Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default avis population 125l le Ven 27 Fév 2015 - 16:14

EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'aimerais des avis concernant la future population de mon bac, un aquatlantis élégance 78, dimensions : L78 x l38 x h55, volume d'eau réel environ 125l, 2 racines de mopani et plantes diverses (ce n'est pas une foret pour l'instant)
L'aquarium est cycle et depuis 1 semaine j'ai mis de la tourbe pour baisser le pH (actuellement 7.2), KH a 4, GH a 6. Les 1er poissons ne seront mis qu'a la fin mars.

Mon idée est de mettre des poissons d'Amérique du sud :
- 1 couple d'apistogramma borelli (appartement pas besoin de harem)
- des corydoras : soit une dizaine d'habrosus qui sont petits, soit 7 julio ou sterbai (ils font environ 6cm)
- 1 banc de 10 néons simulans (plus petits que les axelrodi)
- 1 banc de 10 tétra de rio

J'aimerais vos avis concernant la cohérence des populations, leur compatibilité en terme de cohabitation, et dans quel ordre les introduire...

J'ai calculé par rapport a la règle de 1cm par litre comme ce sont des petits poissons, c'est cohérent.
C'est plutôt que je ne voudrais pas qu'une espèce soit trop territoriale et en agresse une autre, etc.

Merci pour vos avis

2default Re: avis population 125l le Ven 27 Fév 2015 - 17:09

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Ca me semble cohérent, je dirais simplement qu'il est plus esthétique d'avoir un banc d'un vingtaine de poissons que deux bancs plus petits.##27

Pour les introduire, c'est simple : les espèces une par une, en totalité (tous les tétras d'un coup, tous les corys d'un coup), et de la plus petite à la plus grosse (la plus territoriale en dernier et la plus craintive en premier), avec 2 semaines entre chaque introduction.

Après, niveau paramètres, si ce sont des poissons d'animalerie, pas la peine d'avoir une eau hyper douce et acide, ils n'ont jamais connu un tel milieu.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: avis population 125l le Ven 27 Fév 2015 - 18:09

EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci, je vais voir un peu les comportements de chaque espèce pour trouver l'ordre.
Pour les 2 bancs, c'était pour avoir plus de variété et de couleur... C'est juste sur les néons que je bloque, on en voit partout du coup ca me freine un peu eventuellement j'aimerais trouver un autre mini poissons de 2.5cm max, mais ceux qui me plaisent sont toujours d'origine asiatique (boraras Brigitte par exemple). Ou un banc plus coloré
Et j'aimerais éviter tout ce qui est guppy, platy, a cause des repro en masse, a moins que les apistogramma soient friands des alevins guppy (je suis cruelle) ?

4default Re: avis population 125l le Ven 27 Fév 2015 - 18:18

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir Smile

Je suis comme baba, je recommande une seule espèce de banc par zone, surtout pour un aquarium avec ces dimensions et ce volume.

Ceci pour éviter que les poissons se "montent" dessus. même s'ils ne sont pas territoriaux, les espèces en groupe ont besoin de leur espace "perso", de pouvoir se nourrir sans être embêtée. On peut risquer une hiérarchie si on accumule les espèces de groupe.

Je ferai donc un choix. Avec des Apistogramma, les Tetra de Rio sont tout indiqués, en revanche ce sera plus compliqué de viser la repro si c'était le but.

Le choix de mettre aussi des Corydoras j'hésite. Les sterbai j'éviterai vraiment, c'est plutôt du 8cm adultes et pour moi 125 litres ça ne va pas leur plaire.
Les habrosus ont tendance à nager en pleine eau assez souvent (et beaucoup de Cory le font normalement en réalité, ils ne sont pas cloués au sol), donc à voir, ça dépend aussi de l'agencement du bac.

Oublie à tout prix la régle du "cm", non seulement elle ne tient pas compte de tous les besoins de chaque espèce (et tous sont incontournables) mais en plus elle encourage quasiment à aller au maximum du peuplement...
C'est pas le but, avoir une seule ou deux espèces peut tout à fait être envisagé et être harmonieux et agréable pour nous Wink


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: avis population 125l le Ven 27 Fév 2015 - 18:39

EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ces conseils.

Je ne vise pas la repro (si ça arrive, tant mieux, ou peut-être une fois que je serais bien rodée sur les aquariums)

Je ne pensais pas que les corydoras s'eparpilleraient à tous les niveaux dans l'aquarium.

Et cela dépendra aussi des espèces que je trouverai.

Voilà une photo de mon bac, j'attends que l'hygrophila au fond a gauche pousse encore car je l'ai planté il n'y a pas si longtemps, celle de droite arrive souvent à la surface, du coup je coupe et je replante, ça fait plus de "masse" du coup, ça fera des cachettes.
et j'ai mis les racines de façon à former des tunnels, je trouvais ça plus sympa



Après pour le choix, les apistogramma borelii me plaisent bien pour leur couleur du jaune au bleu, les corydoras qui sont plutot tachetés (je suis moins fan des panda, enfin ce genre), et pour le banc le rouge orangé me plait bien (je veux un arc-en-ciel en fait dans l'aquarium, je plaisante), du coup j'aimais bien les tetra de rio (mais en magasin ils m'avaient l'air bien terne niveau couleur, peut-etre parce qu'ils etaient jeunes ou depuis peu dans le bac, je ne sais pas)

Et les espèces ont l'air plutot pacifiques dans leurs descriptions (pour le borelii contrairement au cacatuoide par exemple?), j'ai peur de la cohabitation avec les corydoras, que la habrosus soit trop petit et pourchassé par les apisto, du coup est-ce qu'il ne serait pas mieux de prendre des corydoras qui feront plutot dans les 5cm ?

6default Re: avis population 125l le Ven 27 Fév 2015 - 19:28

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Du coup niveau cohabitation, l'idéal serait de laisser le territoire aux Apisto finalement, vu les dimensions du bac Smile
Ca évitera le stress, parce que des Corydoras plus grands, je ne sais pas trop comment la cohabitation peut se faire avec des Apisto, même relativement cool, dans ce volume (enfin, j'insiste, surtout les dimensions). Puis en plus, les Cory ont besoin d'un espace minimal, d'une filtration adaptée, ils sont aussi carnivores, c'est pas un poisson obligatoire j'ai envie de dire.

Après je comprends la volonté des couleurs, mais je peux te dire qu'une quinzaine de Tetra de Rio, ça enjolive un bac planté thumleft

Je te rassure,ils ne sont pas ternes Wink Ils sont hyper flippés en animalerie, c'est normal ils sont trop sollicités.

En aquarium chez moi ça donnait ça I love you


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

7default Re: avis population 125l le Ven 27 Fév 2015 - 19:33

EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Waouw ils sont magnifiques ces petits tétra! Ca me rassure alors pour ce choix...

Dans l'idéal j'aimerai quand même 3 variétés de poissons... Dur dur de trouver le bon compromis.
Je n'ai qu'un aquarium, pas immense car pas de place pour en caser un autre (quand on commence on voudrait en avoir plein après), et un nano mais juste pour mes crevettes. Du coup faut trouver le bon compromis...

Si pas de corydoras, peut être un autre apisto qui vit plutôt en harem comme ca pas de problème de cohabitation, 1male et 3 femelles ca peut le faire.

J'avais aussi craqué pour le ramirezi mais difficile a maintenir je crois et j'ai vu qu'il ne vit que 6 mois ?!

8default Re: avis population 125l le Ven 27 Fév 2015 - 21:26

Aqua-35


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Parfait,beau petit monde Smile

9default Re: avis population 125l le Sam 28 Fév 2015 - 8:10

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Re Smile

Pour le Ramirezi, c'est son élevage intensif qui le rend fragile. Les spécimens proches du sauvage, élevés et soignés par des passionnés ont l'espérance de vie classique des Cichlidés nains amazoniens soit 2 à 5 ans environ Wink

Après, je me suis toujours demandée si la vie de couple ou de harem n'était pas aussi une question d'individualité des poissons. Bien sûr le volume et l'agencement comptent beaucoup, ainsi que l'espèce (pour le Rami par exemple ça marcherait pas en harem). Mais pour pas mal d'Apisto, je pense que la vie en harem est jouable, le seul souci c'est que si ça marche pas, qu'est-ce qu'on fait... On va pas mettre le poisson "agressif" dans un 20 litres tout moche parce qu'il embête les autres, ce serait injuste, donc c'est pas évident.

En même temps, étant donné que c'est la toute dernière espèce à ajouter, tu as encore le temps de bien préparer ton choix d'espèce.

Pour la cohabitation avec les Corydoras, je vais laisser les amateurs du genre te répondre, je ne voudrais pas non plus dire de bêtises, parce que oui, je suis la spécialiste des populations revues à la baisse ##17

Pas pour embêter bien sûr, au contraire, j'ai toujours en tête le bien-être animal. Maintenant, faut trouver un effet le compromis, le juste milieu.

Ton bac n'est peut-être pas immense mais il n'est pas minuscule. sauf que ça ne veut pas dire qu'il peut accueillir des tas de poissons non plus Wink

C'est ce qui différencie l'aquarium du milieu naturel, c'est la densité de poissons dans un volume restreint et fermé en plus. Donc l'équilibre ne se créé pas du tout la même façon. Trop sollicité (par trop de poissons par exemple), c'est l'amoncellement de plein de petits soucis qui rendent la vie aquariophile un peu morne parfois.

Selon moi, avoir un peuplement très raisonnable et être régulier (sans être excessif) dans l'entretien sont des clefs pour avoir un aquarium équilibré, sympa, sans prise de tête.

Par contre, pour trouver une généralisation d'un peuplement "très raisonnable", c'est quasi impossible ^^ Si on veut mon avis perso, dans ton cas à toi, je commencerai par adopter un seul banc de pleine eau et une espèce de Cichlidé nain. Et si ça fonctionne harmonieusement, tu aura tout le temps par la suite de réfléchir à une évolution, et pourquoi pas d'autres espèces compatibles (voire d'autres bacs d'ici-là, parce que c'est une vraie drogue cette passion ##20 ).

Voilà, j'avais juste envie de préciser ma pensée ##21 ##17


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

10default Re: avis population 125l le Sam 28 Fév 2015 - 8:56

EvaS15


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Srychiscar,

Je n'ai pas envie de faire de bêtises ou de surpeuplée mon aquarium, juste trouver le bon compromis et c'est pour ca aussi que vu le faible volume (c'est quand même déjà pas mal mais ca reste restreint), je passe mon temps a chercher des espèces paisibles qui peuvent cohabiter gentillement, sans se fritter tout le temps ##07

Y'a tellement de beaux poissons mais quand on voit les comportements c'est juste pas possible. Le but c'est d'offrir aux poissons un bel espace de vie et en même temps profiter de la beauté de tout ce petit monde ##05

Fin mars j'irai voir pour des petits corydoras tout de même, je les aimes bien, ils sont vif. Et je vais prévoir une noix de coco pour des futurs apisto, on va faire du maison, ca sera plus sympa. J'ai encore du temps pour ca

Merci en tout cas d'avoir donné ton point de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum