Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default identification micro faune pierre vivante le Dim 8 Mar 2015 - 16:12

Gatien

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous ##05

Je me suis lancé dans un aquarium récifal il y a une semaine, et j'ai déposé des pierres vivantes hier après midi ##08 de jolies pierres sauvages !

" />

Les pierres ont apportées de nombreux petits êtres vivants (comme j'espérais! ##17 )
Je voulais un peu d'aide pour les identifier et des conseils  ##21  

il y a cette étoile de mer:

" />

et j'en ai beaucoup des comme ça : (qui sont-elles? vont-elles grandir ? )

" />

j'ai également un petit crabe (en fait je pense qu'il y en a plusieur) : mauvais ou bon crabe?

le trou au centre avec la petite pince
" />

j'ai aussi un genre de tube avec des petites tentacules qui sortent, (elles font parfois 1,5 cm ##15 )

" />

Je ne sais pas ce que c'est cette petite boule piquante, il y en a beaucoup dans le bac  ##19

" />

##06 ##17 ça fait beaucoup, il me reste qq interrogations ##15

Des champignons rouge/rose sur cette pierre ? (ils se ferment la nuit )

" />

et pour finir je crois que j'ai une squille ##22 je vous montrerais des photos ou une vidéo si j'arrive à la prendre, elle est très rapide , toute petite 1cm , rayé, avec un corps, une queue, des petites pattes, bref ça ressemble beaucoup à une squille  ##15

Dans les PVs j'ai aussi des petits plumeaux qui sortent et se rétractent.

Voila  ##17 je sais ça fait beaucoup de questions!  ##15 merci de votre aide

fredele

Membre : Régulier
ophiure, aiptasia et discosoma

http://frederic.klieber.free.fr/

3default ophiure aiptasia discrosoma le Dim 8 Mar 2015 - 16:25

Gatien

merci , cool pour les ophiures et les discrosoma , moins cool pour l'aiptasia, où est elle? ça ne ressemble pas vraiment aux petits plumeaux (d'après les images internet)  mais je ferais une photo, pour vos avis d'expert

Dernière édition par Gatien le Dim 8 Mar 2015 - 16:31, édité 1 fois

fredele

j'ai aussi un genre de tube avec des petites tentacules qui sortent, (elles font parfois 1,5 cm ##15 )
Je présume donc ..

Sinon, j' ai oublié l' asterina.

5default asterina le Dim 8 Mar 2015 - 16:35

Gatien

asterina ##06 très interessant , en 24h il y a tellement de choses qui bougent!

peut etre aiptasia alors ##22 , je vais continuer de surveiller

Enguet

Modérateur
Modérateur
Ce n'est pas une Aiptasia c'est un ver tubicole sans danger.
La boule c'est une éponge.
Tes ophiures viennent des pierres vivantes, elles sont très courantes et se reproduisent bien, pareil concernant les Asterina. Niveau taille les ophiure feront au max 5-6 cm de diamètre avec les pattes.

7default ver tubicole / éponge / ophiure le Dim 8 Mar 2015 - 23:18

Gatien

Merci beaucoup ##05 il ne reste plus qu'à surveiller tout ce p'ti monde

fredele

Ce n'est pas une Aiptasia c'est un ver tubicole sans danger.
Ah oui, Enguet a raison. La couleur du tube est visible, on voit que c' est creux, .. j' ai mal regardé, désolé.

9default vers le Lun 9 Mar 2015 - 9:41

Gatien

Merci quand même Fredele ##27

alors voila hier j'ai lu des post sur les eunices et les vers de feux , et ce matin coïncidence! un vers poilu se promenait dans l'aqua, nageant tout en faisant plein de petit zigzag ##23

bref ni une ni deux, qu'il était déja capturé et mis en 40 aines ^^

un avis d'expert sur cette bestiole ##17 ##19 je le garde ou pas ##19

" />

" />

fredele

Sérieusement, à cette taille, je ne sais pas si on peut dire ce que c' est.
Je pense que c' est un Eurythoe sp. : détritivore, inoffensif.

J' avais à l' époque dans mon micro-récif des choses plus ou moins de ce genre sans que cela ne me pose problème.

Maintenant, puisque tu l' as capturé, autant ne pas le remettre ?

La plupart de ces bestioles sont détritivores et inoffensifs.

Enguet

Modérateur
Modérateur
Ce n'est pas un Eunice et je penche comme pour fredele vers un Eurythoe.

12default Ver le Lun 16 Mar 2015 - 18:28

Gatien

Oui c'est bien cela ##05 merci

Dans la vidéo que j'ai faite , celui la est coloré rouge et noire, il rencontre un autre organisme et se sauve ##15

13default nouvelle énigme! le Dim 12 Avr 2015 - 14:15

Gatien

Bonjours tout le monde ##06

j'amène avec moi une nouvelle énigme, la question est simple; qu'est ce que c'est (le machin blanc cotonneux)? j'en ai deux ##19 ##18

" />

14default Re: identification micro faune pierre vivante le Dim 12 Avr 2015 - 16:48

Enguet

Modérateur
Modérateur
Salut,
c'est une éponge mais je ne pourrais pas te donner l'espèce.

15default éponge le Lun 13 Avr 2015 - 8:04

Gatien

merci ##15 c'est nettement moins inquiétant ^^

16default Vers beau mais poilu! xD le Dim 19 Avr 2015 - 10:50

Gatien

Bonjours bonjours ##15

Je continu le catalogue des bestios bizarre  ##17

Cette nuit j'ai observé un vers de 4-5 cm qui pouvait nagé assez vite, avec des longs barbillons sur la tête et des longs poils blanc sur les flancs. Je le trouvais mignon mais par sécurité je l'ai attrapé avec un pot transparent ^^ il s'est glissé dedans tout seul ##17 !!

quand on touche le vers avec une pince à épiler, il dépose un mucus dessus (je n'ai pas tenté de le toucher à la main ^^)

photo de la bébête ##27 vous pouvez l'identifier si vous voulez, il est en 40 aines, mais je ne pense pas le garder x)

" />

" />

" />

17default Re: identification micro faune pierre vivante le Dim 19 Avr 2015 - 12:02

ptitmonstre

la dernière éponge blanche ressemble à un sycon

ton dernier vers doit être un vers de feu je suppose, mais quelle espèce, je suis encore trop débutante pour le savoir ^^

http://recifalptitmonstre.over-blog.com/

18default Re: identification micro faune pierre vivante le Dim 19 Avr 2015 - 12:31

Gatien

sycon! ##05 c'est exactement ça! merci

Apparemment ce n'est pas mauvais pour le bac; http://recifalautrement.forumpaca.net/t1502-sycon  mais elle se propage vite

##10 en une semaine il en a poussé 3 autres! et la plus grande fait déjà 1,5 cm, j'ai pas envie d'être envahi, y a plus jolie comme éponge ##22 à surveiller...

oui ça ressemble à un vers de feux, mais tout blanc transparent.. alors je ne sais pas, peut être que ce n'est pas méchant, tant pis ^^ je verrais si il y en a d'autre

19default vers de feux le retour le Mar 21 Avr 2015 - 9:35

Gatien

Bonjours ##05

Alors j'ai découvert la caverne à vers de feux ##15 c'est la pierre de mon Xenia pumping arrivée ce WE, un second vers est sorti ce matin et je l'ai capturé voila ##17 depuis le temps que je me dis que ça allait m'arriver ##12 ##12

" />

" />

Sinon j'ai ça qui pousse à deux endroits sur ma pierre, qu'est ce que c'est? une éponge violette?

" />

20default Re: identification micro faune pierre vivante le Mar 21 Avr 2015 - 10:15

jerikoblue

Membre : Habitué
C'est vraiment fascinant tous ces organisme qui vivent dans les pierres! J'espère un jour pouvoir me lancer.

21default fascinant le Mar 21 Avr 2015 - 10:29

Gatien

##06  c'est vrai qu'on ne s'ennui pas, je dirais même que c'est plus facile d'attendre les premiers mois de cycle en eau de mer qu'en eau douce car il y a toujours quelque chose à observer! ##06

22default Re: identification micro faune pierre vivante le Mar 21 Avr 2015 - 13:06

jerikoblue

Tu as raison! Et heureusment qu'il existe des forum comme celui-ci pour aider les débutants car l'eau de mer est bien plus compliquée que l'eau douce!

23default Re: identification micro faune pierre vivante le Mar 21 Avr 2015 - 20:33

Enguet

Modérateur
Modérateur
Ça ressemble bien à une éponge, par contre je ne pourrais pas te donner son nom.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]