-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Saison en poubellarium - 2015

+7
Guppy75
samlasfar
Sychriscar
flobama
Aqua-Cvn
baba du 13
Aurélien234
11 participants
Aller en bas
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Dim 29 Mar 2015 - 12:11
Voilà la poubelle d'hébergement des fantails, en attendant des jours plus cléments pour les mettre en bassin.

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Fantai10

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Fantai11
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Dim 29 Mar 2015 - 21:32
Sympa le poub'

Fais gaffe tu peux plus fermer des volets maintenant Razz
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Dim 29 Mar 2015 - 21:37
Héhé bien vu Smile Mais c'est un volet de porte qui reste toujours ouvert :##17:

Normalement la semaine prochaine je descends mes tanichthys pour les lâcher en bassin. Je n'ai toujours pas eu le temps de planter mes poubelles, j'essayerai de le faire le week-end prochain également.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Jeu 2 Avr 2015 - 21:00
Suite du départ en estive !
Je redescends mes onze tanichthys gold ce week-end. Je les ai déjà isolé dans le bureau, qui est plus froid que le salon où ils étaient, pour les habituer doucement au frais.
Ils partiront demain vers la Vendée, et intégreront le bassin de 500l au plus tard samedi après-midi, où ils retrouveront leurs petits copains.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Ven 3 Avr 2015 - 23:45
Mes tanichthys albonubes sont descendus en Vendée et ont rejoint le bassin de 500l avec les autres tanis qui y ont passé l'hiver. J'ai aussi balancé une pistia dans le bassin.
poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 03_04_10

Et j'ai également fini (ou presque) de planter ma poubelle de 120l, qui héberge toujours mes quatre koïs en attente de leur bassin définitif. J'ai donc ajouté un Acorus gramineus, une prêle du Japon, et une jacinthe d'eau.
poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 03_04_11
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Mar 28 Avr 2015 - 20:06
Un petit topo vite fait : c'est la foire, y a rien qui se passe comme prévu :##07:
Les macropodes m'ont fait des petits, donc je suis bloqué parce que je devais refaire leur bac, mais maintenant je dois attendre que les alevins grandissent. Mais d'un autre côté c'est pas plus mal qu'ils puissent pas partir en estive tout de suite parce que le bassin de 500l où ils devaient aller est surpeuplé à cause des retards de creusement du grand bassin, du coup les carpes koïs et les fantails sont allés dans ledit 500l, et j'ai aussi récupéré un commun jaune qui croupissait dans un 20l, que j'ai mis dans la poubelle de 120l à la place des carpes, ce qui m'empêche d'envoyer les macropodes dans cette même poubelle. Et je ne veux pas mettre les communs dans le bassin parce qu'avec les carpes, les fantails et les tanis, y a déjà assez de monde ; du coup dans la poubelle de 120l en eau il y a le commun jaune, un comète noir et un shubunkin qui attendent eux aussi le bassin.
Quand le grand bassin sera creusé, je pêche les carpes, les fantails, le commun jaune, le comète noir, le shubunkin et tous mes comètes qui poireautent dans le bassin de mon oncle pour les mettre dedans, et je pourrai envoyer mes macropodes en estive, et mes galaxys aussi puisqu'ils doivent aller dans la poubelle de 120l occupée par les commun/comète/shubunkin...

Un harem de macropodes offert à celui qui a réussi à tout comprendre...!


Dernière édition par Aurélien234 le Mar 28 Avr 2015 - 20:09, édité 1 fois
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Mar 28 Avr 2015 - 20:07
*Doublon*
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Jeu 30 Avr 2015 - 16:14
Je crois que j'ai tout compris :##20: (mais je veux pas de Macropode :##17: )

C'est pas de chance et horriblement frustrant quand y'a plein de petits trucs comme ça qui s’enchaînent et qui décalent tout le planning :##22: Bon, ce n'est que partie remise, ça va finir par se mettre en place tout ça !

Tu nous tiens au courant Wink Avec des photos du bassin aussi, à moins qu'il y en ait ailleurs et j'ai pas vu ?
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Jeu 30 Avr 2015 - 18:56
Oui Smile Le grand bassin sera creusé (normalement) dans la semaine, après il faudra commander la bâche...
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Jeu 30 Avr 2015 - 21:20
Moi j'ai tout compris et je veux bien un couple de macropodes si ce sont des ocellatus :##06:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Jeu 30 Avr 2015 - 22:00
Moi j'ai tout compris et peut-être que d'ici deux mois je voudrai bien un couple de Macropodus opercularis ! :##06:

_________________
poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Captur13
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Ven 1 Mai 2015 - 10:58
aquarium time a écrit:Moi j'ai tout compris et je veux bien un couple de macropodes si ce sont des ocellatus :##06:
Héhé, si seulement :##17:

baba du 13 a écrit:Moi j'ai tout compris et peut-être que d'ici deux mois je voudrai bien un couple de Macropodus opercularis ! :##06:
C'est noté, tu repasseras par le PiNC pour me le confirmer ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Ven 1 Mai 2015 - 18:39
C'est pas sur, faut d'abord que je fasse le bassin (chuuuut c'est secret défense pour le moment), et que j'introduise des macropodes selon le volume final. Je me suis renseigné auprès de quelqu'un qui maintient ses opercularis à l'année en extérieur, donc je me tournerai vers lui en priorité puisque les siens sont habitués à hiverner à de très basses T°, et s'il me reste de la place pour du sang neuf ça sera avec plaisir ! :##06:

_________________
poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Captur13
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Sam 2 Mai 2015 - 8:38
baba du 13 a écrit:Je me suis renseigné auprès de quelqu'un qui maintient ses opercularis à l'année en extérieur
T'es sérieux ?! :##10: Ça serait possible ? Si la souche s'avère capable de passer l'hiver dehors, tu sais à qui t'adresser pour refourguer les repros ! Sur le PiNC on serait plusieurs à être intéressés...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Sam 2 Mai 2015 - 10:43
Oui très sérieux, il (Fred'eau CIL-IBSC) a un grand bassin qui doit faire dans les 25-30 m3, avec des koïs et des M. opercularis Nankin qui ont passé déjà deux ou trois hivers en extérieur. C'est la souche qui vit le plus au Nord, et d'après lui la plus adaptée à vivre en extérieur à l'année par chez nous. :##05:

Moi, ça me tente graaave :##06:
--> opercularis en exterieur

_________________
poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty .

Mar 12 Mai 2015 - 15:11
Du coup, je me lance aussi pour le poubellarium !
Les expériences des uns et des autres sont toujours bonnes à prendre.
Surtout ton ressenti pour les betta qui va m'interesser.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Mar 12 Mai 2015 - 19:28
Je ne compte pas sortir les bettas avant juin. La femelle sortira d'abord, probablement dans une poubelle de 80l, puis le mâle sortira plus tard à cause de sa santé fragile (je ne sais pas où je vais le mettre par contre. Peut-être avec la femelle si la plantation le permet). Au pire j'ai un bac de 30l de libre, mais l'inertie thermique sera déplorable... Et le 45l sera pris par les CPO, et j'ai pas tellement envie qu'il se fasse raccourcir les nageoires.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Sam 16 Mai 2015 - 9:57
J'ai sorti les CPO hier, dans un bac plastique de 45l dans la verrière de mes parents. Elles sortiront probablement dehors pendant l'été... Elles partagent leur bac avec une douzaine de RC qui viennent de mes bacs, donc bien adaptées au "froid" et bien robustes (elles n'ont même plus besoin d'acclimatation).
poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 11165210

Et j'ai également repêché les deux poissons (un noir et un shubunkin) qu'il restait dans le poubellarium de 120l, ce qui m'a laissé l'occasion de le préparer pour les galaxys et le chuna, cet été.
poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 11229610

Les PR quant à eux sont partis rejoindre une dizaine de copains dans le bassin de mon oncle, et j'irai les repêcher quand mon propre grand bassin sera creusé (sûrement en juin, il devrait faire plusieurs dizaines de milliers de litres, je dirais 20-25000l).
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Mar 9 Juin 2015 - 10:07
J'ai sorti les CPO dehors, dans le bac plastique transparent (45l), ainsi qu'une dizaine de wingeis dans la poubelle noire (80l). Le gros poubellarium (120l) accueillera une quinzaine de galaxys et un couple de chunas.

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 11390310
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Jeu 25 Juin 2015 - 17:02
J'ai sorti mardi les macropodes, les galaxys et le chuna en estive.

Le couple de Macropodus opercularis est dans le bassin de 500l, avec les tanichthys qui ont passé l'hiver dedans, un harem d'endlers et un banc d'une douzaine de Corydoras paleatus (que j'ai rajouté hier).
Le Colisa chuna et les douze Danio margaritatus sont, eux, dans le poubellarium de 120l.

Il ne me reste plus que les deux bettas à sortir, et tout le monde pourra passer l'été tranquille :##05:

Niveau plantes ça a un peu changé aussi ; l'acorus est passé dans la poubelle de 80l des guppys, et a été remplacé par un Cyperus alternifolius. Ce qui fait donc le cyperus et l'equisetum dans le poub' de 120l, et j'y ai également ajouté un pot de Myriophyllium.
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Lun 13 Juil 2015 - 22:42
Bonsoir,

Je suis contente d'avoir trouvé votre topic.
Je vais enfin pouvoir avoir un témoignage concret !

J'ai actuellement des microdevario kubotai en poubellarium (100l) et j'avais l'intention de mettre mon couple de chuna avec eux début août... C'est là que je m'interroge, mon mâle est assez teigneux, on m'avait dit qu'ils étaient calmes sauf en période de reproduction, le hic c'est qu'il est soit en attente de faire ses petits soit en train de surveiller son nid, résultat il est teigneux tout le temps.
Il est actuellement dans un 54l avec sa femelle et la pauvre passe son temps à se planquer (bientôt ils emménageront dans un 96l avec encore plus de plantes et de caches).

Alors voilà, comme j'ai vu que ton projet était aussi de faire cohabiter un couple de chuna avec d'autres poissons, j'aurais aimé savoir si tu l'avais déjà fait et avoir ton retour d'expérience.
Là j'avoue que vu le comportement de mon mâle j'hésite à le mettre dans ma poubelle (dans le bac rectangulaire ce sera plus facile de mettre des coupes vue) même avec les pistias et autres plantes et racines...

Désolée de squatter ton post mais depuis le temps que je cherche des témoignages et que je ne trouve rien de concret, je ne voulais pas rater le coche Wink
Au passage, je trouve très chouette cette installation où tout le monde trouve sa place pour l'été.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Lun 13 Juil 2015 - 22:54
Bonsoir !

Personnellement, avec les chunas j'ai jamais eu de problème en interspé, seulement en intraspé parce qu'ils se castagnaient entre eux.
Mon mâle est en poub depuis quelques semaines, mais je ne le vois plus... Je ne sais pas s'il est encore là :##18: D'un autre côté vu le couleur de l'eau...

En tout cas les galaxys qui sont avec lui y sont encore, j'en ai vu trois-quatre simultanément sur les douze, donc ça veut dire qu'il m'en reste quand même pas mal ; je suis content parce que j'avais un peu peur de les sortir.


D'ailleurs pas mal de trucs ont changé ; j'ai sorti un betta sur deux (faute de place, le deuxième sortira plus tard), j'ai sorti aussi une douzaine de Corydoras paleatus dans le 500l, j'ai rentré les CPO parce que j'en ai perdu la moitié, et les guppys et les macropodes se reproduisent à tout-va.
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Mar 14 Juil 2015 - 11:34
Ah, je croyais que c'était un couple de chuna que vous aviez sortis. Si je n'avais que l'un des deux cela m'inquièterait moins, là j'ai peur que le mâle passe son temps à courser la femelle et devienne clairement méchant une fois qu'il y aura des oeufs dans le nid... Dans une poubelle de 100l, même avec plantes et racines ça m'effraie un peu...

En tout cas c'est bien que votre mâle soit à l'aise. Il fait chaud chez vous ? J'avais aussi un peu de craintes à ce niveau là parce que les fiches se contredisent sur les températures qu'acceptent les chuna...

Vous savez pourquoi vous avez perdu la moitié de vos CPO ? Une raison particulière ?
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Mar 14 Juil 2015 - 12:22
Mes poubellariums sont du côté des Herbiers, Cholet :##06: Les chunas sont moins fragiles qu'on croit, je maintiens les miens à une vingtaine de degrés en intérieur (22°).

A mon avis s'il y a beaucoup de racines et de plantes, la femelle pourra se planquer. Un ami dit à propos de la plantation aquatique : "Quand tu trouves que tu as assez voire trop planté, plante encore."
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Mar 14 Juil 2015 - 13:01
Ah oui, c'est pas si loin, mais c'est quand même de l'autre coté de l'eau Wink

Je vais sans doute tenter quand même mais il faudrait tout de même un peu plus de chaleur.
Là je suis obligée d'ajouter un petit chauffage (réglé sur 20°) parce que sinon ça descend bien en dessous des 20° dans mon poubellarium.
Une fois c'est arrivé à 18°, c'est là que j'ai rajouté le chauffage, ils sont pas ultra exigeants mes kubotai mais faut quand même pas abuser...

Pour les plantes et les racines c'est ce que je me suis dit aussi, là j'ai la blinde !
Contenu sponsorisé

poubellarium - Saison en poubellarium - 2015 - Page 2 Empty Re: Saison en poubellarium - 2015

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum