Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

problème apistogramma cacatuoide

+6
Dark Moule
ticule
gobies69
lapsus
tytyblack
stefou
10 participants
Aller en bas
Aqua-35
Aqua-35
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 26
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant en cuisine
Date d'inscription : 27/02/2015

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Sam 28 Fév 2015 - 16:10
Merci de l'information Azareth ! Smile

_________________
La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple.


problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Clown_14
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Sam 28 Fév 2015 - 21:59
Au vu de la nouvelle photo, il n'y a plus de doute possible.

Cet Apistogramma ne doit absolument pas bouger de place, car il est infecté de vers parasites intestinaux, c'est leur bête noire.

Pourquoi ne doit t'il pas bouger d'aquarium ? car tu dois absolument tout traiter (épuisette et tout ce qui a eu contact avec cette eau).

Tu vas donc aller chez une clinique véterinaire, pharmacie, vétérinaire et tu vas prendre ce produit, CAPIZOL au dosage de 1mL pour 15L d'eau.

D'abord changement d'eau 30-50 %
puis 1ml pour 15 litres d'eau (voir 1 ml pour 10 litres d'eau)
attendre 3 jours
changement d'eau de 30%
puis faire les changements d'eau habituel et 3 semaines après rebelotte.

Soit le poisson est suffisament fort et il tiendra le choc soit il mourra assez vite, mais le temps est précieux.

L'isoler dans un bac de fortune, le stressera d'avantage et lui donnera 0 chance de s'en sortir de plus les autres Apisto (femelles sont potentiellement atteinte aussi ou sont sur le point de l'être, d'ou un traitement de tout le bac). épuisette à tremper dans un bac avec du capizol (ou tu peux tripler la dose).
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Sam 28 Fév 2015 - 22:03
et du coup cela signifie que tous mes poissons du bac sont contaminés ? ou seulement mon mâle et peut être mes femelles ?
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Sam 28 Fév 2015 - 22:11
Berg, j'aime beaucoup tes interventions.

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Ticule10
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Sam 28 Fév 2015 - 22:31
stefou a écrit:et du coup cela signifie que tous mes poissons du bac sont contaminés ? ou seulement mon mâle et peut être mes femelles ?

Tu dois les considérer comme tels, sans certitude qu'ils le soient. Mais le risque est important.  Donc épuisette ( àà plonger dans l'eau bouillante, puis trempette dans du Capizol durant la durée du traitement soit 3 jours, le bac à traiter comme expliqué ci-dessus).

Le traitement pourra être augmenté si tu ne vois pas d'amélioration, mais pour le moment commence 1 ml pour 15 litres d'eau, tu peux facilement aller plus haut, j'ai traité un bac avec des alevins de Apistogramma d'atahualpa (pour te rassurer)

Certains poissons peuvent vivre longtemps avec ce type de vers, sans qu'ils soient pour autant gêné, je crois que + de 80% des Apisto sauvage sont parasité et ils vivent très bien, mais un déséquilibre, un stress etc... et l'organisme perds le combat, créant beaucoup de symptômes, la bouche verrouillé en positon ouverte, avec les ouies écartés sont un signe que je connais malheureusement bien, tu as peut être dû remarqué quelques temps avant que ce mâle devienne amorphe, qu'il avait une attitute étrange.

Comme : il regarde sa nourriture tomber devant lui, il est intéressé par elle, mais semble comme faire "claquer" sa machoire, après selon son degré d'atteinte il la prends en bouche ou la laisse couler.

Par contre au vu de l'âge de ton poisson et de son état, je pense que tu pourras t'estimer heureux si il passe le cap :/  Mais comme je le dis tans qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir Wink

*Ticule : merci Wink
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Sam 28 Fév 2015 - 22:47
ok pour tes conseils.
le problème est que demain, nous sommes dimanche=pharmacie et vétérinaire fermée.

est ce que ce produit je peux le trouver dans une animalerie ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Sam 28 Fév 2015 - 23:48
stefou a écrit:ok pour tes conseils.
le problème est que demain, nous sommes dimanche=pharmacie et vétérinaire fermée.

est ce que ce produit je peux le trouver dans une animalerie ?

Oui c'est bien ça le soucis... en animalerie, j'ai un sacré doute dans la logique des choses, je dirais non...

Tu peux toujours aller voir, peut être qu'au rayon oiseaux, les vendeurs en utilise, sans pour autant en vendre (si c'est le cas tu peux toujours essayer de leur demander la dose adéquate pour ton aqua)... Sinon si tu as des eleveurs d'oiseaux près de chez toi, tu peux également tenter de voir avec eux (canard, poule, perruches...).

stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Dim 1 Mar 2015 - 9:50
bonjour,
ce matin, j'ai appelé Botan*c. ils mont dit qu'il n'avait pas de capizol mais un traitement des vers parasitaire de la marque prodibio. elle ma conseillé de faire un petit changement d'eau (1/3) puis de mettre une ampoule. mais personnellement, quand je vais voir sur internet le protocole, je vous avoue que je ne comprend pas trop (jour1, changement d'eau de 75%, jours 2, changement d'eau de 50%) c'est énorme non ? :##10: qu'est ce que vous en penser ?
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Dim 1 Mar 2015 - 10:10
bon je viens appelé villav*erde et il a du capizol mais il faut une ordonnance du vétérinaire. donc je ne peut rien faire pour aujourd'hui, demain je passerai chez le véto pour avoir cette puta*n d'ordonnance.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Dim 1 Mar 2015 - 13:15
stefou a écrit:bon je viens appelé villav*erde et il a du capizol mais il faut une ordonnance du vétérinaire. donc je ne peut rien faire pour aujourd'hui, demain je passerai chez le véto pour avoir cette puta*n d'ordonnance.

:##10:par le Véto tu l'auras directement si il l'a en stock. Donc facilement 24-48h plus tôt que par une pharmacie (si tu optes par le parcours ordonnance véto commande pharmacie). Pour ma part, je suis passé par une clinique veterinaire (fin 2014).

Etonnant cette histoire d'ordonnance, car en pharmacie, certains en commande sans en avoir...
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Lun 2 Mar 2015 - 18:06
... décidément, je n'es vraiment pas de chance :##09:
j'ai du le commander chez mon vétérinaire car il ne l'avais pas en stock. j'aurai le produit seulement mercredi... j'espère que mon poisson tiendra le coup jusque la (bien que je n'y croit pas trop étant donné que ce matin en me levant il était à la verticale. maintenant,il est normal mais caché et posé au sol comme au début).

par contre, j'ai une petite question.
Berg Hanger: tu m'as conseillé de changer 30-50% avant de mettre le produit. j'ai un 180L donc cela signifie que je dois changer environ 54L ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mar 3 Mar 2015 - 10:14
[quote="stefoupar contre, j'ai une petite question.
Berg Hanger: tu m'as conseillé de changer 30-50% avant de mettre le produit. j'ai un 180L donc cela signifie que je dois changer environ 54L ?[/quote]

Effectivement Smile
Tu ne filtres pas sur charbon ? Si c'est le cas à virer la cartouche charbon ! Smile
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mar 3 Mar 2015 - 17:27
oui j'ai une mousse de charbon dans mon filtre mais je sais qu'il faut que je l'enlève mais merci de me le reparler :##06:

désolée je suis chiante mais je veux être sure que je ne fasse pas de bêtise. donc je fais:
- changement d'eau de 54L
- je mets le produit CAPIZOL (soit 12mL si je me trompe pas)
- j'attend 3jours
- nouveau changement d'eau de 54L
- (puis attendre 3semaines en faisant des changement 1 fois par semaine normalement soit 22L)
- et je recommence exactement les mêmes étapes
est ce que j'ai bien compris ??

ensuite, j'ai une deuxième question. voici mes 2 femelles et mon poisson. est-ce mes femelles ont des signes de la maladie ? comme vous pouvez le voir, mon mâle ne va pas bien du tout. il est comme sa depuis hier soir. je pensais abréger ses souffrances mais qu'est ce que vous pouvez me conseiller pour qu'il souffre le moins possible ? il respire très  lentement mais bouge pas

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Img_5712

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Img_5713
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mar 3 Mar 2015 - 18:03
:##10:

Euh à ce niveau là, c'est euthanasie chez moi... (pour ton mâle)

Tes femelles sont un peu creuses, elles sont probablement infestées. Les tétras ont l'air sains, moins d'urgence chez eux.
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mar 3 Mar 2015 - 18:06
ok pour les femelles. de toute façon j'ai le produit demain.

pour ce qui est du mâle, tu me conseil de faire quoi ? parce que si je le sort juste de l'eau, je vais le faire agoniser donc y va souffrir. qu'est ce que tu me conseil ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mar 3 Mar 2015 - 18:21
Perso sur les animaux de taille suffisante c'est décapitation entre (l'oeil et l'ouie en gros), mais bon, c'est pas facile à faire pour tout le monde, je ne conseille pas si on est pas sûr de sois.
Sinon il y a la technique du clou de girofle (va voir ici on en avait discuté.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Signat10
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mar 3 Mar 2015 - 18:29
je crois que je vais utilisé cette technique:
"Tu prends un verre d'eau, tu mets des glaçons. Tu attends 5 min. Tu mets ton poisson dedans. Arrêt cardiaque direct. Mort instantanée."

merci en tout cas... malheureusement, le traitement arrive trop tard. :##09: :##09:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mar 3 Mar 2015 - 18:38
Bah c'est assez difficile de décider ce qui est le mieux, le plus rapide ? Le moins douloureux ? Tout ça est difficile à appréhender. Mais si tu n'as rien d'autre sous la main je pense qu'il n'y a que ça à faire.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Signat10
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mar 3 Mar 2015 - 18:44
oui je n'avais pas des clou de girofle, c'est pour cela que j'ai pris la technique des glaçons. la seule chose que je voulais c'est qu'il soufre le moins possible.

... en tout cas, sa y est... il est partie. il s'est directement arrêté de respirer donc je pense qu'il n'a pas souffert.
y va quand même me manquer car je m'était attaché à lui.. :##09:

j'espère que je vais arriver à sauver mes autres poissons.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mar 3 Mar 2015 - 22:34
Salut, ne t'inquiéte pas tu n'es pas chiante tu veux juste bien faire et ça se respect Smile

Désolé pour ton mâle :/ perdre un poisson, ce n'est jamais agréable, ont s'y attache. Mais comme je l'avais écrit plus haut, ses chances de survivre étaient faibles, l'âge avancé du poisson n'a pas aidé non plus.

Si tes autres poissons mangent alors il n'y a pas de soucis, fait ton traitement au Capizol et n'hésite pas à faire tremper les aliments que tu donnes à tes poissons dans un peu de Capizol aussi (attends qu'ils s'imprégnent du produit, une dizaine de minutes, plus rapide si tu donnes aussi des granulés). Et distribue.

Les aliments gorgés de produit vont agir directement à l'intérieur du poisson, ça va donc être un plus pour déparasiter tes poissons.

Ensuite durant les prochaine 48 h n'hésite pas à surveiller tes poissons, il est probable que ceux parasité (éventuel) commence à expluser les vers et à faire des fientes filamenteuses.

Pour le charbon, tu peux le retirer et ne jamais le remettre Smile

Pour les femelles il est probable qu'elles soient parasité, elles sont creuse (quoique dans d'autre cas, le ventre peu gonfler à cause de la quantité des vers qu'elles peuvent avoir).
Mais elles supporteront facilement le traitement.



- changement d'eau de 54L
- je mets le produit CAPIZOL (soit 12mL si je me trompe pas)
- j'attend 3jours
- nouveau changement d'eau de 54L
- (puis attendre 3semaines en faisant des changement 1 fois par semaine normalement soit 22L)
- et je recommence exactement les mêmes étapes


-changement d'eau de 54 litres

-CAPIZOL entre 12 et 18 ml pour ton volume total mais commence par 12 ml (mes alevins d'Apisto de +-2 semaines ont supportés un plus haut dosage, ce message juste pour te rassurer)

tu attends 3 jours, tu observes tes poissons tu prends des photos si tu le veux et tu les postes ici si tu as un doute, une inquiétude...

-changement d'eau de 54 litres après les 3jours (tu peux en changer moins ou plus si tu le désire, pour mes alevins, j'ai changé que 30 % puis 20% le 5eme jour)

Après tu fais tes changements d'eau habituel

pendant le traitement et pendant 1 semaine tu nourris avec les aliments imprégnés de CAPIZOL, mais ce n'est pas obligatoire (c'est un plus... intéressant).

Tu attends 3 semaines, si tu peux nourrir en mélangeant de l'ail dans les aliments (jus d'ail) c'est un plus apprèciable.

Ensuite 3 semaines après rebelotte en reprenant l'étape du changement d'eau de 54 litres...



lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mer 4 Mar 2015 - 11:39
Désolé pour le male:
Moi je le sort, je l'assomme en le mettant dans mon évier puis direct décapitation,pas de souffrance:
Le coup du froid( glacon, congèle)
Mort lente, j'aime pas...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mer 4 Mar 2015 - 20:21
sa y est !!

premier changement d'eau. j'ai enlever 50L et mis 12mL de CAPIZOL. prochain changement d'eau 50L dans 3 jours.

par contre, sa ne perturbe pas trop les poissons 2 changement d'eau (de 50L) en aussi peut de temps (moins d'une semaine) ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mer 4 Mar 2015 - 20:39
Non, par contre le vermifuge avait "cassé" mes poissons plusieurs jours. Pas d'inquiétude si ça t'arrive, c'est normal. Laisse les tranquille, ne nourris pas s'ils sont cachés, si possible ne mets pas la lumière au max.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Signat10
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Mer 4 Mar 2015 - 20:45
d'accord merci de m'avoir tenir au courant car effectivement j'aurai pris peur :##06:
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Sam 7 Mar 2015 - 19:05
cela fait maintenant 3jours que j'ai mis le produit CAPIZOL.

mes paramètres d'aujourd'hui sont: (mallette JBL)
t°=26
gh=7
kh=6
pH= 7,6 (oui je sais c'est énorme:##06: mais comme j'ai mis le produit j'ai arrêter également easy-carbo... mais je l'ai recommencer depuis aujourd'hui)
NO2= 0,025
NO3=1
NH4= inf 0,05
02= 10
Cu= inf 0,01
PO4= 0,05
SIO2=3 (énorme aussi)
Fe= 0,05

comme l'eau n'est pas pollué, est ce que je dois quand même faire un changement d'eau de 50L ?

au niveau des poissons, tous le monde à l'air bien, tous le monde mange.
Contenu sponsorisé

problème apistogramma cacatuoide - Page 3 Empty Re: problème apistogramma cacatuoide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum