Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sauvons Joe le Jeu 5 Mar 2015 - 7:52

Raben


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel arrivant sur ce forum, qui n'a jamais eu d'aquarium, ni l'intention d'en obtenir un. Néanmoins j'aime les animaux et me retrouve dans la situation suivante suite à un don ( une sombre histoire de déménagement express en est à l'origine):

-1 aquarium de 60L airdream ( vide) apperement tout équipé.
-Joe, dans un sac ( avec de l'eau), son espèce semble être le shubukin.

Et------> C'est tout....

Actuellement , pour parer au plus préssé, j'ai mis Joe dans un viel aquarium de 10-15L résidu de mon enfance, mais comme je ne lui souhaite pas de mal, je viens vous solliciter.

J'ai bien sur parcouru ce forum et ai compris la base au sujet du cycle de l'azote. Néanmoins devant l'urgence dois-je a votre avis:

- Laisser Joe dans ses 10L un mois le temps que le cycle se fasse? Auquel cas faut il lui changer l'eau régulièrement, risque t'il le décès en peu de temps?

- Balancer Joe dans 60L d'eau du robinet et a la grâce du dieu des poissons? ( Un peu violent si j'en crois les autres postes)


Quelques autres questions/précisions:

- Joe semble actuellement en pleine forme, il fait des trucs de poissons.

-Je n'ai pas la possibilité financière de lui changer d'aquarium, Je suis moi même serré chez moi, la misère ca se partage. J'ai lu qu'il lui fallait 50L pour lui tout seul, la question que je me pose donc est,  vaut il mieux qu'il reste seul au risque de se faire **** , ou y a t'il la moindre possibilité de lui mettre quelques copains à terme?



J'ai un millier d'autres questions, mais pour l'instant une réponse à la plus urgente me satisferait amplement.

Merci!

2default Re: Sauvons Joe le Jeu 5 Mar 2015 - 9:51

Enitit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut Raben,

Très bonne initiative de venir te renseigner ici !

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu le laisses pour le moment dans les 10/15l en attendant le cycle de l'azote du 60l.
Il faut absolument que tu mettes en route le 60l le plus tôt possible avec gravier, eau et filtre en route (tu y rajoutera des plantes ou des décors quand tu pourras)... et attendre le pic de nitrite sagement.

Il faudra par contre changer l'eau de Joe dans son 10/15L tous les 2/3 jours minimum je pense. Je ne pense pas qu'il risque le décès si tu t'en occupes bien pendant ce lapse de temps mais certains poissons sont moins résistant que d'autres. Je ne pourrais pas te l'affirmer.

Personne ne peut te prêter plus grand en attendant ?

D'après les lectures, tu ne pourras pas mettre d'autres copains avec lui dans le 60l. Les PR préfèrent vivre en groupe ou au moins a deux mais il préfèrera surtout vivre seul dans un espace de 60l.

Attends les conseils des pros car je suis loin de l'être mais en attendant, tu peux lire par ici Smile

Marine.

3default Re: Sauvons Joe le Jeu 5 Mar 2015 - 10:21

Raben


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vais voir si je peux trouver plus grand, mais j'en doute. A votre avis, tant qu'il est dans le petit, faut il lui changer intégralement l'eau, ou 50%?


J'ai , dans le tas de pièces qu'on m'a apporté, un genre de résistance pour chauffer les aquarium, je lui ai mis au minimum ( 16°) puisque j'ai vu que c'est un poisson d'eau froide.

Il faut savoir que chez moi ce n'est pas chauffé en permanence, et qu'il peut vitre descendre vers 6-7° si il fait froid . Faut il lui laisser le chauffage?

On m'a aussi donné un filtre en plus de l'aquarium 60L, mais j'ai essayé de le brancher dans le petit et .... comment dire... notre ami Joe se retrouve pour ainsi dire " collé" a la paroi. J'ai donc abandonné en supposant que le filtre était fait pour un plus gros volume.

4default Re: Sauvons Joe le Jeu 5 Mar 2015 - 11:06

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je sais que les cadeaux ne se refuse pas... mais les poissons ont besoin de vivre en groupe, ils ne sont pas heureux tout seul...

Donc

- soit tu achètes un 300-400L et tu lui rajoutes 2 copains

- soit tu cherches qqn qui pourrait te le reprendre rapidement...


Personnellement je l'aurais mis dans le 60L... changement d'eau de 50% tous les jours jusqu'à ce que les no2 soit à zéro (les poissons rouges c'est mini 50L par poissons, sauf pour les communs que c'est 100L et fin de vie en bassin).

Tu as de quoi le nourrir ?

Le filtre filtre à combien de litre par heure ?

Smile

A lire sur le poisson rouge: http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
Et sur les aquariums en général: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307



Dernière édition par Poussieres2 le Jeu 5 Mar 2015 - 14:27, édité 1 fois

5default Re: Sauvons Joe le Jeu 5 Mar 2015 - 11:13

Raben


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ce n'est pas vraiment un cadeau.... plutôt un sauvetage car mon ami ne pouvait pas l'emmener ( déménagement outre mer).

J'ai à manger ( je ne connais pas la référence) ce qu'il lui donnait avant.

J'ai dans l'aqua 60L un filtre 230L/H ( dixit internet).

pour le changement a 50% de 60L tous les 2 jours ou l'aquarium plus grand, c'est chaud pour le moment, sauf à envisager de braquer une animalerie et de ne pas payer mer factures.

edit: d'après les lectures que vous me proposez sur le poisson rouge, Joe serait plus heureux dans une mare extérieur... Faut il envisager une "libération"? ou est-ce un meurtre déguisé?

Deuxièmement (attention question de débutant) on parle dans vos lecture de 50L par poisson pour qu'il se développe bien. il est actuellement petit, donc probablement jeune (puisque pas en bocal précédement). Il sera donc normalement plutot à l'aise dans 60L tant qu'il n'a pas grandit. N'y a t'il pas une autre espèce plus petite qui peut l'aider à se sentir moins seule et qui vivrait dans les memes conditions?



Dernière édition par Raben le Jeu 5 Mar 2015 - 11:25, édité 1 fois

6default Re: Sauvons Joe le Jeu 5 Mar 2015 - 11:21

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Au lieu de jeter la flotte, tu la récupères pour la chasse d'eau des toilettes, et un peu pour arroser les plantes, si tu en as Wink

7default Re: Sauvons Joe le Jeu 5 Mar 2015 - 13:22

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Raben Smile

Il n'y a aucune espèce qui puisse lui tenir compagnie dans 60 L.
Le truc c'est que tu ne vois pas forcément que ton Joe va grandir.
As-tu déjà entendu parler de la nanification? Le principe est que ses organes vont grandir à l'intérieur du corps mais comme le poisson n'a pas assez de place, son corps ne grandit pas. Je te laisse imaginer les souffrances...

Je sais que tu n'y peux rien mais le filtre n'est carrément pas assez puissant pour ton poisson, qui est un gros pollueur.
Je serais du même avis que Poussiere, à savoir le mettre dans le 60 L et changer 50 % de l'eau tous les jours.

Le mieux pour ton poisson serait soit de racheter plus grand (mais j'ai bien compris que tu ne pouvais pas) soit de le donner à quelqu'un qui a un bassin/aquarium suffisant avec des poisson rouges soit encore d'essayer de voir avec l'association aquariophile la plus proche s'il n'y a pas une solution. Ne libère pas ton poisson rouge dans n'importe quelle mare/étang. Essaye plutôt de le placer.

8default Re: Sauvons Joe le Jeu 5 Mar 2015 - 22:31

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
@Raben a écrit:

edit: d'après les lectures que vous me proposez sur le poisson rouge, Joe serait plus heureux dans une mare extérieur... Faut il envisager une "libération"? ou est-ce un meurtre déguisé?


On ne libère JAMAIS un animal domestique dans la nature. Il n'ont rien à y faire. La plupart ne viennent même pas de notre pays, et c'est comme ça qu'on se retrouve envahis par des espèces qui détruisent notre écosystème. Soit ils envahissent, soit ils crèvent, donc ca n'a aucun intéret pour personne ^^.
Un bassin de particulier, ou pourquoi pas dans un parc public il y en a parfois (c'est probablement illégal ! Mais je préfère ca à le laisser croupir dans un mini bac.). Mais pour un japonais, il fait encore froid à mon goût. Je le laisserais dans le 60 avec de gros changements d'eau jusqu'au printemps.

9default Re: Sauvons Joe le Jeu 5 Mar 2015 - 22:47

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est pas un japonais, c'est un commun Wink

10default Re: Sauvons Joe le Ven 6 Mar 2015 - 8:50

Raben


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à tous pour vos conseils.

J'ai hier été acheté de quoi remplir le 60L( plantes/substrat/sablede loire) , ce qui est fait maintenant. On m'a de lus prété un 30 pour Joe le temps que le cycle se fasse ( gros coup de bol quand meme). Vu la configuration chez moi, très compliqué que changer 50% de l'eau sur 60L tous les jours, alors que le 30L je peux le mettre près du point d'eau.

Donc j'ai lancé tout le bazar, Joe est en stand by dans son 30L le temps que le 60L se fasse correctement. J'ai lu pas mal ( sur ce forum ) de choses sur le cycle de l'azote, je vais donc la tenter vu que je suis moins pressé.

Quant à Joe, je vais me renseigner en parallèle pour voir si je peux le placer dans un endroit plus adapté. J'utiliserai alors l'aquarium pour des espèces plus adaptées à son volume comme 2 ou 3 requins blancs. Et si je ne peux pas le placer, Il restera dans 60L le temps que je trouve/construise un bassin extérieur.


J'en profite du coup pour une question de débutant, j'ai lu qu'il fallait laisser reposer l'eau du robinet 24h avant de l'utiliser.... Comme je dois la changer tous les jours, je vais devoir garder en permanence 15L d'eau quelque part en train de reposer?

J'imagine que les produits miracles qui enlèvent le chlore sont pas recommandés?

Raben



11default Re: Sauvons Joe le Ven 6 Mar 2015 - 10:30

cucumix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A mon sens, a moins de prendre son eau dans une piscine, la faire reposer ne sert a rien... ce n'est que mon avis..

12default Re: Sauvons Joe le Ven 6 Mar 2015 - 12:45

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

J'utiliserai alors l'aquarium pour des espèces plus adaptées à son volume comme 2 ou 3 requins blancs

c'est le correcteur orthographique qui a donné "requin" ? ##24

J'en profite du coup pour une question de débutant, j'ai lu qu'il fallait laisser reposer l'eau du robinet 24h avant de l'utiliser.... Comme je dois la changer tous les jours, je vais devoir garder en permanence 15L d'eau quelque part en train de reposer?

Non complètement inutile... ##27


@AurélienWBB a écrit:Le conditionneur d’eau est obligatoire :

Les produits chimiques sont généralement à proscrire dans l’aquariophilie, car on essaye de recréer un volume biologique naturel.
Cela n’est pas simple en effet, le conditionneur est en tête de gondole dans les magasins, il est recommandé par toute les marques (qui le produisent), mais a quoi sert il exactement ? Le but du conditionneur est de supprimer la présence d’éléments indésirables dans l’eau, mais lesquels ?
On entend souvent dire, qu’il permet de réduire la présence de Cuivre, et plus globalement les métaux (fer, aluminium, étain, …)
Il permet également d'éliminer le Chlore.
Tout ces éléments sont nocif à la vie animal (la notre y compris) mais en quelles proportions ? C’est cette question qu’il faut se poser. On vient de lire que c’est la concentration du produit qui fait ça nocivité, alors à quel moment a-t-on un risque d’avoir la concentration maximale d’éléments nocifs ?
Lors du remplissage initial du bac, en effet si l'eau de conduite en contient quelques µg/L alors le bac en contient la même concentration, cependant les métaux dans l’eau sont assimilables par les plantes et leurs sont nécessaires, la composition des engrais on peut lire « contient du zinc, du chlore, du cuivre, du manganèse, du fer,…. »
Tous sont utiles a la vie aquatique, y compris le chlore.
Les valeurs de concentrations minimes initiales baissent de jours en jours car ces « nutriments » sont absorbés par les plantes. Lors des renouvellements d’eau, c’est le même principe sauf que les valeurs sont diluées plusieurs fois.

Pour la question sur le Chlore, le principe de concentration est identique, sauf que le chlore s’évapore naturellement, lors du remplissage des bidons, lors du déversement de l’eau dans le bac, et pendant les premiers instants du brassage dans le bac. Si on renouvelle 20% d'eau d'un bac, la dilution est de l’ordre de 80% (encore moins si de l'eau est coupée avec de l'eau osmosée), avec de l’eau qui n’en contient pas.

http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666148

13default Re: Sauvons Joe le Mer 1 Avr 2015 - 15:45

Raben


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Joe le retour!

Voilà, 4 semaines se sont écoulées je vais donc procéder après avoir tester l'eau au déménagement de mon poisson de son bac de 30L vers un 60L qui, je l'espère, lui ira .


Je reviens donc avec une autre question. J'ai lu PARTOUT que 60L c'était trop peu pour remettre d'autres poissons avec lui car adultes ils sont trop grand.

Depuis un mois j'ai commencé ( faute de solution de repli) a parcourir le bon coin pour trouver plus grand. Je pense au vu des occasions que je trouve pouvoir, d'ici six mois prendre un 200L .

Ma question est donc simple et basée sur la constatation suivante: Joe est petit, et ma logique cartésienne me dit que si il lui faut 50L au minimum une fois adulte il lui faut moins pour le moment. Donc la théorie me dit que mettre un deuxième shubukin jeune dans un petit volume peut suffire si cela est temporaire?

Qu'en pensez vous? Joe se ferait moins c.... si il avait un copain, et sa croissance ne serait pas forcément contrainte si il déménage au bon moment?

A vous lire,

Raben

14default Re: Sauvons Joe le Mer 1 Avr 2015 - 16:51

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Raben,

C'est une question délicate que tu soulèves, car à moins de lui demander, nous ne pouvons savoir si ton poisson se fait ch....!
Mon opinion est qu'il est préférable qu'il s'ennuie ou ne soit pas épanoui socialement plutôt que de grandir à l'étroit.

De plus, je te conseille de te séparer de ton PR, car bien que tu veuilles t'investir pour son bien être, sa maintenance avec ou sans colocataires n'est pas viable en aquarium. Le volume ne fait pas tout, car étant donné la pollution qu'ils génèrent, tu auras un investissement à prévoir pour une grosse filtration et de fréquents changements d'eau.

Par contre, maintenir une autre espèce d'eau douce te comblera intellectuellement et sentimentalement. Wink

15default Re: Sauvons Joe le Mer 1 Avr 2015 - 17:41

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je plussoie CalamityDjenn.
On fait grandir les alevins dans des bacs qui sont inadaptés à la maintenance des adultes MAIS les changements d'eau sont énormes, l'alimentation aussi, la filtration itou ect.

C'est de l'intensif, rien à voir avec du "en attendant".
Donc deux PR dans 60 litres, même en attendant, demanderait un entretien très stricte, de l'ordre de 50% de changement d'eau par jour et une filtration de 10 x le volume / heure.
Restera le problème du volume disponible lui même, ils vont se nager dessus très vite et là les problèmes de cohabitation vont commencer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum