Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 10:16

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello! Un p'tit post pour recueillir vos avis sur la pop de mon 400L: je ne pense pas (du moins je n'ai pas l'impression) d'être en surpopulation, mais comme je n'ai jamais su quelle règle suivre pour peupler un bac, j'attends vos remarques Smile

Le bac fait 160x50x50 (j'ai réussi à y mettre environ 320L d'eau), est filtré à raison de 1400L/h et l'eau y est changée toutes les semaines (de 15 à 20%)

La pop est donc composée de 5 trichogaster leerii, 6 trichogaster chuna, 20 corydoras panda, environ 45 danios choprae (dur de les compter!), 6 silures de verres (ou peut être plus, mais moins de 10, c'est sûr).

Et dernièrement, ont été ajoutés 12 microdevario kubotai.

Alors, est-ce trop? sachant que si je pouvais, j'attraperai bien les silures pour m'en séparer, mais pas facile dans toute cette végétation:

2default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 10:43

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Hello Smile

Je ne trouve pas que ce soit surpeuplé.
Peut-être pas évident de respecter les moeurs parce que c'est vrai que pour tes poissons de banc, beaucoup c'est bien.
40 choprae c'est top ils ont du bol. Ca aurait été cool si les kubotai avaient pareil mais là ça ferait trop. Pareil pour les Silure, une quinzaine dans ce volume aurait été jouable, mais pas si y'a les autres.

Si le décor convient et permet aux Leeri et aux Chuna de se tolérer sans se taper dessus ou se faire concurrence, pourquoi pas.

Ce qui me gène plus à long terme c'est la température.
Comment trouver un compromis sans en fragiliser ?
L'idéal pour les Leeri et Chuna c'est autour de 27/28, allez 26 on est fou mais je descendrais pas en dessous à long terme.

Or les choprae, kubotai ptet Silure et même les panda, au delà de 24/25 en permanence, je suis pas sûr que ça leur soit favorable ? Parce que c'est une fragilisation invisible surtout...

Sinon le décor, le volume d'eau, l'entretien régulier et la filtration, pour moi ce n'est pas "surpeuplé" dans le sens trop de poissons Smile Peut-être trop d'espèces à mon goût mais ça ##17


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 11:02

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci de ta réponse Sychriscar, j'attraperais bien les silures pour m'en séparer (ils étaient 10 à la base) mais voilà à part vider complètement le bac (et démonter toute la déco) je vois pas trop comment Razz

Les microdevario étaient à la base dans un volume plus petit, je pense reprendre 3 ou 4 individus pour dire qu'ils soient plus nombreux, mais c'est sûr que je ne pourrais pas en mettre autant que les choprae!

C'est vrai que ma question ne concernait pas tellement la cohabitation leerii/chuna mais puisque tu en parles, les chuna étaient les premiers habitants du bac. Les leerii sont arrivés bien après et ils ont vraiment un comportement exemplaire entre eux! J'ai régulièrement un mâle chuna qui fait des nids de bulles, et il n'est pas dérangé pour se reproduire. Bien sûr je ne m'amuserais pas à mettre un troisième groupe de gourami ou de colisa, sinon les territoires seraient bien trop réduits et les querelles incessantes!

Mais là, j'ai l'impression qu'un bon équilibre s'est installé entre ces cousins éloignés: ils n'ont pas besoin de se fighter pour se comprendre, de simples mimiques corporelles suffisent à éviter les combats!

Je suis étonnée en ce qui concerne la température! Je me suis toujours renseignée avant de me lancer dans l'achat de mes poissons, et les nombreuses infos que j'ai pu trouvées sur le net ou sur mes bouquins m'indiquent que 28°c, c'est le maxi pour les gouramis et les colisa.. c'est pourquoi mon bac est à 25°c, ce qui semble convenir aussi aux autres habitants.. penses tu que je devrais me séparer de mes osphronemidés?

C'est vrai que je ne suis pas fan des soupes de poisson, dans chacun de mes bacs je me limite à maximum 2 espèces de poissons différentes pour les "bancs", même si une seule serait le top. ##22

4default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 11:44

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
J'ai poussé un peu plus mes recherches pour ne pas te dire de bêtises. Vu que ton bac tourne bien, ce serait bête d'essayer de faire mieux pour que finalement ça fonctionne pas  ##07

25° peut-être une moyenne en fait pour tes Osphronémidés au temps pour moi, j'y suis allée un peu fort. Disons que c'est un compromis correct, car si dans la nature les variations sont normales et intenses, c'est tellement compliqué pour nous de les réaliser en aquarium sans risque que finalement on ferait pire que mieux, donc rester stable sur une température on va dire "correcte" est préférable.

Sans devenir parano ou trop tatillon/ne, j'avais retenu principalement que les Corydoras sont trop souvent maintenus dans des températures trop élevées. Pour beaucoup, viser 23/24° c'est pas mal. Car le taux d'oxygène diminue plus on chauffe aussi, je pense que c'est surtout ça qui joue sur nos amis à écailles.
Quant aux Danio et Microdevario, eux aussi ont une tendance à ne pas aimer plus de 24/25° à long terme, l'idéal étant 22/23° stable, comme les Néons innesi par exemple.

Mais les Silure ils sont chiants... Ils sont chiants parce qu'on a du mal à les identifier, on dit que trop frais ou trop chaud, ils n'aiment pas mais alors le juste milieu c'est difficile à déterminer. J'aurais dit 25° mais la plage du vitreolus (qui serait le plus commun vendu en fait !) est de 20/21° à 26° !  ##10 Dans le genre casse-tête...

C'est ambigu car être proche des extrêmes de plage de paramètres c'est viable provisoirement, quelques semaines voire mois. Mais sur les années, ça peut devenir un problème...

T'as raison, le spécifique c'est plus simple finalement  ##15

J'hésite. A la fois si tu as trouvé un équilibre, j'ai envie de dire de garder le rythme d'entretien et de bien observer.
En même temps, ce serait trop bête qu'à un moment les poissons enchaînent les soucis parce que leur métabolisme s'épuise ##23


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 13:33

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis d'accord avec toi: jouer à l'apprenti sorcier en essayant de faire varier les températures dans nos aquas comme le ferait dame nature dans un cours d'eau, c'est pas mal risqué! Et puis il faut dire qu'on assiste déjà à de faibles variations avec les changements de saison: en été, il fait forcément plus chaud dans la pièce où sont les aquas (en tout cas chez moi c'est le cas) et la température de l'eau peut prendre de 1 à 2° "naturellement"

C'est également vrai concernant les corys, certains comme les paleatus ont d'ailleurs une nette préférence pour les eaux fraîches! J'ai mes panda depuis seulement 2 semaines, je découvre donc jour après jour leur comportement, et j'ai déjà pu remarquer qu'ils savent compenser leur manque d'oxygène en un sprint rapide vers la surface: mais heureusement, je n'observe pas cet événement toutes les 5 minutes! bien au contraire!

Je suis également d'accord pour les danios et microdevario: même si il faut avouer que les choprae sont des représentants de la famille des danios préférant une eau légèrement plus chauffée que leurs cousins rerio ou frankei!

Difficile de procurer une bonne oxygénation à ces poissons remuants tout en préservant une eau calme en surface pour les gouramis.. j'en suis consciente!

C'est pourquoi j'observe toujours le comportement de chacun avec beaucoup d'attention: mes choprae par exemple, passent la majeure partie de leur temps dans la zone médiane et du fond du bac: si ils manquaient d'oxygène (comme c'est déjà arrivé avec mon ancienne pop (des rasboras) suite à un problème de filtration) je les retrouverai tous à la surface, à piper de l'air.

Alors en ce qui concerne les silures, ça oui je suis complètement d'accord! je me demande même parfois pourquoi j'ai craqué sur ces bestioles Razz je les aime beaucoup, mais on sait pas grand chose sur elles, et les espèces commercialisées sont tellement dur à identifier! Je pense personnellement avoir un mélange de vitreolus et bicirrhis, car je n'ai pas acheté mon groupe en une seule fois, et certains individus sont de taille plutôt modeste, alors que d'autres sont beaucoup plus grands et n'ont pas exactement la même "transparence" ..

Je terminerai en citant ta dernière phrase "J'hésite. A la fois si tu as trouvé un équilibre, j'ai envie de dire de garder le rythme d'entretien et de bien observer.
En même temps, ce serait trop bête qu'à un moment les poissons enchaînent les soucis parce que leur métabolisme s'épuise"


Je pense que le mieux, c'est encore de procéder à une observation attentive du comportement de chaque espèce. Une fois qu'on connaît bien ses poissons, il est facile de déceler un changement dans leur attitude, qui traduirait par exemple un mal être. Tu en penses quoi?

6default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 13:55

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
magnifique bac, et super aussi le banc de cory panda, ils doivent etre bien!

7default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 14:20

Horlack


Modérateur
Modérateur
Tu as la main plus verte que moi !
joli bac  ##06
(PS : et oui, j'ai vu ta dernière video google+)

Pour les Corydoras Panda, c'est plutôt 21-24°C pour la maintenance, et 25-26°C pour la reproduction.

Des Panda à 25°C n'est pas si loufoque qu'il n'y parait. Cela dépend de comment on se positionne. Si on se positionne sur la durée de vie, une température de 25°C permanente risque de réduire leur temps de vie. Mais d'un autre côté, une témpérature de 25°C est propice à la ponte et permet de renouveller plus rapidement ses corydoras. C'est un choix stratégique comme un autre, qui se tient. Ils vont mourir plus vite, mais tu auras des nouveaux panda plus vite. L'un dans l'autre, les chiffres seront à l'équilibre.

Comme souligné par Sychriscar, si on veut tous les bénéfices : durée de vie et pontes, il n'y a que l'aquarium spécifique. Par exemple, 3 semaines à 21-24°C pour gagner sur leur temps de vie, et 1 semaine à 25-26°C pour faire de la reproduction.



Dernière édition par Horlack le Ven 13 Mar 2015 - 22:55, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 14:56

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Merci beaucoup pour ces précisions Horlack thumright Toujours très intéressant.

J'aime bien tes interventions Cory ##17


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

9default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 15:01

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je pense que le mieux, c'est encore de procéder à une observation attentive du comportement de chaque espèce. Une fois qu'on connaît bien ses poissons, il est facile de déceler un changement dans leur attitude, qui traduirait par exemple un mal être. Tu en penses quoi?

D'un point de vue strictement éthique, c'est ambigu ##17
Mais tu as totalement raison. D'un point de vue aquario, ça peut fonctionner, si tu penses pouvoir déceler très rapidement un mal-être et pouvoir intervenir efficacement et qu'ils ne se fragilisent pas trop.

Maintenant encore une fois, je ne peux m'empêcher de quand même laisser planer le doute. C'est en ça que les précisions d'Horlack sont fascinantes sur le choix stratégique.
Si c'était mon bac ? Je choisirai autant que possible l'espérance de vie, avec reproduction de temps en temps si possible. Donc le spécifique quasiment. Mais ce n'est que mon avis bien sûr, il n'engage que moi  ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

10default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 17:59

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour bonjour !  ##06

Je me permets d'ajouter mon grain de sel, vous me connaissez assez pour savoir que cela me plaît ! ##17
Perso, la population de ce bac ne me choque pas, tant en nombre d'espèces qu'en nombre d'individus, c'est relativement bien proportionné.

@Sychriscar a écrit:25° peut-être une moyenne en fait pour tes Osphronémidés au temps pour moi, j'y suis allée un peu fort. Disons que c'est un compromis correct, car si dans la nature les variations sont normales et intenses, c'est tellement compliqué pour nous de les réaliser en aquarium sans risque que finalement on ferait pire que mieux, donc rester stable sur une température on va dire "correcte" est préférable.

Perso, mon 200L à leerii est à 25°C de mi septembre/fin septembre à mi mai/début juin, lorsque la T° de la pièce est inférieure à 25°C. L'été cependant, j'arrête le chauffage et l'eau peut monter jusqu'à 30°C en aout, étant donné que je suis à Marseille, et que quand il fait chaud, il fait chaud !  ##15
Ils n'ont pas l'air de s'en plaindre, et ce sont des poissons résistants.

Pour ce qui est de la cohabitation des deux espèces de gouramis, elle se passe relativement bien, étant donné que les conditions sont bonnes ! D'abord, le bac est densément planté et les cachettes sont abondantes. Ensuite, la façade est assez longue et les dimensions sont globalement équilibrées, pour permettre la création de plusieurs territoires. Enfin, tu as choisi deux des espèces les plus pacifiques de cette famille, ils n'ont donc aucune raison de se taper dessus. ##05

@Sychriscar a écrit:Sans devenir parano ou trop tatillon/ne, j'avais retenu principalement que les Corydoras sont trop souvent maintenus dans des températures trop élevées. Pour beaucoup, viser 23/24° c'est pas mal. Car le taux d'oxygène diminue plus on chauffe aussi, je pense que c'est surtout ça qui joue sur nos amis à écailles.

Ah ah, les corys n'ont pas d'écailles, leur corps est recouvert de plaques osseuses !  ##06
Par ailleurs, ils ont développé un système leur permettant de choper une bulle air à la surface s'ils manquent d'oxygène. ##27


Quant aux Danio et Microdevario, eux aussi ont une tendance à ne pas aimer plus de 24/25° à long terme, l'idéal étant 22/23° stable, comme les Néons innesi par exemple.

Justement, la raison pour laquelle Junne et moi nous sommes tournés vers des Danio choprai (ou D. choprae) pour nos bacs, c'est que ce sont les seuls représentants de leur famille disponibles pour les aquariophiles, et qui vivent dans une eau relativement chaude, et compatible avec les besoins des gouramis par exemple.


@junne a écrit:
Difficile de procurer une bonne oxygénation à ces poissons remuants tout en préservant une eau calme en surface pour les gouramis.. j'en suis consciente!

C'est pourquoi j'observe toujours le comportement de chacun avec beaucoup d'attention: mes choprae par exemple, passent la majeure partie de leur temps dans la zone médiane et du fond du bac: si ils manquaient d'oxygène (comme c'est déjà arrivé avec mon ancienne pop (des rasboras) suite à un problème de filtration) je les retrouverai tous à la surface, à piper de l'air.

Les gouramis et les corys ne souffriront pas d'un léger manque d'oxygène, à moins que l'eau en soit totalement exempte, puisqu'ils peuvent respirer l'air atmosphérique. Par ailleurs, le bac est largement assez planté pour permettre également une bonne oxygénation avec la photosynthèse, surtout que tu diffuses du CO2, dont les plantes ont besoin pour ce phénomène.


Je terminerai en citant ta dernière phrase "J'hésite. A la fois si tu as trouvé un équilibre, j'ai envie de dire de garder le rythme d'entretien et de bien observer.
En même temps, ce serait trop bête qu'à un moment les poissons enchaînent les soucis parce que leur métabolisme s'épuise"


Je pense que le mieux, c'est encore de procéder à une observation attentive du comportement de chaque espèce. Une fois qu'on connaît bien ses poissons, il est facile de déceler un changement dans leur attitude, qui traduirait par exemple un mal être. Tu en penses quoi?

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dis à ce propos, si tu observes des poissons qui changent d'attitude et/ou se mettent à piper en surface, il faudra se préoccuper de ce qui ne va pas, mais mis à part les kuhlis, qui ont souffert d'un problème mystère, tout semble bien se dérouler dans ce bac. ##05

Je termine par des félicitations, ce bac est superbe ! thumleft

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

11default Re: Surpop' dans mon bac? le Mar 3 Mar 2015 - 19:08

wis1205


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Pour répondre à ta question sur la surpopulation au vu de la photo ce qui aurait pu être problèmatique c'est l'espace disponible au sol pour les silures qui est assez restreint surtout qu'il y a déjà les cory mais vu que tu n'en as que 6 cela ne doit pas être trop genant. Pour les gourami vu qu'il y a de la place en surface pas trop d'inquiétude à avoir là non plus.
De plus quand on voit la maintenance que tu as en terme de changement d'eau et avec le volume de plante même si la filtration est un peu sous dimentionnée devrait pas y avoir de réel problème.

Non ce qui me pose un soucis c'est les kubotai, et tes 25°, pour en avoir maintenu (je ne m'étais pas renseigné avant de les prendre à l'époque et j'ai craqué au magasin) j'ai tout comme toi laisser 26° dans le bac et j'ai perdu petit à petit des individus au bout d'un an il ne m'en restait plus que la moitié, aujourd'hui il ne m'en reste plus que 10% de la population initial au bout de 2 ans et demi. Pour les autres especes n'ayant pas assez d'experience avec eux je ne me prononcerais pas dessus. ##21

PS: tu as finalement bien réussit à éliminer tes tanins ##27

12default Re: Surpop' dans mon bac? le Mer 4 Mar 2015 - 7:52

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Je reviens sur ce topic seulement ce matin, et je vois que ça a pas mal avancé en mon absence Smile

Après avoir lu vos différentes réponses, j'aurai presque tendance à dire qu'en ce qui concerne la température et les paramètres d'eau.. on est bien souvent dans le flou pour certaines espèces! Peut on se fier aux infos que l'on trouve sur le net et sur les bouquins? Qui sont, avouons le, souvent larges: si on reprend le trichogaster leerii, ce qui en ressort après quelques minutes de recherches, c'est "23 à 28°c; pH 6.0 à 7.5; GH 5°d à 15°d"

Mais là où vivent les gourami perlé, en Asie du Sud Est, les paramètres sont ils aussi variables? si on s'amusait à aller mesurer les paramètres directement dans la zone de vie de ces poissons, trouverait on des valeurs aussi éloignées? Sur quoi doit on se baser pour maintenir nos poissons dans ce cas? car ceux produits en élevage ont peut être grandit et connu uniquement une eau à 24°c avec un gH de 12.. dans ce cas seront il fragilisés si on les met dans une eau de 4°c plus chaude?

Bref j'ai bien peur que cette conversation risque de tourner en rond Razz car en plus, chacun a pu vivre différentes expériences avec tel ou tel poisson.. comme c'est ton cas wis1205 où tu me dis qu'à 26°c tu as perdu beaucoup de tes choprae .. est-ce seulement la température qui a joué sur ces pertes?

Comme l'a rapidement mentionné Baba, j'ai moi même subit une grosse perte parmi mes kuhliis (sur une vingtaine, il m'en reste peut être 2 ou 3) sans que je ne puisse expliquer pourquoi! Je récupérai des cadavres tous les matins, ils semblaient très malades, et finalement aucuns de mes autres poissons n'a été atteint.. comment peut on expliquer cela?

Bon au final j'ai quand même une réponse à ma question de surpop, mais on a du coup ouvert un débat sur la température Razz

J'ai envie de conclure en disant, une fois encore, que le spécifique pour certaines espèces trop délicates reste encore la meilleure solution, mais là encore maintenir en spécifique des poissons pour lesquels on annonce "température de 24 à 27, gH de 7 à 15, pH de 6 à 7.5" ... pas facile! on pioche une valeur au hasard et on croise les doigts pour que ce soit celle la plus proche de la zone de vie où ils ont été pêchés ou des paras dans lesquels ils ont grandit chez le grossiste ou l'éleveur ....

Bon, je retourne me coucher ##15

13default Re: Surpop' dans mon bac? le Mer 4 Mar 2015 - 13:49

Horlack


Modérateur
Modérateur
@junne a écrit:mais on a du coup ouvert un débat sur la température Razz

Roh l'erreur qu'il ne fallait pas faire avec moi !  ##24

Le débat est sans fin, et il s'applique également sur le GH/KH.

Entre les paramètres sauvages, et les paramètres professionnels, il y a souvent un gouffre.
A un moment, les valeurs peuvent être tellement différentes, qu'on ne sait plus à quels Saints se vouer.

Pour ma part, mon avis est déjà fait : tous les sites internet qui écrivent une plage de témpérature et de GH/KH sur les poissons, ont faux, ou du moins, représente une minuscule part de la vérité.

Chose que j'ai exprimé dans mon Tutoriel sur les corydoras, par :
@Horlack a écrit:http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Il faut faire plus de recherche approfondies sur internet, qu'il n'y parait. Pouvant inclure jusqu'au boutisme, la recherche de la météorologie de la zone de l'espèce pour estimer au plus juste, le besoin de son corydoras.

Dont je vais mettre mes dires, en application, immédiatement, pour bien vous faire comprendre le gros smilblick des températures de maintenance annoncées sur des poissons.
Voici les données météorologique d'Artigas dans le Nord de l'Uruguay, ou vivent les corydoras Sterbai et Hastatus.

(CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ZOOMER)



Conclusion : les corydoras Sterbai et Hastatus vivent dans une région qui va de 8°C à 38°C de témpérature extérieure et dont il y a souvent un écart de 10 à 15°C entre le jour et la nuit ! Même en modulant ces températures extérieures pour les adapter à l'eau, je vous mets au défi de me dire qu'elle est la meilleure témpérature fixe de maintenance aquariophilie.  ##17

(Indice : ne cherchez même pas à répondre à la question telle qu'elle est formulée, car je cherche à vous trollez. Si vous êtes persuadé d'avoir raison, je vous démontrerais que vous avez tord. Et si vous êtes persuadé d'avoir tord, je vous démontrerais que vous avez raison. Et je peux également pousser le bouchon à démontrer que j'ai raison d'avoir tord, que j'ai tord d'avoir raison, que j'ai raison d'avoir raison et que j'ai tord d'avoir tord)

Vous avez mal au crâne ?

Quelque soit la témpérature fixe que vous choisirez, vous aurez tous tord et tous raison à la fois.
C'est uniquement une question de point de vue, mais encore plus de stratégie de ce que vous voulez faire de vos poissons.

Philosophie que j'ai exprimé plus haut, par
@Horlack a écrit:
Des Panda à 25°C n'est pas si loufoque qu'il n'y parait. Cela dépend de comment on se positionne. Si on se positionne sur la durée de vie, une température de 25°C permanente risque de réduire leur temps de vie. Mais d'un autre côté, une témpérature de 25°C est propice à la ponte et permet de renouveller plus rapidement ses corydoras. C'est un choix stratégique comme un autre, qui se tient. Ils vont mourir plus vite, mais tu auras des nouveaux panda plus vite. L'un dans l'autre, les chiffres seront à l'équilibre.

25°C pour des corydoras Panda, est à la fois bon et à la fois mauvais.
Ceci est valable pour n'importe quelle témpérature choisie, en fait.
Et par analogie ou transposition, ces principes sont valables pour énormément de poissons, ce qui inclus les Gourami.

L'histoire de savoir quel est la meilleure température/GH/KH,
est la même histoire que 2 scientifiques,
dont le 1er prétend que la lumière du soleil est bleue
et dont le 2ème prétend que la lumière du soleil est verte.
Pour vous, ce sont 2 fous, car la lumière du soleil est jaune.
Ces prétentions de couleurs sont une ineptie, car ils ont tous raisons !
C'est juste une question de point de vue, de comment on se positionne sur les données


Dans cette anecdote, les 3 fous ne comprennent pas qu'ils ont tous raisons. Se battre sur 3 prétentions justes, alors qu'ils sont persuadés que les 2 autres ont tord, relève d'un brin de folie. Les données et leurs interprétations sont justes. Mais leur comportement est fou. La couleur du soleil est à la fois rouge, verte et bleue. C'est intégralité de ces couleurs et de ses 400 tonalités de couleurs qui forme les composantes du soleil.

Donc au final, ce n'est pas une discussion sur les T°C qui est importante car elle est même foncièrement inutile. C'est un débat de Trolls sans fin.
Ce qui est important, c'est votre positionnement et votre stratégie de ce que vous souhaitez faire de vos poissons et dans quels buts/finalités.
Uniquement là, nous pourrons estimer, si la témpérature est plausible/concordante (mais jamais absolue) avec la stratégie voulue.
La réciproque n'est pas vraie.

======Humour======
Et comme il est écrit dans les vieilles sagas nordiques : jötunn, urs, tröll
Horlack, qui a hâte de voir une discussion d'une bande de Lutins du Hudrefolk sur la témpérature adéquate ou à défaut de se faire une bande d'Elfes farcis ##06



Dernière édition par Horlack le Sam 21 Mar 2015 - 22:55, édité 11 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

14default Re: Surpop' dans mon bac? le Mer 4 Mar 2015 - 14:34

meneme


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tres claire et précis a la fois Smile 

Horlack tu m'as l'aire pas mal passionné sur le sujet corys ##17

15default Re: Surpop' dans mon bac? le Mer 4 Mar 2015 - 15:45

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, très juste Horlack, et ça change encore plus avec les saisons : hiver doux, été chaud et humide pour les gouramis il me semble, donc il y a une période chaude et une période froide, une période avec beaucoup de précipitations et une période avec un peu moins de précipitations, et à l'intérieur de ces périodes, les T° varient tout au long  de l'année, de -5°C à 20°C en hiver, et de 20°C à plus de 30°C en été, avec des coups de froid ou de chaud au milieu, c'est un réel casse-tête !##10##15

La meilleure solution pour essayer de maintenir nos poissons dans des conditions similaires, c'est surement le poubellarium de mai/juin à aout/septembre dans nos régions. Nourriture vivante à volonté et T° qui bouge tout le temps, à peu près comme chez eux. ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

16default Re: Surpop' dans mon bac? le Jeu 5 Mar 2015 - 7:51

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci mon cher Horlack, je crois qu'une fois encore tu mets tout le monde d'accord Very Happy

17default Re: Surpop' dans mon bac? le Jeu 5 Mar 2015 - 18:50

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@junne a écrit:Merci mon cher Horlack, je crois qu'une fois encore tu mets tout le monde d'accord Very Happy


Bah je voudrais pas être mauvaise langue, mais pour dire que tout est possible, c'est relativement simple ! ##17 ##15  (Je plaisante bien sur ! Wink)

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

18default Re: Surpop' dans mon bac? le Jeu 5 Mar 2015 - 19:25

Horlack


Modérateur
Modérateur
@baba du 13 a écrit:
@junne a écrit:Merci mon cher Horlack, je crois qu'une fois encore tu mets tout le monde d'accord Very Happy
Bah je voudrais pas être mauvaise langue, mais pour dire que tout est possible, c'est relativement simple ! ##17 ##15  (Je plaisante bien sur ! Wink)

Sauf, que j'aime appuyer ma pensée par des exemples et des données, donc cela ne peut être simple.
Dire une chose, est toujours simple
Détailler une chose, est nettement moins simple
Prouver une chose, est encore moins simple.
Je vais souvent jusqu'à l'étape Detailler/Prouver, sinon cela me perturbe ! ##06
(d'un autre côté, passer une nuit à regarder une ponte de Tylomelania, il faut être un brin perturbé. Je vous l'accorde)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

19default Re: Surpop' dans mon bac? le Jeu 5 Mar 2015 - 19:55

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@Horlack a écrit:
@baba du 13 a écrit:
@junne a écrit:Merci mon cher Horlack, je crois qu'une fois encore tu mets tout le monde d'accord Very Happy
Bah je voudrais pas être mauvaise langue, mais pour dire que tout est possible, c'est relativement simple ! ##17 ##15  (Je plaisante bien sur ! Wink)

Sauf, que j'aime appuyer ma pensée par des exemples et des données, donc cela ne peut être simple.
Dire une chose, est toujours simple
Détailler une chose, est nettement moins simple
Prouver une chose, est encore moins simple.
Je vais souvent jusqu'à l'étape Detailler/Prouver, sinon cela me perturbe !  ##06
(d'un autre côté, passer une nuit à regarder une ponte de Tylomelania, il faut être un brin perturbé. Je vous l'accorde)

Ah bah tu vois, maintenant tu avoues ! ##17
PS : désolé Junne de polluer ton post, on arrête ##21

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

20default Re: Surpop' dans mon bac? le Ven 6 Mar 2015 - 7:38

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah non non y'a pas de pollution là, on dévie presque pas d'ailleurs Wink Si bien j'ai eu ma réponse pour ce qui est de la surpop, donc si on peut continuer à faire avancer la question des paras et températures, c'est cool Razz

21default Re: Surpop' dans mon bac? le Ven 6 Mar 2015 - 16:25

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah bah avec Horlack (et moi), ça risque de continuer longtemps si tu vois ce que je veux dire... ##15
Il nous faudrait un lutin pour dire que corys = 24°C toute l'année, et ça serait reparti pour un tour ! ##15

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

22default Re: Surpop' dans mon bac? le Ven 6 Mar 2015 - 18:14

Horlack


Modérateur
Modérateur
En me raccrochant à ce que je possède, je dis que Gourami+corydoras à 24°C et GH<=10, cela passe.
En rajoutant que cet aquarium est à côté d'une fenêtre. Il n'est pas rare qu'il passe à 25-26°C ponctuellement.
L'été avec les chaleurs, il passe souvent à 26-27°C
Mon local est à 21°C

Pas de pertes avec ces paramètres.
En revanche, avec la canicule estivale, qui fait passer à 28°C, là je commence à avoir des pertes chez les corydoras

Du coup, je serais bien tenté d'arrêter le thermostat pendant la nuit, synchronisé avec les lampes. Ce qui me ferait du yoyo jour-nuit de 24-21°C. Je suis à peut prêt persuadé que cela passerait, et pourrait même, peut-être renforcer les poissons à de petits sauts de témpérature.
Faut juste que je creuse la question du transfert thermique pour savoir le temps exact du passage de 24°C à 21°C (pas que cela soit trop brutal)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

23default Re: Surpop' dans mon bac? le Ven 6 Mar 2015 - 18:40

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bah c'est pas con comme histoire, surtout que dans la nature, notamment en Asie du Sud Est, il peut y avoir un chute de 5°C voire plus en très peu de temps, donc les poissons sauvages y survivent. Et inversement en été.

Après, j'avais lu un article (L'aquarium Naturel surement)qui parlait de différents stress. En gros, la théorie c'est que les variations de T° sont plus dangereuses dans nos bacs que dans la nature ou en poubellarium du fait des autres facteurs de stress auxquels les autres poissons sont confrontés. Si tout va bien et qu'ils sont en pleine santé, les variations de T° sont anodines voire même bénéfiques, mais si le poisson est stressé par d'autres choses comme les bruits ou vibrations de filtration + éclairage trop direct + passages devant la vitre etc., cela peut-être nuisible.

L'auteur de cet article faisait une comparaison avec un caresse pour un humain. Dans de bonnes conditions, un caresse dans le cou par exemple est agréable. Par contre, si on est stressé par des problèmes de santé, ou d'argent par exemple, qu'en plus on a un pneu crevé et que notre téléphone ne marche plus, cette caresse devient une source de stress et peut être vraiment désagréable.

Donc peut-être que nourrir avec des daphnies vivantes aiderait à avoir des poissons en pleine santé et capables de vivre avec des changements répétés de T°.##07

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

24default Re: Surpop' dans mon bac? le Sam 21 Mar 2015 - 12:08

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Junne et @Synchrisar
J'avais exprimé que des Panda a 25°C n'était pas si loufoque que cela et était une question de stratégie d'aquariophile.
J'ai été un peu filou sur les bords, car je connaissais la réponse en plus détaillée depuis quelques temps.
@Horlack a écrit:25°C pour des corydoras Panda, est à la fois bon et à la fois mauvais.
Ceci est valable pour n'importe quelle témpérature choisie, en fait.
Et par analogie ou transposition, ces principes sont valables pour énormément de poissons, ce qui inclus les Gouram

Je suis resté un brin vague, voir philosophique sur ces questions de témpératures de maintenance.
J'ai même été un brin trolleur pour détourner l'attention, sur des questions qui m'aurait presque obligé de vendre la mèche sur un travail que je potassais depuis de longues semaines.

Mèche finie, que voici :  ##06
http://www.forumaquario.org/t120774-maintenance-iquitos-le-paradis-des-corydoras#1460077

Iquitos est la plus belle stratégie de Mère Nature, pour les corydoras qui soit  ##27

Comme vous possédez toutes les 2, des corydoras Panda et des Synchri, j'espère que ce complément de tutoriel vous aidera.

Voila ! ##06


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

25default Re: Surpop' dans mon bac? le Dim 22 Mar 2015 - 18:11

meneme


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je sais que ca n'as aucun rapport avec le sujet . Mais mais .... Je suis née au Pérou lima et J'ai grandis la jusqu'à mes 15 ans .
Je suis d'origine péruvienne , mais maintenant je vie au Canada montreal Smile 😊☺️😉

Fait tres froid ici 😳 haha @+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum