Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
bouag132
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : employé
Date d'inscription : 16/01/2015

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Mar 24 Fév 2015 - 12:05
Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je voulais vous présenter mon bac, donc le voici:
Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Img_3211

C'est un Juwel 240 qui a été utilisé à la base en tant qu'aquariterrarium pour des cynops orientalis, et en phase full aquatique depuis +- 6 mois maintenant.
Un décor de fond fait maison est intégré (polystyrène + mousse expansive + mortier hydrfuge recouvert de terreau seché).

Valeurs (via JBL Proscan):
NO2: 0
NO3: 0
PH: 7,6
GH: > 14° d
KH: 15° d
Pas d'apport CO 2

Sol: quartz blanc, sans aucun sol nutritif

Filtre externe Sunsun 2000l/heure. La décante d'origine est retirée.

Eclairage d'origine +- de 10 à 12 heures/jour

Plantes: de tout!!! trop à expliquer, mais à voir sur les photos. Encore merci à Ouioui92612!!!

Fertilisation: aucun pour l'instant

Animaux:
6 Xiphos
+- 10 guppys
Crevettes RC
Escargots

Et voici mes questions:
1. J'ai des algues dans le bac: algues pinceaux sur le decor de fond mais ça donne pas mal :##17: , par contre j'ai également des filamenteuse (légérement) sur le plantes, mais par contre j'en ai beaucoup au niveau supérieur du decor de fond (visible sur la photo à droite).
Je présume que c'est dû à la proximité du decor vis-à-vis de l'éclarage (juste en dessous des T5). Je n'ai pas encore changé les lampes depuis l'achat du bac (2012). Vous pensez que le changement de lampes va favoriser la pousse des plantes et diminuer les algues?

2. Mon taux NO3 semble trop bas: vous pensez qu'il faut ajouter un fertilisateur à Potassium? Si oui, lequel me conseillez-vous?Easy-life Kalium Potassium, Dennerle NPK Booster, un autre avis?

3. Je pense également utiliser un engrais. lequel me conseillez-vous? Easy-life ferro, profito, JBL Ferropol, Deponit Nutriballs, Dennerle Scapers Green,...?
Vu que le bac tourne, je ne vais pas ajouter de sol nutritif

4. Je n'ai pas le budget pour m'acheter un système CO2 (et je ne veux pas de CO2 fait maison), vous pensez qu'utiliser du Easy-Life carbo peut compensez (ou plutôt) aider?

Merci d'avance,

Bouag 132!
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Re: Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Mar 24 Fév 2015 - 12:44
jbl proscan c'est pour les geeks
Les aquariophiles utilisent des tests en gouttes

Il de donneront surement quelques nitrates Tkt

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Ticule10
avatar
bouag132
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : employé
Date d'inscription : 16/01/2015

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Re: Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Mar 24 Fév 2015 - 14:04
ça m'est égal que se soit pour les geeks ou pas. Tant que les résultats sont +- OK, c'est le principal.

J'aimerais surtout recevoir vos avis concernant mon bac, et des réponses à mes questions :##20:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Re: Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Mar 24 Fév 2015 - 14:23
Salut,

Je vais te donner mon avis de débutant mais un avis quand même  :##06:

Le rendu avec le décor intégré est vraiment très très beau, j'aime beaucoup. Pour ce qui est des algues que tu as en haut de ce décor je pense aussi que c'est à cause de la proximité de la lumière, difficile de contrer le problème selon moi  :##07:

Pour les tests via Proscan, je ne connaissais pas ce système, et pour répondre rapidement à la critique précédemment formulée je dirais que si le Proscan est vendu par JBL c'est qu'il doit être fait pour les aquariophiles aussi :##27:

Pour ton taux de NO3 je pense que le Proscan doit avoir des seuils de détection (enfin je suppose) donc tu dois en avoir un peu mais sans plus sans qu'il te les détectes (sans conviction mais je le perçois comme ça). Moi je n'ajouterais rien :##27: 

Niveau engrais, je n'y connais pas grand chose, je laisse les maîtres de la discipline te répondre :##21: 

Enfin pour le CO2, j'utilise du carbone liquide car comme toi je ne voulais pas d'un système CO2  non plus. Honnêtement je trouve ça pas mal et je le conseille.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Re: Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Mar 24 Fév 2015 - 14:43
ticule a écrit:jbl proscan c'est pour les geeks
Les aquariophiles utilisent des tests en gouttes

Il de donneront surement quelques nitrates Tkt

:##22:

Proscan ce sont surtout des tests bandelettes, à éviter parce que très peu sûrs voir complètement farfelus. Même lus par un smartphone (qu'est ce que c'est geek un smartphone...).

Bref même si le commentaire était déplacé, le fait est que les tests en gouttes sont bien meilleurs et sûrs.

J'adore ton décors de fond, une fois le sable de devant colonisé par les plantes ce sera bluffant.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Signat10
avatar
bouag132
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : employé
Date d'inscription : 16/01/2015

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Re: Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Mar 24 Fév 2015 - 15:01
Je vais répondre en long et en large concernant le test, questiond d'éviter tout amalgame:

J'ai un xipho avec une tâche blanche; j'ai donc demandé à ma compagne d'aller au magasin d'aquariophilie près de son boulot. Elle a acheté le produit pour le traitement de la maladie (en espérant le soigner...) et elle m'a achetté les bandelettes pour me faire plaisir.

Moi, j'aimerais plutôt acheter un JBL combiset Plus voir même un testlab, et ma compagne a voulu me faire plaisir en achetant le Proscan et je lui en remercie. C'est pas beau l'amour? :##20:

Merci pour les avis, et si vous d'autres idées (concernant le CO2 liquide, les autre fertilisants, les raison d'algues,...), n'hésitez pas!!!

Merci!
Hugo64
Hugo64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Ambert (63)
Emploi : montreur de chats
Date d'inscription : 13/01/2015

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Re: Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Jeu 26 Fév 2015 - 9:44
Je n'ai pas de réponses concernant tes paramètres. Cependant, le décor "maison" est très sympa !!! Rendu très naturel !

_________________
"Je laisse les jolies femmes aux hommes sans imagination" - Oscar Wilde
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Re: Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Jeu 26 Fév 2015 - 13:24
Salut Bouag ! :##17:

Tout d'abord, très joli ton aquarium ! Le décor du fond, j'aime beaucoup, ça change.
Je vais essayer de répondre aux questions, car je vois que tu n'as pas encore eu de réponses.
Cela dit, ce ne sera que mon avis, et tu seras libre de faire ce que tu veux, m'écouter ou non :##17:

En fait, j'ai exactement le même aquarium que toi, mais en noir :##17:
Comme toi, j'avais gardé pendant mes néons d'origine pendant 2 ans. Cependant, il paraît que c'est souvent conseillé de les changer tous les ans. Au début, lors des premiers mois, les plantes faciles que j'avais poussaient très bien, et je n'avais pas d'algues. Mais c'est vrai qu'au fil du temps, j'avais surtout des algues filamenteuses et des algues incrustées sur les vitres (très dures à enlever d'ailleurs). Après tout, j'ai voulu changer mes néons car je voulais aussi un bac plus planté. J'ai donc opté pour des Osram biolux et Sylvania grolux, et franchement ça me plaît bien :##17: . Aujourd'hui encore, je ne garde que ces néons. Les plantes poussent beaucoup plus, et il y a quasi-absence d'algues. Donc je pense que oui, pour répondre à ta question, le changement d'éclairage aura une influence. Après, pour les choix des néons, il y en beaucoup, à toi de voir !

Pour les paramètres physico-chimiques du bac, je ne suis pas du tout un fan des mallettes et tests etc... Qui de plus demande un certain coût. Moi-même je ne connais pas mes paramètres, mes plantes poussent bien, donc je les laisse tranquille. Les tiennes ont l'air en très bonne santé. Pour tes tests, je ne connais pas du tout, mais peut-être que ton taux de nitrates n'est pas nul. Mais si tu veux fertiliser, c'est comme tu le sens. La marque Easy-Life que tu cites est souvent très apprécié des aquariophiles ^^.

Pour moi, avec un bon éclairage seul, tu peux déjà avoir de très belles plantes. Après si tu ajoutes le sol nutritifs, les engrais, le co2, etc... Tu aurais un très très beau bac planté. En gros :##17:

Pour easy carbo, je l'ai utilisé, et beaucoup d'autres personnes également. Je pense que ça peut être une bonne alternative au co2 oui.

Voilà, j'espère t'avoir répondu :##17:
brice69
brice69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : isere
Emploi : ha
Date d'inscription : 01/02/2010

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Re: Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Ven 27 Fév 2015 - 18:11
salut a toi bouag132,

MTswj95, ta déjà pas mal répondu vais essayer de te donner mon avis aussi Smile

1. J'ai des algues dans le bac: algues pinceaux sur le décor de fond mais ça donne pas mal ##17 , par contre j'ai également des filamenteuse (légèrement) sur le plantes, mais par contre j'en ai beaucoup au niveau supérieur du decor de fond (visible sur la photo à droite).
Je présume que c'est dû à la proximité du décor vis-à-vis de l’éclairage (juste en dessous des T5). Je n'ai pas encore changé les lampes depuis l'achat du bac (2012). Vous pensez que le changement de lampes va favoriser la pousse des plantes et diminuer les algues?

Il et vrais qu'il faut changer les tube souvent après suivant aussi les plante que tu a dans le bac 1 fois pas ans ces bien après pour les marque moi perso vue mon budget j'essaye de prendre des pas trop chère après jamais essayer les haut de gamme mais sa doit mieux marché ces sur.
Pour les enlevé (les algues) y a pas grand chose d'autre que de l'huile de coude Smile

Mon taux NO3 semble trop bas: vous pensez qu'il faut ajouter un fertilisateur à Potassium? Si oui, lequel me conseillez-vous?Easy-life Kalium Potassium, Dennerle NPK Booster, un autre avis?


Fait un teste sur ton eau de conduite elle n'est en generale jamais exempte de NO3 si ces le cas :##10: (veut la même eau ) oui il faudra en rajouter après regarde sur différent forum, mais perso j'ai pas besoin d'en rajouter (pourrais pas t'aidez plus).

Je pense également utiliser un engrais. lequel me conseillez-vous? Easy-life ferro, profito, JBL Ferropol, Deponit Nutriballs, Dennerle Scapers Green,...?
Vu que le bac tourne, je ne vais pas ajouter de sol nutritif

Il en existe beaucoup moi perso j'ai tester ferropol et j'ai changer apres 2 ans pour voir si sa allez mieux avec un autre pour le moment sa fait 15 jours donc j'aurais pas de retours avant 2 ou 3 mois Smile
Pour ce qui par contre du sols il serais bien d'ajouter des boule d’argile dans le sol surtout pour les racine sa aide vraiment perso j'ai sois disant un sols nutritif (Manado) mais je mes quand même ces boule et y a pas photo a remplacer tout les 6 mois par contre Sad

4. Je n'ai pas le budget pour m'acheter un système CO2 (et je ne veux pas de CO2 fait maison), vous pensez qu'utiliser du Easy-Life carbo peut compensez (ou plutôt) aider?
 

Oui et meme des aquariophile qui on du CO2 utilise aussi Easy-Life carbo pour les mousse qui on besoin d'un apport important, a voir si tu veut un bac hollandais ces pas rentable Sad

J’espère avoir pu t'aidez
Contenu sponsorisé

Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté Empty Re: Bac de Bouag 132 (Juwel 240) planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum