Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 7]

blurami

Membre : Accro
Salut tout le monde Very Happy

Allez zou c'est parti Laughing

Concernant un feuilles:
Pour le Rhododendron ça peut le faire et être intéressant car il s'agit d'une plante de bruyère, dobc acide, mais a tester avant dans un petit bac avec quelques Poecilia.
Si ils ne montrent aucun contre coup(respiration qui changent, désorientation, manque flagrant d'appétit...) c'est que c'est bon mais si un seuls des symptômes apparaient bah c'est pas bon ^^

Pour le ficus je ferai de même Wink
Par contre vu l'épaisseur des feuilles, elles ne tiendront pas longtemps à mon avis. Tout au plus quelques semaines...

Maintenant pour le Néflier j'ai testé comme décris plus haut et aucun soucis ni avec des poissons sauvages ni avec ceux d'élevages.
Je ramasse les feuilles qui sont au sol et je les laissent sécher au garage, elles doivent être marron foncé.
Durée dans le bac, si il n'y a rien qui les grignotent, elles résistent largement plus de six mois sans soucis. Pour les para et l'aspect de l'eau alors pas testé les para, car faussé par ce que je mets dans le bac, mais ça acidifie légèrement et cela ambre l'eau Wink

Pour finir avec les feuilles voici toutes celles que j'ai essayé sans problèmes:
Catappa
Chêne
Aulne
Châtaignier
Marronnier
Hêtre
Noisetier tortueux
Érable
Bouleau
Saule
Magnolia
Cette liste fonctionne aussi bien pour les feuilles que pour les branches Wink
Prochain essai le Catalpa Smile

Maintenant parlons poiscaille ^^

Concernant les Corydoras en bac spécifique apisto ce sont de potentiels mangeurs de pontes. Du coup ils peuvent stresser les parents, idem pour tout ce qui est Loricariidés.
D'ailleurs en bac spé on privilégie les poissons dits de surface type Poecilia, Nannostomus, Copella, Pyrrhulina ou poissons hachettes... Après en bac communautaire pas de problèmes puisqu'on vise moins la repro ultime Wink

Perso je mettrai pas d'Otocinclus cocama avec des atahualpa car ils sont très agressif et pourraient très facilement les tués Wink
Voici un lien très bien fait et utile sur le Rio Nanay
http://aquarionanay.canalblog.com

Abordons le sujet qui nous bottent plus, les nains Smile

Les borellii, surtout les phénotypes sauvages, sont très jolis et facile de maintenance. D'ailleurs contrairement aux idées reçus le borellii "Opal" est une forme naturelle.
Par contre ils ont une croissance très lente.

Les norberti sont pas facile niveau maintenance car comme les atahualpa, ils sont agressifs et demandent une eau très douce et très acide.
Pour moi une espèce pour éleveurs confirmés.
Mais dans un 80x40 cela doit le faire à condition d'avoir de nombreuses cachettes et de très bien agencé le bac Wink

Le barlowi j'en ai jamais maintenu mais j'ai eu du sp.kelleri qui est un proche cousin. Ce sont des espèces très intéressantes ne serai ce que pour leurs modes de reproduction. Ils aiment les eaux acides, douces et fraiches max 24/25°C.
Cela devient de beaux bébés qui frôlent les 10 cm.

Le rositae est une espèce sensible et relativement timide qui ne permet quasiment aucunes erreurs niveau para surtout niveau charge organique (No3...).
Espèce magnifique mais peu disponible même si les choses commencent à changer.

Les atahualpa sont dans mon top ten et sont vraiment intéressant par contre ce sont des teignes comme déjà dit plus haut Wink
Le dimorphisme est assez facile même en bac de vente car les femelles presentent une zone ventrale blanche que n'ont pas les mâles.

Pour finir le hongsloi phénotype sauvage est quasiment introuvable en tout cas en France surtout en magasins. La seule souche qui s'approche du phénotype sauvage est maintenu par quelques rares éleveurs en France et une fois la fishroom fini je m'en prendrai Smile

Voilà je pense rien avoir oublié Laughing

Au plaisir d'aider Wink

Édit:
J'ai ajouté des feuilles que j'avais oublié Wink

Dernière édition par blurami le Jeu 12 Mar 2015 - 13:36, édité 1 fois

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

blurami

Bah si j'ai oubli de parler des Dicrossus Laughing

En bac de vente il est normal d'avoir qu'un ou voir deux mâles car les mâles secondaires sont des femelles qui se protègent des agressions de cette manière Wink
Mais une fois le mâle alpha retiré ou mort, il n'est pas rare de voir une femelle se déclarer mâle Smile

Niveau maintenance ils sont assez tolérant mais si on vise la repro il faut bien descendre dans l'acide, genre pH 5 voir moins et l'eau la plus douce possible.
Espèce interessante qui est un petit challenge comme tout ceux de son espèce en étant moins compliqué que le macculatus ou encore le foirni Wink

Un bac de 80x40 suffit pour un petit groupe de 6/8 d'où sortira un ou deux couples Wink

lapsus

Hello, j'avais raté ce post ##09

Merci pour ces conseils pour les feuilles, c'est jamais perdu...
effectivement je crois que je vais tailr mes feuilles de chêns pour faire + biotope...
Allpahuayo me tente vraiment...

Ticule je devais avoir aussi ces Trifasciata F1, tu les a eu?

Et les photos Apistogramman???

Apistogramman

Membre : Régulier
Houla, ça s'agite.

Slt Blu et lapsus,

Je vais essayer de faire le plus structuré pour facilité la compréhension.

Pour le bac de 240l, je le récupère plus tôt que prévu. Je le récupère samedi début d'après midi. Niveau pop, je resterais donc sur un couple d'atahualpa et 25 nannostomus marginatus et je vois pas quoi lettre d'autre et qui ne mangerais pas les repro ? Je vais aussi pouvoir récupérer des feuilles de noyer et QQ feuille de catappa, principalement pour l'acclimatation.

Ensuite les borelli et Cory, le comportement est en perpétuelle changement. Ajd le mâle contrôlait un tas de feuille et la femelle se baladait. Question : Combien de temps prenne les apisto pour trouver leur territoire ?

Ensuite l'apistogere. Je vais donner une liste de poisson qui me plaise et que je voudrais maintenir, ils seront dans les bacs de 80x40.
Barlowi => je peux en trouver hyper facilement, du f2, et serait a mon avis
Dicrosuss => je peux trouver du f0 a l'animalerie mais un coup de lotto, du coup j'hésite.
Hongsloi => je prix en trouver chez la même personne que ceux du barlowi, il a un ami qui vit 8 mois sur 12 en Amazonie et lui ramène ses apisto. Je peux donc lui demander dans ramener. J'ai ça carte de visite si ça intéresse qqn.
Eunotus => vous en dites quoi ?
Nijsseni
Panduro
Baenschi
Trifasciata rio guapore
Rositae
Nannacara anomala ou taenia

Le reste a voir... ##17

Ton article est interresant, en fait c'est lui qui m'a donné de faire du rio nanay. ##15

Pour finir. Laspus. Les photos seront pour le samedi 21, j'ai examen a partir de demain. D'ailleurs, je risque de bcp moins poster sur ce poste. Mais a partir du vendredi 20 je relance, j'espère que vous le n'oublierai pas, j'aurais sûrement des d'autres question. Mais pour ce jour la, j'en mettrais, promis. D'ailleurs je suis obliger de vous répondre avec mon GSM pas facile, c'est d'ailleurs a cause de ça que je fais plein de faute d'ortho. Après dimanche, je ne répondrais plus du tout. ##21

Maxime ##20

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@blurami a écrit:Salut tout le monde Very Happy

Allez zou c'est parti Laughing

Pour finir avec les feuilles voici toutes celles que j'ai essayé sans problèmes:
Catappa
Chêne
Aulne
Châtaignier
Marronnier
Hêtre
Noisetier tortueux
Érable
Bouleau
Saule
Magnolia
Cette liste fonctionne aussi bien pour les feuilles que pour les branches Wink
Prochain essai le Catalpa Smile

Salut Blu Smile Liste interessante, Wink

Perso je mettrai pas d'Otocinclus cocama avec des atahualpa car ils sont très agressif et pourraient très facilement les tués Wink
Voici un lien très bien fait et utile sur le Rio Nanay
http://aquarionanay.canalblog.com

Oui de Plus O. cocama, demande une eau fraiche, je pense quand même que ce petit loricaridée, pourrait trouver sa place avec les A. borellii, la température et les paramètres de maintenance sont très proche. Sous réserve qu'il y a pleins de racines et branches pour permettre aux Otocinclus d'avoir un "environnement plus vaste" et par la même occasion avoir de multiple support à algue.

Le barlowi j'en ai jamais maintenu mais j'ai eu du sp.kelleri qui est un proche cousin. Ce sont des espèces très intéressantes ne serai ce que pour leurs modes de reproduction. Ils aiment les eaux acides, douces et fraiches max 24/25°C.
Cela devient de beaux bébés qui frôlent les 10 cm.

Pour les A. barlowi, merci pour l'info Blu, je ne les considérés pas comme étant un Apisto d'eau fraiche Wink les miens je les avaient maintenu dans les alentours de 26°c, j'étais donc dans l'erreur et un peu trop haut.

Pour finir le hongsloi phénotype sauvage est quasiment introuvable en tout cas en France surtout en magasins. La seule souche qui s'approche du phénotype sauvage est maintenu par quelques rares éleveurs en France et une fois la fishroom fini je m'en prendrai Smile

Hélas... il est triste de faire ce constat et de ne plus avoir des espèces au physique proche du phénotype sauvage... Bon on ne va pas se plaindre, ils nous ont pas encore fait le coup des Apisto balloon queue de voile... Pauvre M.ramirezi par contre.

Dès que tu les as Blu, fait nous de belles photos d'eux, histoire de donner un bon coup de pied dans la fourmilière et me faire saliver par la même occasion Smile

@Apistogramman a écrit:Houla, ça s'agite.

Slt Blu et lapsus,

Je vais essayer de faire le plus structuré pour facilité la compréhension.

Pour le bac de 240l, je le récupère plus tôt que prévu. Je le récupère samedi début d'après midi. Niveau pop, je resterais donc sur un couple d'atahualpa et 25 nannostomus marginatus et je vois pas quoi lettre d'autre et qui ne mangerais pas les repro ? Je vais aussi pouvoir récupérer des feuilles de noyer et QQ feuille de catappa, principalement pour l'acclimatation.

Ensuite les borelli et Cory, le comportement est en perpétuelle changement. Ajd le mâle contrôlait un tas de feuille et la femelle se baladait. Question : Combien de temps prenne les apisto pour trouver leur territoire ?

Question à choix multiples, quelques jours si peu nombreux et quelques heures si ils sont en groupe, mais en fait la réponse que je viens de donner est en partie fausse, car les Apistogramma, ne sont pas réellement des poissons territoriaux à temps plein, ils le deviennent par la force des choses, lors des périodes de repro quand les conditions sont favorables, le reste du temps ils se déplacent en groupe hierachisé et s'établissent plus ou moins à court terme dans une zone avant de repartir assez rapidement... Dans un aquarium les A. baenschi prendront plus de temps à prendre leur repéres que les A. borellii, mais, les A. borellii mis en bac sans obstacles visuels et sans poissons de pleine eau, mettrons largement plus de temps que des A. borellii mis dans un bac offrant plusieurs lieux de planque avec des poissons de banc pour leur tenir "compagnie". ce qui veut dire que : l'espèce est à prendre en compte, les individus, mais aussi... l'aménagement du bac, de même que la luminosité, A. borellii étant forestier, il demande une lumière variable, tamisé avec des zones plus claire...

La "timidité" des Apistogramma, s'explique dû fait qu'ils sont les proies favorites de cichlidés plus gros qu'eux... Heureusement qu'ils sont un poil plus... Ok je n'en rajouterais pas plus, car je ne serais pas objectif dans mes propos Smile Smile Smile

Grosso modo pour A. Borellii si les conditions sont bonnes, je dirais entre 3-5 jours
mais 7-10 jours pour qu'ils se sentent vraiment à l'aise

Ensuite l'apistogere. Je vais donner une liste de poisson qui me plaise et que je voudrais maintenir, ils seront dans les bacs de 80x40.
Barlowi => je peux en trouver hyper facilement, du f2, et serait a mon avis (tu peux tenter)
Dicrosuss => je peux trouver du f0 a l'animalerie mais un coup de lotto, du coup j'hésite. (je n'emettrais pas de commantaires... je ne suis perso pas trop fan des Discrossus)
Hongsloi => je prix en trouver chez la même personne que ceux du barlowi, il a un ami qui vit 8 mois sur 12 en Amazonie et lui ramène ses apisto. Je peux donc lui demander dans ramener. J'ai ça carte de visite si ça intéresse qqn
(ça peut être interessant, si forme naturelle fonce...).
Eunotus => vous en dites quoi ? (assez complexe pour débuter)
Nijsseni (sympa à ne pas mélanger avec les deux autres qui suive et A. rositae)
Panduro (très sympa, )
Baenschi (très sympa)
Trifasciata rio guapore (très sympa, accessible)
Rositae
Nannacara anomala ou taenia (des teigneux mais sympa)

Le reste a voir... ##17

Ton article est interresant, en fait c'est lui qui m'a donné de faire du rio nanay. ##15

Pour finir. Laspus. Les photos seront pour le samedi 21, j'ai examen a partir de demain. D'ailleurs, je risque de bcp moins poster sur ce poste. Mais a partir du vendredi 20 je relance, j'espère que vous le n'oublierai pas, j'aurais sûrement des d'autres question. Mais pour ce jour la, j'en mettrais, promis. D'ailleurs je suis obliger de vous répondre avec mon GSM pas facile, c'est d'ailleurs a cause de ça que je fais plein de faute d'ortho. Après dimanche, je ne répondrais plus du tout. ##21

Maxime ##20

Bon courage pour tes exams

lapsus

Salut, je mettrait pas de feuille de noyer, la forme et sympa, mais je le sens pas...
Je crois pas avoir vu le noyer sur une quelquonque liste du genre que Blu a donner.

Pour les poissons en complément des Nannostromus: les copella, il y a un air de famille mais le comportement est vraiment sympa, sino des bon vieux Endlers mais il arrivent que les femelles apisto tape franchement dans les femelles Endlers...

Pour le choix d'espèce:
mes préféré (c'est purement esthétique)
Baenschi ( les femelles en mode guêpes de combat!!!)
Rositae
Trifasciata

J'aime bien la forme du Dicrossus.
Il y a les Taenicara Candidi qui sont sympa en fishroom 2 petit bac est l'affaire est faite, pas de sable, que des feuilles.
La femelle "danse" au dessus des petits!!!
BOn Exam....

Apistogramman

Slt a tous,

Y a deux truc hyper important que j'ai oublié de dire,
Est ce que je dois mettre des plante de surface ? Si oui , lesquelles ? Sachant que je reste dans le purisme. Ensuite les copellas, j'allait justement en parler, mais lapsus a lu dans mes pensées. ##17 Qu'elles sont les copellas qui vivent dans le nanay ? Je ne trouve rien sur eux.

Ensuite l'apistogère, sur et certain de prendre barlowi et hongsloi sauvage ou forme sauvage (blu, si tu les as avant moi, je suis d'accord avec berg, met des photo, en fait, met en même si tu en a avant moi ##17 ) Ensuite, je pense que normalement se seront des dicrosuss filamentosus et pour le dernier j'hésite entre rositae ou trifasciata... Je pense que rien ne peux les départager à part le faite que le trifasciata est plus agressif mais même ça, je doute que cela m'aide. ##18

Ajd, le mâle borelli hésite entre deux tas de feuilles, bien qu'il aie une petite préférence pour celui de droite, la femelle, elle, occupe le champ de valisnéria.

Merci pour le "bon examen" mais c'est déjà foutu, j'ai raté chimie... ##09

Maxime ##20

Apistogramman

Slt tous le monde,

Ca y est, le gars de l'animalerie est passer et j'ai récupère l'aquarium cet après-midi.Au tant dire qu'il y a du boulot. Tous bien frotter, nettoyer la décante, refaire les 4 joints de la hauteur... Pour ça j'ai mon idée. ##17 Le projet commence tous doucement. Pendant les vacances de Pâques, opération nettoyage, juillet on a les clef de la maison, et après c'est une question de temps de travaux... Ça va être long ! ##26

Au sujet des borellis, ils ont l'air de bouder une cachette que je leur et faite, aucun Cory ne peut y accéder. C'est un tuyau PVC gris, 4cm de diamètre, bien enterré et recouvert de feuille de chêne, il reste au dessus des feuilles de chênes, explore rarement le dédale, et ignore carrément le tuyau, normal ?

Maxime ##24

blurami

Salut Smile

Pour le noyer comme les autres feuilles suivre le même protocole Wink
Généralement on dit qu'il faut oublier tout ce qui donne des fruits à cause d'un certain acide (dont j'ai oublié le nom) qui serai mauvais pour les poissons...Ceci dit dans ma liste plusieurs donnent des fruits et mes poissons se sont toujours très bien porter Very Happy

Ensuite quand on commence dans ce genre de maintenance on préfère éviter de maintenir des espèces trop proches comme panduro, nijsseni ou baenschi car petits ils se ressemblent énormément.
Et pour éviter de distribuer du panduro à la place du nijsseni il faut mieux éviter car faire cela demande beaucoup de rigueur et un accident et vite arrivé Wink
Pour preuve une fois je me suis retrouvé avec un sp.vielfleck dans le bac de mes petits sp.kelleri et pour lui le seul moyen de passer d'un bac à l'autre a été l'épuisette Wink

Sinon c'est bien de penser aux bacs de maintenance mais il faut pas oublier de prévoir avant l'installation finale aux bacs de grossissement Wink
Dans l'absolue il faut compter au moins 3 voir 4 bacs par espèces Wink

Pour le hongsloi voici ce que donne un phénotype très proche du sauvage:

Femelle:

Mâle:

Photos d'Elendyl08

lapsus

Blurami:
Dans l'absolue il faut compter au moins 3 voir 4 bacs par espèces

Je note, tu vois qu'elle taille pour du bac de grossissement?

blurami

Voici comment je fonctionnais et comment je continuerai de fonctionner:

-Un bac de maintenance pour un couple, la taille dépend bien évidement du poisson maintenu.
-Un bac d'isolement/sexage, style bac de 20 litres à poisson rouge dans les animaleries.
-Un bac de grossissement, mini de 100x40 au sol.

lapsus

Merci, faut que je cogite cela:
je referai un post sur ma fishroom, pour pas polluer ici

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@blurami a écrit:Salut Smile

Pour le hongsloi voici ce que donne un phénotype très proche du sauvage:

Femelle:

Mâle:

Photos d'Elendyl08

Il n'y a pas de secret, autant j'ai horreur des formes commerciales, autant cette forme naturelle est un délice pour les yeux, je ne comprendrais jamais pourquoi les gens cherchent toujours à les modifier...

Celà dit...

Je connais la forme naturelle, mais je voulais surtout voir ceux que tu auras ##15

Apistogramman

Salut tous le monde,

J'avais dit que je ne répondrais pas cette semaine mais étant en avance sur le programme... ##06

Tous d'abord, pour répondre au sujet des feuilles, le feuille de noyer on m'a dit que c'était bon et vu que ça ressemble vachement au feuille du nanay, je pars direct sur elle. ##05

Ensuite, je me suis rendu compte, qu'il y avait 5 étages par étagère et non 4 comme je pensais. Du coup il me reste un 60x40 et un 80x40. Le premier sera sûrement destiné à des rositae et l'autre à des channas bleheri. ##24

Et puis la partie repro, j'avais prévu qu'un bac de 60x40 pour tous les apistos, pour la simple et bonne raison que je ne compte pas les diffusés autant que vous, je préfère diffusé du killie, mais je pourrais garder de jeune couple de dicrosuss ( si j'arrive à les reproduire ) à donner à l'animalerie. ##17

Ensuite, les hongslois. La forme que tu me montres Blu, j'en suis pas trop fan, surtout le mâle. Je n'aime pas ses longues nageoires, ses couleur orange pâle.
Je préfère la forme que Ivan mikolji filme dans "Wild aquarium 1" (j'espère que le lien marchera)

Et pour finir, quelque mots sur mes borellis, le mâle n'est définitivement plus stressé, il évite les Cory quand il lui nage dessus et ne nage pas comme un fou, par contre la femelle, c'est plus dur, bien que cela s'améliore dans l'Inter spécifique, l'Intra spécifique, c'est pas encore le top. Cet aprèm, j'ai vu le mâle faire son diva. Il s'est revêtu de sa robe de parade, lignes noires très apparentes, tête jaune avec papilles au reflet bleu clair, reste du corp gris bleu et nageoires toute déployé. Il s'est mit presqu'à l'horizontal et à foncé sur la femelle, qui elle était jaune avec ses lignes noires. Qu'est ce que cela signifie, je vous le demande ! ##21 Du coup, j'ai peur que la femel,e se fasse cabosé et soit blesser, voir tuer. Est ce que je ne ferais pas mieux de changer de femelle, il y en a une autre à l'animalerie, mais je n'ai pas osé la prendre, elle dominait tous l'aquarium, les 2 mâles, ma femelle, les crevettes et les barchydanio. Que faire ? J'attends vos réponses avant d'agir. ##05

Maxime ##20

blurami

Salut Smile

Je me permet de remettre un lien vidéo qui fonctionne Wink

Pour le morphe de A.hongsloi il faut bien comprendre qu'il en existe plusieurs car ils sont répartis entre la Colombie et le Venezuela. Le morphe que j'ai mis au photo ressemble beaucoup à la description du morphe issu du Rio Cataniapo au Venezuela Wink
Ensuite tout mâle d'un certain âge en aquarium aura la même longueur de nageoire quelque soit le morphe car pas de poissons pour venir grignoter celles ci Wink

Pour tes borellii vu ce que tu décris, pour moi le mieux est de modifier tout ton décor pour que le mâle perde ses repères Wink

@+
Aurélien

Apistogramman

Salut Blu,

Merci pour le lien, tous le monde comprendras de quoi je parle au moins tous le monde comprendras de quoi je parle. ##20
Je mettrais des barbu de sumatra, pour être sur qu'il grignote ses nageoires, et qu'elle ne deviennent pas trop longue... ##17 Je rigole bien sur. ##27

Pour les borelli, le mâle s'accapare (pas sur de l'orthographe) une racine, et la femelle, elle ne visite pas de cachettes, elle reste à 10cm du sol derrière la valisneria, rarement le tas de feuilles ou alors l'extrémité de la racine du mâle dans de'l'echino. Je pensais que les femelles, s'accaparait un cachette et le mâle vagabondait. Chez moi c'est le contraire... Le gars de l'animalerie, m'a dit que c'était normal car la femelle est encore trop jeune (elle a 7 mois +-). Mais je suis presque sur que ce n'est pas un mâle, tous son corps est jaune.
Tous chamboulé, j'ai testé ça dimanche, ça n'a pas vraiment porté c'est fruit. ##18

Les photos des borellis, je ne les mettrais pas sur le post "Histoire d'apisto et autre CN" histoire de le relancer un peu, j'ai vu que Blu devait faire une micro fiche sur les gibbicieps, grillé............. ##26 ##06

Maxime ##06

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@Apistogramman a écrit:

Pour les borelli, le mâle s'accapare (pas sur de l'orthographe) une racine, et la femelle, elle ne visite pas de cachettes, elle reste à 10cm du sol derrière la valisneria, rarement le tas de feuilles ou alors l'extrémité de la racine du mâle dans de'l'echino. Je pensais que les femelles, s'accaparait un cachette et le mâle vagabondait. Chez moi c'est le contraire... Le gars de l'animalerie, m'a dit que c'était normal car la femelle est encore trop jeune (elle a 7 mois +-). Mais je suis presque sur que ce n'est pas un mâle, tous son corps est jaune.
Tous chamboulé, j'ai testé ça dimanche, ça n'a pas vraiment porté c'est fruit. ##18  

Les photos des borellis, je ne les mettrais pas sur le post "Histoire d'apisto et autre CN" histoire de le relancer un peu, j'ai vu que Blu devait faire une micro fiche sur les gibbicieps, grillé............. ##26  ##06

Maxime ##06

C'est en fait comme celà que ça fonctionne (durant la période de repro), un mâle garde un territoire plus ou moins étendu selon son "agressivité" et son espèce et dans ce super territoire des femelles vagabondent en ayant un petit territoire, il y a également des mâles non mature et dominés qui sont de passage.

Les femelles les plus acceptés (que je nomme "préférée") sont les plus proches du centre du territoire du mâle et les autres sont de plus en plus éloigné de ce centre à mesure qu'elles sont "moins attractive" pour le mâle car pas assez forte pour entrer en concurrence avec ses congénéres femelles.

Un mâle fort cherche une femelle forte en priorité et les femelles recherchent un mâle sachant s'imposer.

Une femelle de 7 mois peu très bien pondre, elle donnera peu d'oeufs +- une dizaine, mais elle est en mesure de procréer et de s'occuper d'une ponte, si elle est "d'une bonne souche."

Changer de femelle, pourra changer la donne, mais ça peu aussi donner autre chose, comme une femelle dominante maltraitant un mâle faible (et si c'est le cas le mâle aura plus de soucis à ce faire qu'une femelle dominé) ou donner la même chose que la femelle que tu as.

Si ton bac... Pas vu de photos... et bien aménagé, avec pleins de cachettes en tout genre, alors il n'y a pas de raison de changer :

Je te cite :

et à foncé sur la femelle, qui elle était jaune avec ses lignes noires. Qu'est ce que cela signifie, je vous le demande !

:)Je te laisse juger de ta propre phrase et de te faire une opinion Wink

Personellement je précise juste un fait, une femelle jaune avec ligne noires bien marqué (surment nageoires deployés de temps en temps) désigne, qu'elle est en robe territoriale Wink Elle estime donc avoir sa place dans ton bac.

Il manque peut être d'obstacles visuels "haut".

Pour la repro donc pour une courte période, tu vas changer une partie de ton eau 30% et le lendemain matin tu vas monter ta température à 25°c tu garderas cette température pendant 2-3 mois max (si les jeunes sont trop petits alors tu repousseras un peu, le temps qu'ils aient au minimum 1,5-2 mois) avant de la redescendre à la normal, car ne pas oublier que A. borellii est un Apisto d'eau fraiche, mais qu'il pond vers le début de la saison "séche" (donc la plus chaude), logiquement tu auras de jeunes A. borellii avec.

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@blurami a écrit:Salut Smile

Le morphe que j'ai mis au photo ressemble beaucoup à la description du morphe issu du Rio Cataniapo au Venezuela Wink

@+
Aurélien

Tu es sûr de toi Blu ?, c'est plutôt une forme "rouge" qui se trouve dans le Rio Cataniapo, comme celle de la vidéo, regarde les autres poissons qui l'accompagne, vu les colocataires en nombre Nannostomus anduzei et l'eau claire, ce lieu correspond à l'une de leur population (le lieu principal étant au nord de Puerto Ayacucho, donc dans les environs du Rio Cataniapo), sinon c'est en eau noire.

Après ci tu as une source sûre de la localité exact de ce poisson je m'incline, mais je reste sceptique

celà dit :

"La forme bleue" que tu as posté, je ne l'a connaissais pas, avant de la voir ici... c'est la 1ere fois que je vois un tel morph.

blurami

Non je connais pas exactement la localité de pêche du poisson que j'ai mis en photo Wink

Par contre je me base sur la description qu'en font H.Linke, W.Staeck ou encore U.Römer quand ils parlent du Rio Catanapio, photos à l'appui Wink
Je pense que ces sources sont plus que fiables ##17

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@blurami a écrit:Non je connais pas exactement la localité de pêche du poisson que j'ai mis en photo Wink

Par contre je me base sur la description qu'en font H.Linke, W.Staeck ou encore U.Römer quand ils parlent du Rio Catanapio, photos à l'appui Wink

Arfff encore de jeunes amateurs qui n'y connaissent rien... c'est désolant ##15 ##15 ##15

Apistogramman

Bonjour tous le monde,

Bon, la "dite" femelle est en fait un très jeune mâle, je vais donc le changer demain, avec la vrai femelle, qui s'est calmé surtout en interspécifique. C'est une femelle, de même taille que le mâle, il parait d'ailleurs que la femelle avait commencer une très légère relation avec le mâle que j'ai pris... ##20

Si non pour la micro fishroom, les apisto guttata, vous en pensez quoi. ##17

À oui au fait, je pense être près pour atteindre un PH de 5,5 - 6 pour les Atahualpa sauvages. J'ai lancé un 9l pour chromaphyo, j'ai fait du 100% eau osmosée, feuille et brindilles de chênes. Résultat, j'ai obtenu un PH à 4 !!!!!!! ##10 Pourtant j'ai du pouzzolane, d'habitude, il remonte mon PH... ##13

Maxime ##20

Apistogramman

Ça y est, j'ai échangé mon jeune mâle par la vraie femelle, et je ne vous dis que ça... Le mâle est ultra emballé, robe de parade magnifique, comportement d'apisto... Par contre je l'ai vu faire un truc bizarre, avec sa nageoire caudale toute déployé, il la fesait vibrer juste devant la femelle, je suppose que c'est une invitation à pondre ou simplement à le suivre sous sa racine fétiche. Il l'amène toujours sous sa racine, il la dirige avec son corps et elle si rend sans résistance toute de jaune et de ligne noire vêtu. Il chasse, ou plus tôt essaye de chasser les corydoras. La femelle se laisse aller. ##15

D'après vous, dans combien de temps devrait il pondre ?

Demain, je fais des photos après le nettoyage des vitres, d'ici là, ils auront peut-être pondu, mais celà m'étonnerait beaucoup... ##17

Maxime ##20

lapsus

Salut cela a l'air bien partie en tous cas.
C'est drôle chez moi j'ai l'impression que c'est la femelle qui choisis le lieu de ponte
Laisse leur un peu de temps mais quand tous vas bien en moins d'une semaine c'est fait et après tu attends la NL
Prévois a bouffer

blurami

@Berg Hanger a écrit:
@blurami a écrit:Non je connais pas exactement la localité de pêche du poisson que j'ai mis en photo Wink

Arfff encore de jeunes amateurs qui n'y connaissent rien... c'est désolant ##15 ##15 ##15

Tu m'étonnes que de désolation lol! lol!
Voici la description qu'en font Horst Linke & Wolfgang Staeck:

"...Le patron des mâles capturés dans le Rio Catanapio au Venezuela est extrêmement simple.
Ils possèdent une coloration de fond beige, plus gris vers la zone dorsale et plus blanchâtre vers la zone pectorale. Le fond des nageoires caudale et pectorales est orange. La tête inférieure dispose d'un fond orange-brun avec quelques tâches ou lignes vert-brillant..."

Apistogramman

Slt,

Quelque News des borellis. Le mâle à fait visiter sa racine, et la femelle a approuvé de suite, elle ne la quitte plus. Elle visite la noix de coco mais n'a pas encore pondu. Le mâle lui, se balade dans le bac et revient sous sa racine. Par contre les corydorad l'aiment aussi. ##16 Du coup, le couple essaye de les chasser, jusqu'à présent, il n'y a que le mâle qui a réussi. Mais je les ai aidé. Sur les conseils de Berg qui me disaient de 'mettre des obstacles au entrée de cachette, j'ai mit de la valisneria a l'arrière, de la sagitarria sur le côté et des feuilles de chênes a l'avant. J'espère que cela les aideras.

Ce soir, je prépare les nauplies pour augmenter leur libido.

Ensuite les hongslois, la forme que je souhaite, forme rouge, est de qu'elle Rio du coup, je m'y perd un peu... ##14

Qqn a t-il déjà maintenu des apistos Guttata ?

Maxime ##20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant