Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

30 L - F. nigerianus "Misaje"

+23
zat1991
aiix-13
Symbiiote
christian25
lovecrabs
Apistogramman
willshah
poisson13
VinZent
Missnono
Kloéa
val80
marthe3233
azareth
Romuclar
Benjamin-aquarium
CalamityDjenn
coco49
junne
Hugo64
Coquille-vide
Horlack
ManRen
27 participants
Aller en bas
poisson13
poisson13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 198
Age : 23
Localisation : Marseille
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 21/03/2014

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 13 Mai 2015 - 16:26
En fait oui et non elle se logent dans le filtre mais au début elles sont dans le sol et autres

Enfin de ce que j'ai lu

Ciao

_________________
Un aquarium 160 l qui va évoluer doucement mais sûrement
Surtout en plantes  :##17:  car apres 2 semaines de ski et un pas de motivation .... presque toutes les plantes sont nazes sauf mon mini bourt de mousse de java qui commence a grandir Smile

Pas de fertilisation
2 tubes t5 39w
Quelques plantes qui vont êtres rejoint des nouvelles copines de chez Ikea.
Pompe SunSun 1400l/h sans UV
Chauffage Jager 24°C
Éclairage 10h /jour
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 13 Mai 2015 - 16:59
Personnellement il m'est arrivé de mettre des aqua en route avec eau neuve et sable neuf, juste le filtre qui avait tourné dans un autre bac pendant 7-10 jours et jamais eu de NO2 et des bacs stables. Donc je pense que si le filtre continue de tourner, il ne devrait pas y avoir de soucis. Ou alors j'ai eu du bol :##06:
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 13 Mai 2015 - 20:20
j'ai bien dis "la plupart", il y en a dans le filtre bien sûr, d'autant que Manren a des billes de céramique, mais la grande majorité est dans le sol
donc en rinçant le sol (à l'eau du robinet j'imagine?) le chlore à tué toutes les bactéries
donc on va dire qu'il reste 1/4 des bactéries dans le filtre
Tarabiscote, oui je pense que t'as eu de la chance d'autant qu'il faut 1 moi de doublage de pompe pour qu'elle soit bien colonisée, un cycle quoi :##27:
j'ai déjà fait une refonte avec 3l de masses colonisées, nouveau sol, nouvelle eau et pic de nitrite quand même
vaut mieux être trop prudent avec les nitrites
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 13 Mai 2015 - 21:07
Mouais... Je reste septique sur le sujet. Sans vouloir t'offenser Wink
Perso comme je l'ai dit, je l'ai fait plusieurs fois en polluant le bac par la suite justement pour voir si c'était bon et jamais eu de NO2.
ou alors ça serait ma bonne étoile, mais j'y crois pas à celle là mdr
J'ai même eu un bac qui a tourné une semaine sans filtration, pic de NO2 à 0.6 à mon retour. Redémarrage du filtre, le lendemain c'était à 0.025 et plus jamais eu de NO2 dans ce bac...
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 13 Mai 2015 - 21:11
c'est pas moi qui ai inventé les règles, je ne fais que les suivre et les conseiller
après chacun prend les risques qu'il veut, hein, maintenant Manren a déjà perdu assez de bestioles comme ça pour faire les trucs à l'arrache maintenant...
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 13 Mai 2015 - 22:07
Si tu l'dis Wink Je vais pas te contredire. Je fais juste part de mon expérience qui a largement porté ses fruits :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 19:13
Bonjour tout le monde Smile

Kloéa a écrit:la plupart des bactéries se trouvent dans le sol et dans l'eau
c'est bien pour éviter de bousiller un cycle qu'on évite les changements d'eau de plus de 50% en maintenance classique hors gros soucis, donc attention tout de même :##27:
Le cycle n'était lancé "que" depuis une semaine donc au pire ça retardera mais j'attendrais le temps qu'il faudra ! Et il fallait que je règle le soucis de l'eau trouble !

Tarabiscote a écrit:Et elles ne se trouvent pas dans le filtre ?  :##06:
Tarabiscote a écrit:Personnellement il m'est arrivé de mettre des aqua en route avec eau neuve et sable neuf, juste le filtre qui avait tourné dans un autre bac pendant 7-10 jours et jamais eu de NO2 et des bacs stables. Donc je pense que si le filtre continue de tourner, il ne devrait pas y avoir de soucis. Ou alors j'ai eu du bol :##06:
Au vu de tout ce que je peux lire, les bactéries ont l'air de se trouve dans le filtre, dans le sol et un peu dans le décor. Mais comme je le disais, j'attendrais le temps qu'il faudra !

Kloéa a écrit:j'ai bien dis "la plupart", il y en a dans le filtre bien sûr, d'autant que Manren a des billes de céramique, mais la grande majorité est dans le sol
donc en rinçant le sol (à l'eau du robinet j'imagine?) le chlore à tué toutes les bactéries
donc on va dire qu'il reste 1/4 des bactéries dans le filtre
Tarabiscote, oui je pense que t'as eu de la chance d'autant qu'il faut 1 moi de doublage de pompe pour qu'elle soit bien colonisée, un cycle quoi :##27:
j'ai déjà fait une refonte avec 3l de masses colonisées, nouveau sol, nouvelle eau et pic de nitrite quand même vaut mieux être trop prudent avec les nitrites
Je te rassure Kloéa, le sol a été rincé avec de l'eau osmosée, j'ai bien pensé au chlore et aux bactéries avant ! J'essaye de faire au mieux avec toutes les info que j'apprends tous les jours Wink

Tarabiscote a écrit:Mouais... Je reste septique sur le sujet. Sans vouloir t'offenser Wink
Perso comme je l'ai dit, je l'ai fait plusieurs fois en polluant le bac par la suite justement pour voir si c'était bon et jamais eu de NO2.
ou alors ça serait ma bonne étoile, mais j'y crois pas à celle là mdr
J'ai même eu un bac qui a tourné une semaine sans filtration, pic de NO2 à 0.6 à mon retour. Redémarrage du filtre, le lendemain c'était à 0.025 et plus jamais eu de NO2 dans ce bac...

Kloéa a écrit:c'est pas moi qui ai inventé les règles, je ne fais que les suivre et les conseiller
après chacun prend les risques qu'il veut, hein, maintenant Manren a déjà perdu assez de bestioles comme ça pour faire les trucs à l'arrache maintenant...

Tarabiscote a écrit:Si tu l'dis Wink Je vais pas te contredire. Je fais juste part de mon expérience qui a largement porté ses fruits :##06:

Ne vous inquiétez pas les filles Good
Je vais tester les NO2 et je prendrais le temps qu'il faudra, même si un nouveau cycle doit se relancer !!

Voici des news : après une absence de qq jours, l'eau est toujours aussi claire, yessss, j'ai gagné mdr :##20:
Une petite photo (désolée pour le flou mais c'est net sur l'écran du téléphone) :

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Wp_20154

Et voici les para pris à l'instant :
* PH : 7.4
* KH : 4
* GH : 4
* NO2 : 0.2
* NO3 : entre 1 et 5
A la fin du cycle - car je suis en plein dedans :##06: - je ferais un petit changement d'eau avec de l'eau osmosée pour tenter de baisser un peu le PH.

Pour le 54 L, je vais mettre (ce soir ou demain soir) des granulés de tourbe dans le filtre pour tenter de diminuer le PH. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de particulier acceptant de faire des envois pour des cory panda ou habrosus... Du coup je vais me tourner à contrecœur vers l'animalerie et si les para sont OK en fin de semaine, j'irais les chercher samedi.

Voilà les infos du soir :##17:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
poisson13
poisson13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 198
Age : 23
Localisation : Marseille
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 21/03/2014

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 20:02
Salut ManRen

Pourquoi ne pas poster une recherche sur les petites annonces du forum ?
(Je sait pas si tu m'as déjà fait ne me taper pas sur les doigts si tu m'as déjà fais lol :##17: )

Même Horlack n'en a pas ?

Salut

_________________
Un aquarium 160 l qui va évoluer doucement mais sûrement
Surtout en plantes  :##17:  car apres 2 semaines de ski et un pas de motivation .... presque toutes les plantes sont nazes sauf mon mini bourt de mousse de java qui commence a grandir Smile

Pas de fertilisation
2 tubes t5 39w
Quelques plantes qui vont êtres rejoint des nouvelles copines de chez Ikea.
Pompe SunSun 1400l/h sans UV
Chauffage Jager 24°C
Éclairage 10h /jour
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 20:03
Euh... Bonne idée... Je suis vraiment cruche car je n'y ai pas pensé :##21:
Les solutions les meilleures sont souvent devant nos yeux et on n'y pense pas !

Merci Poisson13 :##06:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 20:26
Pour la peine, photo de voici 2 minutes, une petite famille Pandinou :##17:
30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 442923191

Il y a pleins générations ensemble. Ils se renouvellent tranquillement.
Désolez Poisson13, je n'en ai pas en stock :##22:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 20:38
C'est pôôôôô juste de me narguer Horlack :##20: :##26:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
poisson13
poisson13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 198
Age : 23
Localisation : Marseille
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 21/03/2014

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 21:13
ManRen : Je pense que c'est la solution la plus facile et puis même ceux qui font pas d'envoi vu ta réputation pourront juste pour toi te l'envoyer (enfin j'espère)
Sinon j'avais vu un gars sur Leboncoin qui pouvait peut être les envoyer.Mais c'était 3€ par poissons et la livraison il devait voir je te tien au courant si tu veux.

Horlack : C'est bien dommage ça , ça aurait bien arrangé ManRen en tout cas très beau y a pas a dire



_________________
Un aquarium 160 l qui va évoluer doucement mais sûrement
Surtout en plantes  :##17:  car apres 2 semaines de ski et un pas de motivation .... presque toutes les plantes sont nazes sauf mon mini bourt de mousse de java qui commence a grandir Smile

Pas de fertilisation
2 tubes t5 39w
Quelques plantes qui vont êtres rejoint des nouvelles copines de chez Ikea.
Pompe SunSun 1400l/h sans UV
Chauffage Jager 24°C
Éclairage 10h /jour
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 21:15
Poisson13, merci beaucoup Smile
Oui je veux bien pour le gars sur le bon coin mais ça se trouve, c'est déjà quelqu'un que j'ai contacté !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
poisson13
poisson13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 198
Age : 23
Localisation : Marseille
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 21/03/2014

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 21:20
Alors je l'ai contacté , il doit me répondre je t'envoi son mail dès qu'il m'a repondu.
Mais je viens de me rendre compte que c'est un professionnel , il dit qu'il n'est pas une animalerie mais un éleveur indépendant
Le lien : http://www.leboncoin.fr/animaux/799541897.htm

Voilà et de rien , c'est ça l'entraide :##17:


Dernière édition par poisson13 le Dim 17 Mai 2015 - 21:21, édité 1 fois (Raison : orthographe)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 21:23
Ne t'embête pas, je l'ai déjà contacté.
Après quelques dizaines de mails, il m'a dit qu'il ne se déplaçait dans ma région qu'une fois tous les 4-6 mois et qu'il est déjà venu.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
poisson13
poisson13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 198
Age : 23
Localisation : Marseille
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 21/03/2014

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 17 Mai 2015 - 21:24
Ah OK dommage ...

Mais bon a suivre au moins j'aurais tenté :##17:


_________________
Un aquarium 160 l qui va évoluer doucement mais sûrement
Surtout en plantes  :##17:  car apres 2 semaines de ski et un pas de motivation .... presque toutes les plantes sont nazes sauf mon mini bourt de mousse de java qui commence a grandir Smile

Pas de fertilisation
2 tubes t5 39w
Quelques plantes qui vont êtres rejoint des nouvelles copines de chez Ikea.
Pompe SunSun 1400l/h sans UV
Chauffage Jager 24°C
Éclairage 10h /jour
junne
junne
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1064
Age : 29
Localisation : Ch'timi
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 19/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Lun 18 Mai 2015 - 8:09
C'est moi ou .. j'ai loupé 7 pages? :##10: Désolée pour commencer de la perte de tes bettas.. ton 54L est au top! Contente que tu ais réussi à remettre le 20L sur pied! Et hâte de voir ton futur betta Wink

_________________
.
Venez découvrir mes Cinq Aquariums ...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Lun 18 Mai 2015 - 8:42
poisson13 a écrit:Ah OK dommage ...
Mais bon a suivre au moins j'aurais tenté :##17:

Oui et c'est très gentil de ta part Smile


junne a écrit:C'est moi ou .. j'ai loupé 7 pages? :##10: Désolée pour commencer de la perte de tes bettas.. ton 54L est au top! Contente que tu ais réussi à remettre le 20L sur pied! Et hâte de voir ton futur betta Wink
Coucou Junne ! Ah effectivement il s'est passé pas mal de choses !! Disons que la perte la plus récente est la plus douloureuse on va dire car on tenait beaucoup à ce betta !
Merci beaucoup Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 19 Mai 2015 - 22:58
Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide :##17:

Je me suis procurée de la tourbe "Tormec activ" de chez JBL. Je suis en train de la faire tremper et je voulais la mettre demain soir dans le filtre externe du grand bac.
Seulement, j'ai lu pas mal d'avis sur internet qui disent entre autre que les pellets gonflent beaucoup et qu'il faut les remplacer de temps en temps.
Pour ces deux raisons, je me demandais si acheter un petit filtre interne que je remplirais uniquement avec la tourbe ne serait pas une bonne idée de façon à ce que j'évite de noyer l'appart à chaque fois que je veux faire une manip dans le filtre externe?

Autre question : la tourbe doit-elle obligatoirement être mise dans un filtre? Si je la mets dans un boudin ou dans un pot en céramique directement dans le bac, est ce que c'est bon? Ou c'est dangereux pour les poissons?

Encore une question : j'ais mis à tremper 54 gr de pellets. Cela vous parait trop? Pas assez?

Dernière question : le fait de mettre de la tourbe ne change en rien au mélange d'eau que j'utilise lors de mes changements d'eau hebdomadaire?

Merci et bonne soirée Smile


_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 20 Mai 2015 - 6:29
Une amie a acidifié son eau en faisant tremper un fagot de tourbe dans son bac. Maintenant je ne sais pas si le résultat aurait été plus efficace dans un filtre vu qu'elle ne l'a pas fait, mais en tout cas ça a fonctionné.

Je ne saurais te répondre pour la quantité et les changements d'eau par contre...

Pour le filtre externe peut-être que tu pourrais le mettre dans une bassine avant ouverture ? De cette manière, il y aurait moins de flotte partout quand tu fais les changements/nettoyages ?
avatar
Romuclar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : 93
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/03/2015

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 20 Mai 2015 - 9:28
Bonjour,

Pour la tourbe je pense qu'il faut y aller à tâtons pour la quantité. C'est ce que j'avais fait, je notais la quantité mise et je regardais dans le temps ce que ça donnait, puis 1-2 mois plus tard j'en ajoutais un peu si nécessaire.
J'en avais mis il y a quelques mois dans un de mes bacs et c'est vrai que ça gonfle. L'année dernière, pendant les vacances, ça avait fini par obstruer la décante interne, heureusement la personne qui venait nourrir les poissons m'a appelé pour savoir pourquoi la pompe faisait un drôle de bruit et j'ai pu lui faire nettoyer le filtre à distance.
Pour le changement, la dernière fois que j'ai retiré la tourbe c'était au bout de 4 mois au moins, pas parce qu'elle ne faisait plus d'effet, mais parce que j'en avais marre de la couleur de l'eau. J'avais pris la même tourbe que toi.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 20 Mai 2015 - 22:02
Tarabiscote a écrit:Une amie a acidifié son eau en faisant tremper un fagot de tourbe dans son bac. Maintenant je ne sais pas si le résultat aurait été plus efficace dans un filtre vu qu'elle ne l'a pas fait, mais en tout cas ça a fonctionné.
Je ne saurais te répondre pour la quantité et les changements d'eau par contre...
Pour le filtre externe peut-être que tu pourrais le mettre dans une bassine avant ouverture ? De cette manière, il y aurait moins de flotte partout quand tu fais les changements/nettoyages ?
Merci Tarabiscote Smile J'ai opté pour un petit ballot de 54 gr posé sur une branche de racine et je testerais l'eau les jours qui viennent pour voir ce que ça dit !!
Pour le filtre externe, il est placé à l'intérieur d'un meuble et on a percé des trous et tout pile poil donc c'est compliqué de le sortir ! Et puis je trouve que mettre la tourbe à part facilite les manip !


Romuclar a écrit:Bonjour,

Pour la tourbe je pense qu'il faut y aller à tâtons pour la quantité. C'est ce que j'avais fait, je notais la quantité mise et je regardais dans le temps ce que ça donnait, puis 1-2 mois plus tard j'en ajoutais un peu si nécessaire.
J'en avais mis il y a quelques mois dans un de mes bacs et c'est vrai que ça gonfle. L'année dernière, pendant les vacances, ça avait fini par obstruer la décante interne, heureusement la personne qui venait nourrir les poissons m'a appelé pour savoir pourquoi la pompe faisait un drôle de bruit et j'ai pu lui faire nettoyer le filtre à distance.
Pour le changement, la dernière fois que j'ai retiré la tourbe c'était au bout de 4 mois au moins, pas parce qu'elle ne faisait plus d'effet, mais parce que j'en avais marre de la couleur de l'eau. J'avais pris la même tourbe que toi.
Salut Smile
Effectivement, je vais y aller au pif pour le moment !!
Les pellets de tourbe ont pris x 3 ou 4 de volume :##10:


Deux petites photos pour illustrer. C'est pas très esthétique mais je verrais plus tard pour le cacher un peu mieux !!

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Wp_20156

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Wp_20158


Les paramètres AVANT de mettre la tourbe :
* PH : 7,4
* KH : 5
* GH : 5
* NO2 : 0,025
* NO3 : 0

Bonne soirée Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Romuclar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : 93
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/03/2015

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Jeu 21 Mai 2015 - 9:19
Bonjour,

Vu les paramètres, le ph devrait descendre un peu assez rapidement, je crois que cette tourbe fait un peu descendre le GH aussi (il me semble que c'était écrit sur la boîte).
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 31 Mai 2015 - 17:56
Salut à tous,

Voici des nouvelles des deux bacs :

1. 54L :

Alors, depuis l'introduction de la tourbe, voici comment les para ont évolués :
Paramètres AVANT tourbe :
* PH = 7.4
* GH = 5
* KH = 5
* NO2 = 0.025
* NO3 = 0

Le 21/05, PH = 7.4, GH = 5 et KH = 5. Pas de changement.
Le 25/05, PH = entre 7.2 et 7.4, GH = 4, KH = 4. Baisse des para  thumleft
Le 31/05, PH = 7.4, GH = 4, KH = entre 4 et 5. Hausse du PH scratch

Une petite photo :
30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 960100WP20150531002

J'ai prévu le samedi 6 d'aller chercher 6 corydoras panda. Selon vous, mon bac est-il prêt à les accueillir ?


2. 20 L :

Les NO2 ont fait de la résistance :
Le 17/05 = 0.2
Le 19/05 = entre 0.4 et 0.6
Le 21/05 = 0.6
Le 25/05 = entre 0.2 et 0.4
Le 31/05 = 0.025

Le PH est de 7.6 donc je pense que le changement d'eau à la fin du cycle se fera avec de l'eau osmosée.

En début de semaine, je reçois des plantes et je vais réorganiser un peu tout ça, je vous posterais des photos. En attendant, en voici une petite :
30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 797289WP20150531003

J'ai hâte que ce bac soit prêt pour recevoir mon petit plakat red dragon.

Bon dimanche Smile


Dernière édition par ManRen le Dim 31 Mai 2015 - 21:51, édité 1 fois

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 31 Mai 2015 - 20:00
Servimg bug.
Tu peux passer par là si tu veux => http://www.hostingpics.net/
Bizarre pour ton Ph... :##13:
Contenu sponsorisé

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 5 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum