Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 10:57

aelyss


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord bonjour a tous

J'ai besoin de votre aide pour diagnostiqué mon combattant, cette "maladie" est apparue environs 1 mois après l'avoir acheté. cela fait maintenant 1 mois voir plus que ça stagne mais ne voyant pas les nageoires repoussé cela m'inquiète un peu. J'ai remarqué ce matin qu'il avait de nouveau des petits trucs au bout de ses nageoires, il n'a pas l'air d'en souffrir s'alimente bien et n'a pas changer de comportement.

Les paramètres de mon eau son bon. Changement d'eau régulier.
C'est nageoires ce sont toute effiloché avec au bout des nageoires un petit truc un peu plus épais de couleur rouge ou noir, j'ai cependant essayé de traité avec du furanol, et de l'ektol sur conseil d'un particulier tenant une petite boutique près de chez moi en lui ayant montrer les photos, il m'a dis que c'était difficile a diagnostiqué juste sur photos.

Sachant que j'avais acheter deux betta en même temps, l'autre n'a rien. Ils sont chacun dans deux nanocube de 20 et 30 litres seul sans aucun autre poissons. L'un avec manado et l'autre avec un sol noir dennerle. Il avait tout deux du manado au début mais suite a un problème d'algue j'ai refait l'autre différemment.

La première mise en eau a été faite avec l'eau de mon bac de 240 litre déjà stabilisée et en eau depuis plus de 6 mois ainsi que de l'eau osmosée.
Les poissons de ce bac son sain.

Ca c'était avant qu'il soit atteint.

[/url][/url]

Après

[/url][/url]


Ci vous avez une idée. ??? ##22 ##23

2default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 13:17

fredele


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La pourriture des nageoires et fréquentes sur les combattants.
Renseignes-toi dans ce sens.
Mais, avec les traitements que tu as déjà fait, je ne sais pas si un autre médoc. sera meilleur.

http://frederic.klieber.free.fr/

3default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 13:50

Horlack


Modérateur
Modérateur
Vu les creux saccadés et surtout, les creux arrondis, c'est une belle pourriture des nageoires.

Il faudrait des photos rapprochée des différentes nageoires pour en avoir la certitude.

Vu l'état généralisé et assez catastrophique, je serais plutôt d'avis de couper le bout des nageoires et changer le traitement, en mettant quelque chose de plus costaud : esha2000 et sel de guérande.
On va attendre l'avis d'autres aquariophilies sur la question.


Pour la coupe des nageoires sur les parties nécrosés, il faut en avoir le courage et parfois, certains aquariophiles ne sont pas d'accord.
Mais je vais essayer de t'expliquer pourquoi il faut ou faudra le faire.
Dans le cas dont la pourriture des nageoires est arrêtée, une belle coupe nette, va permettre une repousse plus uniforme. Donc qu'il retrouve ses belles nageoires d'antan.

Il faut en partie comprendre l'anatomie d'un betta pour comprendre le pourquoi d'une coupe.
Dans les nageoires, il y a des micro-canaux sanguins qui communiquent avec le reste du corps.
La pourriture des nageoires est composée des milliers de bactéries nécrophages qui produisent du pus.
Ce pus, peut donc passer par ces micro-canaux sanguins et atteindre des organes vitaux : cœurs, foie, poumons, reins, etc.

Déjà à ce stade, cela explique en partie, que certains betta meurrent des mois après, sans raison apparente, malgré une pourriture des nageoires qui avait été stoppée des mois auparavant. Au moment de la pourriture, le pus avait déjà mis un sacré coup-dans-gueule de certains organes internes. Et cela, tu ne peux pas le savoir. Voilà pourquoi, il faut la stopper le plus rapidement possible. Ce betta avait peut être une apparence de bonne santé extérieure, suite à son requinquage de la pourriture, mais intérieurement cela pouvait être un zombie-necrophié.

Le nombre de globules blanc qui vont lutter contre cela, n'est pas extensible à l'infini.
Si le nombre de bactéries necrophages devient plus important que le nombre de globules blanc, alors c'est foutu d'avance.
Disons, par exemple, que le betta a 1 million de globule blanc, et qu'il y a 1 million de bactérie necrophages. Le ratio est de 1 contre 1.
En revanche, si tu coupes net les parties des nageoires les plus nécrosés, les bactéries necrophages vont passer  à 100.000.
Le ratio devient de 10 contre 1. Cela permet d'un coup, et de façon naturelle, une meilleure organisation des défenses internes du poissons (donc aussi des précieux organes internes).

En même temps, il faut revoir la composition de sa nourriture.
Pendant la nécrose ou juste après, un betta est affaibli.
Pendant le combat contre une nécrose, le corps a besoin d'energie pour produire des globules blanc à la chaine, mais aussi de plaquettes pour reconstituer les cellules attaquées.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/choisir-nourriture-seche-comparatif-des-marques=2263.html
Code:
   1.1. Les Protéines :

Pour faire simple, ce sont les briques qui permettent de constituer les organes. Elles sont constituées à partir d'acides aminés qui se comptent au nombre de 20.
Selon les espèces et leur régime alimentaire, les besoins en protéines varient de 25 à 50% de la ration alimentaire.
Au moins pour la reconstitution des nageoires, il faut un menu qui soit un peu plus costaud en protéines.
Il faut rester globalement sur la même quantité de nourriture que tu lui donnes, mais en la réorganisant. Par exemple en diminuant de 2 granulés d'un truc, mais en augmentant de 3 vers/larves sechées (riches en protéines)



Dernière édition par Horlack le Dim 8 Mar 2015 - 13:59, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 13:59

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Pour la pourriture, à un stade peu avancé, ESHA marche bien. Je n'ai jamais eu de bon résultat avec EKTOL (aucun résultat en fait !).
Sinon, pour la coupe des nageoires, je l'ai effectuée sur un gourami ce qui a permis de le sauver d'une pourriture qui durait depuis plusieurs mois.
Un bac hôpital avec une eau salée marche bien pour la cicatrisation et éviter les mycoses, si tu choisis ce procédé je pourrai te détailler l'installation.

Pour la coupe, tu as pas mal de vidéos sur le net.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

5default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 15:21

AxelSellier


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai trouvé cette vidéo qui m'a l'air pas mal ! http://youtu.be/tV_aVdQKBRU

6default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 15:27

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Ouais, elle est bien, c'est comme ça que j'ai procédé.
Il faut des ciseaux bien tranchants et essayer avant sur autre chose, de façon à couper d'un seul coup, sans s'y reprendre et batailler, c'est pas très agréable pour le poisson.##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

7default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 16:02

AxelSellier


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Est ce que l'utilisation du produit esha 2000 est obligatoire dans le bac hopital apres la coupe, ou le sel de guerande est suffisant ?

8default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 16:17

aelyss


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci a tous pour vos reponses, effectivement les deux traitement que j'ai fait n'on pas eu l'air de vraiment faire effet juste a faire stagner le problème. Pour le ciseaux je me vois pas trop le faire, pauvre poissons c'est peut être douloureux je veux pas lui faire de mal mis a par si c'est le dernier recours pour le sauver. ##23 mais dans le pire des cas je le ferais je vais prendre d'autre photos en essayant quelles soit le plus net possible !


[/url]

[/url]

[/url]

J'ai essayer de faire de mon mieux mais il tiens pas en place

Au niveau de l'eau salée pour la cicatrisation ce sel ce trouve en animalerie ? j'ai encore jamais utilisé ce type de méthode, y a t'il un remède "efficace" que vous pouvez me conseillez ?

9default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 16:58

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Au plus tu attends, au plus ça sera difficile pour guérir.
Ca peut faire peur, moi-même j'étais pas très chaud, puis finalement je l'ai fait et j'en suis content. Suffit que ça soit bref, ensuite tu laisses le poisson 48h dans une eau normale (parce que le sel sur une plaie, essaie, c'est pas agréable ! ##18).

24-48h après la coupe, tu mets ton poisson dans un bol, un vase ou autre le temps de dissoudre 5 g/L de sel de Guérande dans le bac. Ensuite tu y remets ton poisson et tous les jours tu ajoutes 2 g/L, pour arriver à un total de 12-15 g/L environ. En tout, ça dure 10 à 15 jours.

Pour dissoudre le sel, mets-le d'abord dans un verre d'eau à T° du bac, tu touilles et lorsqu'il est bien dissout, tu mets cette eau dans le bac.
Ensuite, tu surveilles les NO2 tous les jours, et dès que le taux monte un peu, tu changes un bonne partie de l'eau pour le faire redescendre, et tu n'oublies pas d'ajouter le sel que tu as enlevé.
Attention : ce traitement au sel peut ne pas plaire aux bactéries dénitrifiantes, donc il vaut mieux faire ça en bac hôpital, pour éviter d'avoir à cycler le bac une deuxième fois.

C'est ce type de sel, trouvable en grande surface au rayon sel de table :

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

10default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 17:02

AxelSellier


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Desole pour l'incruste mais le betta de ma mere a une pourriture aussi. Sauf que a la base il est bleu électrique , et que quand je l'es mis dans un verre pour le regarder avec une bonne lumière, j'ai remarquer du rouge-rose entre ses nageoirs et sur tous les debut de nageoirs (en partant du corps) ...

11default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 18:46

maxancitrus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La pourriture peuX revenire combien de temps après le traitemen ##19
enfin si sa réussi

12default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 19:11

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Si le poisson est en bonne santé, normalement ses défenses immunitaires le protègent contre cette saleté. Pour éviter la maladie, il faut lui offrir les meilleures conditions possibles : eau saine (don pas de NO2 et très peu de NO3), paramètres adaptés (donc pas trop hauts ni trop bas pour des poissons d'animalerie), bac de volume suffisant et stress réduit. Un truc très important également, c'est la nourriture : il faut qu'elle soit variée (sec, congelée, vivant, légumes selon les poissons...).

Après, le problème de ces combattants aux très longues nageoires, c'est justement que s'ils ne les déploient pas assez, les pourritures sont fréquentes, il faut donc faire parader son poisson régulièrement, et surveiller les nageoires.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

13default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 19:42

aelyss


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai essayer de faire ce que la vidéo a conseiller cependant même dans le sopalin  il c'est beaucoup débattu j'ai eu beaucoup de mal a lui étaler les nageoires et forcément il c'est mis a essayer  de sauté et se débattre au mauvais moment... j'ai donc du mis reprendre a deux fois  ##23 , et je me suis pas sentit capable de faire la deuxième nageoire je tremblé, elle est tout de même beaucoup moins atteinte. Selon vous dois je le refaire pour celle de en dessous ? Ou attendre de voir si le sel fait effet ?
Il est pour l'instant dans un bac hôpital

Le résultat est pas très jolis ##23

[/url]

14default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 20:01

maxancitrus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bah c’est déjà plus joli ##17
Attention ##12 que sa reviens pas en tous cas essay ##27
bonne continuation ##17

15default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 20:45

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis dubitatif...
Si tu laisses comme ça, la guérison n'est pas garantie, mais ça fait beaucoup de stress pour le poisson, donc je ne re-tenterais pas avant quelques jours au moins.

Bon, voyons le bon côté des choses : tu as déjà réduit la surface attaquée, donc les défenses immunitaires du poisson vont être un peu soulagées. Mets en place la cure de sel dès demain et surveille bien les NO2 et la repousse des nageoires. ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

16default Re: Betta nageoires abimées le Dim 8 Mar 2015 - 21:40

aelyss


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour t'as réponse. Pour l'instant il a pas l'air d'être trop déboussolé il nage tranquillement je l'ai mis dans le noir pour qu'il se sente mieux.

17default Re: Betta nageoires abimées le Lun 9 Mar 2015 - 9:48

FFF


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Tu as bien fait de suivre les conseils donnés sur ce forum. Pour éviter que cela ne se renouvelle, il faut effectivement surveiller de plus près les conditions de maintenance.

@aelyss a écrit:Les paramètres de mon eau son bon. Changement d'eau régulier.
Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? La pourriture des nageoires est bien souvent la conséquence d'un dysfonctionnement qu'il conviendrait d'identifier...

FFF

18default Re: Betta nageoires abimées le Lun 9 Mar 2015 - 10:08

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@FFF a écrit:Bonjour,

Tu as bien fait de suivre les conseils donnés sur ce forum. Pour éviter que cela ne se renouvelle, il faut effectivement surveiller de plus près les conditions de maintenance.

@aelyss a écrit:Les paramètres de mon eau son bon. Changement d'eau régulier.
Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? La pourriture des nageoires est bien souvent la conséquence d'un dysfonctionnement qu'il conviendrait d'identifier...

FFF

Très juste, la bactérie responsable est généralement présente dans nos aquariums, mais la pourriture ne se déclenche que lorsque le poisson est affaibli, en cas de stress, de mauvaise maintenance etc.
Cependant, sur les combattants à très longues nageoires, même dans des conditions optimales, il arrive que les nageoires s'abîment... ##18

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

19default Re: Betta nageoires abimées le Lun 9 Mar 2015 - 17:39

aelyss


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il a vécu un moment avec un ancistrus qui l'embêter un peu je l'ai donc retirer ils ont du cohabité deux semaines ensemble mais je me souviens plus si c'est a ce moment que la maladie est apparue.

Je test mon eau au bandelette pas très fiable je sais. Mais mon autre combattant qui a toujours eu la même eau n'a aucun soucis de ce coté.

J'ai fais tester mon eau chez truffa.. avec des gouttes il m'ont dis que mon eau été bonne et on voulu me refourgué tout un tas de produit pour traiter a spectre large sur mon poisson, mais j'ai préféré toutefois avoir les avis du forum avant. ##22

20default Re: Betta nageoires abimées le Lun 9 Mar 2015 - 18:24

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Quand tu fais tester ton eau, demande à avoir les valeurs, tu ne peux pas te contenter de "bonne" ou "pas bonne" (surtout que la majorité du temps elle sera "bonne"##22).

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

21default Re: Betta nageoires abimées le Lun 9 Mar 2015 - 18:24

maxancitrus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
#01# J’ai vue dans une vidéo d’installation d’aquarium est à ce qui paraît quand sont stressé les poissons , il faut les laisser dans l’obscurité ou dans une piece pas très lumineuse pou les destresse est ce vraie ##19 car si c’est vraie tu pourrais le faire avec ton poisson pour le destresse
#01# bonne continuation ##17

22default Re: Betta nageoires abimées le Lun 9 Mar 2015 - 19:13

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
La meilleure solution est à mon sens une maintenance "normale" et surtout adaptée, dans de bonnes conditions.##27
Le faire vivre dans le noir serait une bonne raison de stresser je pense.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

23default Re: Betta nageoires abimées le Lun 9 Mar 2015 - 20:08

maxancitrus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@baba du 13 a écrit:La meilleure solution est à mon sens une maintenance "normale" et surtout adaptée, dans de bonnes conditions.##27
Le faire vivre dans le noir serait une bonne raison de stresser je pense.
donc vaut mieux éviter ou à vérifier
bonne continuation ##17

24default Re: Betta nageoires abimées le Lun 9 Mar 2015 - 20:16

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@maxancitrus a écrit:
@baba du 13 a écrit:La meilleure solution est à mon sens une maintenance "normale" et surtout adaptée, dans de bonnes conditions.##27
Le faire vivre dans le noir serait une bonne raison de stresser je pense.
donc vaut mieux éviter ou à vérifier
bonne continuation ##17

Ce que tu as lu n'est pas faux dans l'absolu, mais c'est une pratique qu'on fait surtout quand on introduit un nouveau poisson dans un bac déjà habité : l'obscurité calme tous les poissons, y compris les nouveaux arrivants, donc en théorie leur acclimatation se passe mieux et ils sont moins stressés.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

25default Re: Betta nageoires abimées le Ven 13 Mar 2015 - 17:14

aelyss


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voici l'évolution de la repousse de la nageoire après 5 jours cela fait une marque blanche tout le long de la nageoire je pense que celle ci doit être normale. Par contre les surfaces restante non coupée son toujours abimé mais sans résidu de pourriture.

[/url]

La grosse tache noir sur le poisson est le reflet du thermomètre.

[/url]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum