Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement 180L le Mar 3 Mar 2015 - 22:09

Thomas59140

Membre : Nouveau
Bonjour,

Je souhaite me lancer avec un 180L. J'habite dans le Nord, à Dunkerque où l'eau du robinet est particulièrement dure, c'est pour cette raison que je pense partir sur une population de Guppy, molly, platy car je ne souhaite pas utiliser d'eau osmosée mais seulement l'eau du robinet.

J'ai donc été me renseigner à l'animalerie la plus proche (jardiland), ou l'on m'a assuré que les poissons que je visé convenaient parfaitement à l'eau du robinet du secteur mais que sans eau osmosée les plantes allaient se couvrir d'algues et que se serait vite un problème.

Pouvez vous me confirmer le phénomène ?

Du coup je pensé m'orienter vers un bac avec des plantes artificielles mais apparemment ceux-ci sont moins stable que les Bacs plantés.

Merci de vos réponses !

2default Re: Lancement 180L le Mar 3 Mar 2015 - 22:53

geopsiko

Membre : Accro
@Thomas59140 a écrit:Bonjour,

Je souhaite me lancer avec un 180L. J'habite dans le Nord, à Dunkerque où l'eau du robinet est particulièrement dure, c'est pour cette raison que je pense partir sur une population de Guppy, molly, platy car je ne souhaite pas utiliser d'eau osmosée mais seulement l'eau du robinet.

J'ai donc été me renseigner à l'animalerie la plus proche (jardiland), ou l'on m'a assuré que les poissons que je visé convenaient parfaitement à l'eau du robinet du secteur mais que sans eau osmosée les plantes allaient se couvrir d'algues et que se serait vite un problème.
les conseils des vendeur en général sont a prendre avec des pincette(de 1tone.. ##10 )
sinon je ne suis pas utilisateur d'eau osmosé mais je croit pouvoir te dire avec une bonne assurance que avec ou sans eau osmosé tu pourras être un jour ou non envahi d'algue suivent plein de point différents

Pouvez vous me confirmer le phénomène ?

Du coup je pensé m'orienter vers un bac avec des plantes artificielles mais apparemment ceux-ci sont moins stable que les Bacs plantés.
cela pourrais faire un bon sketch humoristique ##17
voie tu la différence des plante artificiel avec avec les plantes naturel passe par le fait que les plante artificiel jusque a preuve du contraire ne respirent pas/ne poussent pas/ne se nourrissent pas des déchets du sol....et de plus un danger pour les poisson des bac(généralement toxique et/ou coupante)

Merci de vos réponses !

en espèrent t'avoir aider

3default Re: Lancement 180L le Mar 3 Mar 2015 - 22:55

mine

Modératrice
Modératrice
Géo peux tu stp ne pas repondre dans le cadre de la citation merci de ta comprehension , utilise la touche citation multiple merci ##27

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

4default Re: Lancement 180L le Mar 3 Mar 2015 - 23:10

Thomas59140

Merci de ta réponse Geopsiko !

Donc apparemment aucune contre indication avec l'eau du robinet et les plantes !

5default Re: Lancement 180L le Mar 3 Mar 2015 - 23:12

Miguel59

Membre : Régulier
Oublie les plantes artificiels c'est pas une bonne idée c'est moche et dangereux pour tes poissons de plus ça n'aide en rien à la lute des algues et à l'équilibre du bac... maintenant tu peux privilégier des plantes faciles: voici un lien
 http://aquabases.com/plantes%20demarrage%20aquarium/plantes%20selection%20demarrage.htm#Limnophila aquatica
Le soucis avec une eau très dure c'est que tes plantes vont avoir du mal a assimiler les engrais et vont poussez plus lentement, j'habite moi même dans le nord et j'ai acheté un osmoseur (http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_75_Purlo_290_l-jour_-_75_gpd-p12578.html) c'est un investissement mais ça permet un plus large choix de poisson... Enfin n’écoute pas les vendeurs trouve toutes tes info ici ça t évitera de gros soucis ##27 et concernant tes poissons c'est pas un bon choix (mauvais conseil du vendeur...) tu risques d avoir une grosse surpopulation rapidement, ils se se reproduisent tous très vite (un des 3... genre un guppy mâle et 3  femelles) enfin achète des test gouttes jbl pour tester ton eau pour connaitre tes paramètres 

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

6default Re: Lancement 180L le Mar 3 Mar 2015 - 23:52

geopsiko

@mine a écrit:Géo peux tu stp  ne  pas répondre dans le cadre de la citation  merci de ta compréhension , utilise la touche citation multiple merci ##27

très franchement cette touche na jamais fonctionner pour moi depuis que je vous est rejoint quand je clic dessus il ne se passe strictement rien
sinon ok

7default Re: Lancement 180L le Mer 4 Mar 2015 - 0:09

Thomas59140

Merci pour vos réponses !

Je ne projette pas d'investir dans un osmoseur pour le moment.

Est il possible de limiter les naissances de ces espèces en introduisant que des spécimen mâle par exemple ?

8default Re: Lancement 180L le Mer 4 Mar 2015 - 0:55

geopsiko

prend pas mal la suite mais c'est la réalité(perso j'ai déjà fait ce choix et ça na pas bien fini donc je referais pas)
bref si tu ne veux pas de repro dans un bac et en plus avec des poisson prolifique alors le mieux est de ne pas en prendre car ce serai contre-nature.
ensuite il y a des espèce qui vivent mieux hors couple ou harem(poissons grognon...) genre les betta ou les femelle trouveraient facilement un matin l'envie de transformer leur mal en bacon pour le petit déjeuner(je c'est de quoi je parle malheureusement pour mon 1ier et dernier combattant éviscéré par sa femelle...)
et beaucoup d'autre bien plus calme ou qui ont besoin juste d'une certaine température seulement pour l’accouplement et différente que celle de maintenance normal etc...tu as déjà de quoi faire quelques prospection d'info

9default Re: Lancement 180L le Mer 4 Mar 2015 - 5:38

fredele

Pour répondre à ta question initiale concernant les plantes, tu peut regarder mon aquarium présenté ici :

http://www.forumaquario.org/t118722p30-fredele-je-me-presente#1454900

J' ai mis que des plantes qui poussent bien avec un éclairage "standard" le tout dans une eau très dure ...

Concernant le problème de repro des guppys et consœurs, il faudrait retirer les alevins en trop ou alors mettre un poisson qui mange les-dits alevins.

Même si la maintenance nécessite plutôt une eau plus douce, il y a l' Aplocheilus Lineatus par exemple.

http://frederic.klieber.free.fr/

10default Re: Lancement 180L le Mer 4 Mar 2015 - 6:27

Poussieres2

Bonjour,

La première chose pour limiter les alevins c'est de ne surtout pas mélanger molly/platy/guppy dans seulement 180L... De plus molly c'est a partir de 250L... Choisis 1 de 2 si tu y tiens vraiment...

Mais tu pars du principe que ton eau est dure... Es-tu certain que c'est vraiment le cas ?
Regarde sur le site de ta commune/ville/etc il doit y avoir un relevé des paramètres de l'eau de conduite...

Smile

11default Re: Lancement 180L le Mer 4 Mar 2015 - 13:48

Thomas59140

Merci pour vos réponses !

Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers les plantes faciles dans un premier temps et je vais donc laisser tomber les molly s'ils ont besoin d'un bac plus grand.

Je pense m'orienter sur une population de guppy/platy.

Y a t'il d'autres poissons qui pourraient être associés avec ces derniers ? (eau dure et qui n'attaqueront pas les guppy/platy) ?

Se soir je vais aller acheter de quoi faire des mesures sur mon eau du robinet pour pouvoir te répondre Poussières2.

12default Re: Lancement 180L le Mer 4 Mar 2015 - 17:50

Thomas59140

J'ai fait le test de PH et GH et j'obtient les résultats suivants sur mon eau en sortie de robinet :

PH = 7,5

GH = 18dH

13default Re: Lancement 180L le Mer 4 Mar 2015 - 18:28

fredele

On a donc une eau tout à fait similaire.

14default Re: Lancement 180L le Mer 4 Mar 2015 - 18:53

Thomas59140

Et tu utilise de l'eau osmosée ou seulement de l'eau du robinet ?

15default Re: Lancement 180L le Mer 4 Mar 2015 - 20:46

fredele

Bah non, de l' eau du robinet.
Comme je l' ai mis dans mon article, ce n' est pas mon aquarium mais je m' en occupe ...

Maintenant, pour dire les choses tel quels sont, les poissons tropicaux vivent normalement dans une eau nettemement plus douce ... on ne peut donc pas prendre "mon" aquarium pour un modèle qui suit les règles de l' art., mais tu peux quand même y voir quelque chose qui reste tout à fait réalisable pour un néophyte et sans utiliser de l' eau osmosée.

16default Re: Lancement 180L le Dim 8 Mar 2015 - 20:56

Thomas59140

Sa y est, j'ai mis mon aquarium en eau. J'ai fait une sélection de plantes que je pense "faciles". Par contre j'ai un doute sur l'une de mes plantes, voici quelques photos :

Je n'arrive pas à déterminer si cette plante est une Limnophila aquatica ou une Ceratophyllum demersum :

Autre question : Hier, lors de la mise en eau de l'aquarium, elle était toute droite et aujourd'hui elle est toute avachi et courbée. Est-ce normal ?

Voici une photo juste après la mise en eau :

17default Re: Lancement 180L le Dim 8 Mar 2015 - 21:13

fredele

C 'est pas du cerato , soit  Limnophila ou cabomba.
Elles se remettent droite  en quelques jours, c' est normal.

Par contre :

La Lilaeopsis (ou E. tennelus) n' est pas facile , de même que l' echinodorus "brun" que tu as choisis.
Je ne pense pas que ces plantes vont tenir dans le temps, mais je peux me tromper !

Dernière édition par fredele le Lun 9 Mar 2015 - 8:10, édité 1 fois (Raison : écrit trop vite : c' est pas une eleocharis mais une Lilaeopsis (sans doute ...))

18default Re: Lancement 180L le Dim 8 Mar 2015 - 23:19

Thomas59140

Merci beaucoup !

Au final j'ai modifié la dispo des plantes pour qu'elles aient plus de lumière, voici le résultat :

19default Re: Lancement 180L le Lun 9 Mar 2015 - 22:35

Thomas59140

Par contre j'ai un petit problème avec la température de l'eau.

J'ai réglé ma résistance à 25°, lorsque l'éclairage est éteint auncun problème la température reste bien a 25°. Par contre lorsque l'éclairage est en route la température monte à 26° 27°.

Même lorsque je règle ma résistance à 24° je monte toujours à 26-27° éclairage actif.

20default Re: Lancement 180L le Lun 9 Mar 2015 - 22:42

fredele

Certaines électroniques de thermoplongeurs sont plus précises que d' autres ..
Les Jaeger sont pas mal.
Cela dit, ce genre de petites variations journalières n' est à mon sens pas critique.

21default Re: Lancement 180L le Mar 10 Mar 2015 - 2:05

geopsiko

verifi que ta température avec lumière allumé soit bien partout ou que en surface car la lumière ne peut peut-être que monter la température en surface et non en profondeur comme a la mer(même si j'en doute en aquarium mais vérifier en bassin avec une profondeur de 1metre)

la ou ça va posé un réel problème c'est l’été et ça comme cher presque tout le monde...ventilo pour bac et compagnie oblige

22default Re: Lancement 180L le Mar 10 Mar 2015 - 13:15

Thomas59140

La j'ai baissé la température de la résistance à 23°, je vais voir ce que sa va donner avec l'éclairage.

23default Re: Lancement 180L le Mar 10 Mar 2015 - 14:38

geopsiko

le problème de faire comme ça c'est que après c'est la nuit qu'il ne fera plus la bonne température et tu va te retrouver a changer la température tout les soir est matin...
par contre si tu a la possibilité tu peut mettre un autre thermos réglé a la température souhaité en journée(en comptent la variation des lumière donc 25 ou 26 je croix que tu avais dit) et brancher sur minuteur a partir de genre 2h après extinction des lumière(et jusque a 2h avant l’allumage des lumière) comme ça lui va chauffer ton bac comme il faut la nuit et automatiquement quand la température va atteindre 25/26 l'autre de la journée va ce couper jusque a ce que l'eau revienne a 23 ou la l'autre reprendra son activité et ainsi de suite

24default Re: Lancement 180L le Mar 10 Mar 2015 - 18:41

Thomas59140

Oui c'est une bonne idée quoique assez complexe à mettre en place. Je vais essayer de trouver un compromis sinon je ferais sa !

25default Re: Lancement 180L le Jeu 12 Mar 2015 - 17:51

Thomas59140

J'ai réussi à stabiliser la température.

Par contre ce matin au réveil ce que je pense être une sangsue se trouvait sur l'une des vitres. Je me suis empressé de l'attraper à l'épuisette.

Je pense qu'elle provient des plantes introduites il y a maintenant quasiment une semaine.

J'espère qu'elle était seule, je vais maintenant surveiller que d'autres n’apparaissent pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant