Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Warispouille
Warispouille
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014

Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante  Empty Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante

Mer 25 Fév 2015 - 15:47
Bonjour, j'ai une petite question technique sur l'éclairage, sachant que le principe du W/L est totalement dépassé avec les nouvelles technologie et qu'il faut désormais parler en Lumens/litres, faut t'il tenir compte de la lumière ambiante de la pièce dans la quelle se situe l'aquarium ?

Parce que pour avoir mon aquarium dans un salon très lumineux (bien sur la lumière ne tape pas directement dessus) j'avais cette configuration l'an dernier :

1 rampe glo 2*24 T5 HO avec deux tubes fluval 6500k 1700Lms + refelcteurs
1 rampe faite maison avec deux projo LED 4000k 1750Lms

Le tout sur un osaka 155 de 140 litres utiles soit 50Lumens/Litres ce qui en faisait un Eclairage dit très fort.

Le hic malgré une fertilisation et un ajout de Co2 des que les projo led étaient allumé c’était la foire aux algues alors qu’éteint je n'avais pas de soucis donc est ce que la lumière ambiante est un facteur a tenir pour l'éclairage de son aquarium ?

Merci à vous
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante  Empty Re: Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante

Mer 25 Fév 2015 - 19:37
Ce critère des lumens/litres est aussi foireux, même si ça peut parfois marcher, par hasard, car il ne dit rien sur la composition spectrale de la lumière.
Il est possible, par exemple, que tes LED à 4000K soient plus riches en rayonnements dans les bandes spectrales de la photosynthèse, que tes plantes soient trop éclairées et que leur croissance soit limitée par d'autres facteurs. Du coup, les algues en profitent.
Je ne sais pas si c'est le problème, c'est une supposition pour pointer que les lumens de différentes sources ne se valent pas pour les plantes.
A ta place, j'essaierai de baisser la puissance de l'éclairage à LED.

avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante  Empty Re: Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante

Mer 25 Fév 2015 - 21:28
Salut,

Tu as un bac hollandais ?

Suis perdu avec vos données techniques :##27:

Pour moi, ce sont les plantes que tu as et ce que t'indiquerons les algues qui t'orienteront vers le bon choix.
Warispouille
Warispouille
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014

Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante  Empty Re: Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante

Mer 25 Fév 2015 - 22:15
Bah après je pense que le lumens/Litres est quand même plus fiable que le Watts/litres mais bon en lisant encore un peu, je viens de voir que pour etre en bac à fort éclairage, il faudrait du 35Lms/L sachant que j'en avais 50, vu que je refait mon bac j'ai viré un projo pour être pile poil a 35, on verra bien si ca le fait Wink

Pour lambda, non pas a ce point mais je m'y oriente ^^

Pour ce qui est des donnés technique c'est parce ce qu'il est dit que les plantes ont besoin de beaucoup de lumières et avant lorsque tt le monde avaient leurs éclairages qui marchaient aux tube fluo ont parlait de watt par litres mais désormais avec les nouvelle technologie moins énergivores tel que la LED on parles de la puissance du spectre lumineux (Lumens) soit désormais le Lumens par litre.
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante  Empty Re: Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante

Mer 25 Fév 2015 - 22:53
Mais que veux tu éclairer ?

Perso, je n'ai pas pu obtenir mon brevet de pilote sans avoir le permis de conduire :##22:
Contenu sponsorisé

Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante  Empty Re: Eclairage, tenir compte de la lumière ambiante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum