-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Apistogramma atahualpa sauvage

+9
Pouchkipout
LordGuard
blurami
Apistogramman
ticule
lapsus
meneme
moiectou
Berg Hanger
13 participants
Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 13 Mar 2015 - 19:44
Photos toutes fraiches pour suivre l'évolution de mes jeunes A. atahualpa, certains poissons sont prometteurs.

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Apisto10

Une petite femelle

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Apisto11

Une autre...

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Apisto12

Un super petit mâle

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Apisto13

Le même avec un mâle P. wingei qui montre qu'il est le plus beau... après la pitance.

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Couple10

Un autre mâle, un futur couple... ? A voir...

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Groupe10

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Groupe11

en groupe









Apistogramman
Apistogramman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/11/2014

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 13 Mar 2015 - 20:25
Ils sont magnifiques... Tu sais ce que j'en pense. :##08: :##06:
Le mâle de la 1ere photo est juste splendide, j'espsere que les mien le seront aussi. :##20:

Maxime :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 13 Mar 2015 - 21:48
Apistogramman a écrit:Ils sont magnifiques... Tu sais ce que j'en pense. :##08: :##06:
Le mâle de la 1ere photo est juste splendide, j'espsere que les mien le seront aussi. :##20:

Maxime :##06:

Merci Smile

Ils sont encore jeunes ils vont encore s'embellir avec le temps. Je suis entrain de préparer des bacs pour les placer en petit groupe.

Il n'y a pas de raison que les tiens soit moins beaux Wink
Apistogramman
Apistogramman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/11/2014

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Sam 14 Mar 2015 - 17:46
De rien. :##20:

J'ai montrer tes photos au gars de l'animalerie, il les trouve aussi magnifiques et m'a dit que le mâle commençait à attraper ses couleurs. C'est prometteur... :##15:

Maxime :##06:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Lun 16 Mar 2015 - 9:24
Superbe ( tu fait des envoies?) :##06:

Pour le sexages, c'est les pelviennes noir aussi pour cette espèces?
Sur la 2ème photo ont les voient mais pas sur la première...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Lun 16 Mar 2015 - 12:50
Super tout ça Berg Wink

De toutes façons rien ne ressemble plus à un atahualpa qu'un autre vu qu'il n'y a pas de sélection faites par l'homme sur cette espèce Wink

Pour cette espèce il faut pas se fier aux pelviennes à 100% car un mâle dominé peut les avoir. Le seul truc, d'après moi, qui permet de faire le distinguo c'est que la femelle présente une zone blanchâtre au niveau du ventre Wink

_________________
Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Bannie13
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Lun 16 Mar 2015 - 14:59
A oui effectivement!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Lun 16 Mar 2015 - 20:19
lapsus a écrit:Superbe ( tu fait des envoies?) :##06:

Pour le sexages, c'est les pelviennes noir aussi pour cette espèces?
Sur la 2ème photo ont les voient mais pas sur la première...

Salut Lapsus,

Hélas non, j'ai déjà eu une demande pour les A. atahualpa en envois et j'ai dû répondre par la négative en fait j'en ai jamais fait, je ne sais pas envoyer les poissons, c'est donc un trop grand risque pour les p'tits punks et les frais de port seraient trop élévé pour que ça soit intéressant pour "l'acquéreur" (car je serais passé par un transporteur habilité au transport de poissons exotique) et ça enlève donc tout l'interêt de passer par un amateur, sinon j'aurais été content de t'en envoyer, car je pense que j'aurais eu des nouvelles de mes poissons via tes posts

blurami a écrit:Super tout ça Berg Wink

De toutes façons rien ne ressemble plus à un atahualpa qu'un autre vu qu'il n'y a pas de sélection faites par l'homme sur cette espèce Wink

Pour cette espèce il faut pas se fier aux pelviennes à 100% car un mâle dominé peut les avoir. Le seul truc, d'après moi, qui permet de faire le distinguo c'est que la femelle présente une zone blanchâtre au niveau du ventre Wink

Salut Blu Wink

Je généraliseré même en disant que les liserés noirs sur les pelviennes ne sont pas fiable pour de nombreux Apistogramma, les mâles stressés, apeuré ou au contraire exité peuvent les faire apparaitre, par contre si la robe du poisson est bien contrasté de jaune et noir avec les liserés alors là il s'agit d'une femelle.

Donc le coup de sexer un Apistogramma avec ces liserés noirs c'est une forte probabilité d'erreur Smile)

Le groupe regani est d'ailleurs champion dans le domaine du liseré noir :##06:  très dur à sexer les dominés (selon mon expérience et mon vécu).

Pour la zone blanchatre rien à dire, tu as tout dit, effectivement j'ai remarqué ce fait récement :##06:

Maxime, je leur dirais ils vont être flatté de savoir qu'ils deviennent des stars :##08:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mar 17 Mar 2015 - 9:43
GRRRR dommage poor l'envoi, mais pour info, le lac d'Annecy et ces alentours mérite vraiment une petite visite :##06:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mar 17 Mar 2015 - 20:33
lapsus a écrit:GRRRR dommage poor l'envoi, mais pour info, le lac d'Annecy et ces alentours mérite vraiment une petite visite :##06:

:##15: :##15: :##15:
Apistogramman
Apistogramman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/11/2014

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mer 18 Mar 2015 - 19:17
Salut Berg,

Ajoute leur 2 followers. :##15:

Fais quand même attention, tu vas avoir une nouvelle espèce,
Apistogramma Frontosa ou le Cyphotilapia Atahualpa. :##20:

Maxime :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Jeu 19 Mar 2015 - 17:28
Apistogramman a écrit:Salut Berg,

Ajoute leur 2 followers. :##15:

Fais quand même attention, tu vas avoir une nouvelle espèce,
Apistogramma Frontosa ou le Cyphotilapia Atahualpa. :##20:

Maxime :##06:

:##15: J'éviterai de leur dire alors Wink
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 20 Mar 2015 - 10:20
Je parlais du lac d'Annecy...en France, pas en Afrique :##06:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mer 27 Mai 2015 - 11:01
Des nouvelles des A. atahualpa.

Tout les petits, sont arrivées à maturité, j'ai mis un beau couple de mes f1 dans un bac de reproduction. A côté d'eux ils y a dans un autre bac 3 mâles avec 7 femelles. Les autres sont dans un bac de 145 litres et vont bientôt partir dans différentes autres "maisons" Smile
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mer 3 Juin 2015 - 12:49
Salut Berg Wink

C'est cool que tu en ai diffusés Very Happy
Si c'est pas indiscret tu en as diffusé à qui?? En Mp si tu préfères et dis moi aussi où je mettais arrêté pour les PDF Wink

Merci Smile

_________________
Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Bannie13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mer 3 Juin 2015 - 22:07
blurami a écrit:Salut Berg Wink

C'est cool que tu en ai diffusés Very Happy
Si c'est pas indiscret tu en as diffusé à qui?? En Mp si tu préfères et dis moi aussi où je mettais arrêté pour les PDF Wink

Merci Smile

Demain je t'envois un mp Wink
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Sam 17 Oct 2015 - 20:06
La suite... Les petits F1 sont maintenant presque agée de 1 an (pour rappel ils sont nés 1 mois après les A. baenschi.

J'avais eu une crainte concernant le Capizol donné trop tôt, mais le but était de sauver la mère, traitement administré trop tardivement, la femelle est morte laissant de très jeunes orphelins avec le père.

Ma crainte était de perdre les petits, je n'ai eu aucune perte, ma seconde appréhension c'était de rendre stérile les petits et j'ai longtemps cru qu'il l'étaient car je n'avais pas l'ombre d'une repro, alors que les A. baenschi avaient déjà pondu depuis longtemps (1erement un jeune mâle de 3 mois se reproduisant avec sa mère puis quelques femelles à l'âge de 5 mois qui ce sont mises à pondre en même temps).

Les 5 mois de mes A. atahualpa arrivant j'avais crû que je serai confronté a des premières pontes, j'avais écarté une partie des nombreuses femelles (qui ont soit trouver un logement ailleurs ou soit elles sont encore chez moi, dans un bac en attente de trouver quelqu'un. Elles iront à la bourse du 14 Novembre a Montereau, avec un seul mâle pour une vingtaine de femelles Smile = pour le mâle :/ = pour moi ).

J'avais laissé 7 femelles pour 3 mâles dans le 96 litres de leur naissance (ayant refais a neuf le bac par la même occasion).

Et mis dans le bac à côté le mâle dominant de la ponte et la femelle dominante (seul a seul avec des P. wingei)

Le temps passant les Apisto atahualpa étaient souvent ensemble, une hiérarchie se mis en place doucement... mais point de ponte, ni dans le bac au Apistos de groupe, ni dans celui ou le couple était isolé... d'ailleurs les deux avaient réellement envie de retrouver leur frères et soeurs, vu qu'ils passaient beaucoup de temps à les observer. Ceux en groupe, ne tenais par contre pas vraiment compte de leur voisins...

Le temps passa encore, toujours pas de ponte :/ Le mâle dominant du bac en groupe (second dominant de la ponte) s'était octroyé un territoire assez petit, qu'il n'avait pas de mal a défendre, il n'étais pas très agressif, mais chassé tout les poissons passant chez lui, les autres poissons (les 2 autres mâles et les femelles vivaient tranquillement leur vie en se chamaillant parfois, mais sans mal)...

Le mâle dominant semblait avoir peur de quitter son mini territoire, car il ne prenais que un territoire 20 cms de longeur sur les 30 cms de profondeur... très très peu au delà il n'y allait pas (pourtant il aurait pû circuler partout)...

Progressivement deux- trois femelles ont commencés a revetir une robe bien pétante, mais le mâle n'en voulais pas... Il les dégagé de son territoire et les accepté parfois, comme les autres poissons (même les 2 autres mâles pouvaient parfois manger a ses côtés).

Dans le bac à côté le mâle avait un tempérament similaire avec sa femelle, un coup de t'aime, un coup de te vire... mouais... J'avais une idée en tête, mais je ne voulais pas la mettre en place avant la fin de l'été (je considère cette période comme une période sèche pour mes poissons).

Récement il y a 3 semaines, j'ai retiré les 2 mâles et les 5 femelles les plus dominée ne laissant que les deux plus dominante (une "petite" et une bien "costaud") avec le mâle dominant du groupe. (ces Apistos ont trouvés refuge dans mon grand bac en compagnie de mes A. baenschi)

Je n'ai pas touché au couple solo (mes dominants de ma ponte).

Les choses ont changés radicalement... Les poissons étaient plus calme (pas étonnant) et le mâle rassuré de pouvoir gérer que deux femelles à commencé a circuler partout (après deux bonnes journées). La petite femelle semblait la plus énergique des deux femelles et elle a élu domicile à l'endroit où le mâle avait son territoire, l'autre femelle a pris l'autre et elle semblait très contente de son choix Smile)) (elle y est toujours).

Les deux femelles sont vite devenue toutes les deux bien jaune... la première étant la plus "costaud". Du sable jeté sur les feuilles de chêne a la sortie d'une coco avec un beau monticule, ma tout de suite mis la puce à l'oreille (ponte) le tout étant confirmé par des aller retour régulier dans cette coco avec ventillation a l'entrée...

Bon je voualis retirer l'autre femelle, mais vu que je travaillé je me suis dit elle attendra 2-3 jours, de toute façon elle n'était pas inquiété par le mâle ni par l'autre femelle (jaune vive aussi).

Les quelques jours passés ont suffit a me montrer qu'elle avait pondu aussi.

Actuellement les deux femelles sont avec leur alevins en nage libre (mais il y a d'autres observations dont j'aimerai vous faire part, mais trop long a écrire ce soir). La femelle "costaud" a plus de 60 alevins, l'autre à une ponte moins importante, mais elle n'a pas chômée non plus, car elle s'occupe d'une bonne trentaine de jeunes

Mais ce qui est amusant c'est que 3-4 jours après que la seconde ai pondu... il c'est passé une chose marrante... La femelle de l'autre bac (Le couple solo) a pondu également, les oeufs ont éclot hier mais les larves ne nagent pas encore.

***suite prochainement***

LordGuard
LordGuard
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 42
Localisation : Wattrelos
Emploi : SSIAP
Date d'inscription : 01/10/2015

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Sam 17 Oct 2015 - 20:32
Waw... J'ai vraiment hâte de lire la suite. Toute mes félicitations 😤

_________________
Juwel Rio 400 - Biotope amazonien (en cours...)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Dim 18 Oct 2015 - 23:03
La 3eme femelle a sa ponte en nage libre... Je crois que je ferais mieux de vérifier mes paramètres demain, dans ce bac (ils étaient plus haut que les autres, mais pas au point de creuser un écart important), car je n'ai vu, ce soir, qu'un unique alevin... Il est tout seul Smile , ça change des pontes de ses voisines ou en assemblant les deux pontes, je ne suis pas loin de la 100 aine de jeunes + les 20 femelles adultes qui n'ont pas encore trouvés preneurs :##10: L'objectif premier et donc de croiser les doigts pour avoir un sex ratio correct et de constituer le maximum de couple (je sais placer les couples mais pas les solo) Smile

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Lun 19 Oct 2015 - 18:15
Mouais... les paramètres étaient effectivement un peu haut dans le petit bac pH = 6 conductivité = 80 Us, du coup, j'ai effectué un changement d'eau dans mes deux bacs et j'en ai profité pour changer l'eau des A. mendezi en même temps...

J'ai aussi constaté que la femelle (dans le trio des A. atahualpa) qui n'était pas la préférée du mâle, ne semblait pas (plus) trop à l'aise à la vue du mâle, j'ai constaté une nette diminution de ses alevins et j'ai compris ce qu'il se passait quand le mâle la chargé pour se reproduire à nouveau avec elle. La femelle dominante n'est pas inquiété par le mâle, il respecte sa tranquillité.

Les alevins se sont tous éparpillés, pris de panique, et ce soir il ne restait que deux alevins avec la mère, qui s'occupe maintenant a creuser un nouveau nid dans l'endroit où elle a pondu la première fois (la robe toujours bien pétante de jaune). Le mâle n'a pas touché aux alevins (il y a une probabilité que les jeunes iront avec l'autre femelle qui a toujours sa masse d'alevins).

Ca confirme donc bien ce que j'avais vu avec certains couple d'Apisto auparavant, dés que le mâle fait la vie dure à sa femelle, voulant rentrer sans cesse en repro, malgré la présence des jeunes, c'est qu'il n'est pas en accord avec sa dame.

Dans le bac à côté, la femelle garde toujours son unique alevin et le couple semble plutôt stable.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mer 21 Oct 2015 - 19:42
Etrange et je ne comprends pas...

La femelle du trio qui s'était fait évincer par le mâle, garde de nouveaux ses petits, mais a chaque fois que je donne des nauplii d'artémia, rebelote, le mâle recommence son manège à la chasser alors que sans ça il la laisse tranquille...

Considère t'il que la femelle n'a rien a faire ici, a t'il "l'impression" de manquer de place pour se nourrir (il se nourri plus que correctement), ce qui implique que le trio dans un bac de 96 litres est voué à un échec... Ou y a t'il une autre raison ?

La femelle disparait mais reste bien jaune pétante et elle ne montre pas de signe de stress (un peu méfiante cela dit). Il lui arrive hors nourrissage de repousser le mâle (comme l'autre, mais de façon plus "molle").

Après l'indépendance des jeunes, je verrais ce qu'il en est avec cette femelle, si je vois qu'elle ne trouve pas sa place, je ne la laisserai pas avec eux (et laisserai le couple en duo)

Je pense tenter un autre trio de A. atahualpa plus tard et ferais la comparaison avec des F2.

Pour la femelle du bac d'à côté en duo, tout ce passe bien elle a toujours son unique alevin qu'elle défends de la même façon que la femelle d'à côté qui en a une soixantaine (voir plus) elle est de plus, plus tolérante, avec son mâle que la dominante du bac trio... qui envois balader le mâle (sans être agressive pour autant). La femelle du bac trio (dominée) n'est pas inquiétée par l'autre femelle, qui a compris les limites de son territoire, c'est également une exellente mère, qui reste constamment auprès de ses petits (sauf quand le mâle la chasse durant le nourrissage)... C'est d'ailleurs celle qui reste le plus statique... (Je pense quand même que dans 3 semaines, elle ira rejoindre soit un autre bac, soit elle rejoindra les autres dans le bac d'ensemble.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Jeu 22 Oct 2015 - 13:57
Salut, effectivement je pense que le trio est voué à l'echec....
A moins de trouvé "les bons individu"...

Mais je suis septique,surtout dans 96L (quelle surface?)

Le trio de Baenschi n'a fonctionné chez moi que dans le 300L de dépannage:
gros bazarre dans le bac:
2 bacs en plastique pour le sable et 2 ou 3 plante ainsi que 2 supporst de ponte par bac pour le reste toute mes branches et des feuilles pour le sol:

2 pontes simultanée, les femelles chacune dans un coin, et le mâle qui se balladait partout.

Le bac était peuplé de 6 nannostromus et 8 Endlers+ qq alevins Endlers

Echec dans le 200L (même surface que le 300L)

encore pire dans le 180L. La dominée restait cacher derrière le filtre

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Jeu 22 Oct 2015 - 18:49
Salut,

Je pense avoir les bons individus (ayant gardé les femelles naturellement dominantes et le mâle dominant)

En fait tout ce passe très bien hors nourrissage. Le mâle circule correctement, et chacune des femelles à son territoire. La femelle "dominante" (qui n'est pas réellement une dominante, par le fait qu'elle n'a pas de pouvoir sur l'autre), depuis quelques jours ne tente plus de rentrer dans le territoire de la "dominée" (qui n'en est pas réellement une, car elle ne se laisse pas faire).

Aujourd hui les choses ont encore changé, j'ai bel est bien vu la femelle "dominée" virer le mâle de son territoire, sans que celui-ci rétorque (les femelles ont toujours leur petits et la femelle "dominée" a récupérer en plus certain de ses jeunes.

La distribution de nauplii arrivant, même topo, le mâle ne respecte plus les limites de la "petite" femelle, mais je pense avoir compris pourquoi (cela dit il est un peu benêt Smile )  Effectivement, les femelles A. atahualpa, demande un territoire plus étendu que les A. baenschi (d'ailleurs à noter que leur alevins à la naissance sont plus gros que ceux de l'autre espèce) et comme leur territoire est plus étendu, elle ont à l'oeil tout les "intrus" dans une large distance, le mâle est accepté, mais l'attitude d'un mâle qui picore une feuille de chêne ou du sable est vu par les femelles comme une menace pour ses petits (basique chez tout les Apisto). Donc le mâle n'a pas vraiment la paix pour manger, il se prends souvent une "rouste" par la grosse femelle quand celle-ci le vois manger au sol (en pleine eau pas de soucis). L'autre femelle a un territoire plus petit (l'ancien territoire du mâle) est elle est plus calme, elle accepte volontiers le mâle plus près d'elle (mais elle le charge de la même façon lorsque le mâle mange au sol) et celui-ci a donc pris l'habitude de se nourrir a l'arrière du bac dans son territoire (étant chez lui aussi ici, vu que c'est son territoire de repli) il n'accepte pas de se prendre des coups des deux côtés et il ne semble pas comprendre le revirement de la femelle "dominée" a son encontre (pourquoi il se fait charger a la distri de nourriture et pas en temps normal).

La dominante il ne l'embête pas trop (car il semble comprendre de quel bois elle se chauffe et elle le met clairement et souvent en garde de ne pas s'approcher des petits), sauf quand elle tente d'importuner la femelle dominée... car oui le mâle renvois les femelles envahissants le territoire de l'autre et a plusieurs reprises il a prit la défense de la "petite" femelle.

Il se met souvent entre les deux territoire pour "bloquer" une femelle et la renvoyer chez elle, cela implique la grosse dominante (qu'il respecte pourtant en temps normal).

Comme je le disais aujourd hui les choses ont encore évolués, car la femelle "dominée" semble avoir repris du poils de la bête (a noter qu'elle n'a jamais perdu sa robe de garde, même quand le mâle la chasse). Le mâle n'attaque jamais la femelle en dehors des repas (il la respecte totalement, l'autre femelle ne touche pas a l'autre femelle... les deux savent se défendre et le mâle est là pour éviter une confrontation).

Je pense que le mâle "énervé" de se prendre des coups (pas méchant) de toutes part pendant le repas, préfère jouer la carte de la tranquillité en agressant la femelle la plus docile, le temps qu'il mange a sa faim (et vu le bestiaux, il en englouti de la nourriture... son frère à côté est encore plus baraque cela dit Smile))) ) Vu que avant le repas et 1 heure après celui ci, il redevient doux comme un agneau et respecte les deux femelles (et les deux femelles le remettent à leur place).

Je garde un oeil sur les poissons en tout cas... et pense transférer cette femelle dans un autre bac, si il devait advenir dans le futur qu'elle ne trouve pas sa place (vu que c'est une exellente mère et surtout une belle femelle... comme les autres en fait  :##06: )

La femelle avec son unique alevin dans le bac à côté, et tranquille avec son mâle, elle n'a pas trop de boulot  :##15:  (le petit pousse bien et j'avoue que je me suis pris d'affection pour cet alevin, je vais peut être commencer les scéances de shooting et suivre son histoire pour la raconter dans "histoire...)

La femelle dominante a toujours sa masse d'alevins Smile


Pour les A.baenschi j'ai un trio avec des petits de 5 mois + petits de 2 mois + larve en nage libre (bac que je voulais refaire, car véritablement crados (c'était un bac pour faire partir les Apistogramma à l'origine, donc temporaire), mais les femelles pondent trop souvent et il y a des petits de 3 générations... le bazar) et je n'ai jamais eu de soucis entre les femelles et le mâle et les petits ont toujours étaient tranquille (la femelle n'étant pas leur mère ne les a jamais touchés, pourtant elle n'avait pas pondue au début), le bac est du même volume que A. atahualpa soit : 80x30x30 cms dans ce bac le trio est un véritable succès... Je pense donc que c'est faisable Wink de plus dans mon grand bac, les femelles se regroupent et leur territoire (pas bien grand alors qu'elles ont 2 métres de façade) se touche... (si bien que 4 femelles utilise en fait que 1,20 metre +- de façade dans ce bac)
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 23 Oct 2015 - 11:00
Merci pour le topo...


Je reste septique chez moi sur un trio...
Faut vraiment un trio qui s'accepte des le début a mon avis
A voir ce que cela donnera dans le 300L de grossissement avec Rositae et Baenschi
En ce moment c'est les femelles Baenschi qui font la loi.

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 23 Oct 2015 - 14:55
lapsus a écrit:Merci pour le topo...


Je reste septique chez moi sur un trio...
Faut vraiment un trio qui s'accepte des le début a mon avis
A voir ce que cela donnera dans le 300L de grossissement avec Rositae et Baenschi
En ce moment c'est les femelles Baenschi qui font la loi.

Comme je l'ai dit tout les trio ne fonctionnent pas, il faut obligatoirement partir d'un groupe et laisser les poissons ce choisir, créer un trio de toute pièce, je doute que ça fonctionne dans moins de 1m20 de façade.

Il faut aussi avoir une expérience dans les poissons et ne pas débuter avec un trio. Je ne dis pas non plus que dans un 96 litres, c'est possible sur du long terme... c'est justement l'interêt de l'observation... Et je le répète, si il devait y avoir un soucis avec l'un des poissons, je ne continuerais pas "l'expérience" Wink (cette phrase veux tout dire  :##06: tu es septique et tu n'as pas tords de l'être, mais des fois il faut tenter pour avancer, sans pour autant que les poissons en pâtissent, on est bien d'accord).

Je ne fais pas comme tout le monde et depuis mes débuts je tente et teste d'autres méthodes, comme changer de grosses quantités d'eau durant la ponte et pendant la 1ere semaine de garde de la femelle. On m'a "ris au nez" il y a quelques années (façon de parler) Smile mais j'ai à l'époque réussi là ou certains ce sont cassés les dents... Il faut tenter, prendre des conseils, mais faire aussi à sa sauce dès que l'on a une expérience.

Perso,

Je maintiens les Apistogramma en groupe depuis longtemps et j'ai toujours vu que ça se passais mieux comme cela qu'en couple (ce qui est anti nature).

J'ai obtenu d’excellent résultats avec les A. trifasciata (je cherche mon texte pour Histoire et je posterais des photos faisant foi Smile c'est toujours mieux d'illustrer ses propos).

La cohabitation de deux espèces en groupe reste excellente aussi.

Les A. baenschi, sont dominants (gentillement) sur plusieurs espèces de CN, ce n'est pas étonnant du tout. :##06:  chez moi même si ils sont plutôt cool avec les autres espèces, j'ai toujours eu les A. baenschi dominant sur = A. trifasciata (les mâles et les femelles sont pourtant très très speed et ne se laisse pas faire) et plus récemment sur A. atahualpa (pour ce dernier je suis étonné d'après ce que j'ai pu entendre sur cette espèce). Deux espèces que j'ai fais côtoyer avec eux.

En tout cas tout mes A. atahualpa, sont doux comme des agneaux (chiant parfois, mais cool comme les A. baenschi) Smile par contre les femelles sont assez agressives avec les P. wingei et elles les chassent de loin.

Le trio va bien, comme d'habitude, tout ce passe bien avant et après manger, mais pendant le repas, le mâle titille la petite femelle (il parade pour la repro), cette femelle a trouvée une parade c'est de rentrer ses jeunes dans son pot de ponte (dès qu'ils ont mangés) et elle se met dedans en attendant que le mâle se calme.

L'autre femelle ne tente plus une intrusion dans son territoire et le mâle (hors repas) et remis a sa place par les deux femelles.  

La femelle dans le bac à côté duo, a toujours son unique alevin qui grossis correctement.


dans le bac trio des A. baenschi (le bac crados qui a besoin d'un bon nettoyage) la deuxième femelle vient de pondre, l'autre a une 40 aine d'alevins en nage libre...
Contenu sponsorisé

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum