Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Lun 16 Mar 2015 - 0:40

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@geopsiko a écrit:ce qu'ils disent sur leur page est en partie vrai mais pas objectif a 100% car même le plus irréprochable des bac trouve le moyen d'en choper pour d'infini raison(tu peut avoir un éclairage top et en avoir a cause de l’éclairage naturel de la pièce entre autre...ou trop nourrir tes poisson mais dans ton cas ça risque pas d’être le cas...)
ou comme ils disent de nettoyer souvent le filtre alors que si trop fait tu élimine tout ou presque les bonne bactérie qui sont elles aussi vital pour le bac

comme ils disent que pour évité les algue il faut un bon éclairage 1w/2L et du co2 alors que justement a moins de 1.5w/2L le co2 profite plus aux algue que au plante et c'est l'explosion d'algue

pour certaine algue comme l'eau verte(micro algue) personne ne peut affirmer toujours jusqu’à maintenant le comment et le pourquoi de leur apparition mais seulement comment sans débarrasser efficacement(uvc)

le problème avec les algue c'est que la plus pare des conseils pour les virer ne peuvent que t'aider mais pas a 100% car chaque bac est différent et peut avoir un cocktail de divers raisons pour en avoir qu'un autre bac n’aura pas(bonne exemple avec l'utilisation de l'uvc(eau verte seulement) chez certain ça pare en 1semaine et chez d'autre en 2mois(et encore suivent le matos utilisé)

C est ce que j ai cru comprendre ce soir, multiples raisons sur multiples bacs, la seule constante c est le désarroi des proprios....
Bon j ai recup 2-3 solutions, blackout 5 jours, permanganate potassium, piece de 1 cents en cuivre, produit chimique pastille et autres trucs louches . Y a pas grand chose d autres...
Donc no stress, c est le démarrage, je dirais même que vaut mieux que ca m arrive maintenant en jouant les probas mdrrr
J attends gentiment l evolution de la bête si évolution il y a.
Si ca dégénère je tenterais le blackout voir la piece de cuivre si je suis vraiment au bout du chemin et si ca ne marche pas, je repasserais par la case départ.
J ai un éclairage de base 11w eco, je pense qu il soit trop puissant, peut-être tenter le 9h/24, à voir...

Merci pour ta patience geopsiko !!

27default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Lun 16 Mar 2015 - 1:34

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
npnp
choisis en premier les solution naturel avant les produit miracle qui n'en sont pas la plus pare du temps(comme les produit qui rendent l'eau cristalline mais qui finissent par faire du génocide avec la pop
[l'eau est tellement claire qu'on ne voie même plus les poissons...a non c'est qu'ils sont mort] oups humours noir

28default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Mar 17 Mar 2015 - 19:04

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, des nouvelles de mon bac.

- Alors déjà, sujet principal, les algues brunes. Grosse évolution ou plutôt pas d'évolution justement, j ai réussi à stopper l invasion ^^, stopper pas éradiquer ^^, en tout cas depuis trois jours je ne vois que les stigmates d'avant et plus du tout de nouveaux encroutages. Ou alors ca progresse tres tres lentement, ce qui me convient le temps que le cycle se fasse tranquillou. J'ai viré les anciennes elodea qui se décomposaient et qui me faisaient plein de pelures, j ai replanté les stolons tout neuf et tout beau et bien vert justement sur les zones au "soleil" et où il y avait progression d algues. Elodea contre algues, pour le moment y a pas photo.
Les feuilles d'alternanthera reprennent vie, j en suis de plus en plus content. C est plus propre.

- Mon filtre fait presque plus de bruit, j ai presque plus le gling-gling, je pense que ca devait etre de l air emprisonné ou peut-être que les algues colmatent enfin les éventuelles fuites.
J ai pas super confiance dans ce filtre. J ai l impression que le petit que j avais avant sur un 20 litres était plus performant. Pour la filtration mécanique pas top par contre si il fait le job filtration biologique ca ira^^.

- Test gouttes NO^2
Lundi 16 mars: 0,6 mg/l
Mardi 17 mars: 0,7 mg/l presque 0,8

- j ai mon GH qui a augmenté, je fais le test avec bandelettes, je suis passé de ≥7 a
>14, peu importe les valeurs, ca a augmenté, je respecte a chaque fois la même procédure. Ca me dérange pas plus que ca tant que ca reste dans ces valeurs, ca se régulera avec les changements d eau après le cyclage.
------##-------
A venir :

- Je récupère lemna minor et catappa cette semaine. On m a conseillé une petite feuille de catappa déjà pour tester car apparemment ca teinte beaucoup. Pour la lemna, je suis conscient du côté envahissant, mais je me dis pour un Betta c est un minimum.
- j aimerai bien tenter caridina japonica avec le Betta. Je me renseigne.

++

29default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Lun 23 Mar 2015 - 12:36

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Kikou ##05  !! Des nouvelles de mon bac.

- Alors sujet principal "les algues brunes", j'en ai toujours, elles squattent les feuilles d'alternanthera principalement, la progression est lente. je siphonne les feuilles tous les 3-4 jours avec un petit tuyau d'air, genre un verre d'eau, juste pour nettoyer les feuilles, ça me fait mal au cœur de les laisser comme ça. Et j'ai 2 habitants dans mon bac, 2 tout petits escargots marron qui devaient être dans les plantes, et qui ont élus domicile sur les feuilles d'alternanthera et abattent beaucoup de travail  ##06

- J'ai rajouté de la lemna minor, une cryptocoryne willisii, 2 feuilles de Catappa et une autre racine de mangrove.

- Toujours fâché avec mon filtre, j'ai pas l'impression qu il soit efficace, je recherche un externe JBLe400 d'occaz et ca va pitêtre se concrétiser. Je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, mais je préfère me décider maintenant que lorsqu'il sera habité....

Photo :



Historique :

- 18 mars 2015 : NO2 : +de 0,8
- 19 mars 2015 : NO2 : 0,6
- 20 mars 2015 : NO2 : 0,4 , ( ajout Lemna minor, Cryptocorine Willisii, racine, 2 feuilles Catappa) + siphonnage algue (un verre d'eau)
Les anubias font de nouvelles feuilles, et ca microbulle dans tous les sens.
- 21 mars 2015 : NO2 : 0,2
- 22 mars 2015 : NO2 : 0,1

Pour le changement de filtre, je comptais faire fonctionner les 2 en même temps pendant 1 à 2 semaines, le temps que le nouveau se charge. Mais je pense en avoir encore pour 1 mois avant d'avoir un pensionnaire.


++

30default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Lun 23 Mar 2015 - 14:29

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
tu peut aussi faire tourner les 2 comme le temps d'un cyclage tu n'y perdra pas grand chose et tu seras plus sure

31default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Lun 23 Mar 2015 - 14:58

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@geopsiko a écrit:tu peut aussi faire tourner les 2 comme le temps d'un cyclage tu n'y perdra pas grand chose et tu seras plus sure

Kikou geopsiko, ouai carrément, je suis pas pressé en plus, je suis super déçu de la qualité des bettas chez truffo, si t es pas la le jour de l arrivage c est mort. Des que j ai fini mes micmacs dans le bac, je tente une bourse aux poissons, je pense que ca peut-être un bon délire . Le VPC pour un seul poisson a 6euros ca fait cher la livraison.
++ geopsiko, merci

32default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Mar 24 Mar 2015 - 0:29

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
np

33default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Ven 27 Mar 2015 - 2:27

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut et rekikou, des nouvelles de mon bac Bad)
Y a eu de l'upgrade, j ai fait pleins de changements.
- Nouveau filtre, eheim classic 150, une vraie bonté !!! J ai viré l'ancien au risque de recommencer mon cyclage, mais je regrette pas du tout, le bac est beaucoup mieux sans cette daube énorme. J ai néanmoins récupéré l ancienne filtration biologique pour la remettre dans le nouveau. J ai fait 2 étages microbilles, 4 ou 5 étage céramique et l etage mousse bleue ainsi que l étage ouate_perlon. Il fonctionne du feu de dieu, c'est vachement agréable.
- Upgrade de l'éclairage stage 1, j'ai rajouté un T5 de 15w, douilles étanches et 26mm de distance surface.
Une pure bonté aussi. Fait plus de lumière que le 11w soit disant éco d origine. C est possible que je l Upgrade stage 2 avec un second 15w tellement le bac en est transformé!! Du coup en 24heures, j ai vu une réelle avancée de l état de mes alternantheras, et des algues brunes. Les alternantheras revivent, les feuilles n ont plus du tout le même aspect. Et pour les algues brunes, elles se désagrègent en petites pelures grises. Demain je fais un gros nettoyage, je pense que c est pas mal c est en bonne voie.
- Avec le filtre interne en moins. J ai un gros trou, je comptais mettre une noix de coco, mais ca fait pas assez naturel, du coup je pense mettre une autre plante.(du facile ce coup-ci, une valisneria sûrement)
- Les elodeas ont repris vie !! Ca pousse a vue d oeil, je me demande si tous mes problèmes n etaient pas liés au manque de lumière....
- Les anubias fleurissent, j ai 2 appendices, genre anthurium qui poussent, je sais pas si c est bon signe mais je trouve ca super, quand la feuille s'ouvre pour libérer la fleur, ca libere une grosse bulle d air c est géant.
- J ai réussi à contenir les lemnas, sur 1/6 ème du bac, j adore le tapis qu elles font. Je les ai cerclé avec un tuyau d air fermé en rond, super pratique quand on travaille dans le bac, ca evite d en récolté partout.
- Et dernier point, j ai adopté un neritina, tout petit, 1.4cm, noir rayé jaune doré, nommé Turner.
C est trop mignon quand ca leche la vitre, si je pouvais en mettre plus.... A peine arrivé et déjà à la tâche.travaille en cercle, en carré, repasse 3 fois sur le même galet.c est un vorace.

Voilà, un bon résumé, je test le taux de no2 tous les jours du coup, au moins pendant 2 semaines....
Je ferai des photos que je posterai dimanche.

++ les gens


34default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Ven 3 Avr 2015 - 0:43

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Kikou ##05  des nouvelles de mon bac ##05

C'est top, tout fonctionne parfaitement, ça tourne, les petits problèmes du début s'estompent doucement, c'est cool.
photo:



Super content des plantes, je les bouture à tout va, ca marche à tous les coups. Mêmes les anubias poussent super bien, j'ai même des fleurs
question: on sait comment quand on est en surpopulation de plante?

J'ai réduit à la mort les lemna, ça se développe effectivement très rapidement, mais je les bloque avec des pousses d Elodea ça les maintient dans une zone précise. J'attends encore un peu que les elodeas dépassent les 30-35 cms pour les couper et faire des cercles avec pour entourer, cercler, les lemna. Faire comme des petits ronds.
Photo:



Et maintenant, roulement de tambours, les habitants:

- "Bi" mon seul physe, j'ai perdu le deuxième dans un tragique accident de siphonnage. Il grossit à vue d’œil. Mange tout le reste de mes algues brunes, un tres bon copain. Ca nage super bien aussi, ca m a beaucoup étonné.
Photo:



- "Turner" mon neritina , top top aussi, mange tout, nettoie tout, mange meme le reste de bouffe pour poisson tombé au sol ##05 Passe meme en dessous de la feuille de catappa en retournant le décors, un vrai petit monstre je suis conquis.
Photo:



et la star ....
- "Grognard" le betta. Pareil je suis conquis, et très étonné. Il fait pas des trucs de poissons. On dirait un félin dans sa gestuelle, un vrai petit chasseur. Très curieux c est incroyable, ca passe partout meme dans les racines d anubias, dans les trous de la racine de mangrove, autours du thermomètre. Alors effectivement j ai qu un seul poisson dans 54 litres mais il fait l animation pour 10, c'est tres sympa.
Nid de bulle le premier soir, il cherchait aussi beaucoup à manger dans le sable le premier soir, et moins depuis que je le nourris.ca colle pas trop avec ce que j avais lu pour le coup. Sinon dernier point, il se bat régulièrement avec son reflet dans les 4 vitres du Bac, plante ou pas plante, décor ou pas décor. J'ai l'impression que c'est pour jouer car c'est beaucoup moins violent qu'avec son petit miroir. Ce sont les premiers jours, j'espere qu il va se calmer un peu je voudrai pas qu il s'épuise meme si ca ressemble à un jeu. Je posterai une vidéo si ca m affole de trop.
Je le nourris avec "Betta menu" de tetra, j ai testé granule, artemias seché et paillette N°1, tout passe, même si il ne vient pas tout de suite manger. remarque il vient de plus en plus vite. J ai artémia congelé pour le vendredi. j ai pas testé encore. Je lui donne une fois par jour, heure presque fixe pour le moment. et je compte faire le jeun du dimanche.
Alors photo:














Voili voila, je reste encore sur ce post une ou deux semaines, le temps que ca se stabilise, et ensuite je passerai à l' étape "présentation du bac". ##05
Merci encore pour tous vos conseils.

++

35default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Ven 3 Avr 2015 - 12:01

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis pas fan des couleurs claires, mais il a de la gueule ton grognard !
Tu as tout à fait raison, les betta sont hyper intéressants à observer. Par contre je doute qu'il se calme, mon mâle continue encore à parader contre tout et n'importe quoi même plus d'un mois après sont introduction dans son bac ##17 . Tu as de la chance que le tiens ne tue pas les escargots, le mien n'a rien laissé en vie ##26 .

Évite les paillette, c'est pas de la très bonne qualité et ça a tendance à gonfler dans l'estomac. Tu peux augmenter la part de congelé en mettant des daphnies, artémias, cyclops éventuellement, vers de vase en petite quantité etc...
Je fais un jour congelé, un jour granulés perso.
Profite bien de ton pépère !

36default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Sam 4 Avr 2015 - 18:21

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@azareth a écrit:Je suis pas fan des couleurs claires, mais il a de la gueule ton grognard !
Tu as tout à fait raison, les betta sont hyper intéressants à observer. Par contre je doute qu'il se calme, mon mâle continue encore à parader contre tout et n'importe quoi même plus d'un mois après sont introduction dans son bac ##17

Merci pour ta réponse, ca m a rassuré. Depuis il est un peu plus calme, je crois qu il y avait l'effet "nouvel environnement"

@azareth a écrit: . Tu as de la chance que le tiens ne tue pas les escargots, le mien n'a rien laissé en vie ##26 .

Je fais pas le malin, il commence à s'y intéresser. Comme il est toujours en mode "chasseur/joueur" je pense pas que ca va pas durer longtemps, on vera.

@azareth a écrit: Évite les paillette, c'est pas de la très bonne qualité et ça a tendance à  gonfler dans l'estomac. Tu peux augmenter la part de congelé en mettant des daphnies, artémias, cyclops éventuellement, vers de vase en petite quantité etc...
Je fais un jour congelé, un jour granulés perso.

c'est bien noté !! j'ai vu déja les artémias ca n a pas le meme effet que les granules. Artémias congelés en plus c'est assez facile à gérer, je vais aller acheter des daphnies en plus.

@azareth a écrit: Profite bien de ton pépère !

Ah mais carrément !! je suis béa devant, je le trouve incroyable !!

++

37default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Lun 4 Mai 2015 - 18:44

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Kikou, des nouvelles de mon bac...

Tout se passe bien dans l'ensemble, et tout le monde se porte bien c'est le principal. Mon Betta est en pleine forme, il s'est un peu calmé par rapport au tout début mais continu à se bagarrer avec les vitres quand il fait le tour de son bac. Faut vraiment faire très attention au décor, rien de blessant, car il se faufile partout dans les moindres recoins, rien ne lui fait peur, si la tête passe, il y va. Il a établi son nid au-dessus du chauffage bien à l'ombre des néons. Au niveau nourriture, [ Lundi: Ver de vase congelé, Mardi: Artémias congelés, Mercredi: Artémias congelés, Jeudi: Granulés mix, Vendredi: Artémias congelés, Samedi: Artémias congelés, Dimanche: jeun ], Pince à épiler pour les vers et Seringue pour les Artémias, c'est super pratique; Voilà pour la bête. Sinon le Neritina va super bien, il a un peu grossi, et mon physe est énorme, il m'a fait plein de larves, j'ai bon espoir d'avoir des petits. Toujours très bonne cohabitation avec le Betta, il va les voir de temps en temps mais juste par curiosité.

Paramètre de l'eau :

TEMP : 25°C ; PH : 7,2 ; GH : 7° ; KH : 6°; NO2 : 0 ; NO3 : entre 0et 10.

Eclairage :

9H30 entre 13H30 et 23H, je vais modifier dans peu de temps, je vais installer des LED bleus pour éclairer le bac de 22h00 à 23h et ainsi reculer l’éclairage, je vis plutôt la nuit c’est relou de ne pas voir l’aquarium et il y a trop de lumière du jour avant 13h30.

En fait pour être très clair, j’aimerais faire :
12h00 : allumage 1er néon, 13h00 : allumage 2ème néon, 21h00 : extinction 1er néon, 22h00 : extinction 2ème néon, 22h00 : allumage LED bleu, 23h00 voir 00h00 : extinction LED bleu. [Les LED bleu, c’est pour l’esthétique et grappiller du temps d’éclairage, pas pour recréer la lumière de la lune.]

Le filtre EHEIM 150 :

Toujours au top, j’ai dû en catastrophe changer le perlon d’origine qui avait colmaté (au bout d’un mois sans maintenance) et j’ai compris l’intérêt des robinets d’arrêt ; sans c’est vraiment galère. Sinon toujours aussi silencieux, c’est parfait.

Le chauffage :

Mon chauffage d’origine m’a lâché… Il ne faisait que chauffer, thermostat ou thermocontact défaillant !!! Je suis monté à 27°C avant de m’en apercevoir !! J’ai tout de suite changé pour un ASKOLL Therm 50W qui fonctionne du feu de dieu. Finalement j’ai tout remplacé le matos d’origine, bien la peine d’acheter un aquarium tout équipé !!

Les plantes :

Pas de soucis même super content de mes Anubias, Hygrophilias et Cryptocorynes.
Ravi des Egérias / Elodéas en mode plante flottante et non plantée, c’est très jolie et elles revivent.
J’ai craqué avec les Lemnas, trop d’entretien, trop de filamenteuses bizarrement, j’ai tout viré, il en reste une ou deux dans un coin, en attendant de bien tout enlever.
Je craque aussi avec mes Alternanthéras…  C’est bon j’en ai marre, c’est joli mais que sur 6 cm, dommage ca mettait une petite touche rouge mais je peux plus les voir.
Dans l’ensemble j’ai l’impression que le bac revît depuis l’extermination des Lemnas.

Les algues :

Je n’ai plus du tout les en-croutages bruns sur les feuilles de certaines plantes. Mais j’ai récupéré des filamenteuses qui doucement s’atténuent. Elles sont sur les Alternanthéras principalement (à 90%).

Prochainement :

Je voudrai rajouter une Cryptocoryne X Willisii, une Vallisneria et une Hygrophila Stricta Thailand

Voilà j’ai fait le tour. J’ai juste une question, je compte retirer mes Alternanthéras qui sont bien enracinées dans mon sol nutritif. Je vais tenter de les retirer le plus doucement possible sachant déjà que je vais avoir des remontées. Et je compte aussi replanter d’autres plantes qui risquent de faire beaucoup de remue-ménage.
Est-ce que je retire mon Betta du bac pendant que je remue à tout vas ?
++

Photo avant l'extermination des Lemnas

38default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Lun 4 Mai 2015 - 18:49

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Photo du Betta :




39default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Lun 4 Mai 2015 - 19:33

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Il est beau ton pépère !

Pour les déboire de ton matos, j'en ai fait autant... Reste la décante qui me résiste mais ca va plus durer longtemps !

Ton bac est agréable, j'aime bien Smile

40default Re: Lancement Aquarium 55L - Betta le Mer 6 Mai 2015 - 0:09

SURUME


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@azareth a écrit:Il est beau ton pépère !

Pour les déboire de ton matos, j'en ai fait autant... Reste la décante qui me résiste mais ca va plus durer longtemps !

Ton bac est agréable, j'aime bien Smile
Merci azareth ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum