Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default reprenons pas à pas le Lun 23 Fév 2015 - 21:35

younyus

Membre : Nouveau
Bonsoir,
j'ai actuellement un aquarium de 100 litres cela fait plusieurs années que je galère avec (nettoyage du décor toutes les semaines.sinon couvert d'algues ... plantes plastiques ...poissons de toutes sortent...) sans grand résultats quoi ...##22
je souhaiterais tout reprendre pas à pas et tout d’abord le changer de pièce car actuellement il est face à une grande baie vitrée (plein sud)
ensuite je voudrais des conseils pour l'implantation complète sans mettre de poissons.. mon but étant de faire tourner mon aquarium qu'avec des plantes (lesquelles?? comment les placer ?? quel terreau quel épaisseur?? )..enfin je souhaiterai un max de conseils et surtout quelqu'un sur qui je peux compter tout au long de la mise en route ..

actuellement l'aquarium est en fonctionnement il me reste que quelques poissons dedans je souhaite le refaire courant du mois prochain
merci d'avance pour votre aide
cordialement

2default Re: reprenons pas à pas le Lun 23 Fév 2015 - 22:13

Fred Laval

Membre : Régulier
Bonsoir,

Pourrais tu nous faire part des détails de ton aquarium et de ses composants ?

Avec des photos si tu peux, ce sera plus explicite ##27 merci

3default Re: reprenons pas à pas le Mer 25 Fév 2015 - 21:10

younyus

bonjour,
voila l'objet .....100 litres d'eau actuellement a l'abandon .. je vous rappel mon objectif créer dans cet aquarium, un bac avec des plantes qui resplendissantes ...

je pense tout le vider et par la suite je recherche des personnes pouvant m'aider et me conseiller dans la pose d'un lit de terreau, sable ,plantes ...

4default Re: reprenons pas à pas le Mer 25 Fév 2015 - 21:19

Fred Laval

Petite question... es tu prêt a mettre la main dans ton bac deux fois par semaine pour tailler et entretenir les plantes ?

Car les plantes demandent plus de travail que le maintient des poissons dans ton bac ##27

Si c'est le cas, il te faudra un sol adapté comme tu l'as dit. Que tu fasses un choix de plantes en fonction de tes gouts et de ton bac.

Comment est éclairé ton bac ? Nombre de tubes, marque, puissance, age... ##27

5default Re: reprenons pas à pas le Mer 25 Fév 2015 - 22:09

younyus

merci pour tes réponses
la réponse est oui ]si je refais mon aquarium c'est effectivement dans le but de l'entretenir mais plus de passer du temps à frotter le décor toutes les semaines sans but précis ....sinon j’arrête tout ...je souhaite vraiment avoir un bac qui soit autonome même si ça peut être long a mettre en place.... enfin j'ai la motivation pour aller vers la...
mon bac est éclairé d'un tube de marque syvania grox lux 25W ...Ø26mm long 741mm à été changé il y a environ un an comme je te vois venir n'oublie pas que mon bac à une forme concave il est donc difficile de rajouter des néons.. ##27

6default Re: reprenons pas à pas le Mer 25 Fév 2015 - 22:24

Fred Laval

@younyus a écrit:merci pour tes réponses
la réponse est oui ]si je refais mon aquarium c'est effectivement dans le but de l'entretenir mais plus de passer du temps à frotter le décor toutes les semaines sans but précis ....sinon j’arrête tout ...je souhaite vraiment avoir un bac qui soit autonome même si ça peut être long a mettre en place.... enfin j'ai la motivation pour aller vers la...
mon bac est éclairé d'un tube de marque syvania grox lux 25W ...Ø26mm long 741mm à été changé il y a environ un an comme je te vois venir n'oublie pas que mon bac à une forme concave il est donc difficile de rajouter des néons.. ##27

Et comme tu me vois venir... tu sais qu'avec un seul tube, il te faudra faire des choix sur les plantes.
Es tu un peu bricoleur et penses tu pouvoir ajouter un autre tube ?

7default Re: reprenons pas à pas le Jeu 26 Fév 2015 - 19:59

younyus

faut voir ...mais d'après ta réponse cela est indispensable si je veux avoir quelques chose de correct ..as tu des liens ou des trucs de bricoleurs pour passer à deux tubes ?

8default Re: reprenons pas à pas le Ven 27 Fév 2015 - 18:25

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonsoir Smile

Est-ce que tu as la possibilité de tester ton eau ?
Pourrais-tu également nous préciser ta population en détail ?

Si tu repars à 0, l'idéal serait de faire adopter tes poissons pour vraiment repartir du bon pied, ce sera plus simple en terme d'équilibre.

Quant à l'éclairage, c'est sur qu'une galerie un peu plus puissante serait un plus. Ou sinon partir sur des plantes vraiment simples à pousse rapide, c'est possible aussi mais ça dépend de ton projet à long terme, et des poissons que tu souhaites maintenir Wink

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

9default Re: reprenons pas à pas le Sam 28 Fév 2015 - 10:09

younyus

paramètres de l'eau ;ph7.0/gh8.0/kh2.0/NO325mg/T¨°24...
population actuel:1 scalaire 1 corydoras 3 fantomes gris 3 fantomes rouges 1 pleco

je vais pouvoir les mettre dans un autre bac(un amis me les prends) en attendant de refaire celui-ci ...comme je souhaite prioriser la pousse des plantes je pense commencer par changer mon éclairage passage sur deux tubes

je vais également changer l'emplacement de mon bac (dans une pièce moins exposée à la lumière)

cette année voir l’année prochaine je ne pense pas remettre de poisson on verra plus tard
cela me laisse pas mal de boulot avant la remise en eau ...

mon système de filtration est composé d'une pompe classique avec céramique /mousse/ouate...intégré a l'aquarium,je n'ais pas de diffuseur d'air...voila j'espère avoir été le plus clair possible

et maintenant au boulot.....

10default Re: reprenons pas à pas le Sam 28 Fév 2015 - 10:10

Aqua-35

Bonne chance,et beau projet Smile

11default Re: reprenons pas à pas le Sam 28 Fév 2015 - 10:23

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Re !

Alors on a déjà deux choses qui expliquent que le bac soit compliqué à équilibrer : la population et le manque de plantes.

En harmonisant les deux, donc en proposant une installation adaptée aux poissons et aux plantes, tu vas voir que ça va révolutionner ta maintenance et l'esthétisme du bac Wink

Pour les poissons, ton ami à un aquarium de combien de litres ? Le Pleco et le Scalaire n'arriveront jamais à s'épanouir dans ce volume, en plus leur taille adulte en font des gros pollueurs pour un bac de cette taille, ça complique l'équilibre.

Le Corydoras (quelle espèce d'ailleurs ?) trouvera-t-il des copains chez ton ami ?

Les Tetra fantomes, ce sont bien des Hyphessobrycon megalopterus ("gris") et des Hyphessobrycon sweglesi (rouges) ? Ou d'autres espèces ? Tu peux vérifier via les photos sur le web avec les noms d'espèces.

Je demande parce que si c'est le cas, ils ont beau être proches, ce ne sont pas les mêmes poissons, et ils n'ont pas exactement les mêmes besoins. De plus, l'un comme l'autre aurait besoin de compagnons, à 3 leur santé n'est pas la même.

Essaye de préparer ton projet en amont, avant le moindre achat sinon tu risques de te retrouver devant le fait accompli et d'aller un peu trop vite. Je te recommande de tout noter : tes envies, ton but, tes probables futurs achats, budgétise si besoin, la population, les paramètres et leur adaptation si besoin, etc.

Pour l'éclairage, je laisse les connaisseurs t'en parler mieux que moi, en plus pour une cuve arrondie je ne vois pas trop quel style de matos conseiller.

Donc première étape à mon avis : la réflexion sur le projet dans son ensemble !
Surtout ne pas se précipiter dans l'achat d'un éclairage, y'a tellement de choix et ça a un coût en plus, donc ce serait dommage de se tromper.

Pour savoir quelle direction prendre, tu peux partir sur le style de bac que tu imagines (plutôt biotope précis, aquarium très touffu, etc.) et il faudra choisir tout le reste adapté pour créer ce projet : matos adapté, plantes correspondantes, poissons pouvant s'épanouir, comment faire pour obtenir les paramètres nécessaires, etc.

Ou alors se baser sur les poissons que tu veux maintenir et construire ton projet autour d'eux et de leurs besoins.

Il faut également penser à ta motivation et tes possibilités. Si pas possible d'adapter l'eau à long terme par exemple (il faudrait tester l'eau du robinet pour savoir de quoi tu pars), peut-être réfléchir à des espèces de poissons pouvant accepter ton eau telle quelle, etc.

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

12default Re: reprenons pas à pas le Lun 2 Mar 2015 - 23:28

younyus

bonjour,
je compte placer mon aquarium dans une pièce orientée à l'est ou sera l'emplacement le plus judicieux??
merci
https://i38.servimg.com/u/f38/19/15/52/14/plan_p12.png

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]