Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
Toff06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Nice
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 03/02/2010

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Ven 27 Fév 2015 - 19:53
Bonsoir,
j'ai un petit probl�me, j'ai des viellent algues vertes qui sont sur mes pierres et j'arrive pas � les faire partir, je fais mon changement d'eau toutes les 3 semaines, est-ce mon erreur ???
Le bac fait 400 litres(100x80x50).
Le changement d'eau est d'un tiers du bac, je mets aussi de l'aqua safe.
Merci pour vos r�ponses.

Avez-vous aussi une id�e pour que je remette de la couleur sur mon bateau, avec les ann�es elles sont parties.


Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   20150213
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Ven 27 Fév 2015 - 21:16
Bin c'est normal c'est une épave.. Wink

Pour tes algues peux tu donner des renseignements sur ton bac ?

https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Aqua-35
Aqua-35
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 26
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant en cuisine
Date d'inscription : 27/02/2015

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Ven 27 Fév 2015 - 21:17
Tu a mis du substrates en dessous ? et ta population de poissons et de combien ?

_________________
La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple.


Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Clown_14
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Sam 28 Fév 2015 - 9:23
salut...

Etant moi-même "Tanga" je puis répondre que les algues en bac spécifique cichlidés est tout à fait normal.

Vu la photo et la localisation de ces algues qui ne sont présentes que sous la forme d'une simple patine verte ici ou là je conseille de ne pas tenter une quelconque éradication surtout à coups de produits chimiques. Les autres méthodes, hormis l'huile coude (sortir les éléments couverts d'algues et frotter énergiquement) ne serviraient à rien.

Par contre il est indispensable de passer à un changement d'eau hebdomadaire de l'ordre de 25 % . cela pourrait éventuellement diminuer l'impact des algues.

tu peux aussi oublier l'aquasafe qui est un produit au pouvoir aussi onéreux qu'inutile.

Quant à la couleur du bateau je trouve cela joli comme çà, au naturel. Mettre de la peinture attirerait l'oeil plus sur l'épave que sur les poissons et le reste du décors. En plus je ne suis pas sûr de l'innocuité d'une peinture ...

A++
avatar
Toff06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Nice
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 03/02/2010

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Dim 1 Mar 2015 - 12:31
Merci pour vos renseignements, j'ai fais un test ce matin, je vous donne les résultats:

NO3: 100 mg/l
NO2: 1 mg/l
GH: 16°
KH: 6°
PH: 7,2
CL2: je pense 0 mg/l

Pour ce qui est des poissons il doit y en avoir une bonne quarantaine, mon problème c'est que j'ai un couple qui me fait des bébés à tire la rigaud, et j'ai pas envie de démonter mon bac tous les ans, mais je pense qu'il va falloir que je m'y mette.

Encore merci pour vos renseignements.

Bye.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Dim 1 Mar 2015 - 15:08
salut...

tu es sûr de tes mesures concernant le NO3 parce que si c'est le cas il y a un sérieux problème de nitrates explicable sans aucun doute par un changement d'eau que tu n'effectues que toutes les 3 semaines.

mais cela ne justifie pas tout. Partant du principe que les nitrates en excès favorisent grandement les algues il doit y avoir une autre cause.
une trop grande quantité de nourriture distribuée, changement d'eau trop peu souvent, eau de conduite déjà bien chargée (le taux maxi de 50m/l est le seul autorisé en France pour une eau dite potable), un filtre sous-dimensionné et/ou mal entretenu. Donc un taux de 100mg/l je m'interroge ???????????

le taux de nitrites à 1mg/l est déjà considéré comme toxique pour les habitants à partir de 0,5 mg/l. Donc là aussi je me pose des questions.

Soit tes tests sont erronés, soit ils sont justes et il y a un problème sérieux dans ce bac.

Il serait intéressant de faire un test comparatif de l'eau au sortir du robinet pour voir sa qualité et de refaire les tests 48h00 après un changement d'eau à faire urgemment.

la présence d'algues est alors pleinement justifiée avec des taux de cet ordre.

A++
avatar
Toff06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Nice
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 03/02/2010

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Dim 1 Mar 2015 - 20:05
Je fais mon changement d'eau maintenant, je referais le test demain soir et je vous tiendrais au courant.
Mon test est fait par des bandelettes, est-ce bien ?
Ou les tests avec les gouttes sont mieux ?
Et quelles marques ?
Encore merci.
avatar
Toff06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Nice
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 03/02/2010

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Merci d'avance pour vos réponses.

Lun 2 Mar 2015 - 19:15
Salut les gars, voilà je vous donne les résultats du test :
NO3 c'est presque à 50
NO2 je pense à 0
GH 16°
KH  10°
PH vers 8
CL2 : 0

les tests ont été faits avec des bandelettes tétra 6 en 1. C'est pour ça a peu près j'ai du mal à estimer la couleur exact.

Vous pensez que le nombres de poissons est trop important ou pas  ?..

Je nettoie les mousses du filtre tout les 3 à 4 semaines.

Merci de vos réponses. :##24:

J'ai une pompe Fluval : 1300l/h, est-ce que c'est suffisant ?


Dernière édition par Toff06 le Ven 6 Mar 2015 - 4:41, édité 1 fois
avatar
Toff06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Nice
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 03/02/2010

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Lun 2 Mar 2015 - 19:22
J'ai une pompe Fluvial 405, est-ce suffisant ou pas ???
Jee.s
Jee.s
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 356
Age : 44
Localisation : SEINE ET MARNE
Emploi : banque
Date d'inscription : 16/01/2013

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Ven 6 Mar 2015 - 17:31
les algues sur les pierres c'est normal, faut juste que ca ne recouvre pas tes plantes (si tu en as) et les vitres.

j'ai des algues sur mes cailloux et c'est tant mieux pour ces petits poipoi hervivore

_________________
Bac malawi Horizon Evasion 615L
filtre eheim classic 600 1000L/H et JBL e1501 1400l/h
Bac de pousse 161 L Ciano Emotion Nature
filtre Eheim classic 200
Jee.s
Jee.s
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 356
Age : 44
Localisation : SEINE ET MARNE
Emploi : banque
Date d'inscription : 16/01/2013

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Ven 6 Mar 2015 - 17:33
Toff06 a écrit:Merci pour vos renseignements, j'ai fais un test ce matin, je vous donne les résultats:

NO3: 100 mg/l
NO2: 1 mg/l
GH: 16°
KH: 6°
PH: 7,2
CL2: je pense 0 mg/l

Pour ce qui est des poissons il doit y en avoir une bonne quarantaine, mon problème c'est que j'ai un couple qui me fait des bébés à tire la rigaud, et j'ai pas envie de démonter mon bac tous les ans, mais je pense qu'il va falloir que je m'y mette.

Encore merci pour vos renseignements.

Bye.

certaine personne mettent un prédateur style venustus, kaskazini etc..

_________________
Bac malawi Horizon Evasion 615L
filtre eheim classic 600 1000L/H et JBL e1501 1400l/h
Bac de pousse 161 L Ciano Emotion Nature
filtre Eheim classic 200
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Sam 7 Mar 2015 - 8:50
salut..

il est certain que la surpopulation est un facteur aggravant en terme de surcharge en déchets organiques.
le problème des malawi c'est justement le mode de repro et c'est pour cette raison que j'ai choisi les Tanga (repro plus difficile selon les espèces, quantité moindre d'alevins et pas mal de prédation inter-espèces).


Pour ton filtre je pense qu'il est dans la limite inférieure. En effet pour les cichlidés on parle d'un débit de 4 à 5 fois le volume du bac par heure.
Je pense que tu as tout intérêt à en ajouter un deuxième ou a en trouver un plus important en terme de débit.
Il est aussi fortement probable que ton décors fasse obstacle à un bon brassage de l'eau et qu'il y ait des zones mortes où s'accumulent des déchets de toutes sortes, ce qui pourrait en partie expliquer un taux de NO3 aussi élevé.

les mousses d'un filtre ne se rincent qu'avec de l'eau du bac et uniquement lorsqu'elles sont encrassées (débit du rejet qui ralenti + expérience lors des nettoyages précédents qui donnent une indication sur le niveau d'accumulation des cochonneries).

Il serait intéressant de voir aussi du côté de l'eau de conduite et de connaître le taux de nitrate au sortir direct du robinet.


A++
Contenu sponsorisé

Vieilles  algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .   Empty Re: Vieilles algues vertes sur pierre, bac de cichlid�s .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum