baen10
Le mâle sauvage (une crème) maintenant décédé suite aux parasites intestinaux

Apistogramma baenschi sauvage A_baen11
Femelle sauvage à la garde d'alevins exemplaire Smile

Apistogramma baenschi sauvage A_baen12
Un tapis de feuilles sechées est un plus pour cet Apistogramma assez timide.

Apistogramma baenschi sauvage A_baen13

Apistogramma baenschi sauvage A_baen14
entouré de quelques jeunes qui commence à prendre l'apparence de l'espèce Smile

Apistogramma baenschi sauvage A_baen15

Apistogramma baenschi sauvage A_baen16
le bac de repro vu de loin. Les plus observateur peuvent voir la femelle en robe de garde Smile ça permet aussi de voir quel volume je consacre à mes Apistogramma, pour les faire se reproduire.

Apistogramma baenschi sauvage 1baens10
Les petits ont grandi, le futur mâle dominant et futur reproducteur (celui que la femelle à choisi) ce trouve au milieu de la photo au dessus de la femelle P. wingei

Apistogramma baenschi sauvage 1femel10
la mère face à ses jeunes quelques semaines plus tard, les jeunes mâles commencent à être un peu attiré par cette femelle mature, ce qui n'est pas le cas de cette dernière qui les ignore totalement... Cela dit elle les chasse des fois gentiment (certains plus que d'autre).
coco49
coco49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Age : 24
Localisation : maine et loire
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 03/09/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Lun 23 Fév 2015 - 20:42
Vos poissons sont sublimes ! :##06: Un grand bravo pour votre repro !

Corentin

_________________
Mon petit univers aquatique :#02#:

https://www.forumaquario.org/t115823-mon-petit-coin-de-nature
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Lun 23 Fév 2015 - 22:29
coco49 a écrit:Vos poissons sont sublimes ! :##06:  Un grand bravo pour votre repro !

Corentin

Wink Merci pour eux.
gobies69
gobies69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : LYON
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 15/02/2015

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Mer 25 Fév 2015 - 19:30
juste Shocked tres beaux bac
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Jeu 26 Fév 2015 - 19:49
gobies69 a écrit:juste  Shocked   tres beaux bac

Merci Wink même si c'est un aquarium de repro Smile
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Ven 13 Mar 2015 - 20:34
Photos toutes fraiches pour suivre l'évolution des A. baenschi, qui ont bien grandis depuis la dernière fois...

Apistogramma baenschi sauvage Jeunes10

Le jeune mâle dominant du groupe...

Apistogramma baenschi sauvage Jeunes11

...un mâle dominé, on s'apperçoit qu'il tente d'imiter une femelle (en fait un mâle non mature). Celui-ci n'est néammoins pas difficile à sexer avec certitude, du fait qu'il a aussi des caractéristiques de mâle. Les deux photos qui se suivent sont intéressantes pour se faire une idée de deux mâles étant né ensemble et évoluant dans le même environnement.

Apistogramma baenschi sauvage Jeunes12

Un petit groupe de mâle, que je n'ai pas encore réussi à pêcher... avec un mâle dominant mais placé en seconde position dans ce groupe... Les autres sont dans un bac à part.

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Mer 27 Mai 2015 - 13:08
Même bonne nouvelle pour les A. baenschi. Tout les petits sont devenus adultes et sont sublimes.

J'ai déjà fait partir deux couples.

Je me suis gardé 3 couples dans mon 830 litres (j'étudie leur comportement de groupe).
Deux femelles ont pondu en même temps depuis 2 semaines et la troisiéme vient d'avoir sa nage libre depuis hier... C'est très mouvementé Smile

1 couple c'est crée dans un 96 litres et a pondu depuis déjà 3 semaines (logiquement ils devaient partir en même temps que leur frères et soeurs et ce n'est pas prévu, vu que leur départ étaient prévus), avec eux il y a 1 autre mâle et une autre femelle...

Dans le 96 litres d'origine il reste 5 autre mâles et deux femelles.

Un couple va trouver preneur prochainement dans un 110 litres Smile
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Jeu 28 Mai 2015 - 0:29
Dommage que je me sois dirigée vers un autre projet, car ils sont magnifiques !
A chaque fois que je vois une femelle en robe de garde aussi marquée, je regrette de de ne pas avoir l'appui de mon caf pour lancer un 4ème bac :##23:
En même temps, c'est sans fin avec les Apistogramma : un 5ème bac pour du A. bitaeniata, un 6ème pour du A. elizabethae, ... :##17:

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Jeu 28 Mai 2015 - 10:33
Effectivement, c'est bien le "problème" avec les Apistogramma. Smile

Tous ont quelque chose de particulier.

J'ai en fait plusieurs bacs, je pourrais avoir deux voir trois espèces de plus. Mais je préfère toujours me garder plusieurs couples choisi dans des bacs séparés (pour la repro).

Pour les A. baenschi, en effet c'est une espèce très agréable à maintenir (j'en avais il y a +-8 ans de celà et j'en ai repris). les mâles sont magnifique, mais tout comme toi, j'ai en fait flashé au début sur la tenue de guêpe de la femelle.

En ce moment j'ai quatre femelles qui arborent cette couleur :##06: (j'ai oublié ce compter celle qui garde ses jeunes dans le bac qui devait servir à séparer les jeunes).

Les photos datent un peu, ils étaient encore un peu jeune, depuis ils sont adultes et encore plus beaux, je vais tenter de "shooter" ceux du grand bac.

Quoi qu'il en soit dans le 830 litres, toutes les femelles sont du même âge, des même parents (donc même gènes, même éducation, même exemple parental).

la constatation est assez simple :

- Elles ont toute la fibre maternelle

Par contre elles ne sont pas toutes aussi "courageuse" et certaine sont moins téméraire que d'autre face aux éventuel prédateur (par contre chaque femelle respecte le territoire de l'autre et il n'y a jamais de coup porté, ça reste de l'intimidation).

Comme je m'en doutais un peu, ceux sont bel et bien les plus dominantes qui sont les plus efficace dans la garde.

Tu as cités de bien belles espèces également. A. elizabethae Wink
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Jeu 28 Mai 2015 - 12:15
Mazette, j'avais pas vu ton post...
bref j'adore tes photos,

les miens poussent très lentement...
Les rositae vont vites les rattraper...
tu remontes le ph toi?

Tous comme vous, c'est la femelle qui m'a atiré vers les Baenschi...
Mais je me rend compte que chez les rositae, la femelle ce defend aussi!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Jeu 28 Mai 2015 - 13:01
Salut Lapsus

Merci Smile

En fait je ne remonte pas le pH. Enfin, du moins je ne tente pas de le remonter. Mais par contre je laisse le bac progressivement se vider de ses "tanins" au fur et à mesure de la croissance des jeunes (quelque soit les Apistogramma et si les petits sont avec les parents) et au fur et à mesure que mes feuilles de chêne se désagrégent.

Je garde par contre un rythme de changement d'eau régulier... exepté... que vers la fin du cycle du bac (je nettois mes aqua de repro tout les 5-6 mois environ) j'espace mes changements d'eau.

Deux-trois semaines après avoir espacé mes changements d'eau, je pêche les jeunes que je n'ai pas réussis à attraper (1) (je sépare les jeunes de leur parents assez tard, ils sont souvent sexable, la cohabitation n'est pas en soit problématique, si le bac est assez vaste... mais je le fais pour permettre aux poissons de bien se développer).

Hier j'ai refais à neuf le bac des A. baenschi, je vais donc isoler un nouveau couple (le mâle dominant de la "portée").

(1) Les autres jeunes sont dans un bac de grossissement de 145 litres/voir séparé dans deux bacs selon le nombre de jeunes (actuellement j'ai une vingtaine de jeunes A. atahualpa qui sont dans l'un d'eux).

Pour les A. rositae, j'avais clairement craqué pour la femelle aussi, très belle espèce. Wink

Pour la croissance des A; baenschi, j'avais constaté un moment donné une sorte de palier où les jeunes grandissaient un peu moins, ils se sont fait rattrapé par les A. atahualpa... puis d'un coup ils ont repris leur croissance, mais certain A. atahualpa étaient cela dit aussi grand que certain A. baenschi, malgré leur 1 mois d'écart.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Jeu 28 Mai 2015 - 13:16
Merci pour le précisions.

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Ven 29 Mai 2015 - 13:45
Berg Hanger a écrit:Je me suis gardé 3 couples dans mon 830 litres (j'étudie leur comportement de groupe).

Beaux spécimens et belle repro.

Pourras-tu nous faire un petit topo concernant mon quote quand tu auras assez de recule? Le comportement des CN en groupe dans de grands bacs m'intéresse toujours quand on peut avoir des infos de première main plutôt que des "on-dit" colportés années après années.

Merci.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Sam 30 Mai 2015 - 23:59
Grizonroux a écrit:
Berg Hanger a écrit:Je me suis gardé 3 couples dans mon 830 litres (j'étudie leur comportement de groupe).

Beaux spécimens et belle repro.

Pourras-tu nous faire un petit topo concernant mon quote quand tu auras assez de recule? Le comportement des CN en groupe dans de grands bacs m'intéresse toujours quand on peut avoir des infos de première main plutôt que des "on-dit" colportés années après années.

Merci.

Salut,

Merci Smile

Ca sera fait, j'ai déjà observé, des choses intéressantes depuis leur introduction dans le grand bain Smile
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Dim 14 Juin 2015 - 23:03
Pire que les guppy, niveau reproduction, il y a... les A. baenschi, ils pondent de partout Smile

En fait c'est 4 couples dans le 830 litres et non pas 3 :##06:

J'ai vu des choses vraiment intéressantes dans le grand bac. Dans les bacs de repro, les mâles chez moi, ne participent pas trop à chasser les poissons.

Mais dans le grand bac (en groupe) en compagnie de Biotodoma cupido, j'ai vu qu'en fait les mâles se focalisaient uniquement sur les gros poissons et leur rivaux ou les autres Apistos (pour les rivaux ce n'est pas une surprise). Par contre les autres poissons de plus ou moins la même taille que eux, ils les laisses tranquille, laissant la femelle s'en charger.

J'ai aussi remarqué, une chose passionnante, au début, les poissons vagabondais chacun dans leur coin avant de prendre leur marques. Une première femelle à pondu, suivi d'une deuxiéme et d'une troisiéme, au début chacune étaient assez éloignée de l'autre et pondaient dans leur coin (cherchant a se soustraire du regard de l'autre, elles ont la place) les femelles en garde chassaient les autres sur une longue distance (sans agressivité)... Mais progressivement au fil des pontes, 3 des 4 femelles se sont rapprochés (chacune à son territoire) mais elle cherchés à avoir un territoire assez proche l'une de l'autre, sans chercher à piquer le territoire de la voisine (elle se tiennent à quand même à bonne distance + ou - a une bonne 30 aine de centimétres minimum) et sans se chasser comme au début.

Elles ont même du coup réduit leur territoire (surface de garde) passant du triple au simple...

Entre elles, il semble avoir un "respect ou un accord mutuel" chacune connaissant la limite de son territoire, il n'y a aucune démonstration de force entre elles, mis a part des fois un léger écartement d’ouïes à distance et encore c'est très rare (un vrai changement).

J'aurais pensé au début qu'elles auraient cherchés à se soustraire au regard de l'autre (comme au début), et je ne comprenais pas pourquoi elles s'étaient autant rapprochés, vu que leur garde étaient déjà efficaces. Et j'ai commencé à comprendre en les observant plus attentivement.

En se "regroupant" les femelles surveillent leur territoire propre mais indirectement elles s'entraide mutuellement.  pour exemple : Lorsqu'un poisson de taille conséquente 5 fois plus gros qu'elle ou qu'un gros corydoras entre dans leur zone de garde, les femelles le chasse de leur territoire à tour de rôle (sans trop s'éloigner de leur propre alevins, alors qu'en solo ils leur arrivés de s'éloigner davantage).

Pour illustrer mes propos je vais donner un exemple de ce qui arrive assez souvent : Quand un gros un Biotodoma arrive, dans une zone de garde, la femelle 1 le chassera de son territoire et la femelle 2 prendra le relais lorsque l'intrus passera sur son territoire, ce même poisson sera chasser par la femelle 3 quand il arrivera chez elle. Il n'a aucun moyen d'atteindre le sol où se situe les trois femelles, car inévitablement il se prendra un coup par l'une ou par l'autre (les femelles arrivent a les repousser en solo).

Pour les Corydoras, c'est plus efficace, une femelle la 1 le repousse, mais il résiste... progressivement la femelle 1 l'améne vers la zone de la femelle 2... la femelle 1 retourne a ses petits tandis que la femelle 2 le charge d'un coup, surpris le corydoras se décolle du sol et fuit plus loin, la femelle 3 le chargera en pleine eau si il passe par chez elle.

La technique est efficace et les intrus évite la zone des femelles "réunies", la quatrième femelle semble plus solo, mais elle se rapproche progessivement des 3 autres.

Les mâles ont un comportement plus basique. Il y a le gros dominant qui a 3/4 du bac (mon bac fait 2 metres de long) et a sous sa garde 3 femelles puis le mâle second qui garde son coin et une des femelles (parmi les trois ensemble). Chacun des mâles chassent les gros Biotodoma et aucun ne s'attaque aux petits poissons...

Les mâles ne touchent pas aux jeunes ni au leur ni à ceux du rival et les femelles tolères la présence des mâles (le père et l'intrus dominant) par contre elles ne toléres pas pas les deux mâles vagabond, qui vivent leur vie plus en hauteur parmi les racines... En taille ils sont tout autant massif, par contre la crête est largement plus longue chez les dominants (plus le mâle domine, plus sa crête dorsale est longue et impressionante). Les dominés ont une petite crête.

Voilà pour le 1er topo Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Dim 14 Juin 2015 - 23:23
Passionnant pavé ! :##20:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Dim 14 Juin 2015 - 23:34
Merci Smile,

Mais j'étais un peu fatigué (je rentre du boulot Smile)) ) j'ai donc fait court.

J'attends d'avoir le retour de mon appareil photo (pas avant un moment), pour essayer de mettre des clichés, ça sera plus sympa :##06: a moins que je tente avec le compact avant (mais très embêtant à utiliser).
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Lun 15 Juin 2015 - 0:46
Très intéressant: J'ai fait une seule maintenance intra-spécifique d'apistos avec des Borellii sauvages, 3 couples se sont formés à partir de juvéniles dans un bac de la même dimension que le tien (200x80) et ils avaient eu un comportement pratiquement opposé à celui de tes Baenshi, à savoir qu'il se sont tenus le plus éloignés possible les uns des autres, sans manifester d'agressivité et en s'ignorant la plupart du temps. Cela m'avait semblé être un comportement assez prévisible d'apistos, même si je me suis gardé d'en tirer des conclusions hâtives.

Par contre, ce que tu décris correspond exactement à la maintenance de groupes de Ramis sauvages que j'ai faite. (A part que les ramis en dehors des pontes sont de vrais poissons de banc ne se lâchant pas d'une nageoire).

Ca donne envie de retenter une maintenance de groupe d'apistos tout ça, c'est vraiment passionnant!

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Lun 15 Juin 2015 - 11:04
Ton observation est intéressante aussi, concernant les A. borellii.

Je continu à observer le comportement en groupe des A. baenschi et j'en dirais plus un peu plus tard.

Mais une chose se confirme les alevins vont d'une femelle à une autre.

J'avais déjà vu un cas similaire d'une femelle A. baenschi récupérant des alevins d'une femelle de A. trifasciata (les alevins étant kidnappés ou allant de eux même, attirés par le plus grand nombre d'alevins que la A. baenschi avait) ... (les deux femelles ayant des jeunes d'âge pratiquement similaire a +- 2 jours d'intervalles).

Car ce matin, j'ai vu un alevin d'une femelle en compagnie des alevins d'une autre femelle (il est reconnaissable car plus vieux de 3 jours... donc plus gros et surtout plus mobile, la femelle le prends régulièrement en bouche pour le remettre dans le groupe des siens).


ça confirme, ce que je pensais depuis que j'ai vu "l'adoption". Les femelles A. baenchi (car je n'ai pas vu ce cas dans un sens inverse, car pas eu l'occasion) sont incapables de reconnaître leur propre petits. Les alevins semblent ne pas avoir de "goût" particulier. c'est je pense leur comportement face à la femelle adulte qui fait qu'elle les considère ou non comme une proie ou comme l'un des siens.

Par contre je me souviens que les alevins de A. trifasciata avaient un léger mouvement de recul, quand la femelle A. baenschi tenté de les attraper en bouche (les 2 premiers jours j'arrivais à les distinguer car ils étaient un peu plus petit), par la suite, je n'ai plus vu de mouvement de recul d'un des alevins (les alevins ayant pris du poids, par la suite, je n'était plus capable de les distinguer des autres alevins, avant quelques semaines.), les alevins semblent donc s'appercevoir de la différence... lorsqu'ils sont très proche (leur vision est assez médiocre les premiers jours, ils sont attirés par le mouvement et les couleurs contrastés)

"J'en parlerai et reprendrai ce texte pour le post "histoire...."

Si il fuis affolé (), si il s'agite de façon incontrôlé (elle sera intriguée et cherchera a comprendre ce qui lui arrive, d'ailleurs bien souvent elle le prendra en bouche et le mâchouillera pour le débarrasser d'un quelconque "parasite" le gênant.

Les alevins d'Apistogramma, s'immobilisent de suite dés qu'ils sont pris en bouche (c'est une façon de ne pas éveiller le comportement de prédation de la femelle). On le constate lorsque la femelle le recrache, l'alevin semble comme "endormi" ou "mort", complètement immobile, coulant doucement pendant une fraction de seconde avant de reprendre une activité normale

Donc les petits des autres Apistogramma de + ou - la même taille que ceux d'une femelle en garde, ont le même comportement, car ils ont le même réflexe.

D'ailleurs dans mes bacs de repro, durant les pontes des Apistos j'ai remarqué une chose, intéressante pouvant aller dans ce sens, ni les mâles ni les femelles (des différentes espéces d'Apistos que j'ai maintenu ou que je maintiens, ne touchent aux alevins de P. wingei, c'est à ce moment là que je suis débordé de p.wingei, le temps que les jeunes Apistos soient autonome, les P. wingei sont trop gros pour être mangé) alors que en dehors des pontes, quand ils n'ont pas de garde, les mâles et les femelles, les chassent (allant même les chercher en surface).

Ni les mâles, ni les femelles sont donc en mesure de reconnaitre leur petits, pour les alevins de P. wingei, ils semblent distinguer que ce ne sont pas les leurs, car la femelle, ne cherche pas à les regrouper, mais elle ne cherche pas à les gober, celà dit elle refuse qu'ils s'approchent des tout jeunes alevins (les Alevins de P.wingei sont plus gros a la naissance, mais elle les tolères quand ses alevins sont âgés de 2 semaines) le mâle peut passer à côté a 10 cms sans leur prêter attention, quelque soit la taille de ses propres alevins.

Tout celà est une observation perso, basé sur aucun fait scientifique ou autre, peut être que ce sont des cas à part et il faudrait voir si ça ce passe de la même façon chez d'autres personnes, mais c'est intéressant à observer.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Mar 16 Juin 2015 - 11:27
Yes merci pour ces mines d'info...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Lun 12 Oct 2015 - 0:44
Pour ceux qui ont suivi et qui sont intéressés par l'évolution de mes jeunes F1, voici des nouvelles Smile 4 mâles et 4 femelles ont intégrés mon 830 litres depuis quelques mois... suivi plus tard d'un autre mâle (donc 5 mâles) qui était dominé dans le 96 litres par son frère.

Contrairement a ce que j'aurais pensé ce mâle a était très bien accepté par les autres mâles (qui sont ses frères). Je vais faire un topo plus long du comportement de mes poissons en groupe, mais il est clair que les voir interagir ensemble est une chose passionnante. J'ai pu voir un panel de comportements intéressants à observer et chaque jour, je vois des choses, ne me faisant pas regretter de les avoir mis ensemble.

Le dominant de la portée n'est pas parmi eux, celui-ci est papa d'une cinquantaine de jeunes et toute la famille se trouve dans un 96 litres avec la femelle, qui vient de remettre ça. Dans un autre 96 litres j'ai un trio (1 mâle +2 femelles et il y a une bonne trentaine de jeunes de deux pontes différentes).

J'ai également intégrer un groupe de deux mâles A. atahualpa en compagnie de quelques femelles.

Avant un topo plus en détail, voici ce que je pense être intéressant à voir... les photos

Les poissons vont fêter leur 1 an en Novembre Smile ça vous permet de voir un Apistogramma dans la force de l'âge.

Apistogramma baenschi sauvage 110

Apistogramma baenschi sauvage 210

Apistogramma baenschi sauvage 310

Apistogramma baenschi sauvage 410

Apistogramma baenschi sauvage 510

Apistogramma baenschi sauvage 610

Apistogramma baenschi sauvage 710

Apistogramma baenschi sauvage 810

Apistogramma baenschi sauvage 910

Apistogramma baenschi sauvage 1010

Apistogramma baenschi sauvage 1110

Apistogramma baenschi sauvage 1210






















neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Lun 12 Oct 2015 - 1:21
Salut,

Très belles photos et beaux poissons Smile

Ce post est passionnant , merci de l'avoir créé.

Je vais donc suivre ton post de près car je vais bientôt mettre en eau un bac ''eau noir'' destiné à un couple d'apistogramma sauvages en spécifique , la cuve fait 60 x 40 x 40 cm 96 L brut.

J'ai également une autre cuve similaire , destinée aux futurs alevins.


Bonne journée
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Lun 12 Oct 2015 - 11:00
Merci Smile

60x40x40 c'est une cuve intéressante aussi. Les Apistos d'eau noire sont sympa aussi, j'ai actuellement en eau noire, Apistogramma mendezi Santa Isabel red (j'ai créé également un post que je dois aussi actualiser, car les jeunes ont grandi depuis aussi). Par contre contrairement a mes ex A. mendezi "Barcelos", je les trouvent très craintif, surtout lorsque l'eau commence a s'éclaircir via des changements d'eau, mais ils font partis des Apistogramma que j'aime voir évoluer Smile J'attends ton post sur ton bac d'eau noire avec impatience Smile

Par contre je ne sais pas si tu as ou non l'expérience avec les Apistogramma, mais ne sépare pas trop vite les jeunes de leur parents (ou d'un de leur parents). La croissance des jeunes risquent de s'en trouver compromise.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Lun 12 Oct 2015 - 22:34
Salut,

j'ai un couple d'apistogramma cacatuoides double red dans un bac spécifique de 240 L 120x40x50 cm depuis avril dernier.

Pas d'expérience concernant les apistogramma sauvages, je m'y intéresse toutefois beaucoup.
En général je suis les conseils qu'on me donne en les vérifiant toujours et cela se passe bien , pour les plantes ou poissons.

La nouveauté va donc être de maintenir un bac peu planté différemment avec une eau très ambrée et des cichlidés nains sauvages, mon choix s'est donc naturellement porté sur les apistogramma f0 Smile .

Avec plaisir je vais ouvrir un post bientôt pour ce projet :##27:

Pour le moment, le bac n'est pas encore en eau , j'y ai disposé plusieurs racines araignées , racines de mangrove , des brindilles , des feuilles de chêne et fruits d'aulne.

Avant la mise en eau je compte mettre 1-2 cm de sable de loire et installer un petit filtre externe (aquacompact 60 de eheim 350L/h).
Il y a également une rampe chihiros avec les 8 niveaux d'intensité donc je vais pouvoir diminuer comme il faut la luminosité, un thermoplongeur de 50 ou 100 watts devrait convenir.

En tout cas je garde en mémoire ce post dans mes favoris au cas où Wink à bientôt
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Lun 12 Oct 2015 - 22:37
Super intéressant, et surtout magnifiques poissons bien mis en valeur par de superbes photos !

Bravo
Contenu sponsorisé

Apistogramma baenschi sauvage Empty Re: Apistogramma baenschi sauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum