Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default population 240 litres le Lun 9 Mar 2015 - 11:45

manu59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos conseils sur ma future population.

Le bac est un 240 litres de chez juwel, il n'est pas encore en eau je ne peux donc pas vous donner ses paramètres (que j'adapterai en fonction de la population.
La mise en eau est prevue pour cette semaine et en attendant le cycle je refléchis a ma future population.

je pense à :

- 1 couple laetacara dorsigera.
(est t'il possible de maintenir un second couple de cichlidés nains dans un
volume de 240 litres)

- 1 banc de cardinalis (15 ou 20)

- 2 ancistrus

- 8 corydoras panda


Voila ou j'en suis de mes relexions
qu'en pensez vous ?

Y a t-il quelque chose à retirer ?

Est t'il envisageable d'introduire une ou plusieurs autres espèces suplementaire ? si oui lesquelles ?

Merci d'avance de vos réponses

2default Re: population 240 litres le Lun 9 Mar 2015 - 18:24

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Beau projet. Tu n'as pas vraiment détaillé la partie technique de ton installation ( Filtration, éclairage, sol... )
Donc tu t'orientes à priori sur un bac amazonien, les dimensions du Juwel 240 pas mal pour ce genre de bac. Donc il va falloir avant tout penser au sol : 4 bon cm de sol fertilisant, il y en a de très bon dans le commerce. Par dessus une moustiquaire puis du sable je te conseilles du fin c'est toujours mieux que ce soit pour les Cichlides ou pour les Corys le sable de filtration de piscine est super ou bien du sable de Loire tout simplement.
Ensuite il faut penser à l'eau bon tu a dis que tu adapterais, d'accord, pour un Amazonien une eau douce et légèrement acide.
Et enfin les plantes, en Amazonien c'est selon plus que conseillé de planter dansement son bac, tout comme en Asiatique, Australo-Guinéen et en Africain fluviatile. Pour la simple et bonne raison que l'élément végétal est un élément indispensable au bon fonctionnement d'un écosystème. Même si dans les biotopes naturels comme certaines petites rivières Amazoniennes la végétation n'est pas systématiquement abondante, mais les eaux qui y circules sont sans cesse renouvelées, il y a aussi pour la plus part des cas de la végétation à proximité qu'elle soit terrestre ou que ce soit celle d'un plus grand fleuve. Pense à un éclairage adapté à la plantation, ainsi qu'un apport nutritif comme je te l'ai conseillé plus haut.

Pour ta population maintenant, vus les dimensions je trouve cela convenable si tu tiens bien compte des paramètres doux et légèrement acides que ces poissons demandes. Par contre pour un deuxième couple de Cichlide nain... Mmouais bof, c'est déjà très risqué : il faut aménager très ingénieusement, prendre les couples jeunes, cela dépendra beaucoup des individus et de leurs tempérament qui leurs est propre, ensuite si tu optes pour deux couples de Cichlide en plus de la possibilité de non cohérence entre ces deux couples malgré toutes le précautions prises, il faudra impérativement te séparer de toute autre espèce de fond qui en période de frai vont prendre très cher. C'est pourquoi je te conseillerai plutôt les 20 cardis, les 8 corys, les 2 Ancistrus et le couple de Laectara. Si tu veux une espèce supplémentaire pourquoi pas un petit banc de 15 Hachettes en surface ?

3default Re: population 240 litres le Lun 9 Mar 2015 - 21:39

manu59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Freepony,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Non je n'ai pas detaillé la partie technique je comptais le faire dans une section plus appropriée.
Pour commencer je vais laisser la decante interne juwel, j y ai juste ajouté des nouilles et j'ai retiré l'eponge verte et celle au charbon.
Eclairage 2*54 watts
le sol nutritif j ai acheté de l aquabasis de chez jbl.
pour ce qui est du sable (c'est la que je vais commenccer a avoir des reproches ;-))
je suis plus quartz noir pour son coté visuel que j aime beaucoup.
je sais que ce n'est pas l idéal pour les poissons de fond mais j'en ai trouvé du non coupant.
Et ce serra un bac très planté ce qui favorisera son equilibre.
Voila pour la partie technique.

Pour en revenir a ma futur population :

-en ce qui concerne les cichlidés nains je m attendais un peu à la réponse je me contonnerai donc aux latecara que j aime beaucoup.

-oui pourquoi pas ajouter un banc de surface. d'autres idées que les hachette ?

-y a egalement les botia lohachata que j aime beaucoup mais la ca m'eloigne du bac amazonien donc j oublie


encore merci de ta réponse

4default Re: population 240 litres le Lun 9 Mar 2015 - 22:08

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
De rien, c'est normal,

Pour ce qui est de l'éclairage selon moi c'est convenable ça fait du environ 2,25W/L je pense que c'est suffisant si tu ne t'orientes pas vers des plantes extrêmement exigeantes.
Pour la filtration, le fait que tu sois en décante interne ne pose pas de soucis, c'est majoritairement question esthétique et pratique que beaucoup d'aquariophiles se tournent vers la filtration externe. Le seul petit " souci " serait la puissance de ton filtre si c'est celui d'origine du Juwel Rio 240 il me semble que le débit maximal est de 600 litres par heure, pour un aquarium d'environ 180 litres net ça me parait un peu juste, mais bon après si l'entretien est régulier, que l'eau est changée fréquemment ça doit pouvoir le faire.
Aquabasis, très bon choix pour le sol nutritif. Si le quartz noir est d'avantage à ton gout que le sable, n'hésite pas choisis en fonction de tes gouts. Si la granulométrie est convenable et surtout qu'il n'est pas coupant alors je n'y vois aucun inconvenant.
Pour la population si tu ne veux pas de hachettes, c'est peut être très commun mais un harem de guppys peut être un bon choix surtout qu'étant donné sa fabuleuse faculté à procréer en un temps records ^^, il apportera une nourriture vivante aux autres poissons ce qui est d'une part très bon pour eux, d'autres part cela régulera la population de Guppys. Pour les loches je pense que ton fond de bac est assez chargé comme cela ^^

5default Re: population 240 litres le Mar 10 Mar 2015 - 8:20

manu59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui les guppy sont aussi une solution.
je vais reflechir à tout cela, j ai encore un peu de temps je met mon bac en eau samedi et il faudra atttendre que le cycle se fasse.

6default Re: population 240 litres le Mer 18 Mar 2015 - 15:34

manu59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

D'après vous quel est le nombre maximum de cardinalis que je pourrai introduire dans mon bac, en sachant le seul banc au niveau intermédiaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum